Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Configuration IDLE

Afficher le nombre de lignes.

22 août 2010 à 3:59:48

Bonjours, j'aimerais configurer mon éditeur de texte de sorte à voir le nombre de ligne de mon code...

J'ai fouillé dans les options, mais bon, déja que c'est en Anglais...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
22 août 2010 à 14:49:19

Quel en est l'intérêt. A quoi va te servir d'avoir les numéros de ligne?

Ne penses-tu pas qu'il y a une raison de cette absence dans IDLE?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 août 2010 à 17:58:42

Bah j'ai l'habitude de bosser avec un ami, donc comme on a pas l'occasion de se voir, ce serait plus pratique d'avoir un répérage...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
22 août 2010 à 20:14:59

Citation

Bah j'ai l'habitude de bosser avec un ami, donc comme on a pas l'occasion de se voir, ce serait plus pratique d'avoir un répérage...



Un repérage? tes fonctions sont des repères, ton prog principal est un repère, les erreurs que tu reçois est un repérage.

Ce dernier te stipule où se trouve l'erreur. Avec l'option "go to line", tu vas à la ligne que tu veux.

Je ne vois pas trop les problèmes de repérage avec IDLE, si tu pouvais m'expliquer...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 août 2010 à 22:40:52

Bof, nan c'était surtout par curiosité, genre avoir un truc un peu comme dans les balises du SDZ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
26 août 2010 à 9:11:29

Salut,

IDLE, c'est bien pour commencer, mais ne suffit plus à un certain moment.
Si tu es sous Windows, tu peux installer Notepad++, un éditeur déjà plus complet sans être pour autant une usine à gaz.
Sous Linux, tu as geany/gedit ou bien emacs/vim.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 décembre 2012 à 13:51:49

Je sais le sujet est vieux mais je cherchais justement cette réponse, j'en profite pour donner deux trois explications !

@Fred1599
Quel est l'interet de tes réponses ? J'aurais aimé que tu explique la raison de cette absence du comptage des lignes dans l'IDLE vu que c'est si évident !
Tu semble oublier qu'on est sur le forum du site du zéro, par définition on est des zéro alors faut nous expliquer longtemps ... si t'as pas la patience va exprimer ton mépris envers les zéros sur un forum consacrer à linux ! T'as oublier d'ailleurs les rtfm et giyf d'usage !!!

L'interet pour un zéro d'avoir le comptage des lignes c'est que ça rassure, on sait ou on en est. Je suis sur qu'il y a d'autres bonnes raisons d'avoir un comptage des lignes, sinon pourquoi une majorité de programme l'utilise? Surtout que quand on est plus un zéro et qu'on fait des programmes de plusieurs centaines ou milliers de lignes ça sert surement encore !

@Graphox
Merci de ta réponse.
Cependant Notepad++ ne colorie pas aussi bien le code que le fait l'IDLE en natif et surtout l'IDLE donne des infos quand on tape une instruction comme par exemple la structure de ce qui doit se trouver dans les parenthèses, très utile pour un zéro

Je vais chercher un IDLE qui combine les plus de ces deux la et si jamais je trouve grace a mon ami gogole je viendrais vous poster la réponse, car dans une recherche google pour trouver un IDLE pour python avec comptage des lignes c'est quand même la première réponse, autant que ce thread devienne utile ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 décembre 2012 à 14:05:17

Citation : SlimSnuff

par définition on est des zéro alors faut nous expliquer longtemps ...


Pas à tous, heureusement.
Franchement 2 ans plus tard, quel intérêt de revenir là dessus ?

M'enfin si tu veux un IDE python plus complet, il y a PyScripter pour Windows. Sinon Eric ou Nijna de tête, mais je ne sais plus pour quels OS.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 décembre 2012 à 14:27:49

Pour ce que çà intéresse, il existe une bibliothèque d'extensions d'IDLE qui s'appelle IdleX qui apporte la numérotation des lignes et bien d'autres fonctionnalités.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 décembre 2012 à 14:53:25

L'interet c'est que dans recherche d'un IDLE pour python avec comptage des lignes dans google ce thread est la première réponse tout simplement. Parce que google s'en moque que le sujet soit vieux lui.

Ensuite le mépris qu'on de nombreux informaticiens envers les débutants m'énerve, et quand ça m'énerve je l'exprime tout simplement. Du coup tu nous a offert des pistes de recherches pour un IDLE qui pourrait conveni donc rien n'est inutile.

Sinon apres avoir farfouiller dans google j'ai trouvé celui ci:
http://cream.sourceforge.net/
basé sur Vim, optimiser pour python (d'apres la doc du wiki de python), en français ET avec comptage de ligne, de plus il est multiplateforme.

Voilà, je reviendrais plus vous déranger

Edit: @mds merci pour ta réponse je vais installer ça ce sera surement très utile
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 décembre 2012 à 19:30:21

Citation


Sinon apres avoir farfouiller dans google j'ai trouvé celui ci:
http://cream.sourceforge.net/
basé sur Vim, optimiser pour python (d'apres la doc du wiki de python), en français ET avec comptage de ligne, de plus il est multiplateforme.



À ce compte là, autant utiliser Vim directement et rajouter une conf pour les fichiers Python, plutôt qu'un truc complètement indépendant qu'on ne trouve sur aucun gestionnaire de paquet. Qui peut le plus peut le moins…
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
14 décembre 2012 à 1:15:52

Je ne comprends pas comment on peut penser qu'il y a une "bonne raison pour ne pas mettre les numéros de ligne" dans son éditeur. Cela dit, NoHaR a entièrement raison : quand IDLE devient insuffisant, la bonne chose à faire, ce n'est pas d'essayer péniblement de le rendre un petit peu moins inutile, c'est plutôt l'occasion de se mettre à utiliser un vrai environnement (et en particulier un vrai éditeur de texte). Vim ou Emacs si on veut être un bogoss et briller en société, et Eric ou Boatruc si on aime bien faire clic clic clic clic clic.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
OCaml, un langage expressif et performant qui vous ferait du bien.
Anonyme
14 décembre 2012 à 10:23:58

Citation

Quel est l'interet de tes réponses ?



Eh bien de ne pas chercher à insérer les numéros de ligne dans ton code. C'est inutile, je le dis, c'est pas plus compliqué!

Citation

J'aurais aimé que tu explique la raison de cette absence du comptage des lignes dans l'IDLE vu que c'est si évident !



C'est très simple, si tu avais un peu fais joujou avec tu aurais trouvé le pourquoi du comment.

Quand tu testes ton code, l'interpréteur te renvoi le numéro de la ligne où se trouve l'erreur.
Comme je l'ai dis plus haut, faut tout lire, la commande "go to line" te demande à quelle ligne tu souhaites aller. Il suffit d'indiquer le numéro de ligne où se trouve l'erreur, et il t'y amène.

C'est sans doute grâce à cette commande que l'affichage des numéros de ligne n'est pas présent.

Citation

L'interet pour un zéro d'avoir le comptage des lignes c'est que ça rassure, on sait ou on en est.



Désolé, rassurer n'est pas un intérêt, mais bon chacun son truc.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 décembre 2012 à 10:57:25

Ah mais c'était sérieux le troll comme quoi les numéros de ligne ne servent à rien ? J'espère que non quand même.

Si tu postes ton code sur le web et qu'un commentateur te dit "ligne xxx tu as un problème blabla" (ce qui arrive genre tout le temps), tu vas faire comment ? Lui dire "ah désolé c'est pas possible, recopie-moi la ligne et s'il y a la même ailleurs donne-moi aussi les 3 d'après pour différencier" ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
OCaml, un langage expressif et performant qui vous ferait du bien.
Anonyme
14 décembre 2012 à 10:59:36

Citation

Si tu postes ton code sur le web et qu'un commentateur te dit "ligne xxx tu as un problème blabla" (ce qui arrive genre tout le temps), tu vas faire comment ?



Tu lis les posts jusqu'au bout?

Citation : fred1599

Quand tu testes ton code, l'interpréteur te renvoi le numéro de la ligne où se trouve l'erreur.
Comme je l'ai dis plus haut, faut tout lire, la commande "go to line" te demande à quelle ligne tu souhaites aller. Il suffit d'indiquer le numéro de ligne où se trouve l'erreur, et il t'y amène.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 décembre 2012 à 11:55:47

Oui enfin y'a quand même une sacrée différence d'ergonomie, quand ton code tient sur un seul écran, entre devoir utiliser un raccourcis ou une commande pour aller à une ligne donnée (PUIS, incidemment, chercher le curseur des yeux), ou bien repérer tout de suite la ligne incriminée au premier coup d'œil. Le "goto line", perso, je ne m'en sers dans Vim pratiquement que pour faire des sauts dans des fichiers de plusieurs centaines de lignes…

Pour moi ce sont deux features indépendantes et aussi indispensables l'une que l'autre.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
14 décembre 2012 à 12:26:53

Citation : fred1599

Citation

Si tu postes ton code sur le web et qu'un commentateur te dit "ligne xxx tu as un problème blabla" (ce qui arrive genre tout le temps), tu vas faire comment ?



Tu lis les posts jusqu'au bout?

Citation : fred1599

Quand tu testes ton code, l'interpréteur te renvoi le numéro de la ligne où se trouve l'erreur.
Comme je l'ai dis plus haut, faut tout lire, la commande "go to line" te demande à quelle ligne tu souhaites aller. Il suffit d'indiquer le numéro de ligne où se trouve l'erreur, et il t'y amène.


Aucun rapport. Tu parles d'une erreur (de syntaxe, d'exécution...) renvoyée par ton interpréteur parce qu'il y a effectivement une faute qui empêche le programme de continuer. Je parle d'une erreur de conception qu'un humain a remarqué et t'a indiqué (par exemple, parce que tu as un bug. Je ne sais pas quel IDE tu utilises mais chez moi, IDLE ne m'indique pas les lignes à corriger quand j'ai des bugs). Tu pourrais lire mon post avant d'y répondre.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
OCaml, un langage expressif et performant qui vous ferait du bien.
Anonyme
14 décembre 2012 à 12:30:19

Citation : nohar

Oui enfin y'a quand même une sacrée différence d'ergonomie



idle est déjà un gros problème d'ergonomie à lui tout seul, c'est bien pour cela qu'on l'utilise très peu sauf sous Windows.

Je pense que si les numéros de lignes ne sont pas visibles sur cet IDE, c'est peut-être dû à cette commande.

Maintenant en ce qui me concerne, l'indispensable est de trouver le numéro de ligne que l'interpréteur indique lors d'une erreur. idle le fait mais d'une façon différente que la majorité des IDE.

Citation : BananeFraise

IDLE ne m'indique pas les lignes à corriger quand j'ai des bugs



Ah bon, on doit pas avoir le même idle alors...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 décembre 2012 à 14:14:24

Citation : fred1599



Citation : BananeFraise

IDLE ne m'indique pas les lignes à corriger quand j'ai des bugs



Ah bon, on doit pas avoir le même idle alors...


S'il te plaît, arrête de faire semblant de ne pas comprendre...

def factorielle(x):
    if x == 0:
        return 0
    else:
        return x * fac(x - 1)


Là il y a un bug à la ligne 3. IDLE te l'indique ? Si oui, tu as bien de la chance.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
OCaml, un langage expressif et performant qui vous ferait du bien.
Anonyme
14 décembre 2012 à 14:31:04

Non non je comprend, au contraire, tu parles des erreurs de conception, ok, les numéros de ligne ne sont utiles que pour les erreurs de syntaxe que l'interpréteur t'indiques, pas pour le reste.

Pour ça tu as les print, les forums (tu n'indiques que la partie qui ne fonctionne pas), donc les lignes de ton code ne te seront pas utiles en ce qui concerne les erreurs de conception, par contre celles (les lignes) que tu présenteras sur le forum oui!

Bref inutile d'aller plus loin, j'utilise pas les numéros de lignes (sous idle, le peu de fois que j'utilise Windows)et je m'en sors très bien, chacun fais comme il veut finalement...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 décembre 2012 à 14:46:11

Citation

Bref inutile d'aller plus loin


Je crois que ça résume en effet assez bien l'état de cette non-discussion. J'ajouterais toutefois que, si tu es parfaitement libre de faire les choix que tu veux, ce serait gentil de ne pas inciter les autres qui pourraient te suivre à faire les mêmes lorsqu'ils sont absurdes.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
OCaml, un langage expressif et performant qui vous ferait du bien.
Anonyme
14 décembre 2012 à 14:59:55

Que tu trouves absurde ok, mais comme tu le dis, ce n'est pas une idée générale, donc déjà je n'impose rien, je demande où en est l'intérêt, évite d'être désagréable, qui puis est on est sur un forum, donc le ton où j'ai envoyé mes messages précédents ne sont pas entendu, évite donc d'interpréter...

Qui puis-est je n'y peux rien si idle, utilise une commande ou un raccourci pour aller à un numéro de ligne pour aller à une erreur de syntaxe envoyée par l'interpréteur.

Quand je suis sur un forum pour demander de l'aide, je n'envoie pas tout le code avec mes dizaines de milliers de lignes. Je n'envoie que la partie intéressante (fonction en générale), la personne m'envoyant le numéro de ligne où se trouve l'erreur, ce numéro étant sur le forum et pas dans le code.

Autre chose, quand tu conseilles sur un code, qui te dis qu'ils ne sont pas absurdes? Elle n'y sont pas pour toi, mais pour les autres, c'est assez relatif tout ça, et je ne pense pas que tu sois parole d'évangile, donc permet moi de te retourner la même chose, n'incite pas non plus les autres (tout ça parce-que tu agresses) de te suivre dans tes idioties. Merci pour eux!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 décembre 2012 à 15:08:19

Là je trouve que tu fais un petit peu preuve de mauvaise foi, quand même, fred. Dans ton premier post sur ce topic, tu remets en cause la légitimité du PO de vouloir afficher les numéros de ligne dans son IDE, alors que tous les éditeurs de texte dignes de ce nom intègrent à la fois cette feature ET le saut à une ligne donnée…

J'en déduis que si le PO veut afficher les numéros de ligne dans IDLE, c'est que ça correspond à un besoin réel de sa part.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
Anonyme
14 décembre 2012 à 15:10:33

Non nohar, je dis clairement depuis le début de ce post que idle utilise une commande ou un raccourci pour aller à un nombre de ligne et que c'est peut-être pour cela qu'idle ne les fait pas apparaître.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 décembre 2012 à 15:16:15

Mais ça ne tient pas vraiment debout, puisque tous les autres éditeurs ont les deux features à la fois... Elles correspondent à deux besoins différents.

Pour ma part, mon explication serait plutôt que si ce n'est pas présent dans IDLE, c'est probablement parce que les développeurs d'IDLE, qui sont aussi les développeurs de CPython, accessoirement, avaient autre chose à foutre, donc la flemme d'intégrer ça dans IDLE (qui n'est qu'un bête programme de démo, à la base), et qu'ils doivent se dire que si quelqu'un veut vraiment rajouter ça dans IDLE, il n'a qu'à le coder lui-même et proposer le patch, chose que personne d'assez sérieux/compétent/passionné pour ça n'a dû faire depuis le temps parce que personne d'assez sérieux/compétent/passionné pour ça n'utilise IDLE comme outil de travail. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
14 décembre 2012 à 15:17:17

Citation

Quel en est l'intérêt. A quoi va te servir d'avoir les numéros de ligne?



Citation

insérer les numéros de ligne dans ton code. C'est inutile, je le dis, c'est pas plus compliqué!



Non, tu n'es clairement pas dans la position « c'est peut-être parce que ... ». Tu critiques radicalement le fait de vouloir mettre des numéros de ligne, à l'opposé comme le dit NoHaR du choix de tous les gens utilisant des éditeurs plus évolués que IDLE.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
OCaml, un langage expressif et performant qui vous ferait du bien.
Anonyme
14 décembre 2012 à 15:33:00

Citation : BananeFraise

Tu critiques radicalement le fait de vouloir mettre des numéros de ligne



Dans idle bien sûr, car l'option "go to line" existe, l'auteur d'idle n'a mis que le strict minimum, mais ça reste utilisable.

Pour d'autres IDE, en effet le numéro des lignes est indiqué, mais oui c'est bien, c'est toujours un plus! ça ne reste pas indispensable.

  • Soit on a l'option "go to line", les numéros de ligne ne sont pas indispensables
  • Soit on a pas cette option, les numéros de ligne sont indispensables
  • Soit on a les 2, on choisit de travailler soit avec l'option "go to line", soit visuellement avec les numéros


Le 3ème cas étant le plus courant...
Le 2ème cas, j'en ai jamais vu...
Le 1er cas, IDLE...

Et je ne dis pas qu'IDLE c'est bien!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 décembre 2012 à 15:34:48

Je m'incline devant tant de mauvaise foi. Continuez sans moi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
OCaml, un langage expressif et performant qui vous ferait du bien.
14 décembre 2012 à 20:18:17

Pfiuu je pensais pas déclencher une telle discussion !

Cream ne m'a pas correspondu (il a l'air basé sur du python 2.5 et les fichiers fait a partir de lui ne fonctionnent pas) et je suis retourné sur l'IDLE car je voulais avancer dans la compréhension de mon tuto. Je vais tester Vim sous windows (désolé) merci nohar pour cette info.

l'IDLE a quand même une bonne fonction meme si il compte pas les lignes, il renvoie le curseur sur la ligne qui pause problème et surligne en rouge une partie. c'est pas toujours ou l'erreur se trouve mais ça aide a cherché.

J'insite juste sur le fait que de trop nombreux informaticien ont du mépris (peut être s'en rendent-ils pas compte) pour les débutant. Je trouve ça dommage surtout sur un forum qui leur est consacré. Je doute pouvoir faire changer les mentalités. Heureusement d'autre sont patient, peut être que finalement ça confirme qu'un expert n'est pas forcément un bon pédagogue.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 mars 2024 à 8:45:43

Bonjour, j'ai IDLE et je n'ai pas compris ce qu'étais que le "Go to line".

Sinon, je suis au lycée et ne suis pas excellent en info et j'avoue que d'avoir les numéros de lignes m'arrangerait et changer de logiciel n'est pas hyper plaisant car IDLE est hyper cool a utiliser contrairement a plein d'autres logiciels (comme Notepad que j'aime pas beaucoup).

Je répond à un message qui n'était pas la quand je suis né mais temps pis, c'est le premier sur lequel on tombe avec google.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter