Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Convertir un nombre d'une base à une autre

grrrmhpfff

    31 août 2007 à 16:29:19

    ...

    ...
    AAAAARGHHHRAAAAGHRAAAA AAAAAAHHHRG !!!! :colere:

    Bonjour, désolé, mais après avoir passé un long et infructueux moment à chercher avec un papier et un crayon (et google vers la fin :-° ) un algorithme pour convertir un nombre de n'importe quelle base x à n'importe quelle base y, j'ai été pris d'un délirium tremens relativement effrayant, notamment pour la voisine d'en face :euh:

    J'ai bien trouvé quelques petits éléments de réponses, et même entrevu un moyen pour passer d'une base plus petite à une base plus grande... Mais rien n'y fais, même ce fidèle wikipedia m'a pondu une phrase imbuvable sans même un exemple, qui fais souvent toute la différence...

    On lis partout des algorithmes ou des scripts pour passer un nombre de la base 10 à la base 8, ou de la base 2 à la base 10, ou de la base 8 à la base 16... Mais on doit bien pouvoir faire ça proprement ! (oui, forcément: PHP le fait déjà...)

    Bref, si vous avez compris mon problème, merci de m'aider ! ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      31 août 2007 à 17:42:08

      Je m'y connait pas vraiment, mais ça ne ferait-il pas l'affaire : http://www.chez.com/algor/math/chgbase.htm ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 août 2007 à 18:05:21

        wiki
        Tu a lu ce lien?
        voila un petit cour que j'ai sorti de mes cartons:
        <lien url="[img]http://images.hack.free.fr/images/85k4gq8r.jpg[/img]">cour</lien>
        cour suite
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 août 2007 à 18:55:47

          Et toi ? tu as lu mon message ?
          Merci quand même ... ¬¬
          Fulbert, tu répond mieux à ma question, mais c'est le passage par la base 10 qui me gène >_< C'est par rapport à ce que je veux faire, j'aurais sans doute dû être plus précis... mais ça fais basculer le sujet dans du C++ et c'est plus trop la bonne section ^^
          Bref, c'est pour une classe de gestion de grand nombres, pour stocker et restituer le nombre.
          On entre par exemple
          myNumbre.setInt("23454536834596723451453625435475687987", 10)
          (etc :p )... le nombre et la base.
          et ce nombre est converti en base 65536 (2^16) pour être stocké (chaque chiffre dans un uint16_t )
          Donc je ne peux pas faire de calcule sur le nombre tel qu'il est donné, mais seulement chiffre par chiffre o_O
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            31 août 2007 à 19:17:00

            Citation : revan

            Et toi ? tu as lu mon message ?
            Merci quand même ... ¬¬
            Fulbert, tu répond mieux à ma question, mais c'est le passage par la base 10 qui me gène >_< C'est par rapport à ce que je veux faire, j'aurais sans doute dû être plus précis... mais ça fais basculer le sujet dans du C++ et c'est plus trop la bonne section ^^
            Bref, c'est pour une classe de gestion de grand nombres, pour stocker et restituer le nombre.
            On entre par exemple
            myNumbre.setInt("23454536834596723451453625435475687987", 10)
            (etc :p )... le nombre et la base.
            et ce nombre est converti en base 65536 (2^16) pour être stocké (chaque chiffre dans un uint16_t )
            Donc je ne peux pas faire de calcule sur le nombre tel qu'il est donné, mais seulement chiffre par chiffre o_O



            Je ne connais pas le C++, mais il n'y a pas des bibliothèques qui le font ?
            Je ne comprend pas pourquoi le passage par la base 10 te gène, mais je n'y connais rien dans les bases (mise à part les bases, justement ^^)...

            Edit : C'est peut être bête, mais ça ne marche pas ça http://www.cplusplus.com/reference/clibrary/cmath/log.html ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 septembre 2007 à 0:06:47

              Ouaip... je pense que je vais faire un sujet plus spécifique dans le forum C++ !
              Merci pour vos réponses ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Convertir un nombre d'une base à une autre

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown