Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Coordonnées d'un point

Sujet résolu
    30 août 2011 à 11:59:27

    Bonjour,

    Petit problème de trigonométrie.
    Je dispose d'un point avec ses coordonnées X et Y.
    Je dispose également d'un angle (une direction) et d'une distance.

    L'objectif est de déterminer les coordonnées d'un deuxième point à partir du premier en fonction de l'angle et de la distance.

    Quelqu'un aurait-il une idée ?
    Si vous connaissez un bon Tuto sur la trigonométrie (façon SDZ parcequ'en général je n'y comprend pas grand chose).

    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 août 2011 à 12:32:27

      Image utilisateur
      Tu connais <math>\(X\)</math>, <math>\(Y\)</math>, <math>\(d\)</math> et l'angle <math>\(a\)</math>. Tu cherches <math>\(Y'\)</math> et <math>\(X'\)</math>.

      Avec quelques relations sur le triangle rectangle et à partir de <math>\(d\)</math> et <math>\(a\)</math>, est-ce que tu n'est pas capable de trouver les contributions sur les deux axes de la distance <math>\(d\)</math> ?

      <math>\(a^2=b^2+c^2\)</math> et des choses comme cos = adjacent/hypoténuse
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 septembre 2011 à 16:03:17

        Ou alors tu utilises directement le sinus...
        Qui te permet de ne pas avoir à utiliser Pythagore (même si la méthode de Lanfeust 313 est juste aussi ;) ).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 septembre 2011 à 11:00:28

          Merci pour ces réponses.
          cela m'a permis de revoir les propriétés du cercle trigonométrique.

          Olivier
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Coordonnées d'un point

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown