Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conversion: wt % à Molarité

Sujet résolu
12 juillet 2012 à 18:33:14

Bonjour,
J'ai une petite question de chimie, qui me semble assez basique (sans jeux de mot), mais qui me perturbe.

J'aimerai trouver une solution de Poly(sodium 4-styrenesulfonate) à 0.1M.

Le problème, c'est que quand je cherche des solutions sur des sites de vente, je trouve cela comme informations:

mol wt average Mw ~70,000
concentration 30 wt. % in H2O
refractive index n20/D 1.395
bp 100 °C
density 1.158 g/mL at 25 °C


En plus, je trouve des valeurs différentes pour les densités et le "mol wt". Du coup je ne comprends pas très bien ce que ça signifie.

Ma question principale est évidemment: comment calculer la molarité de la solution à partir de ces données, en sachant que le polymère est duPoly(sodium 4-styrenesulfonate)?

Je pense que j'arriverai à me débrouiller si on m'explique ce que signifie chaque ligne (surtout les 2 premières et la dernière). Par exemple, que signifie "mol wt"? c'est "Molecular Weight"? ou "Mole Weight"?

Merci d'avance
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juillet 2012 à 14:53:27

Bonjour.
Alors la première ligne, c'est la masse molaire.
La deuxième doit être le pourcentage massique en polymère dans la solution.
La densité change suivant les solutions si tu modifies la concentration, c'est pour cela que tu trouve des densités différentes.
Les masses molaires aussi sont différentes car elles dépendent de la longueur des chaînes, et cette longueur dépend de comment le polymère a été synthétisé.
Pour calculer la molarité, tu as tout ce qu'il te faut : tu as la masse d'un litre de solution avec la densité, tu as la masse de polymère dans un litre de solution grâce au pourcentage massique et avec la masse molaire tu obtiens le nombre de moles de polymère dans 1L de solution, donc la molarité.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juillet 2012 à 9:50:43

Salut et merci de ta réponse!
Donc si j'ai bien compris on obtient, pour la molarité:

<math>\(\cfrac{1.158 \cdot 1000 \cdot 0.3}{70000}= 0.005 M\)</math>

Merci pour l'aide =)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juillet 2012 à 14:55:54

Oui ça doit donner quelque chose comme ça. Par contre, je crois que tu ne trouveras pas de solution à 0.1 mol.L-1, c'est trop concentré pour être faisable.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter