Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conseil pour trouver un MCU RF 433Mhz

    27 janvier 2014 à 15:23:59

    Bonjour :)

    Voilà, cela fait quelques jours que je fais des recherches d'un µC RF 433 Mhz en vain. Je pense que ma recherche est peut-être trop restrictive, mais voilà se que je cherche :

    - µC RF avec une largeur de bus de min. 8bits

    - Fonctionnant sur un signal modulant de 433MHz (Extra : Allant jusqu'à 868 - Pas obligatoire! Et si possible du FSK)

    - Programmeur compatible et disponible en assembleur ou en C

    - Min. 16 GPIO (Cubieboard 1 sans sortie série (Mise à part USB), donc j'aimerais transmettre les données au µC en parallèle

    En fait, le principe serait qu'un serveur (Cubieboard) envoie une info en RF à un capteur, le capteur répond en RF son état et le serveur l'interprète et renvoie une info à un actionneur.

    J'ai trouvé des systèmes proposant de découpler le MCU et le transceivers, et de faire une communication série entre les deux (chez PIC notamment) mais je me demandais s'il n'existait pas un système regroupant tout ? 

    Je vous remercie d'avance de vos réponses,

    Morgan

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 janvier 2014 à 17:06:48

      J'ai parlé avant-hier des ATmega RF, mais je n'ai pas encore utilisé : http://fr.openclassrooms.com/forum/sujet/site-web-tuto-arduino-reboot?page=2#message-85217300. À part que c'est du 2.4 GHz (IEEE 802.15.4), ça correspond à peut près à ce que tu recherches et si tu as l'habitude de Arduino, ça devrait aider d'être sur un système équivalent.

      -
      Edité par gbdivers 27 janvier 2014 à 17:07:21

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 janvier 2014 à 10:28:02

        Bonjour gbdivers,

        Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse rapide.

        Néanmoins, je cherche vraiment du 433 car j'aimerais travailler sur une longue distance sans devoir installer des répétiteurs. (Et étant donné que je travaillerais avec des capteurs, la bande passante n'est pas très importe)

        Après moult recherches, je suis tombé sur celui-ci : CC430F5135 de chez Texas Instrument. 

        Qu'en pensez-vous ? Est-ce bien un MCU RF ou me suis-je trompé ?

        PS: Non je n'ai jamais travaillé sur Arduino mais cela ne me semble pas très compliqué, mais j'ai déjà travaillé sur du µC de chez microchip

        Bonne journée

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 janvier 2014 à 11:40:09

          Il correspond effectivement à tes besoins. Je connais pas du tout les TI. Tu peux regarder aussi plus généralement dans la catégorie RF Transceiver : http://www.digikey.com/product-search/en/rf-if-and-rfid/rf-transceivers/3539948

          Par contre, fait attention aussi à type de CI, pour le branchement/soudure

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 février 2014 à 19:33:06

            Bonjour,

            D'accord, merci pour tes conseils.

            Pour le début, je compte faire ça avec leur kit de développement pour éviter ce problème de soudure, car j'imagine bien quelle perte de temps j'aurais à souder ces pattes.

            Bonne soirée et encore merci,

            Morgan

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 février 2014 à 17:56:50

              Je viens d'acheter un ATMega RF, un CC430F5135 et des modules RF 433 MHz et 2.4 GHz pour arduino, je vais pouvoir tester tout ça ;)

              (EDIT : et la prochaine fois, je ferais plus attention aux dimensions de la puce... je sens que je vais galérer)

              -
              Edité par gbdivers 4 février 2014 à 18:44:01

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 février 2014 à 18:59:40

                Han gbdivers si un jour tu as le temps de faire un retour (via un sujet sur le forum ou un guest post sur le blog) ca serait super cool :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  4 février 2014 à 19:09:38

                  Il faudrait. Mais honnêtement, le temps libre pour rédiger des articles, je le consacre plus au C++ (avec la sortie prochaine du C++14) et à Qt (les news vont plus vite que mes publications). Il faudra que je prenne une pause pour m'occuper de ça (même mes propres notes ont un peu de retard)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 février 2014 à 19:16:40

                    C'est surtout le QFN qui est chiant, le même format en QFP c'est bien plus simple à souder à la main

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                      4 février 2014 à 19:55:38

                      Oui, j'ai vu le QFN, j'ai pleuré en me roulant par terre quand je l'ai vu :)

                      J'ai vu des vidéos utilisant l'air chaud pour ce type de composant, mais j'en ai pas. Faudra que je vois s'il est possible d'utiliser un four (type ménager, à voir au niveau contrôle de la température et vitesses de monter/descente de la température), sinon fabriquer un poste à air chaud ou l'acheter en dernier ressort.

                      Le QFP, ça devrait aller

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 février 2014 à 12:40:22

                        Hum, je n'avais pas percuté sur un problème avant la soudure. Il faut réussir à créer le pcb avec une résolution suffisante... et c'est pas gagné vu la taille des connexions (en particulier, j'ai un ATmega 2560 type 100TQFP (pas 0.2mm). Vous savez s'il est possible d'obtenir une telle qualité de gravure en amateur et comment ?

                        Pour le moment, j'utilise une HP 3520

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 février 2014 à 12:54:18

                          Salut !

                          Je n'ai jamais pratiqué les impressions moi même, mais j'ai quelques connaissances sur le domaine.

                          Oui en effet, la résolution pour les petits composants est une des grosses limites de la réalisation de circuits amateur ..  

                          Il existe de nombreuses techniques d'impression, mais aucune n'est fiable a 100%. En faite, la plupart des gens font leurs essaies et finissent par affiner leur méthode.
                          Ce qui est vraiment important, c'est qu'il y un très bon contraste entre les pistes et le PCB. La plupart des impressions se font sur calques, mais tu peux essayer avec des feuilles transparentes.  

                          Après tout dépend aussi de l'imprimante en elle même ..

                          Mais la notion vraiment importante c'est le contraste !

                          EDIT: Tu fais toi même l'insolation, la révélation et la gravure ?

                          -
                          Edité par Spitrou 9 février 2014 à 12:55:46

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Pensez aux +1 qui font toujours plaisir ! Visitez mon site, il est encore en développement, une première version: WLElectronic.free.fr 
                            9 février 2014 à 13:00:07

                            En fait, pour les circuits "classique", pas de problème. C'est vraiment pour les microcontroleurs, avec des pattes minuscules que je n'arrivent pas à avoir une impression suffisante (le bords bavent un peu et se touchent quand je regarde à la loupe)

                            Et oui pour insolation, révélation et gravure

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 février 2014 à 13:03:24

                              Et l'impression est sur calque ? 

                              Faudrait essayer avec une imprimante laser ..
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Pensez aux +1 qui font toujours plaisir ! Visitez mon site, il est encore en développement, une première version: WLElectronic.free.fr 
                                9 février 2014 à 13:05:50

                                Oui, sur calque. J'avais (un peu) anticipé le problème, j'ai acheté du papier spéciale impression de typon la semaine dernière, je verrais ce que cela donne.

                                Et je crois aussi qu'il va falloir tester une laser

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  9 février 2014 à 13:07:13

                                  Tiens nous au courant, c'est toujours bon d'avoir des retours !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Pensez aux +1 qui font toujours plaisir ! Visitez mon site, il est encore en développement, une première version: WLElectronic.free.fr 
                                    10 février 2014 à 12:52:05

                                    Bon, premier essai, demi-échec. La qualité d'impression est clairement insuffisante et j'ai eu un problème avec l'insolation (lumière non homogène).

                                    Pour les formats 24-TSSOP (A4982), 32-TQFP (ATmega 328P), 28-SSOP (FT232R) et 64-QFN (ATmega 128 RF), la résolution est suffisante, le problème vient surtout de l'insolation. J'utilise une insoleuse à led home-made, c'est améliorable sans problème

                                    Pour le 100-TQFP (ATmega 2560), la qualité d'impression pose pas mal de problème (déjà à la loupe, on voit des défauts, au scan, c'est encore pire). Je vais tester avec d'autres types de papier (j'ai utilisé du calque pour l'instant). Sinon, il faudra peut être que je passe pas un imprimeur pro (flasheuse) ou peut être tester une laser

                                     Le scan pour le 100-TQFP (pour l'échelle, distance entre les pattes = 0.5 mm, largeur des pattes = 0.3 mm) :

                                    -
                                    Edité par gbdivers 10 février 2014 à 12:56:37

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      10 février 2014 à 13:40:14

                                      Sinon, tu peux toujours passer par un truc déja incorporer, comme sur ce lien

                                      Sauf si tu tiens vraiment à le faire toi même :D

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Pensez aux +1 qui font toujours plaisir ! Visitez mon site, il est encore en développement, une première version: WLElectronic.free.fr 
                                        10 février 2014 à 13:49:44

                                        En fait, c'est du temporaire, pour prototyper avec ces micro controleurs. Mais à termes, le but est de les intégrer dans des circuits dédiés. Donc ça m'intéresse pas (je connaissais déjà)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          10 février 2014 à 13:50:42

                                          Ouai en effet .. Les pistes font quelles tailles sur ta photo ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Pensez aux +1 qui font toujours plaisir ! Visitez mon site, il est encore en développement, une première version: WLElectronic.free.fr 
                                            10 février 2014 à 14:25:13

                                            Ah ouai, c'est pas bien gros .. Je pense qu'il faut que tu y aille a taton ..
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Pensez aux +1 qui font toujours plaisir ! Visitez mon site, il est encore en développement, une première version: WLElectronic.free.fr 

                                            Conseil pour trouver un MCU RF 433Mhz

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown