Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Contrôle des affichages de grilles et autres.

Instructions conditionnelles sur l'affichage des grilles.

    16 octobre 2023 à 20:41:55

    Salut la communauté ! Je travaille avec c# depuis un petit moment. Pour mieux maîtriser le concept des interfaces, ma curiosité me pousse à vouloir faire des trucs complexes. C'est de là que je me retrouve confronté à un problème. Dans mon appli, je voudrais contrôler l'affichage des grilles. Comment ? L'objectif est que dans la version finale, je sois en mesure de cliquer sur un btn pour afficher une autre grille différente de celle d'accueil. Exemple : pour 2 grilles. 1st grille = principale contenant plusieurs informations permanentes, 2nd grille = ad-hoc grille pour afficher un message d'accueil. Donc en clair, lorsque l'appli sera démarrée, on doit lire dans une interface d'accueil (2nd grille) "Bienvenue dans x.appli." avec une petite instruction en bas "cliquez pour continuer". Si je clique dessus, je voudrais que la 1st grille d'informations permanentes s'affiche. Comment gérer ça ?

    Aussi pour plus de précisions sur la version finale, l'objectif est que je sois en mesure de naviguer entre les grilles. Ex : Btn pour aller sur grille 4 ou plus en passant par les grilles 3 et 2, et btn retour pour revenir à grille 1 en passant également par 3 et 2. Comment pourrai-je gérer ça ?

    Perso j'ai essayé avec Isnabled, Visibility, Loaded, sans succès. J'ai même tenté la navigation entre Page. Sur ce dernier, je me suis rendu compte qu'il s'agit des pages web.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 octobre 2023 à 16:47:44

      Je suppose que tu parles d'application type WPF ou UWP ?  donc regarde de ce côté par exemple https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/apps/design/basics/navigate-between-two-pages?tabs=uwp
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 octobre 2023 à 10:50:34

        Bonjour umfred!

        Déjà, je te dis un sincère merci pour ta réponse. J'espérais une réplique et j'en n'étais pas sûr non plus de l'avoir. Voilà pourquoi j'ai commencé d'abord par te remercier.

        Bien, j'ai testé la solution mais sans succès. Je te fais quelques précisions qui, peut-être, pourront t'aider à mieux m'orienter. Pour commencer, je code en c# et je balise avec xaml. C'est une appli bureau Windows basée sur le type de projet WPF, elle ne tient aucun rapport avec le volet *webpage* ou une quelconque forme d'appli navigateur web. Dans mon MS VS 2022, le langage c# ne contient aucune définition pour un développement basé sur un type de projet 'Universal Windows Presentation' "UWP".

        Donc, je ne peux développer qu'en Windows Presentation Foundation avec c#. J'ai téléchargé les ressources de c++ pour commencer progressivement les bases de ce langage. Et je remarque qu'avec ce langage aussi je ne peux pas coder un type de projet WPF, UWP et autres, oui, WPF, non.

        J'ai croisé un cours tutoriel, UI WINDOWS 10 plus tôt. Les deux types ont été annoncés, le créateur du tuto a démontré seulement en UWP, tout allait bien depuis le balisage, arrivée au niveau du code-behind, boom, ça commence. Ce qu'il fait avec succès là-bas dissone en échec total de mon côté. Vers la fin du tuto, il m'a fallu le quitter pour aller faire une recherche stricte, précise et bien définie sur "MessageBox". Et j'ai réalisé clairement qu'il a démontré un type UWP et non WPF.

        C'est la même chose qui vient de se répéter sur le même site (c'était aussi le site du tuto en question). Et si tu regardes le dernier mot du lien tu liras *uwp*. Les définitions de mots clés, types, procédures etc. Ne sont pas les mêmes pour UWP et WPF.

        En conclusion, seulement une technique WPF conviendra, ce que je recherche de tout cœur☺️🤭 exactement comme j'ai trouvé pour MsgBx.

        Cordialement,

        Merci, et agréable mercredi à toi.

        -
        Edité par Fullness 18 octobre 2023 à 11:09:57

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 octobre 2023 à 12:58:31

          https://learn.microsoft.com/fr-fr/dotnet/desktop/wpf/app-development/navigation-overview?view=netframeworkdesktop-4.8 pour wpf

          (pour les autres types, UWP ou Forms, il faut charger les "charges de travail" correspondantes via l'installeur)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 octobre 2023 à 15:40:02

            J'ai essayé un truc trouvé dans mes recherches. 

            Lorsque j'avais fait le post du sujet, je suivais les conseils de différents site dont celui de learn.microsoft. et dans une démonstration, il n'a pas été défini un Frame avant l'utilisation de frame.Navigate(typeof(Page1)); Idem pour if frame.CanGoBack --> frame.GoBack. Quand j'avais exécuté leur code ainsi dans mon app. Elle s'est automatiquement plantée.

            Mais, après mes recherches, j'ai défini les <Frame /> avec un x:name respectifs pour chaque page, page de départ MainWindow, et la seconde Page1.

            Quand j'exécute l'appli et clique sur le button "go to Page1" au lieu d'afficher la page et son contenu, ça affiche le nom x:class de page 1 dans le coin supérieur gauche de la page MainWindow.

            Cela signifie qu'il ne me reste plus qu'à afficher le contenu même de la page 1 pour pouvoir effectuer les actions définies.

            Maintenant, la préoccupation est comment procéder ?

            Merci pour les réponses.  Mais concernant ton récent lien, je l'avais déjà utilisé et je n'ai pas trouvé la solution de l'affichage dedans.

            Merci encore.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 octobre 2023 à 15:52:04

              Pouvez-vous partager votre projet sous Git (GitHub ou GitLab ...) ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
                18 octobre 2023 à 18:58:40

                Salut bacelar !

                C'est avec mon téléphone que je communique ici. Si, j'avais internet depuis mon portable ce serait bien facile.

                J'imagine que c'est pour m'aider. 

                Merci.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Contrôle des affichages de grilles et autres.

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown