Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Convergence d'une suite réelle

    2 décembre 2011 à 19:58:28

    Bonjour à tous !

    J'aimerais savoir si, si on a <math>\(\lim_{n \to +\infty}(U_n) = a\)</math> ; alors (Un) est convergente.
    Pour cela je me suis référé à cet exemple : <math>\(U_n = \frac{(-1)^n}{n}\)</math>

    Ici, <math>\(\lim_{n \to +\infty}(U_n) = 0\)</math> ; graphiquement ca donnerait des points éparpillés autour de 0 et qui s'en rapproche de plus en plus quand ça tend vers <math>\(+\infty\)</math>. Mais est ce que cela veut dire que <math>\((U_n)\)</math> est convergente ?

    Merci beaucoup :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 décembre 2011 à 20:28:27

      Quelle est ta définition de la convergence ?
      Que signifie <math>\(\lim_{n \to +\infty}U_n = a\)</math> ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 décembre 2011 à 20:32:11

        Pour la définition :

        Si <math>\((U_n)\)</math> est majorée (minorée) et croissante (décroissante) alors elle est convergente.

        Citation : rushia

        Que signifie <math>\(\lim_{n \to +\infty}(U_n) = a\)</math> ?


        Plein de chose :-°
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 décembre 2011 à 20:41:59

          Tu donnes une condition suffisante de convergence, mais ce n'est pas une définition (ni une caractérisation).

          Pareil, je te demande ta définition de <math>\(\lim_{n \to +\infty}U_n = a\)</math> (moi je la connais).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 décembre 2011 à 22:17:11

            Je m'excuse du dérangement c'était très bête de ma part...

            Citation

            <math>\((Un)\)</math> convergente <math>\(<=>\lim_{n \to +\infty}U_n = a\)</math>



            Merci beaucoup :):honte:
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 décembre 2011 à 22:46:10

              Voila ^^
              Je préférais que tu arrives à cette conclusion seul plutôt que je te l'impose ex-nihilo.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Convergence d'une suite réelle

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown