Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[COUP DE GUEULE] Système de notation

28 avril 2017 à 0:03:30

Raz le cul de me tapet 0/10 tandis que j' ai a deux reprises 10/10 bref, correcteur incompétent merci pour le diplome
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cedric-Compagnon.webp

Cédric Compagnon

28 avril 2017 à 8:17:47

Comme indiqué 17 autres fois, si cela pose problème pour l'obtention de ta certification, tu peux juste contacter le support (via hello@openclassrooms.com) pour obtenir une nouvelle correction.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je ne suis plus modérateur, ne me contactez plus pour des demandes, je n'y répondrai pas.

3 mai 2017 à 1:51:48

Je viens d'avoir le même tour, et c'est vrai que c'est rageant... Je veux dire, j'ai corrigé un exercice sur le cours "Apprenez à coder en Javascript", la première activité (créer un jeu de devinette). Honnêtement, son programme déconnait, mais je n'ai pas voulu le saquer alors j'ai cherché à monter sa note du mieux que j'ai pu. Au final, il s'est retrouvé avec un 7/8, ce qui est pas mal du tout au vu de ce que j'avais vu. Mais j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'un correcteur m'a mis à moi un zéro pointé, prétextant qu'il n'a pas réussi à ouvrir mon fichier .js dans son IDE. Tout ça parce qu'il utilise Brackets (celui conseillé par le professeur) et moi SublimeText (que j'avais déjà installé pour coder en html/css/php/mySQL). Le pire, c'est qu'il n'a même pas pris la peine de tester mon programme sur son navigateur! Les deux premiers m'ont mis 8/8, et son 0 me fait vraiment plonger... :-|

Bon, je sais, c'est le "jeu", mais c'est frustrant...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juin 2017 à 15:44:14

Est-ce que pour éviter ce genre de pb il serait possible de faire un système ou il serai possible de signaler une correction qui ne respect pas le barème de notation ?

Au bout de plusieurs signalements une personne serait chargé de vérifier si les signalement sont justifié ou non.

Si c'est le cas la personne se verrait soit simplement un mail de rappel pour lui dire de respecter les consignes de notation soi se verrait carrément retirer des points avec un message lui disant la raison en cas d'abus manifeste.

Apprendre à corriger du code d'autre personne est l'une des qualités d'un développeur.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juin 2017 à 12:19:30

Dans tous les cas, se sont les soutenances qui comptent pour ceux qui désirent valider un titre, et non les cours
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cedric-Compagnon.webp

Cédric Compagnon

6 juillet 2017 à 14:41:28

Pareil pour moi, un correcteur qui n'a pas compris le cours m'a mis 2/12 ce qui me fait échouer l'exercice... Les deux autres notes étant de 8/12 et 12/12, cela me fait échouer l'activité.

Je vais envoyer un petit mail je pense.

C'est sur qu'un petit système de signalement pourrait être intéressant !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juillet 2017 à 17:18:50

VianneyAdr a écrit:

Pareil pour moi, un correcteur qui n'a pas compris le cours m'a mis 2/12 ce qui me fait échouer l'exercice... Les deux autres notes étant de 8/12 et 12/12, cela me fait échouer l'activité.

Je vais envoyer un petit mail je pense.

C'est sur qu'un petit système de signalement pourrait être intéressant !

Après faut voir si c'est la moyenne du cours général est affecté car l’obtention du certificat s’obtient par rapport à la note moyenne générale

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
6 juillet 2017 à 18:04:37

Merci de la précision Romain, je n'étais pas au fait de ça. Je pensais que c'était plutôt éliminatoire au dessus d'un certain seuil en fait.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2017 à 10:44:07

Bonjour à tous, 

En tout premier lieu, je tiens à préciser que j'étudié de manière autodidacte depuis pas mal de temps, que je suis un cursus de concepteur developpeur informatique, et que l'utilisation des langages HTML et CSS est une banalité pour moi.

Je suis les cours sur ce site parce qu'ils sont plutôt bien faits et que les certifications d'open classroom auront une certaine reconnaissance si cela n'est pas déjà le cas. Mais avant tout, comme tout passionné tels que vous, j'y tire un grand plaisir! 

Plaisir qui est parfois gâché par le système de notation de débutants ou de personne mal intentionnées. 

Je suis le cours "Apprenez à creer un site Web avec HTML et CSS" et j'ai effectué le premier exercice qui consiste à créer une page HTML qui présente un CV. J'ai bien entendu corrigé avec joie d'autres exercices, en étant indulgent ou réaliste, en prenant le temps de donner des conseils sur des bonnes pratiques, des critiques constructives, j'ai même laissé mon contact s'ils voulaient comprendre leurs notes, et j'ai eu une sale moyenne de 6/10. Tout ça à cause d'une personne qui a noté 2/10 et qui m'à écrit: "ses bien structuré mais CV à revoir". Cette personne a clairement énoncé qu'elle avait noté, non pas le code, mais l'aspect visuel. A ce que je sache, la consigne était juste de faire quelque chose qui ressemble à un CV,  et non pas faire un CV pour des recruteurs. Sommes nous sur un cours de Ressources Humaines?

Concernant les autres notations, 10/10 (résultat attendu en toute objectivité) et 7/10 (probablement parce que j'ai créé une arborescence de dossiers afin de séparer les images et ma page html, et que pour ce débutant, cela a été un peu déroutant).

J'accepte volontiers de me faire corriger par des débutants,  mais il faudrait séparer le bon grain de l'ivraie. Je propose que, lorsque nous nous sentons lésé vis-a-vis d'une note barbare, nous puissions la contester et qu'une tierce personne puisse trancher. Étant donné que le fonctionnement des exercices se base sur le bénévolat des autres membres, je pense qu'un autre étudiant de ce même cours, mais ayant un meilleur avancement, devra vérifier là justification de la note ou la protestation. S'il valide la note, elle reste définitive, sinon, l'exercice sera de nouveau soumis à l'évaluation d'une autre personne et le notant barbare recevra un message de non validation de sa correction et le motif ( ou un message d'insultes copieuses... non la je plaisante).

Openous Classroom est un bon site et doit le rester. Des améliorations peuvent être faites, merci de les considérer. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juillet 2017 à 16:56:20

Salut,

Je me suis un peu attardé à lire ce post et ça m'a donné une idée qui pourrait améliorer à la fois la rapidité et la qualité des corrections (peut être a-t-elle déjà évoquée sur un autre sujet) : permettre aux personnes ayant obtenu la certification de corriger des activités.

Pourquoi ça améliorerait la qualité? Parce que les personnes donnant ces corrections le feraient par envie, pas par besoin (pour avoir la note), elles auraient aussi plus de compétences et de recul sur ce qui était demandé.

Concernant la rapidité : plus de personnes qui corrigent donc plus de personnes corrigées.

J'avoue que je ne sais pas combien de certifiés utiliseraient cette fonctionnalité (10%? 1%? moins?), mais certains ont un vrai désir d'aider (on le voit avec les habitués sur les différents forums) donc ça peut intéresser, même si ce sera pas forcément remarqué par la masse des gens qui suivent les cours.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juillet 2017 à 18:17:55

Steve D. a écrit:

Salut,

Je me suis un peu attardé à lire ce post et ça m'a donné une idée qui pourrait améliorer à la fois la rapidité et la qualité des corrections (peut être a-t-elle déjà évoquée sur un autre sujet) : permettre aux personnes ayant obtenu la certification de corriger des activités.

Pourquoi ça améliorerait la qualité? Parce que les personnes donnant ces corrections le feraient par envie, pas par besoin (pour avoir la note), elles auraient aussi plus de compétences et de recul sur ce qui était demandé.

Concernant la rapidité : plus de personnes qui corrigent donc plus de personnes corrigées.

J'avoue que je ne sais pas combien de certifiés utiliseraient cette fonctionnalité (10%? 1%? moins?), mais certains ont un vrai désir d'aider (on le voit avec les habitués sur les différents forums) donc ça peut intéresser, même si ce sera pas forcément remarqué par la masse des gens qui suivent les cours.


J'aime bien l'idée :) après le souci c'est que c'est très restrictif pédagogiquement parlant. Corriger les autres pour un débutant permet de voir différents "modes de pensées" lors de la prog, mais également de pouvoir se perfectionner.

Un système de "recours" en cas de notation abusive qui puisse être effectuée uniquement par un certifié serait à mon sens plus porteur.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 juillet 2017 à 0:09:45

Est-ce que quelqu'un a pensé à faire la moyenne non pas de toutes les notes mais de toutes les notes sauf la moins bonne une pour éviter les problèmes ponctuels décrits plus haut ?

-
Edité par Anonyme 13 juillet 2017 à 0:10:07

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juillet 2017 à 9:02:52

Erylanor a écrit:

Est-ce que quelqu'un a pensé à faire la moyenne non pas de toutes les notes mais de toutes les notes sauf la moins bonne une pour éviter les problèmes ponctuels décrits plus haut ?

-
Edité par Erylanor il y a environ 8 heures


Je pense même qu'il faudrait même faire le moyenne uniquement des notes qui sont au-dessus de la moyenne au cas où il seraient plusieurs à mal noter... Et rajouter +5 si elle sont toutes inférieures à la moyenne...  :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juillet 2017 à 9:35:20

VianneyAdr a écrit:

Steve D. a écrit:

Salut,

Je me suis un peu attardé à lire ce post et ça m'a donné une idée qui pourrait améliorer à la fois la rapidité et la qualité des corrections (peut être a-t-elle déjà évoquée sur un autre sujet) : permettre aux personnes ayant obtenu la certification de corriger des activités.

Pourquoi ça améliorerait la qualité? Parce que les personnes donnant ces corrections le feraient par envie, pas par besoin (pour avoir la note), elles auraient aussi plus de compétences et de recul sur ce qui était demandé.

Concernant la rapidité : plus de personnes qui corrigent donc plus de personnes corrigées.

J'avoue que je ne sais pas combien de certifiés utiliseraient cette fonctionnalité (10%? 1%? moins?), mais certains ont un vrai désir d'aider (on le voit avec les habitués sur les différents forums) donc ça peut intéresser, même si ce sera pas forcément remarqué par la masse des gens qui suivent les cours.


J'aime bien l'idée :) après le souci c'est que c'est très restrictif pédagogiquement parlant. Corriger les autres pour un débutant permet de voir différents "modes de pensées" lors de la prog, mais également de pouvoir se perfectionner.

Un système de "recours" en cas de notation abusive qui puisse être effectuée uniquement par un certifié serait à mon sens plus porteur.

Je ne dis pas qu'il faut enlever la possibilité aux débutants de faire des corrections, je suis aussi d'accord que c'est généralement bénéfique.

Mais ajouter la possibilité aux certifiés de faire des corrections en plus de ceux qui suivent le cours peut être intéressant je pense.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 juillet 2017 à 18:34:48

FranckRidel a écrit:

Erylanor a écrit:

Est-ce que quelqu'un a pensé à faire la moyenne non pas de toutes les notes mais de toutes les notes sauf la moins bonne une pour éviter les problèmes ponctuels décrits plus haut ?

-
Edité par Erylanor il y a environ 8 heures


Je pense même qu'il faudrait même faire le moyenne uniquement des notes qui sont au-dessus de la moyenne au cas où il seraient plusieurs à mal noter... Et rajouter +5 si elle sont toutes inférieures à la moyenne...  :-°

Serait-ce du sarcasme ?

Quelqu'un qui a toutes les notes en dessous de la moyenne l'aura probablement mérité.

Je pense que ce système de notation enlèverait 90% des plaintes énoncées plus haut. Pour les autres, tant pis pour vous.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juillet 2017 à 8:06:40


LErylanor a écrit:

FranckRidel a écrit:

Erylanor a écrit:

Est-ce que quelqu'un a pensé à faire la moyenne non pas de toutes les notes mais de toutes les notes sauf la moins bonne une pour éviter les problèmes ponctuels décrits plus haut ?

-
Edité par Erylanor il y a environ 8 heures


Je pense même qu'il faudrait même faire le moyenne uniquement des notes qui sont au-dessus de la moyenne au cas où il seraient plusieurs à mal noter... Et rajouter +5 si elle sont toutes inférieures à la moyenne...  :-°

Serait-ce du sarcasme ?

Quelqu'un qui a toutes les notes en dessous de la moyenne l'aura probablement mérité.

Je pense que ce système de notation enlèverait 90% des plaintes énoncées plus haut. Pour les autres, tant pis pour vous.


Bien sûr que c'est du sarcasme :D Le système actuel n'est pas parfait, mais rien ne l'est. Je pense que VianneyAdr a très bien résumé les raisons de ce type de corrections et la voie à suivre pour une éventuelle évolution.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 septembre 2017 à 17:10:19

Je trouvais ce système de notation plutot sympa mais quand il y a des cons qui font pas leur boulot ça devient déprimant. Y a t il un moyen de répondre ou d'exclure ce type de correcteur ? 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 septembre 2017 à 10:52:37

@erwan3

Effectivement, ce genre de comportement doit être sanctionné. J'avais moi aussi une correction douteuse d'un autre membre, beaucoup plus respectueux que le tien mais qui ne savait pas ce qu'il corrigeait. Alors j'ai directement reporté un message vers les services d'Open-Classrooms. Ils ont immédiatement fait le nécessaire et supprimé cette correction avant de soumettre à nouveau mon activité à un nouveau correcteur.

Voici le contact:

hello@openclassrooms.com



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 septembre 2017 à 15:36:51

Autre problème au niveau des zip.

Certains de mes correcteurs n'ont eu qu'un seul fichier dans l'archive et d'autres plusieurs. J'ai corrigé des personnes qui pour moi avaient "oublié" d'ajouter des images ou autres à leurs archives. Mais maintenant j'ai un doute aussi pour eux... Là ce serait plus un problème technique côté serveur. C'est dommage de perdre des points pour un problème technique de fichiers qui disparaissent.

Sinon, pour le système de notation Openclassroom devrait calculer et sauvegarder les écarts significatifs d'un correcteur par rapport aux notes des deux autres et attribuer un coefficient moindre à leurs notes voir prendre des mesures contre eux. Les comportements anormaux sont pour la plupart statistiquement visibles.

Un système de coefficient par rapport à "l'expérience" sur le site des correcteurs serait également à envisager. Ainsi les débutants progresseraient toujours en corrigeant mais leur note compterait moins que celle d'un correcteur expérimenté. Après se poserait le problème d'un exercice corrigé seulement par des novices...

-
Edité par frattinifabrice 24 septembre 2017 à 19:55:25

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2018 à 17:57:35

Il y a des correcteurs qui ne savent pas ouvrir un fichier zip, merci de ne pas pénaliser notre travail !!!!!!!!

Cela n'aide pas au moral !!!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 janvier 2018 à 11:47:04

Petit coup de gueule qui s' ajoute à l'édifice!

Un exo tout simple design , 100% sur les 2 premiers correcteurs et le 3 n'a pas mon fichier zip !? et résultat 0 pour celui-ci..franchement! C'est vraiment pas cool ! 

Pourquoi tant de haineeee!!?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Lamu
20 janvier 2018 à 11:37:47

Hello,

Sujets récurents dans le forum html/css...

Depuis le temps, je constate qu'OC n'a rien changé à la philosophie. Pourtant le principe de responsabiliser les apprentis n'est pas mauvais.

Il serait intéressant de connaitre les réponses données à ceux qui les ont contacter. Des témoignages ?

-
Edité par Lucky13 20 janvier 2018 à 11:38:20

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 janvier 2018 à 15:39:17

Bonjour à tous,

Alors pour info, j'avais corrigé une série d'exercice lorsque je suivais le cours de Git et Github. J'ai eu un nombre douteux d'exercices à corriger dont où les fichiers zip étaient vides et le commentaire associé (habituellement "Merci de corriger" ou encore "Bonne correction") était "0".

J'ai donc contacté Open Classroom, et ce qu'ils m'ont répondu :

"Effectivement, cela peut arriver. Dans ce cas-là, mettez ce devoir de côté. Il vous suffit d'attendre 24 heures et de visiter à nouveau cette page. Vous aurez alors un nouveau devoir à corriger. :-)"

Malheureusement pour ces personnes, j'avais déjà corrigé leurs devoirs (note nulle) et je leur avais notifié de contacter OC pour ce dysfonctionnement.

Le problème des archives n'est donc pas toujours dû à l'incompétence de certains correcteurs (même s'il y en a, j'ai déjà eu) mais aussi au mauvais dispatch d'OC.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 janvier 2018 à 17:59:06

LOL!

On est pas sorti de l'auberge si en plus des fichiers se perdent ;)

C'est bon à savoir tout de même ..bien que cela ne change pas grand chose à nos soucis quoi qu'il en soit , je sais que mon taf était carré pour ce devoir alors c'est le principal d'avoir compris le cours et d'avoir su correctement exécuter le taf.

oui je me lance des fleurs! Et alors? Cela fait du bien parfois. AH!AH!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Lamu
20 janvier 2018 à 18:54:17

Patlim : et bien voilà un témoignage, les autres devraient faire de même pour connaitre leurs réponses.

Quand on a expérimenté le 1er MOOC (html/css) il y avait déjà tous ces problèmes, certains ne savait zipper, d'autres dé-zipper le dossier, et même certains qui mettaient de très mauvaises notes juste par jalousie, méchanceté ou autre ^^ .

De mémoire j'ai eu 10 +10 + 0 avec comme commentaire: c'est nul :D

-
Edité par Lucky13 20 janvier 2018 à 18:55:13

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 février 2018 à 15:30:00

La vache, je me suis fais saquer comme il faut par un incapable!

j'ai tout fais comme dans l'exemple, couleur, ombre, bordure etc, mais le plus fou c'est que j'ai mis un énorme sabrolaser en image de fond, et il ne l'a pas vu!!:waw: il m'a mis un zero!

-
Edité par FlavienPeytavit 3 février 2018 à 15:31:07

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 février 2018 à 23:09:34

FlavienPeytavit a écrit:

La vache, je me suis fais saquer comme il faut par un incapable!

j'ai tout fais comme dans l'exemple, couleur, ombre, bordure etc, mais le plus fou c'est que j'ai mis un énorme sabrolaser en image de fond, et il ne l'a pas vu!!:waw: il m'a mis un zero!

-
Edité par FlavienPeytavit il y a environ 7 heures


MDR

Moi ce qui me rage c'est que ça influe sur ta note! et en plus faut attendre quoi!

c'est trop long! (je trouve à l'ère numérique)

T'en as qui s'y croit grave!

Des commentaires d'élèves en apprentissage qui se sont pris pour des profs !! PTDR

Bon courage et bonne continuation

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Development in progress...
4 février 2018 à 14:04:44

Salut :)

Je me permet d'ajouter mon petit grain de sel dans la discussion :)

Je trouve que le choix d'OC de nous laisser se corriger entre nous est un bon choix, car il permet aux novices d'apprendre par la correction, et d'apprendre à évalué un travail.

Seulement, comme partout malheureusement, on tombe parfois sur des gens ... différents ?

Et je trouve qu'un systeme de signalisation serait adapté. Non pas un systeme du style ma note est pas assez bien, je veux des points !, mais plutot un systeme de signalement de correcteur. Non pas pour signaler qu'une personne à un point de vue différent sur le travail, mais bien pour signaler les ... gamins ? Ceux qui te mette un 0 partout sans commentaire, ou qui font du pur trolling.

Avec comme objectif non pas de modifier les notes basses, mais bien d'écarter les trolleurs, et autres personnes qui n'ont pas leurs place ici.

Merci :)

-
Edité par Bhasher 4 février 2018 à 14:05:10

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

CodeWe is an open-source live code-sharing website.

7 février 2018 à 11:43:24

Coucou,

Je rebondit sur le post de Bhasher, apprendre à noter du code c'est un vrai apprentissage, là je viens de tomber sur une personne qui m'a enlevé 3 points (sur 8 points) alors que mon travail correspond au corrigé type (activité 3 cours JS réalisé à partir du corrigé de l'activité 2 => une seule différence c'est l'utilisation d'une variable pour un lien dans le corrigé type).

La personne a fait des tests mais pas dans le bon sens c'est à dire qu'elle a commencé par modifier mon code puis s'étonne qu'il ne fasse pas ce qui est demandé !!!! Alors que quand on test on commence par tester en utilisation "normale" puis on modifie pour voir la gestion des erreurs (dans la limite de ce qui a été vu dans le cours).

Je ne remet pas en cause le sérieux de la personne mais c'est plus un manque de méthode de sa part => pour moi aucune conséquence mais un retour pour cette personne de ma part aurait pu lui être utile pour plus tard.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter