Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] Zigbee + Plex + RAID USB (200€ ordi seul)

Sujet résolu
    6 septembre 2023 à 18:33:53

    Bonjour,

    Après beaucoup de recherche, notamment vers les MINI PC, voir les raspberry et équivalents, ainsi que les tours pré-construites peu chère je me tourne finalement vers vous pour quelques conseils car monter cet ordinateur par moi-même facilitera la maintenance et les améliorations futures !

    Type de demande : unité centrale seule

    Réseau/Internet : câble ethernet uniquement

    OS : clé Windows 11 déjà possédée

    Périphériques possédés :
    - écran/clavier/souris/enceintes (et ne sera pas utilisé 99% du temps, uniquement lors de la première configuration ou pour d'éventuels maintenances)
    - clé USB ZigBee : SONOFF ZigBee 3.0 USB https://www.amazon.fr/gp/product/B09KXTCMSC/ref=ewc_pr_img_1?smid=A26QA7NDH2SGKH&psc=1 
    - deux disques durs USB 3.0 de 1 TO (SSD nvme dans boitier usb : UGREEN Boîtier M.2 SSD NVMe USB 3.2 https://www.amazon.fr/gp/product/B09T97Z7DM/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

    Utilisation :
    - Plex server (films et séries stockés sur les disques USB)
    - Disques USB en RAID pour stockage sécurisé accessible sur le réseau local (voir à distance)
    - Passerelle zigbee via la clé USB déjà possédée et jeedom

     Overclocking : si nécessaire pas de soucis

    Pays : France, Bretagne

    Budget : 200 € pour :
    - boitier
    - alim
    - carte mère
    - RAM
    - proc / ventirad
    - petit disque dur interne pour le système si nécessaire (facultatif, je dois pouvoir mettre le système sur disques USB même en RAID à votre avis ?)

    Détails :

    Le budget est très short, mais j'imagine des choses dans ce genre là : 

    https://www.amazon.fr/gp/product/B0C7QC1B4N/ref=ewc_pr_img_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&th=1

    https://www.amazon.fr/Windows11-g%C3%A9n%C3%A9ration-Ordinateur-Gigabit-Ethernet/dp/B0C7M4XTM1/

    Sauf que de mon côté, je n'ai pas besoin que ce soit un tout petit encombrement, j'ai aucun soucis pour avoir quelque chose d'un peu plus gros, et je souhaite que tout ne soit pas souder pour pouvoir faire de la maintenance dans le futur.

    Aussi, je précise, qu'actuellement c'est mon ordinateur portable principal que j'utilise pour travailler et pour de petits jeux qui fait office de serveur Plex, de paserelle Zigbee et qui gère les deux disques USB en RAID. Je maîtrise donc la partie software, simplement j'aimerais que ce soit déporté sur une autre machine, car dès que je pars avec mon PC portable plus rien ne fonctionne à la maison. Plus de lumière sans la salle de bain, plus de films sur la télé, plus de backups sur le stockage en réseau !

    N'hésitez pas à me dire si ma demande est totalement extravagante, j'ai conscience que 200 € c'est un très très très petit budget !

    Merci pour vos conseils et pour votre aide !


    -
    Edité par Komira 6 septembre 2023 à 20:00:00

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 septembre 2023 à 20:42:14

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ce que tu as déjà (en particulier les marques et modèles exactes des SSD et des écrans/TV), de l'OS (neuf ou déjà installé sur un autre PC ?) et l'utilisation (tu comptes stocker/regarder des films en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ? Aucun jeu ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, ce type d'utilisation/config' n'est pas ma spécialité mais, plutôt que d'utiliser des boîtiers externes en USB, ne serait-il pas mieux de les installer directement sur une carte mère voire une carte fille en PCIe capable d'en gérer au moins 3 (à toi de nous dire de combien de SSD maximum tu aurais besoin).

      Par contre mais ça ne semble pas être un problème ici, il faudrait obligatoirement une carte mère au format ATX (celles de formats plus p'tits ne pouvant gérer que 2 SSD M.2 NVMe maximum) et, par conséquent, un boîtier à ce même format… mais ça devrait revenir moins cher que le mini-ITX qui, la plupart du temps, entraîne un surcoût non négligeable.

      Quant au reste de l'unité centrale, voilà ce qu'on pourrait dire pour le moment :

      • Processeur : actuellement, le meilleur choix ici semblerait être un INTEL Pentium Gold G7400 mais il serait peut-être intéressant d'attendre la sortie (fin Octobre) du prochain INTEL 300
      • Ventirad CPU : à voir en fonction du CPU et du boîtier finalement choisis
      • Carte mère : en ce moment, le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-P WIFI et ASUS TUF Gaming Z790-Plus WIFI
      • Mémoire : un kit de 2x8Go serait largement suffisant... en PC5-41.600/CAS 40 minimum
      • Carte graphique : l'IGP du CPU serait suffisant
      • Disque dur : il en faudrait au moins 1 (un CRUCIAL P5 Plus ou un KINGSTON KC3000 de 500Go minimum) pour l'OS et les softs… pas sûr tout sûr qu'il soit possible d'utiliser une clé USB pour ça (en plus, elle serait bien moins performante)
      • Alimentation : le PC devant être allumé "24H/24", un modèle certifié "80+ Gold" me semblerait conseillé ici... même si elle serait totalement surdimensionnée, le meilleur choix devrait être une BE QUIET! Pure Power 12 550M

      Du coup, il faudrait prévoir un budget bien plus important mais, au moins, ça serait bien plus évolutif et, même si ça ne serait pas nécessaire, également plus performant que les mini-PC/NUC que tu as mis en lien.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        6 septembre 2023 à 23:17:16

        Alors ! Déjà merci pour beaucoup pour ta réponse et tes conseils !

        Clairement la config que tu me proposes semble beaucoup mieux que les mini-pc que j'ai pu envoyé ci-dessus...

        Mais le budget... Aïe aïe aïe... c'est beaucoup, beaucoup trop pour moi malheureusement :'(

        Voilà ce que j'ai réussi à concocter de mon côté pour environ 300 € :

        Total : 289,37 € (livraison comprise)

        Alors, là je sens déjà que je vais me faire trucider sur place, et je comprends... Mais je ne peux pas me permettre de mettre plus d'argent pour le moment dans ce petit ordi.

        Il me reste donc deux petites questions :

        • Y-a-t-il de grosses erreurs dans la config que je propose ou des moyens d'optimiser sans grosse différence de prix ?
        • Est-ce que vous pensez que cet ordinateur sera meilleur ou au moins équivalent à des mini-PC tout monté du même prix ?

        Aussi concernant tes questions au début de ton message :

        • le SSD que j'ai fonctionne bien en USB pour Plex et le stockage en réseau sur mon ordinateur portable actuel, je ne sais pas quel est sa référence exacte il faudrait que je le démonte pour vérifier malhereusement...
        • l'OS est une clé officielle jamais utilisée sur un autre ordinateur
        • l'écran sera variable et connecté uniquement pour faire de la config temporairement, ça sera un écran full HD généralement, je saurais pas dire mieux malheureusement désolé, j'ai un vieux cathodique en 1024x768 au pire si jamais héhé
        • je stockes des film sur le SSD en USB, ça fonctionne bien jusqu'à maintenant même en 4K quand je lis depuis la télé, bien sûr je ne lirais jamais un film directement sur cet ordinateur, il sera simplement transféré via Plex sur un client comme la TV
        • absolument aucun jeu sur cette machine
        • pas besoin de Wifi/Bluetooth, la clé Zigbee gère le bluetooth et les communications radios avec les appareils

        Merci beaucoup pour le coup de main malgré ma demande atypique !

        -
        Edité par Komira 6 septembre 2023 à 23:22:20

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 septembre 2023 à 1:09:39

          Hum… bien franchement, je te conseillerai largement plus de continuer comme tu fais pour le moment (avec ton PC portable) et d'économiser afin de prendre quelque chose de bien plus fiable (mieux vaut éviter les alim' "no name"), bien plus à jour (ça évitera les problèmes en cas d'upgrade future) et composé de pièces bien mieux adaptées à tes besoins (le boîtier semble équipé d'aucun ventilo et le ventirad CPU fourni avec le CPU est vraiment pas terrible quant au SSD, il me semble préférable d'éviter ceux qui n'ont pas de cache pour y installer l'OS).

          Par conséquent, à mon avis, il serait beaucoup mieux de rester sur ce qui a été indiqué dans mon précédent post (avec un ARCTIC COOLING Freezer i35 pour le ventirad CPU, une ASRock B760 Pro RS comme carte mère et un ZALMAN S2 TG ou un XIGMATEK Duke pour le boîtier)… mais il faudrait compter presque 550€ (il va être très difficile de faire moins cher sans toucher aux performances, à l'évolutivité et/ou à la qualité des pièces… attendre afin d'économiser permettrait de prendre l'INTEL 300 et, peut-être, de faire quelque chose d'un p'tit peu moins cher).

          PS : à la limite, pour l'alim', tu pourrais toujours prendre une BE QUIET! Pure Power 11 de 400W qui serait suffisante, de très bonne qualité et qui est certifiée "80+ Gold" (du "80+ Bronze" me semblerait trop juste pour une utilisation de ce type). Là, on passerait à presque 520€ pour la totalité de l'unité centrale.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            7 septembre 2023 à 1:15:54

            D'accord merci beaucoup pour ta réponse.

            Je vais patienter, je crois que je dois pouvoir récupérer un vieux PC portable que je vais tester, ça permettra d'attendre même si les performances seront bof en attendant.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 septembre 2023 à 3:09:39

              Ça marche… ça me semble être la meilleure solution pour le moment : reviens nous voir lorsque tu auras un budget plus adapté à ce qu'il te faudrait et on te proposera quelque chose de concret à ce moment-là.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              [Config] Zigbee + Plex + RAID USB (200€ ordi seul)

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown