Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Connaitre son matériel sous ubuntu

Sujet résolu
    31 décembre 2006 à 0:44:51

    Bonjour.
    Je suis récemment passé sous Ubuntu et j'ai besoin de connaître la version de ma carte graphique pour installer l'accélération 3D, j'aimerais donc savoir comment prendre connaissance de ça, comme quand, sous Windows, on fait clique droit sur le bureau >> propriété >> et l'onglet... je sais plus lequel, qui donnait des infos sur la carte graphique (il me semble)
    Voilà, merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      31 décembre 2006 à 0:47:46

      $ lspci

      Comme je sais que tu adores la console :p

      Edit : :lol:
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 décembre 2006 à 0:47:58

        Toi qui aimes la console :
        lspci
        (LiSt PCI)

        **EDIT**

        Oh c'te copiteur grilleur j'ai jamais vu ça :p
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 décembre 2006 à 0:55:36

          Je veux savoir ça pour l'accélération 3D, parce qu'il me disent qu'il faut que je sache... mon chipset embarqué ( o_O ) et comment je peux savoir ça? :euh:
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 décembre 2006 à 1:00:37

            iks@max:~$ lspci
            00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82865G/PE/P DRAM Controller/Host-Hub Interface (rev 02)
            00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82865G/PE/P PCI to AGP Controller (rev 02)
            00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #1 (rev 02)
            00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #2 (rev 02)
            00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #3 (rev 02)
            00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #4 (rev 02)
            00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB2 EHCI Controller (rev 02)
            00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev c2)
            00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) LPC Interface Bridge (rev 02)
            00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) IDE Controller (rev 02)
            00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) SMBus Controller (rev 02)
            00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) AC'97 Audio Controller (rev 02)
            01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV18 [GeForce4 MX 440 AGP 8x] (rev a2)
            02:02.0 Network controller: RaLink RT2500 802.11g Cardbus/mini-PCI (rev 01)
            02:08.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82562EZ 10/100 Ethernet Controller (rev 02)


            A l'avant avant dernière ligne on remarque la ligne
            01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV18 [GeForce4 MX 440 AGP 8x] (rev a2)
            .
            J'ai donc une carte Nvidia Geforce 4 MX 440 en AGP 8x. D'autres questions ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 décembre 2006 à 1:09:41

              Je suis pas sur d'avoir compris une phrase (j'vous met le § entier):

              Citation : Documentation d'Ubuntu

              Cependant, avant d'installer le pilote, assurez vous que votre carte graphique est bien une NVidia et regarder précisément votre chipset embarqué, pour savoir quelle version des drivers il vous faudra installer (Legacy ou non). Si vous installez le pilote NVidia sur une carte qui n'est pas prévue pour cela, il vous faudra reconfigurer votre serveur X.



              Qu'est e qui doit être legacy ou non? Ma carte graphique (NVidia je sais pas quoi) ou les drivers?

              Si c'est ma carte graphique, voilà la ligne la concernant dans la console:
              [...]
              01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600 PCIe] (rev a2)
              [...]

              Ecore dans le cas ou je dois savoir si c'est ma carte qui est legacy: elle l'est ou non? :D
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 décembre 2006 à 1:11:15

                Legacy c'est les drivers pour les anciennes cartes. Vu le numéro de version de ta carte je pencherai pour les drivers normaux ;) (m'enfin ya une liste sur la doc)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 décembre 2006 à 1:12:54

                  Okidoki, merci ^^
                  Ca marche pas leur machin, ça bug... ici:
                  derian@Derian:~$ sudo nvidia-xconfig

                  Using X configuration file: "/etc/X11/xorg.conf".
                  Backed up file '/etc/X11/xorg.conf' as '/etc/X11/xorg.conf.backup'
                  New X configuration file written to '/etc/X11/xorg.conf'

                  Et je pense que ceci n'est pas normal...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    31 décembre 2006 à 2:01:08

                    C'est parfaitement normal..

                    Il te dit qu'il a changé ta config, et qu'il a fait un backup de l'ancienne. Si ya un problème, c'est pas là.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 décembre 2006 à 5:21:29

                      Edit: j'ai oublié de préciser que cela ne fonctionne uniquement qu'avec Ses cartes Pour ceux non présente dans cette liste il faudra utiliser les drivers legacy

                      La console c'est bien mais t'as pas vraiment l'air de t'en sortir ...
                      Vu ta carte graphique ( nvidia 6600 ) les drivers glx seront parfait !
                      Donc tu fais : Systeme >> administration >> gestionnaire de paquets synaptic

                      Ensuite tu lances une recherche de : nvidia-glx et tu coches pour l'installer, puis tu lances une recherche pour linux-restricted-modules-VERSION-NOYAU , pour connaitre la version du noyau, dans un terminal tu fais :

                      alkech@alkech-desktop:~$ uname -r
                      2.6.17-10-generic


                      tu installes, tu appliques et ensuite tu fais ALT + F2 , tu coches dans la fenetre " lancer dans un terminal " et tu tapes :
                      gksu nvidia-xconfig


                      Tu redemarres et voila =) , toutes ses explications n'etaient pas necessaire je pensse mais elles pourront servir à quelqu'un. ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        31 décembre 2006 à 9:52:10

                        Ben en fait c'est bon... J'ai mis mon pc en hibernation (je trouve ce truc pas mal, mais ça marche pas o_O , ça a éteint mon PC...), et depuis le redémarrage, je scroole comme il faut, merci!
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          31 décembre 2006 à 11:10:18

                          Juste une précision comme je vois ça beaucoup en ce moment, et c'est normal,
                          Pour utiliser les nouveaux drivers vous n'avez pas besion de redémarrer :
                          Vous quittez votre session, vous faites un ctrl + alt + backspace qui redémarre le serveur X et ça y est ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            31 décembre 2006 à 12:24:19

                            En fait, j'ai pas fait exprès de le cuper, j'ai voulu tester l'hibernation pendant que je dormais, alors avant d'aller me coucher j'ai mis ça, mais en fait, ça coupe mon PC o_O
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Connaitre son matériel sous ubuntu

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown