Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Connexion à internet

    1 juillet 2015 à 10:40:46

    Bonjour,

    je vais d'abord décrire l'environnement sur lequel je travail, puis je vous expliquerais mon problème.

    Bon j'ai fais ça très rapidement. En gros j'ai un réseau avec dessus mon petit PC linux, et j'ai configuré ma VM (bridged) pour avoir une ip de ce réseau. Le switch est également relié à internet; j'ai internet sur mon pc windows 7 mais pas sur ma VM (que quand je suis en bridged, en NAT ça fonctionne).

    Le soucis est que je lance un programme sur le petit PC, et se programme utilise internet.

    J'aimerai donc savoir s'il existe un moyen de le relier à internet.
    Je n'y connais pas grand chose en réseau, donc si j'ai dit une bétise ou s'il manque des info n'hésitez pas à me le signaler. 

    Merci

    -
    Edité par LifeIsStrange 1 juillet 2015 à 10:46:54

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 juillet 2015 à 11:43:32

      Ca ne solutionne pas ton probleme, mais y'a un truc que je ne comprends pas:

      Tu es sur que ton acces internet est directement branche sur un switch ?

      Tu n'as pas une box ? un routeur ? Y'a un truc qui fait DHCP ?

      Dans tous les cas, en mode bridged, est-ce que ta VM obtient bien une IP du reseau local ?

      Si non, alors clairement c'est meme pas la peine d'essayer d'aller sur le net, deja il faut que ca marche en local

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

        1 juillet 2015 à 11:50:24

        Mon switch est relié à une prise ethernet, je ne vois pas plus loin que ça.

        Dans les connexions disponibles (icone en haut à droite dans la VM) j'utilise 2 connexions (pas en même temps).

        La première est configuré en automatique (DHCP) et la 2eme est en Manuel avec l'ip que j'ai choisi (192.168.2.10).

        Quand j'utilise la première, l'ip de la machine est du même sous réseau que mon PC windows 7

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 juillet 2015 à 11:55:03

          Ok.

          Donc depuis ta VM tu peux pinguer ta machine windows 7 ? 

          J'ai besoin de comprendre pourquoi "tu ne vois pas plus loin que ca":

          Si tu es dans une entreprise, peut-etre y a t'il un controle sur les adresses MAC qui sortent ou qui sont autorisees a sortir du reseau (i.e. aller sur internet)

          C'est peut etre pour ca que quand tu passes en NAT ca marche...car dans cette configuration ta VM utilise ton PC windows 7 comme routeur et est donc caché par lui du coup si il y a un controle sur les adresses MAC en utilisant le NAT ce controle n'a pas conscience que c'est la VM qui essaye d'acceder au net

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

            1 juillet 2015 à 12:58:09

            Soit je suis en connexion automatique, donc ma VM a comme ip 10.160.X.X, dans ce cas j'ai accès à internet mais je ne peux pas ping la machine host (mon pc windows 7) :

            PING 10.160.X.Y (10.160.X.Y) 56(84) bytes of data.
            From 10.160.X.X icmp_seq=1 Destination Host Unreachable

            Et je ne peux pas non plus communiquer avec mon petit pc linux :

            ssh -p 2020 root@192.168.2.1
            ssh: connect to host 192.168.2.1 port 2020: Connection timed out

            PING 192.168.2.1 (192.168.2.1) 56(84) bytes of data.
             //Attente supérieur a 5 minutes donc j'ai pas attendu d'erreur

            Soit je suis en connexion manuelle, donc ma VM a comme ip 192.168.2.10, dans ce cas je n'ai pas accès à internet et je ne peux pas ping ma machine host :

            ping 10.160.X.Y
            connect: Network is unreachable

            Mais je peux communiquer avec mon petit pc linux :

            PING 192.168.2.1 (192.168.2.1) 56(84) bytes of data.
            64 bytes from 192.168.2.1: icmp_req=1 ttl=64 time=1.99 ms

            et je peux en prendre le controle:

            ssh -p 2020 root@192.168.2.1
            root@192.168.2.1's password:

            Mais dans se cas, mon petit boitier n'est pas relié à internet non plus, et le programme que je lance dessus en a besoin.

            Sinon enfaite je suis dans c'est 2 cas toujours en bridged, je ne sais pas vraiment quelle différence il y a avec NAT 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 juillet 2015 à 13:16:27

              Une explication courte:

              http://serverfault.com/questions/490043/differences-between-bridged-and-nat-networking

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                1 juillet 2015 à 13:27:40

                De ce que je comprend, et des test que j'ai fais, je suis obligé d'être en bridged.

                Et il faut que l'ip de a VM sous du même sous-réseau que mon petit pc, soit 192.168.2.X

                mais dans ce cas je n'ai pas internet sur ma VM, je ne peux pas ping l'host, et mon programme n'a pas accès non plus à internet.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 juillet 2015 à 14:04:07

                  Ce n'est peut-être pas possible au final.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 juillet 2015 à 14:29:10

                    Non mais c'est carrement possible en theorie

                    En revanche, je ne suis pas sûr que la topologie de ton reseau le permette...

                    Et puis y'a un truc, dans un de tes messages tu parles de mettre la connexion "en manuelle"...ca me semble pas tres bon cette histoire.

                    Le fait d'etre en NAT ou en bridged se gere au niveau de ton logiciel qui gere les VM...Dans ton cas VM Ware si j'ai bien compris.

                    En aucun cas tu dois definir a la main des adresses IP: que ce soit en NAT ou en bridged.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                      1 juillet 2015 à 14:34:45

                      Le truc c'est qu'en automatique mon ip est sous la forme 10.160.X.X (avec internet) , et pour pouvoir communiquer avec mon petit pc je dois avoir une ip de la forme 192.168.2.X (sans internet)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 juillet 2015 à 14:42:09

                        Bon...je comprend plus rien.

                        Et puis d'abord une adresse en 192.168.2.x ne veut pas dire que t'as pas acces a internet.

                        DONC

                        On va reprendre du debut.

                        Calmement.

                        __________________-

                        Tout tes ordi sont sur le meme reseau 192.168.2.x

                        Et je suppose que ces ordi ont acces a internet

                        Ce qui veut dire que si a partir d'un de ces ordi tu fais un ping google.fr

                        Le ping va marcher.

                        Sinon, alors c'est meme pas la peine de s'acharner a essayer d'avoir internet dans une VM.

                        Si le ping marche, alors:

                        Dans VM Ware tu met la connexion en bridged

                        Sous windows tu remet toutes les connexion en mode "obtenir une adresse IP automatiquement" (juste au cas ou tu aurais changer quelque chose).

                        Si tout va bien, alors, ta VM devrait aussi obtenir une adresse en 192.168.2.x 

                        Si tel est le cas, alors faire un ping google.fr devrait marcher tout aussi bien dans la VM que sur n'importe quel autre ordinateur physique appartenant au meme reseau.

                        Point final.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                          1 juillet 2015 à 14:48:04

                          Mais mon ordi (windows 7) a justement une adresse en 10.160....., ce qui fait que si je règle ma VM en automatique elle prend aussi une adresse en 10.160.... Or mon pc linux embedded doit pouvoir communiquer avec ma VM et son adresse est en 192.168....

                          Je n'ai touché à aucun paramètre de windows, j'ai seulement changé l'ip de ma VM.

                          Si l'adresse de ma VM n'est pas 192.168.2.X je ne peux pas faire de commande comme scp -p 2020, ou ssh -p 2020 etc...

                          En résumé :

                          PC windows 7 / Ip : 10.160.X.X / internet
                          VM ubuntu / Ip : 10.160.X.X / Internet /peut communiquer avec PC windows 7 / ne peut pas communiquer avec Linux Embedded / Automatique (DHCP)
                          VM ubuntu / Ip : 192.168.2.X / pas Internet /peut pas communiquer avec PC windows 7 / peut communiquer avec Linux Embedded / Manuel
                          Linux embedded / Ip : 192.168.2.1 /pas internet /ne peux pas communiquer avec PC windows 7 / peut communiquer avec VM ubuntu

                          -
                          Edité par LifeIsStrange 1 juillet 2015 à 14:56:33

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            1 juillet 2015 à 14:54:35

                            Bonjour,

                            Comme le dit Mrjay42, pourrais tu nous dire ce que tu utilise comme IP car la, on comprend pas trop qui fais quoi...

                            Ton pc Win7 a internet? ( si oui avec quelle IP)

                            Ton Linux embedded est en 192.168.2.1, il a internet lui aussi?

                            Ton Ubuntu sous VMWare a:

                            -internet avec l'ip 10.X.X.X mais ne peut pas ping le reste de ton reseau

                            - il peut ping tes autres machines UNIQUEMENT s'il est sur le réseau 192.X.X.X

                            Tu nous dit que tu as des ip en automatique, tu doit donc avoir un DHCP qui te donne des IP pour aller sur internet 10.160.X.Y.

                            Si j'ai bien compris, tu veux avoir internet + ping les autres machines de ton réseau ( corrige moi si je me trompe).

                            Le truc c'est que pour voir internet, tu a une ip en 10.160.X.Y et pour ping il te faut une IP en 192.X.X.X

                            Si tu n'as pas de routeur c'et normale que tu ne puisse pas communiquer entre tes 2 réseau...

                            J’espère avoir pu aider un peux

                            Rhax

                            -
                            Edité par Rhaxephon 1 juillet 2015 à 15:02:32

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            もしもし|404 error brain not found | Elite Dangerous | さようなら
                              1 juillet 2015 à 14:58:04

                              mais du coup...

                              D'ou elle sortes ces adresses en 192.168.2.x ?

                              C'est toi qui les a definies ?

                              Non parce que bon deja sur ton schema du debut les adresses en 10.x.x.x ne sont renseignees

                              De plus on dirait bien que ton pc windows 7 et ton linux embedded sont sur le meme reseau

                              D'apres ce que tu dis, ils font apparemment partis de deux reseaux IP differents...ce qui, sans etre exceptionnel, est quand meme innatendu.

                              Donc en gros.

                              Oublie ta VM

                              Fait deja en sorte que tes PC windows et Linux soit sur le meme reseau IP.

                              Il devrait tous les deux avoir des IP en 192 ou en 10.

                              Si tu n'es pas responsable du plan d'adressage alors tu dois t'adresser a l'admin de ton  reseau.

                              -
                              Edité par mrjay42 1 juillet 2015 à 14:58:37

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                                1 juillet 2015 à 15:02:42

                                J'ai édité mon message précédent, mais je le repost ici également.

                                PC windows 7 / Ip : 10.160.X.X / internet
                                VM ubuntu / Ip : 10.160.X.X / Internet /peut communiquer avec PC windows 7 / ne peut pas communiquer avec Linux Embedded / Automatique (DHCP)
                                VM ubuntu / Ip : 192.168.2.X / pas Internet /peut pas communiquer avec PC windows 7 / peut communiquer avec Linux Embedded / Manuel
                                Linux embedded / Ip : 192.168.2.1 /pas internet /ne peux pas communiquer avec PC windows 7 / peut communiquer avec VM ubuntu

                                Mon PC a iternet, et la VM aussi si j'utilise une connexion automatique (DHCP, addr 10.160...), seulement j'ai besoin de pouvoir accéder a mon Linux embedded avec les commandes scp et  ssh (pour en prendre le contrôle), et ces commandes ne fonctionnent que si ma VM a une adresse du réseau 192.168.2.X.

                                Je dois à la fois pouvoir me connecter au linux embedded (donc 192....) mais en même temps avoir internet sur ma VM

                                L'adresse 192.168.2.1 de mon linux embedded est défini comme ça, je ne peux pas la changer. Il ne faut pas oublier que on pc linux embedded n'a pas d'interface, le sel moyen que j'ai pour me connecter dessus (à ma connaissance) c'est ssh -p 2020 root@192.168.2.1

                                -
                                Edité par LifeIsStrange 1 juillet 2015 à 15:06:35

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 juillet 2015 à 15:10:54

                                  Bah alors la seule solution que je vois c'est de mettre deux interfaces reseaux sur la ou les VM.

                                  Une interface connectee avec 10.xxxx

                                  Une interface connectee avec 192.xxxx

                                  Quand je dis interfaces, je veux dire, carte reseau.

                                  ___

                                  Sinon le fait de pas avoir de GUI sur un serveur linux n'empeche en rien le fait qu'on peut faire quasiment ce qu'on veut en SSH justement...mais bon j'ai pas envie de debattre...c'est juste pour dire que techniquement tout ce que tu fais graphiquement tu peux aussi le faire par SSH.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                                    1 juillet 2015 à 15:12:16

                                    Mais j'utilise justement ssh, mais il faut que ma VM est une IP en 192.168.2.X pour pouvoir le faire.

                                    C'est possible d'avoir 2 interfaces sur ma VM ? je ne sais pas comment faire.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      1 juillet 2015 à 15:17:56

                                      Sous VmWare tu vas dans les option de ta VM, tu as un bouton ADD... et tu sélectionne quelle composant tu veux rajouter...

                                      Pourquoi on en pourrais pas avoir 2 interface réseau sous VM? encore heureux que l'on puisse le faire ;)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      もしもし|404 error brain not found | Elite Dangerous | さようなら
                                        1 juillet 2015 à 15:20:31

                                        Bon, j'aurai bien essayé ça, mais j'ai pas les droits admin, et la personne qui les as est à Londres jusqu’à jeudi...

                                        Edit : J'ai essayé plusieurs fois, et au bout d'une 10aine on ne pas pas demandé les id *-*

                                        Donc maintenant j'ai 2 interfaces :

                                        eth0 bridged : 192.168.2.10 //Je peux donc me connecter au boitier avec ssh

                                        eth1 NAT : 192.168.93.139 // qui correspond au sous-réseau Carte Ethernet VMware Network Adapter VMnet8

                                        j'ai donc également internet sur ma VM.

                                        Par contre depuis mon boitier linux Embedded je ne peux toujours pas ping google ou même ma machine 10.160.X.X.

                                        Est-ce que je dois changer l'ip NAT ?

                                        Edit : En mettant la nouvelle interface en bridged également, elle prend une adresse en 10.160.....

                                        Je vous donne les pings qui sont actuellement possible ou non.

                                        Depuis ma machine hôte je ne peux ping ni le sous-réseau 192... ni l'interface eth1 de ma VM (en 10...)

                                        Depuis mon linux embedded je peux ping le réseau 192.... mais pas le 10... (donc ni l'host, ni eth1)

                                        et depuis ma VM je peux ping 192... et eth1, mais pas le reste du réseau 10...

                                        Par contre j'ai internet sur ma VM.

                                        Je ne comprend plus rien~~

                                        Je rappel comme je l'ai dis au début, je n'y connais vraiment rien en réseau, à la base je voulais juste avoir internet depuis mon linux embedded.

                                        -
                                        Edité par LifeIsStrange 1 juillet 2015 à 15:44:43

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          1 juillet 2015 à 15:45:30

                                          oula!!!

                                          normalement, avec ta NAT en 192.168.93.139, tu de doit pas avoir accès à internet... ( a moins que tu ai un 3em réseau qui ai accès à internet) 

                                          La si en désactivant ton bridge et ne laissant que la NAT, tu me dit que tu as accès à internet, il faut que tu aille parler au mec qui a crée ton réseau... car ça ma l'aire d’être un jolie bordel ^^

                                          Essaye de mettre 2 bridge(toujours dans les options VmWare passe le NAT en Bridge), l'un en 192 et l'autre en 10,

                                          dit moi si tu as accès internet ou pas.

                                          -
                                          Edité par Rhaxephon 1 juillet 2015 à 15:45:49

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          もしもし|404 error brain not found | Elite Dangerous | さようなら
                                            1 juillet 2015 à 15:51:44

                                            Si j'ai un NAT et un Bridged :

                                            192.168.2.10 //Bridged

                                            192.168.93.139 //Nat

                                            Si je coupe la bridged j'ai internet

                                            J'ai changé la NAT en bridged, j'ai donc maintenant du:

                                            192.168.2.10 //Bridged
                                            10.160.92.111 //Bridged

                                            J'ai internet sur ma VM, mais je ne peux pas ping google.fr depuis mon boitier linux embedded

                                            Depuis mon boitier :

                                            PING 10.160.92.111 (10.160.92.111): 56 data bytes
                                            ping sendto: Network is unreachable

                                            ping google.fr
                                            ping: bad address 'google.fr' 

                                            -
                                            Edité par LifeIsStrange 1 juillet 2015 à 15:58:45

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              1 juillet 2015 à 15:59:44

                                              ok

                                              alors la, je commence à me perdre... ton réseau 192.168.93.139 correspond à quoi?

                                              tu as donc 3 réseau dans ton entreprise?  (10.X / 192.168.93.X / 192.168.2.X ). bref oublions le pour le moment.....

                                              Depuis ton linux embedded c'est normal que tu ne puisse pas avoir internet car il faut avoir une ip en 10.x pour accéder à inernet

                                              Juste avec le configuration:

                                              192.168.2.10 //Bridged
                                              10.160.92.111 //Bridged

                                              tu as accès à la fois à internet et aux autres pc en 192.X ?

                                               j'ai l'impressions que tu ne sais pas pourquoi on utilise plusieurs réseau différant...

                                              De base, on utilise les différant réseau pour qu'ils ne communique pas entre eux... c'est pour cela qu'une machine en 192.168.X.X ne peut pas ping une machine en 10.X.X.X.

                                              Pour cela sois on peut utiliser un routeur( qui permet de faire communiquer les réseaux) sois on fais comme avec VmWare, on met 2 carte réseau avec l'ip des deux réseau différant.

                                              Donc si tu veux que ton boitier puisse avoir internet, il faut lui rajouter une carte réseau avec une ip en 10.X

                                              -
                                              Edité par Rhaxephon 1 juillet 2015 à 16:06:05

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              もしもし|404 error brain not found | Elite Dangerous | さようなら
                                                1 juillet 2015 à 16:05:31

                                                le réseau 192.168.93.139 est mis par défaut avec l'option NAT, je ne sais pas vraiment d'ou il vient.

                                                Avec les 2 bridged j'ai internet mais je ne peux pas ping ma machine host (10.160.92.126)

                                                Je peux par contre ping 192.168.2.X (je suppose que c'est grâce à eth0)

                                                Donc eth1 (10...) me fourni internet mais ne peut ping personne.

                                                Je suis a mon avis plus perdu que toi xD

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  1 juillet 2015 à 16:11:38

                                                  Bizarre que ton win7 ni ton ubuntu ne puisse pas ce ping entre eux... 

                                                  Pour ton boitier, met lui une autre carte réseau avec comme ip 10.X

                                                  Quand tu auras fais ça, depuis ton boitier ping google, ton win7, ta Vm et dit moi ce qui passe 

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  もしもし|404 error brain not found | Elite Dangerous | さようなら
                                                    1 juillet 2015 à 16:17:32

                                                    Comment faire pour changer l'ip de mon boitier?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      1 juillet 2015 à 16:58:02

                                                      Newbe a écrit:

                                                      Comment faire pour changer l'ip de mon boitier?


                                                      https://www.google.no/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8&client=ubuntu#q=linux%20configure%20network

                                                      http://www.yolinux.com/TUTORIALS/LinuxTutorialNetworking.html

                                                      https://www.linode.com/docs/networking/linux-static-ip-configuration

                                                      https://www.google.no/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8&client=ubuntu#q=linux+configure+dhcp

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                                                        2 juillet 2015 à 8:32:08

                                                        Bonjour, 

                                                        Newbe, si tu veux que toutes tes machines ai accès à internet, pourquoi ne pas toutes mettre en DHCP ?

                                                        1) tu pourra ping toutes tes machines entre elle

                                                        2) il n'y a pu d'histoire de double carte réseau

                                                        3) sa te simplifie la vie ;) car ton réseau 192 ne sert a rien

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        もしもし|404 error brain not found | Elite Dangerous | さようなら
                                                          2 juillet 2015 à 9:24:15

                                                          J'ai essayé de changer l'ip du boitier :

                                                          dans /etc/network/interfaces j'ai changé 192.168.2.1 en 10.160.92.253.

                                                          Le problème est que maintenant si je fais

                                                          ssh -p 2020 root@10.160.92.253 je reçois :
                                                          
                                                          ssh: connect to host 10.160.92.253 port 2020: No route to host
                                                          Et je ne sais pas quoi faire. J'espère que j'ai pas tout cassé sinon je vais me faire engueuler...
                                                          voici le résultat que j'obtiens avec /sbin/route:
                                                          Table de routage IP du noyau
                                                          Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
                                                          default         routeurobs.sold 0.0.0.0         UG    0      0        0 eth1
                                                          10.160.92.0     *               255.255.255.0   U     1      0        0 eth1
                                                          link-local      *               255.255.0.0     U     1000   0        0 eth0
                                                          192.168.2.0     *               255.255.255.0   U     1      0        0 eth0
                                                          Est-ce que je dois modifier quelque chose de plus?
                                                          Edit : Bon, j'ai insisté pour me connecter, ça a fini par m'afficher :
                                                          The authenticity of host '[10.160.92.253]:2020 ([10.160.92.253]:2020)' can't be established.
                                                          RSA key fingerprint is .....
                                                          Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? yes
                                                          Warning: Permanently added '[10.160.92.253]:2020' (RSA) to the list of known hosts.
                                                          Connection closed by 10.160.92.253
                                                          et j'ai ensuite pu me connecter dessus.
                                                          Par contre je ne peux toujours pas ping google.fr avec le boitier, ni ping l'host depuis la VM.

                                                          -
                                                          Edité par LifeIsStrange 2 juillet 2015 à 9:44:05

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Connexion à internet

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown