Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Contrôle de 2 moteurs DC ave Arduino et un L293D

    26 octobre 2013 à 21:13:52

    Bonjour à tous ,

    Je crée ce sujet car je souhaite commander 2 moteurs DC de 4.5V avec mon arduino et un l293d ; j'ai donc réalisé le circuit suivant :

    Pour info l'alim externe fournit du 9V .

    Je voulais savoir si c'était bon ? Ou si il y à des protections à rajouter comme des résistance ou des diodes de roue libre (je crois qu'elle est intégrée au l293d) ?

    En tout cas j'ai testé et tout marche niquel sauf que le l293d chauffe assez vite , quelque chose contre ça à part un dissipateur thermique ?

    Merci :D

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    N'oubliez pas de mettre un +1 aux messages qui vous ont aidés ;)
      26 octobre 2013 à 21:35:42

      J'aurai plutôt tendance à séparer l'alim pour le moteur de l'alim du microcontrôleur perso (sauf si tu n'as pas le choix, dans ce cas au moins prévoir une forte capacité pour avant ton micro au cas où ton alim s'écroule lors du démarrage de tes moteurs). Pour les diodes regardes dans la datasheet si tu as un doute. Sinon ce qui est intéressant c'est de connaitre la puissance de tes moteurs pour être sur que tu dépasse pas les limites de ce que peut te fournir ton l293. ;)

      PS. Ah au temps pour moi, ton arduino est alimentée en USB ?

      -
      Edité par Sub-Zéro 26 octobre 2013 à 21:41:16

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
        26 octobre 2013 à 21:41:37

        Chaque moteur consomme 250 mA max en charge sinon 70mA en courant à vide et 500mA max en bloquage , c'est ce que j'ai trouver sur le datasheet du moteur . Par contre je ne vois pas la différence entre courant à vide , en charge et en bloquage :/

        J'ai été revérifier et les diodes de roue libre sont bien intégrées ;)


        Sinon niveau résistance il n'y a rien besoin ? 


        Merci de ta réponse rapide ;)

        EDIT: Oui pour le test sinon ce sera du 9V sur la prise jack mais j'ai oublier de le préciser ^^'

        -
        Edité par Antronic 26 octobre 2013 à 21:42:47

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        N'oubliez pas de mettre un +1 aux messages qui vous ont aidés ;)
          26 octobre 2013 à 22:02:50

          Eh bien une MCC ne consomme pas le même courant suivant le couple qu'elle fournit. Si elle est a vide, le couple sera très faible et le courant consommé sera très faible aussi,si  elle doit faire tourner une hélice ça demandera plus de couple donc plus de courant, enfin si tu bloque l'arbre moteur là le couple sera maximal et le courant aussi, tu risque de détériorer ton électronique  (souvant des IGBT pour les courant très forts (TGV par exemple) ou bien MOSFETS, Thyristors, etc.) mais aussi de faire fondre les enroulements de cuivre de ton moteur.

          Pour les résistances, je vois pas trop où tu voudrais en mettre sinon.

          -
          Edité par Sub-Zéro 26 octobre 2013 à 22:04:06

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
            26 octobre 2013 à 22:26:22

            Ok merci beaucoup pour tes explications , tout est plus clair maintenant :D ! Et du coup pour l'histoire du l293d qui chauffe j'imagine qu'a part un dissipateur thermique il n'y a pas d'autres solution ? Enfin je pense que c'est pas trop grave du moment qu'il fond pas :p
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            N'oubliez pas de mettre un +1 aux messages qui vous ont aidés ;)
              27 octobre 2013 à 12:18:15

              (infos pour l'OP : dans Fritzing, quand tu mets des piles, tu peux sélectionner à droite la source (pile 1.5V, pile 9V...) )

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                27 octobre 2013 à 12:29:17

                Ah merci du conseil ;)

                -
                Edité par Antronic 27 octobre 2013 à 12:29:38

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                N'oubliez pas de mettre un +1 aux messages qui vous ont aidés ;)
                  3 novembre 2013 à 16:05:29

                  bonjour, debutant avec Arduino j'apprécie toutes infos. Merci pour ce site. Svp vu ce montage pour 2 moteurs DC, mais quel code (programme) doit-on utiliser ?

                  merci et félicitations ..... vous donnerez le resultat des que celà sera OK

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 novembre 2013 à 12:13:59

                    Salut , je  donne des nouvelles dès que j'ai finis , mais en ce moment je suis assez occupé ... Sinon pour le code , il me semble avoir vu des librairies specialement ecrites pour le l293d , fais quelques recherhces . Sinon c est hyper simple , va voir dans le datasheet du l293d , ou cherche des tutos il y en a plein et ils sont tres simples ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    N'oubliez pas de mettre un +1 aux messages qui vous ont aidés ;)

                    Contrôle de 2 moteurs DC ave Arduino et un L293D

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown