Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Conseils] La guitare !

    26 novembre 2005 à 11:50:18

    Hellow :D

    Je m'suis mis depuis peu (2h du mat', hier) à la guitare :p Mais n'ayant pas de cours particuliers, j'ai décidé de commencer par les tablatures.

    Je n'ai pas de livres ni de cours, j'ai besoin d'apprendre par moi-même je crois mais avez vous des conseils à me donner ? C'est sur guitare classique au passage ;)

    Tous les conseils sont bons à prendre ! Dites moi aussi, si vous avez un livre formi-supra-top-méga-giga bien :)

    Merci d'avance !
    A pluch.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 novembre 2005 à 11:56:03

      Apprendre les accords et le fonctionnement de la guitare et de ses notes ? Comment accorder une guitare aussi :p

      Voila, sinon il y a le tuto d'un Zero que tu vas surement voir passer dans ce topic ;)
      Ce n'est que le début, mais ce sera déjà pas mal pour toi ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 novembre 2005 à 12:00:19

        ouhla des conseils y'en a plein. tous ne sont pas nécessaire a un débutant de chez débutant.

        je dirai commence par jouer pour te faire plaisir quelque jour histoire de délier les doigts et les habituer a être sur une guitare, joue des accords cherche sur les sites suivant les morceaux que t'aime bien et essaye de les jouer
        http://www.abc-tabs.com
        http://thetabworld.com

        puis pour trouver des méthodes de travaille tu peut faire une petite recherche sur
        http://guitariste.com

        si tu est autodidacte, tu va quasi obligatoirement faire des erreurs de méthode (je suis passé par la et j'y passe encore) toutes ne sont pas grave puisque il n'existe pas de méthode universelle.

        pour te donner de meilleur conseil donne nous des précisions sur ton jeu (médiator ou pas, accords ou mélodie, etc...)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 novembre 2005 à 12:01:43

          Heu.. Médiator ?

          Accords ou mélodie -> Mélodie car accord, pas encore cherché :p

          Merci sinon :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 novembre 2005 à 12:31:54

            Le talent en guitare, c'est d'avoir l'oreille
            Le reste c'est du travail, donc je te le dis de suite, n'espere pas jouer 5minutes par jour et devenir bon (meme si je pense que tu le savais déja)

            Sinon, le médiator ca permet de jouer fort, moi j'ai des cordes assez détendues donc je joue avec les doigts (habitude prise de ma jeunesse au conservatoire)

            A savoir qu'au bout d'un moment, meme avec un médiator tu vas utiliser les doigts, donc soit polyvalent, c'est mieux.

            Les mélodies sont souvent composées d'accords simplifiés, apprends les accords de base, et tu comprendras comment sont composées les mélodies, avec une bonne oreille ca permet de les retenir bien plus facilement

            Voilà qqes conseils tirés de mon expérience personnelle.
            Ils peuvent etre mauvais, meme si je ne le pense pas, donc si quelqu'un a un avis divergent (seeme,roto ?) qu'il en fasse part :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 décembre 2005 à 18:43:13

              Citation : prof de guitare

              descend ton pouce derriere le manche sinon tu aura du mal de jouer les cordes graves



              sinon moi j'ai eu un bon livre qui expliquait bien pour debuter <citation nom=""> JJ Rebillard, "guitare acoustique debutant" (avec cd c'est mieu qomme ca tu peut voir si ce que tu jou c bien )</citation>ca fait pas comme un prof mais c'est deja pas mal

              si tu fait de la guitare electrique il y a le meme pour guitare electrique
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 décembre 2005 à 10:29:06

                J'ai appris tout seul depuis 6 mois la gratte, je commence un peu à me faire plaisir. Mais d'après ce qu'on m'a dit, il faut vraiment prendre des cours pour avoir le niveau :)

                J'ai commencé à apprendre le fonctionnement d'une tab ici, bon courage :)

                ++
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 décembre 2005 à 18:26:21

                  Citation : benjii

                  Le talent en guitare, c'est d'avoir l'oreille



                  dans tout les intruments on peu dire sa...
                  et pourtant je trouve sa faut....
                  etant bassiste et ecoutant beacoup de musique par jour(5-6heures en moyenne...)je me rend conte que mon "oreille" c'est bien affiné...(jai trouvé des erreur de rythme en ecoutant certain morceaux..des truc minime que je n'aurais jamais entendu avant)
                  donc l'oreille se cree aussi....(mais des personnes on des facilité à l'origine ,sa on est d'accord...)

                  la plus grande chose a mon avie: la motivation(ce qui me manque pas mal ces temp si...honte a moi! :euh: )
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 décembre 2005 à 18:36:54

                    Pour la batterie, vaut mieux avoir le rythme que l'oreille :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 décembre 2005 à 18:37:54

                      heu j'ai une question si vous joues juste avec des tabs comment vous faites pour le rythme?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 décembre 2005 à 19:48:43

                        Image utilisateur
                        Moi perso je fais de la guitare depuis2 ans. Je viens de l'avoir et je le trouve vraiment simpa. Apres à toi de juger ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 décembre 2005 à 20:00:01

                          Le site d'un Zér0

                          Moi aussi je viens de commencer, déjà prends Guitare Pro ( si tu veux le lien torrent pour GP 5, envois moi un MP ;) )

                          Ensuite, prends des tablatures ( il y a des sites plus haut ), commence par des musiques simple, ne commence pas par Eruption de Van Halen ;)



                          Je commence aussi la guitare, on est 2 ;)

                          Bonne soirée !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 décembre 2005 à 20:24:22

                            Citation : bigjake

                            heu j'ai une question si vous joues juste avec des tabs comment vous faites pour le rythme?



                            ben généralement vaut mieux écouter l'original, desfois ya des tab bien foutu sur lequel on visualise le rythme, et il y a les partoches Guitar pro.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 décembre 2005 à 23:14:22

                              ok mais moi j'ai fait du solfege donc je sait lire les rythmes mais bon tous ca pour dire que vaut mieu faire un peut au conservatoire ou chez un prof pour commencer en plus il te corrige tes erreures de technique ce qui fait que apres c'est plus facile de jouer parceque autoditacte a moins d'etre hyper rigoureux ca doit partir dans tous les sens
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 décembre 2005 à 18:47:04

                                ça fait jamais de mal de passer chez un prof, mais en autodidacte pour peut que t'ai un pote qui joue déjà de la gratte ça passe nickel.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 décembre 2005 à 19:34:56

                                  Je vois que tu aimes bien SOAD Tylox, commence par A.T.W.A ( Air Tree Water Animals pour ceux qui ne savent pas ce que c'est ^^ )
                                  Après tu as le refrain de Sugar qui est fun à jouer :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 décembre 2005 à 19:38:36

                                    Citation : VictimsOfaDown

                                    Moi aussi je viens de commencer, déjà prends Guitare Pro ( si tu veux le lien torrent pour GP 5, envois moi un MP ;) )



                                    Je suis sûr que tu voulais parler d'un lien torrent vers une DEMO de GP 5 mais par précaution, ne parle pas de trucs illégaux sur le forum (et de logiciels p2p par exemple). Il est précisé dans le forum.

                                    Au passage, merci à tous pour les conseils, j'commence à savoir jouer pas mal de trucs et un pote m'a prêter sa gratte et son ampli gratuit :-°:D

                                    ++
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      19 décembre 2005 à 20:52:07

                                      Moi perso je te conseillerais pas forcément d'apprendre des tablature, dans la mesure ou tu apprend à jouer des titre mais pas à jouer de la guitare et tu en verra très vite les limites tout enconstatant probablement un mauvais doigté. Franchement fait de la zick avec un ami qui connait un minimum la musique c'est essentiel. Si tu veux j'ai commencé comme toi et je ne regrette pas forcément mais avec le recul je pense savoir ce qui est idéal. Enfin, bienvenu dans le monde de la musique ;)

                                      EDIT, par contre tu devrais plutôt apprendre sur une folk la guitare éléctrique c'est déconcertant de facilité après une folk mais l'inverse n'est pas vrai. Ensuite essaye de découvrir "la" musique. Moi aussi j'écoute system et je joue system mais le but de la zik c'est de partager quelquechose, essaye toi au blues ou jazz par exemple. Ca c'est un conseil à deux balles mais je trouve que c'est important.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        19 décembre 2005 à 21:16:51

                                        franchement si ta moyen de prendre un prof fait le!
                                        j'ai un pote qui a commencé depuis 1 mois et quand je le vois jouer c'est deseperent
                                        je fesait ce quil fesait apres mon deuxieme cour(2x 1heure)

                                        avec un rpof tu prograssera 2fois plsu vite
                                        au moin prend en un pendant 1ans comem ca taura tes bases apres tu fait ce que tu veux :p
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 décembre 2005 à 22:44:13

                                          salut,
                                          va sur ww.guitar-pro.com télécharge le logiciel en version de démo 30 jours (mais après tu peut encore l'utiliser sans même avoir de .....)

                                          ensuite va sur www.mysongbook.com et télécharge les partitions :)

                                          Have fun :)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            19 décembre 2005 à 23:15:28

                                            Merchiiii :D

                                            J'ai déjà des tonnes de partitions dont presque toutes de Placebo, Radiohead, SOAD :D
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              20 décembre 2005 à 0:09:08

                                              La nouvelle version de guitar pro est exellente, avec la modélisation du son, on peut savoir exactement ce que ça doit rendre.
                                              Un conseil, que tu sois sur Sèche ou Electrique, essaie d'apprendre un morceau des Red Hot Chilli Peppers, ça te paraitra dur au début, mais ça va te "délier" les doigts. Et ensuite, prend des chansons avec accords, perso, je te conseil la variété français pour apprendre ça ^^
                                              Genre Maxime le Forestier, San Francisco, qui est vraiment bien, même si un peu compliqué pour apprendre au début.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                21 décembre 2005 à 21:07:33

                                                pour te delier les doigts ya eussi les exos conçu pour, j'ai nommer les déliateurs (qu'elle originalité).

                                                en gros il s'agit de jouer des trucs emmerdant, qui ne sonnent absolument pas et qui font travailler les doigts.



                                                E-----------------------------------------1-2-3-4-------
                                                B---------------------------------1-2-3-4---------------
                                                G-------------------------1-2-3-4-----------------------
                                                D-----------------1-2-3-4-------------------------------
                                                A---------1-2-3-4---------------------------------------
                                                E-1-2-3-4-----------------------------------------------

                                                Un doigt par case.


                                                en descendant, a l'envers, en modifiant l'ordre des notes, en se déplacant sur le manches. il y a une infinité de variante.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  21 décembre 2005 à 21:55:57

                                                  Le refrain d'Aerials pour travailler tes barrés ;)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    21 décembre 2005 à 23:24:00

                                                    Honnetement, je me suis en mis en autodidacte au mois de juillet 2004 à lma guitare folk. J'étais vraiment seul dans cet nuivers, je ne connaissais personne qui savait vraiment en jouer, ou je n'avais pas envie de leur demander.

                                                    A force de joer, et, il faut le dire, grâce au piano (autdidacte aussi) pour la transpositions (ca forge la tête pour la théorie), je joue aussi bien qu'un gfars que je connais qu a commencé en meême temps que moi avec un prof !

                                                    Je n'aurai pas l'audace de dire que je joue meixu que lui, mais je sjoue peut-être plus intelligemment, face aux accords barrés par exemple (jamais je te jouerais un morceau en am|f|g|am avec pleins de cordes à vide).
                                                    Après, c'est sur, tu n'as pas la technique qui te permet de dévaler tes doigts sur la manche 10 ans après car pendant 7 ans tu t'es cogné de la technique (je connais, en batterie, au bout de 8 ans on se fait plaisir (avec prof) sinon, c'est tehcnique, technique, technique)...

                                                    Alors, après, tranche entre, jouer pour te faire plaisir, un peu de feeeling, pas mal d'oreille, et surtout du plaisir, et te faire chi*r (même si c'est un peu de plaisir) à te faire des exercices techniques mais de jour comme un dieu (semi-dieu quoi) dans 10 ans ! C'est un choix entre le moyen/court terme et le long terme !

                                                    Voilou !

                                                    Pour les tablatures, bah, abc-tabs.com et mysongbook.com suffisent amplement !




                                                    Le médiator, moi au début je ne jouais jamais avec le médiator, je trouvais ça plus compliqué et moins joli, et c'est comme tou, une habitude, maintenant j'ai du mal à jouer de la rythmique sans médiator !

                                                    P.S. : et rappelle toi qu'il y a un avantage à ne pas être très bon ! Pat exemple, tu vas un concert, tu es ébloui du gars, alors que si toi tu sais y faire, tu te dis mouais ! Jimy Hendrix ne devait pas prendre plaisir à écouter des morceaux de gratte !
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      22 décembre 2005 à 9:07:41

                                                      Et pour les tabs de batterie ? Mxtabs a rendu l'ame et mysongbook, les parties de batterie dans le fichier gp4 sont vraiment à ch*** parfois.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        22 décembre 2005 à 11:28:13

                                                        Citation : alliocha

                                                        franchement si ta moyen de prendre un prof fait le!
                                                        j'ai un pote qui a commencé depuis 1 mois et quand je le vois jouer c'est deseperent
                                                        je fesait ce quil fesait apres mon deuxieme cour(2x 1heure)

                                                        avec un rpof tu prograssera 2fois plsu vite
                                                        au moin prend en un pendant 1ans comem ca taura tes bases apres tu fait ce que tu veux :p



                                                        Je suis pas tout a fait d'accord sur ce point là. Certe ça doit être bien d'apprendre avec un prof, aprés je pense pas que tu vas forcément plus vite.

                                                        Je suis autodidacte depuis 10 mois à la guitare, et je connais une fille qui a commencé en même temps que moi, en prenant des cours dans une école. J'ai un élément de comparaison :
                                                        La dernière fois elle disait qu'elle venait d'apprendre les skank ... J'ai appris les skank il y a déjà des mois. Et je doute, sans prétention, qu'elle puisse jouer tout ce que je joue (Muse, Pink Floyd, QOTSA, FP, etc ...)

                                                        Si on veut être autodidacte je pense qu'il faut surtout avoir l'oreille musicale et donc écouter beaucoup de musique et regarder beaucoup de concerts. Ensuite il faut se donner beaucoup de rigueur, se pousser a jouer des morceaux compliqués, etc ... Et a l'occasion, demander quelques conseils a des amis qui s'y connaissent mieux.

                                                        Faut pas se leurer aussi, nombreux sont les personnes qui veulent jouer de la guitare uniquement pour le stÿle. Cette année dans mon bahu, le nombre de guitare a serieusement doublé, je dirais même triplé. Mais vendredi dernier, au buff qu'on avait organisé, finalement des guitariste qui savait jouer ... il y en avait 5 ou 6 (sur une vingtaine de guitariste qu'on croise dans les couloirs).
                                                        C'est un peu comme le graphisme, ici quand on sait jouer 'come as you are' on se prend pour un guitariste, ou pareil pour 'smoke on the water'. Ouaih autour d'un feu de camp c'est sympa, mais n'importe qui est capable de le jouer et pourtant c'est pas n'importe qui qui est véritablement guitariste.

                                                        Enfin ça va de pair avec l'effet de mode autour du rock et de la musique amplifié (les crêtes a profusion dans la rue, les vêtements pronant des messages rebels, etc ... :-°^^ ).



                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          22 décembre 2005 à 12:04:39

                                                          T'as aussi About A Girl, c'est ultra bidon à jouer :lol:
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            22 décembre 2005 à 12:11:11

                                                            A mon avis un prof c'est utile, mais que si tu a vraiment envie de bossé la guitare.
                                                            En gros faut avoir envie de joué, si tu vas juste au cours et que tu joue juste 20mns par jours, sans plus, sans tenter des morceaux non proposés dans le cours, finalement tu progresse lentement.

                                                            Alors que si tu vas au cous, que tu bosser une heure par jour (au moin), qui tu tente des morceau plus compliqués que ceux du cours... Tu vas progresser vraiment très vite. Surement plus vite que quelqu'un qui bosse autant que toi mais sans prof!

                                                            Mais quelqu'un qui bosse beaucoup sans prof peut surement arrivé rapidement a un bon niveau, mais c'est surement plus dur.

                                                            @++
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              22 décembre 2005 à 12:21:34

                                                              Il y a un truc qui aide aussi vraiment beaucoup c'est être dans un goupe. On s'échange plein de petits trucs utiles et tout (notamment pour les autodidactes) et on peut comparer son niveau.

                                                              On voit aussi qu'on est capable de faire certaine chose, on se sent utile et pas si mauvais que ça :p

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Conseils] La guitare !

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown