Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Contrôle de synthèse sur les dérivés

[RECHERCHE]

Sujet résolu
    19 février 2011 à 13:35:57

    Yep tout le monde :)

    Bon je vais pas pondre un pavé pour si peu :p

    Je suis élève en 5ème secondaire (équivalent à la terminal en France pour ceux que ne seraient pas au courant).

    Lundi prochain j'ai un contrôle de synthèse sur le chapitre des applications aux dérivés :
    - Propriété de la dérivé nulle, de croissance, de dérivée positive,...
    - Point inflexion, rebroussement, anguleux
    - Problèmes d'optimisations
    - etc

    J'ai déjà étudié mon cours de math, mais j'aimerais m'auto-contrôler car je suis en math en forte et le niveau n'est pas bas.
    De plus le professeur me reproche un manque de précision dans mon travail. Raison de plus de regarder où est le problème en travaillant au préalable sur un tel chapitre.

    Ma demande dont donc :
    Où pourrais-je trouver un CS/DS // Qui pourrais m'en donner un ?

    Un niveau assez élevé serait préférable, non pas que je sois fort en math mais que je veux réussir mieux que les autres :p


    Un grand merci,
    Opium
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 février 2011 à 17:52:05

      c'est quoi un CS/DS ? Si tu veux des exercices, il suffit de chercher sur google ;-)

      http://xmaths.free.fr/1S/cours/cours.p [...] cours&page=01

      (la cinquième secondaire, c'est le première en France, et non pas la terminale,si je ne me trompe. Leur terminale c'est notre rhéto ;-)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 février 2011 à 20:00:21

        CS = contrôle de synthèse, c'est un bilan si tu veux :)
        DS, il me semble que c'est le terme que les français utilisent, sans en être certain (j'aurai sûrement confirmation par la suite).

        A je me suis trompé, moi qui voulais bien faire :-°
        (Je me suis renseigné et tu as bien raison Hayabusa ;))

        Ensuite oui, j'ai mon ami google, je le connais très bien même :p

        Je demande juste des exercices pour se "surpasser", pour bien chercher et pour voir si j'ai bien compris la matière ;)

        Merci de ta réponse :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 février 2011 à 22:07:04

          Salut!
          Il y a un problème que j'aime bien, mais je ne sais pas si tu pourras le résoudre avec les connaissances que tu as (un terminale en France ne pourrait pas, mais tu m'as l'air d'avoir dépassé ce niveau).

          L'exo est donc :
          Soit f une fonction dérivable s'annulant une infinité de fois sur [0,1]. Montrer qu'il existe <math>\(x_0\in[0,1]\)</math> tel que <math>\(f(x_0)=f'(x_0)=0\)</math>

          Edit : en fait, je viens de me rendre compte que ça a pas grand chose à voir avec ton chapitre "Applications aux dérivées". Enfin, je laisse l'exo si ça t'intéresse quand même.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            19 février 2011 à 23:15:38

            Bonsoir
            sans résoudre e le probléme destiné à "opium", il me semble qu'une piste de départ est l'existence d'un point d'accumulation pour un ensemble infini borné.(Bolzano-Weierstrass) avec f dérivable et continue en tout point ( sinon on peut trouver des contre exemples. )
            Es ce que je me trompe?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 février 2011 à 13:33:40

              C'est bien ça.
              Tu prends une suite <math>\((x_n)\)</math> de zéros distincts de f, quitte à en extraire une sous-suite on peut supposer qu'elle converge vers un <math>\(x\in[0,1]\)</math>. Par continuité, <math>\(f(x)=0\)</math>. De plus, f étant dérivable, <math>\(f'(x) = \lim_{n\to+\infty} \frac{f(x_n)-f(x)}{x_n-x} = 0\)</math>. (On a bien <math>\(x_n\neq x\)</math> à partir d'un certain rang car j'ai choisi mes <math>\(x_n\)</math> distincts.)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 février 2011 à 17:51:24

                Merci de vos réponses :)

                A cetheph
                J'ai chercher aujourd'hui, mais je n'ai pas trouvé (Vivement que je sache le faire :P)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 février 2011 à 18:36:12

                  Comme l'ont dit les autres, si tu ne connais pas Bolzano Weierstrass, tu risque d'avoir du mal.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    21 février 2011 à 11:51:52

                    Bonjour,

                    pour info complémentaire ...et montrer à Opium que tout ça peut conduire à des choses pas triviales.

                    - entre autre, le probléme posée est implictement sous-jacent à l'étude de certains opérateurs différentiels de type Sturme- Liouville, avec suite infinie de valeurs prores et des solutions propres associées s'annulant une infinité de fois sur un intervalle borné. ( je schématise !)

                    - Pour les amateurs de problémes d'analyse difficiles et ayant une soirée pluvieuse à occuper, , je signale que ce théme est exploité sur un opérateur S-L particulier dans le concours d'admission X filière MP ( 1ère épreuve) de 2008 !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 février 2011 à 18:11:36

                      Citation : nabucos

                      Bonjour,

                      pour info complémentaire ...et montrer à Opium que tout ça peut conduire à des choses pas triviales.

                      - entre autre, le probléme posée est implictement sous-jacent à l'étude de certains opérateurs différentiels de type Sturme- Liouville, avec suite infinie de valeurs prores et des solutions propres associées s'annulant une infinité de fois sur un intervalle borné. ( je schématise !)

                      - Pour les amateurs de problémes d'analyse difficiles et ayant une soirée pluvieuse à occuper, , je signale que ce théme est exploité sur un opérateur S-L particulier dans le concours d'admission X filière MP ( 1ère épreuve) de 2008 !




                      Merci de la réponse :)

                      Topic résolu, j'ai eu mon CS, ça s'est bien passé, à voir pour le manque de précision :-°
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Contrôle de synthèse sur les dérivés

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown