Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conseil pour TPE IA

    15 novembre 2011 à 19:04:48

    Bonsoir à tous,
    avec mes camarades on a décidé de faire un tpe sur l'IA. On avance bien, on a déjà plusieurs documents mais on a encore du mal à trouver 2 grandes parties (même si je pense qu'on trouvera).
    Je voudrais des conseil sur comment faire une introduction pour un TPE ?

    Merci à tous.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 novembre 2011 à 20:51:51

      Salut,

      On apprends (après la classe de première, bien souvent..) que pour faire une bonne introduction d'une dissertation ou de n'importe quel autre type de document, il faut la faire après avoir tout fait : c'est-à-dire que le conseil est de faire tout votre TPE, et ensuite de faire votre introduction. Tout ceci dans le but de ne pas annoncer des choses inexistantes dans votre TPE, et de ne pas oublier des choses présentes !
      Donc, au boulot pour faire votre sujet, puis, en fin, l'introduction et la conclusion ! ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 novembre 2011 à 22:29:30

        Ok merci.
        Avec mon groupe on a plein de documents qui traitent de divers thèmes de l'IA mais on arrive pas à faire de grandes parties même si on arrive à faire des liens avec les docs.
        On a déjà fait l'intro même si c'est que au brouillon.
        Et la conclusion on la ferait que quand on aurait les parties pas forcément à la fin vu que c'est une conclusion des parties.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 novembre 2011 à 12:16:10

          Faut le dire si tu as pas envie de tenir compte de ce que je dis hein ;) Mais après tout, ce n'est qu'un conseil, c'est vous qui voyez..
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 novembre 2011 à 15:15:24

            Tes parties vont probablement répondre à une problématique non ? Quelle est cette problématique ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              26 novembre 2011 à 17:00:00

              Citation : portojulien

              on a encore du mal à trouver 2 grandes parties (...). Des conseil sur comment faire une introduction pour un TPE ?



              Je pense qu'il faut d'abord que tu définissent t'es parties avant de te fatiguer sur l'intro.... comment veux-tu introduire des parties que tu n'as pas encore définis ?!

              Sinon, pas vraiment de conseils pour une introduction, chacun a des styles très différents (moi je suis plutôt direct par exemple).
              Mais en générale, il ne faut pas noyer le lecteur avec des termes barbares dès l'introduction, ni être trop flous... En tous cas une intro doit être très accrocheuse et courte.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 novembre 2011 à 7:04:11

                Notre problématique est :
                L'IA peut-elle surpasser l'intelligence humaine ?
                Dans l'introduction on veut pas mettre de termes barbares.
                Pour nos parties, on a des docs qui ont des points commun mais on arrive pas à trouver un bon nom de partie qui puissent répondre à la problématique vu que l'ia dépasse l'IH dans certains domaines mais pas d'autres.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  28 novembre 2011 à 13:58:37

                  Salut,

                  Citation : portojulien

                  Notre problématique est :
                  L'IA peut-elle surpasser l'intelligence humaine ?
                  Dans l'introduction on veut pas mettre de termes barbares.
                  Pour nos parties, on a des docs qui ont des points commun mais on arrive pas à trouver un bon nom de partie qui puissent répondre à la problématique vu que l'ia dépasse l'IH dans certains domaines mais pas d'autres.



                  C'est de la philo plutôt que des sciences ça, non ? Enfin bref : si ton nom de partie suffit à répondre, il y un problème : ton tpe pourrait se résumer à des titres... Ce qu'il faut, ce que ton titre résume l'idée directrice de la partie, l'ensemble des parties devant répondre à la problématique. Ensuite, je ne vois pas trop comment on peut dire que l'ia surpasse l'ih, puisque cela suppose de définir l'ia (ça ça va, mais la réponse dépend de votre définition) et de pouvoir mesurer quantitativement ces intelligences pour les comparer (ça ça bloque, comment comparer deux intelligences ?).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 novembre 2011 à 22:20:35

                    On les comparerait dans certains domaines en disant telles intelligence est plus doué dans ce domaine ...
                    On dirait de la philo mais dans les partie on expliquerait ia forte, ia faible donc on ferait intervenir les maths et la physique.
                    On a beaucoups de docs qu'on a lié déjà mais manque des noms qu'on cherche encore.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      28 novembre 2011 à 22:31:49

                      Citation : portojulien

                      On les comparerait dans certains domaines en disant telles intelligence est plus doué dans ce domaine ...



                      Et comment faire pour les comparer ? C'est ça que je ne comprend pas. Enfin, si j'ai bien comme dans l'idée que tu vas dire par exemple un ordi bat un humain aux échecs, mais je ne vois pas en quoi cela nous dit si l'ia peut surpasser l'ih : là, c'est en plus un algo humain, pas artificiel : un ordi n'aurait jamais pu pondre l'algo tout seul, par contre il est plus endurant pour ce qui est de l'appliquer, mais un humain en serait capable, ça ne fait pas de l'ia un truc qui surpasse l'ih. Je ne vois pas si tu vois ce que je veux dire, mais ça montre qu'il est impossible de comparer des intelligences (d'autant plus qu'aux dernières nouvelles, la vraie ia, celle qui donne du sens contextuel à ce qu'elle fait, n'est pas près de débarquer).

                      EDIT : ah et ia faible/forte c'est quoi ? C'est qui ne donne pas ou donne du sens contextuel a ce qu'il fait ? Dans ce cas, c'est de la philo.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 novembre 2011 à 18:37:56

                        Oui je comprends. Mais dans ce cas là je comprends pas pourquoi notre prof nous aurait validé cette problématique si il n'y avait rien derrière.
                        Sinon tu proposerais quoi comme problématique qui prend les choses que j'ai dit.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          29 novembre 2011 à 19:40:36

                          Les profs bien que compétents dans leur domaine ne sont pas omniscients ni infaillibles : ils ont du trouver la problématique intéressante (elle l'est, mais d'un point de vue philo) sans forcément penser aux difficultés que rencontrerait un éleve de première pour y réflechir (et puis, on doit pouvoir sortir de la philo, mais avec des notions mathématiques, biologiques et physiques très "hard" pour un 1°S).

                          Par contre, pour trouver une piste de problématique ça va être dur pour moi : à part ia faible/forte (d'ailleurs, c'est quoi ?), je ne sais rien du contenu de tes infos.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 novembre 2011 à 20:14:41

                            Nous avons des docs sur ia forte et faible (des formes de l'IA) avec des exemples sur ces deux types, la robotique, binaire (pour expliquer comment transcrit pour un robot ou un programme) et d'autres choses que je me souviens plus.
                            On parlerait en ouverture de la frise chronologique de Ray Kurzweil et du projet blue brain.

                            C'est vrai que en problématique c'est compliqué car il fallait lié math et physique. Mais je garde espoir.

                            Question: un TPE doit faire combien de pages en moyenne? Celui de mon groupe fera au final environ 17 pages en incluant sources et synthèses personnels.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              29 novembre 2011 à 20:16:33

                              Boah, le nombre de pages, c'est un peu comme vous pouvez, mais 17 pages, ça va parfaitement.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                1 décembre 2011 à 21:36:27

                                Vous n'auriez pas d'idée pour faire une meilleure problématique ? Ou des mots pour faire une bonne problématique qui correspond mieux aux docs ?
                                Merci.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  2 décembre 2011 à 10:49:22

                                  Bah je sais pas... L'intelligence artificielle peut-elle aider l'Homme ?


                                  (bon si je dit des conneries, je m'en vais :-° )

                                  PS : si tu pouvais nous dire quel genre de docs t'as sous la main.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    2 décembre 2011 à 12:36:40

                                    @UNTOUCHABLE : ce n'est vraiment pas idiot du tout : c'est une très bonne idée, mais le problème, c'est que c'est plus philosophique que scientifique ça. En fait, j'ai du mal à trouver une problématique non philosophique, alors je pense que c'est un peu incontournable.

                                    Je lui ai déjà demander de nous dire ce qu'il avait comme infos, mais sa réponse était très vague, alors oui, si tu pouvais être plus précis, on pourrait sans doute t'aider mieux que ça.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 décembre 2011 à 11:39:51

                                      En documents on a : ia forte (définition) avec réseaux de neurones artificiels. Ia faible avec système expert. D'autres informations sur les sens de l'Homme. L'algorithme min-max, le binaire, la robotique (avec robots automates), la frise de Ray Kurzweil et le projet Blue Brain.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 décembre 2011 à 22:14:56

                                        Vous ne voyez pas sinon des grandes parties qu'on pourrait faire sachant que les matières sont physique et math.
                                        Vous pouvez dire des parties qui n'ont pas de liens avec nos docs tant qu'ils répondent à la problématique.
                                        Merci.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Conseil pour TPE IA

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown