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Cours Community Management / Activité Partie 3

    14 juillet 2017 à 12:12:35

    Bonjours,

    communautés de partage. On sait que la librairie est à Lyon. Le site précise qu'il u a un espace réservé au tout petit. Trouver sur Lyon des forum autour de la famille, intégrer la communauté pour faire connaître la possibilité d'une sortie didactique en famille.

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      15 juillet 2017 à 13:33:37

      • La communauté d'influence est le premier choix indiqué afin de pouvoir pour assurer sa présence au cours de l'année. Ainsi, avoir toute les pages sociales, les animer chaque selon les besoins
      • La communauté de partage est le second choix; aller sur les forums, comme: bdgest.com, bdtheque.com, bdparadisio,...
      • Pour ce qui est de la communauté de collaboration, puisqu'il s'agit d'une petite libraire locale, on n'en a pas besoin; s'il s'agissait une grande structure, on l'aurait fait, avec un forum dédié par exemple 
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      Sois le maître de ton destin, l'acteur de ta vie!
        17 juillet 2017 à 16:52:58

        Bonjour,

        Pour cette librairie qui a déjà bien travaillé sur la qualité de son site web et donc sa communauté d'influence. Lorsque l'on arrive sur le site, on trouve beaucoup d'informations, et des news récentes, montrant que la librairie a une actualité et fait preuve de dynamisme.

        Il serait intéressant pour elle de développer sa communauté de collaboration en impliquant au maximum ses fidèles clients ainsi que les clients plus rares mais fans de BD. Cela commence par un forum, sur lequel la librairie peut lancer des sujets et faire participer la communauté:

        - quelles sont les améliorations qu'elle pourrait apporter à son magasin? A son site web? Ont-ils d'autres suggestions?

        - Quel(s) auteur(s) voudraient-il rencontrer?

        En plus de ce forum virtuel, elle peut imaginer créer des événements, au cours desquels les clients pourraient venir débattre ou partager leur passion. Elle peut même générer une véritable cohésion de groupe en proposant de créer eux-même une BD autour de la librairie. Cela permettrait de renforcer le sentiment d'appartenance à une même famille de passionnés qui pourraient se retrouver dans un lieu où ils peuvent vivre leur passion.

        La librairie étant située à Lyon, elle peut participer à aux événements culturels de la ville en invitant les clients à venir leur rendre visite sur le lieu en question.

        Elle peut également créer un espace de petites annonces fermé, au milieu duquel les clients peuvent s'échanger des références.

        Le monde des passionnés de BD est comme une grande famille et à la manière d'une famille, l'idée est de générer de la cohésion en laissant chacun s'exprimer. Cela crée non seulement des liens sociaux mais permet à la librairie de se rapprocher des attentes de ses clients en les impliquant.

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          19 juillet 2017 à 17:03:33

          Bonjour,

          Pour améliorer le positionnement sur la communauté d'influence, un compte instagram en complément animerait parfaitement la librairie, on pourrait ainsi faire également du cross média. Et peut être revoir la régularité des post sur facebook selon les outils statistiques pourrait les aider à avoir plus d'interactions . 

          S'intéresser à des blogs, forums ou des sites spécialisés dans la BD est évidemment indispensable, et utiliser les hashtags répandus dans le monde de la BD pourrait aussi être un plus. 

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            19 juillet 2017 à 17:08:13

            Bonjour,

            Vu que leur site est déjà bien attractif, il faudrait renforcer celui ci avec une page facebook.

            Sur celle ci, il faudrait dynamiser davantage l’interactivité avec les potentiels lecteurs. Par exemple, de temps en temps partager une photo où un employé présenterait une nouvelle BD sortie. Et inviter les lecteurs à donner leur avis, ce qui permettrai de dialoguer avec eux et créer un lien. Ils pourront ainsi échanger entre eux et faire vivre le post.

            Sur le même principe, lancer des quizz ou des petits jeux concours où le gagnant serait invité à la librairie. On ferait une photo du gagnant avec son prix et on la publierait sur la page facebook.

            De même qu'ils pourraient faire part d’événements comme: 1/ une sortie très attendue, avec possibilité de dédicace avec l'auteur pour le communauté de fan de bandes dessinées 2/ une journée à thème pour initier les enfants aux bandes dessinées pour les communautés familiales

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              24 juillet 2017 à 9:02:43

              Pour ce site, je proposerai

              - une communauté de collaboration dans laquelle les lecteurs pourraient donner leur avis sur leurs BD préférées, commentaires sur les dernières BDs lues. Un blog par exemple ou un forum d'échanges

              - la recherche d'une ou plusieurs communauté(s) d'influence pour y positionner mes propres avis de libraire expert en BD avec des questions ouvertes pour inciter au dialogue et à la visite de mon site. Ajouter de manière opportune des appels à l'action par le lancement d'un concours pour attirer les lecteurs vers ma librairie en lige

              - le développement d'une communauté de collaboration pour créer de la notoriété, publier du contenu sur les genres, les auteurs, les illustrateurs avec possibilité aux lecteurs de noter avec des étoiles par exemple.

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              Camille Chardon Crété
                24 juillet 2017 à 19:04:31

                Concernant la communauté d’influence :

                Le site web est existant. Il est référencé sur Google :

                -Lorsque l’on tape « la bd » dans le champ de recherche Google, Librairie « LA BD Lyon » apparaît en premier sur la liste des résultats).

                -Lorsque l’on tape « la bd Lyon » dans le champ de recherche Google, Librairie « LA BD Lyon » apparaît toujours en premier sur la liste des résultats avec plus de détails. Un encart boutique « Google Map Business » avec de nombreuses informations est présent à droite de la page pour augmenter sa visibilité.

                La boutique est présente sur les réseaux sociaux suivants : Facebook et Twitter

                Cette librairie met en avant son côté expert sur le thème de la BD ; la charte graphique et les visuels sont adaptés à la cible choisie.

                Le nombre de rubriques et le contenu du site sont en adéquation avec la taille de la boutique (Locale).

                Concernant la communauté de partage :

                La rubrique Niouzes, est bien mise en avant avec ses différentes catégories.

                Les différents points forts que sont les dédicaces et les news éditeurs sont très visibles dans les commentaires.

                Les coups de cœurs des lecteurs (vendeurs ou clients) accentuent le côté « conseil du professionnel » et veille (date de sortie, résumé de l’ouvrage, etc.).

                Utiliser Twitter et se servir du #BD sous forme de Live tweet lors des Day-one est une bonne pratique.

                Cette boutique se positionne bien comme experte dans son domaine en relayant les bons messages.

                Une piste d’amélioration : présenter les figurines sous la forme d’une grille de miniatures classées par thème ou par univers. Agrandissement de la figurine lors du survol de la miniature avec peut-être un classement ou un avis des clients.

                Concernant la communauté de collaboration :

                La librairie est présente sur Facebook (@labandedessinee69) et les différentes rubriques de la page sont agréables.

                La page est suivie régulièrement. Les 1295 j’aime et les 1282 personnes abonnées attestent de la fidélisation des lecteurs, avec un taux de satisfaction élevé 4.8/5.

                La page Twitter (@labd) est active, mais semble moins productive au niveau des abonnés (124) et des j’aime (22).

                Pistes d’amélioration :

                -Créer une page « Groupe » LinkedIn avec un contenu spécifique pour les abonnés (dédicaces particulières, échanges vidéo avec l’auteur, livre offert ou récompense (place de salon BD) pour l’abonné le plus méritant).

                -Créer un blog ou afficher des liens vers des blogs amis (en relation avec la BD).

                -Créer ou participer à un Wiki sur l’histoire de la BD, l’épopée d’un auteur, etc.

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                  25 juillet 2017 à 12:42:03

                  Pour cette partie d'exercice concernant la librairie Bd, je pense à une communauté de collaboration car la librairie est assez spécialisée dans son domaine. Merci
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                    26 juillet 2017 à 9:21:25

                    bonjour

                    on peut communiquer  via une communauté de partage...

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                      26 juillet 2017 à 15:11:23

                      Bonjour, Voici ma réflexion sur le sujet:

                      On peut principalement partir sur une stratégie de communication de partage mais aussi d'influence.

                      Partie Influence: labd.net devrait élargir sa présence sur les réseaux sociaux (sur son site, on voit qu'elle a un compte Facebook seulement contrairement à un concurrent direct comme Momie Librairie qui est sur FB, Twitter, Pinterest, Google+). Par exemple sur instagram, elle pourrait y mettre la photo de nouveaux produits (BD ou figurines). Créer des concours FB ou Instagram pour une dédicace privée avec un dessinateur ...

                      Partie partage : la présence des experts (comme ceux qui participent à la rubrique "la sélection du mois") pourrait échanger avec d'autres lecteurs passionnés sur des forums dédiés à la BD.

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                        26 juillet 2017 à 16:17:05

                        Pour la communauté d´influence  

                        • animer une page facebook en développant des contenus thematiques, postant les nouveautés et en créant des événements. 
                        • Animer une page Instagram en postant des visuels des nouveautés et en retransmettant en direct les evenements 

                        Pour la communauté de partage 

                        • Animer un compte Twitter en réagissant à des sorties ou à des festivals ou événements autours de la bd
                        • S'insérer dans des communautés en répondant à des thématiques précises sur des forums spécialisés 
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                          28 juillet 2017 à 12:10:40

                          La page facebook joue déjà le rôle de communauté d'influence via les nombreux auteurs qu'elle invite pour des dédicaces. Mais "LaBD" se pose également en expert car elle conseille et dispense son savoir pour aider les internautes à choisir les meilleures BD, celles qui leur correspond. 

                          Il faut également qu'elle développe ses autres réseaux sociaux dans ce cadre : photos régulières sur Instagram, critique de BD sur tumblr, ...

                          Enfin, comme mentionné plus haut, le rôle d'expert gagnerait à se développer via le positionnement sur une communauté de partage. Elle pourrait ouvrir un compte twitter afin de suivre tous les événements en rapport avec les BD: les festivals, via le # .

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                            3 août 2017 à 14:25:11

                            Bonjour,

                            Pour rejoindre certains avis, la communauté de partage en se positionnant comme expert dans des groupes existants (B2B et B2C) est une idée intéressante. 

                            Merci !

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                            CynthiaHoareau
                              8 août 2017 à 14:41:47

                              Bonjour,

                              Il serait bénéfique et judicieux de développer :

                              - la communauté de partage, en insérant par exemple des liens de partage et boutons "j'aime" facebook au-dessous de chacune de leurs actualités dans les "Niouzes".

                              - la communauté de collaboration en étant présents sur les forums dédiés, wikis et groupes Facebook, en ciblant particulièrement les fans locaux.

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                                8 août 2017 à 21:30:27

                                Bonjour à tous, 

                                Pour ma part je pense que la communauté à développer et construire en priorité est la communauté de partage. 

                                La BD est un univers plutôt restreint à des passionnés, qui ont l'habitude d'échanger sur des sujets relatifs au monde de la BD. Il serait donc intéressant de créer une communauté sur laquelle les fans et les lecteurs de BD pourraient échanger sur les différents ouvrages proposés par le site. 

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                                Mathilde Lévêque
                                  10 août 2017 à 17:12:37

                                  Bonjour, 

                                  Pour ma part je développerai la communauté d'influence. Ils sont déjà bien présent sur les réseaux sociaux mais pourquoi pas accroitre leur communauté grâce à des concours, jeux, quizz avec un système de repost et/ou like et/ou invitation de connaissances.
                                  Créer des événements et inviter les lecteurs.

                                  La communauté de partage me parait tout aussi importante à développer car les lecteurs sont pour la plupart des passionnés qui aiment échanger.

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                                    11 août 2017 à 14:50:24

                                    Pour moi, c'est une librairie locale qui cherche à rassembler les passionnés lyonnais. La communauté d'influence est un très bon choix.
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                                    Marine Ansieau 

                                      16 août 2017 à 17:37:27

                                      Bonjour ,

                                      concernant la communauté qui conviendrait le mieux à la librairie de BD à mon humble avis je crois que les 3 communautés pourraient faire l'affaire, mais celle qui conviendrait le mieux c'est la communauté de collaboration.

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                                        18 août 2017 à 16:07:04

                                        - participation à des forums réunissant des communautés de fans de BD

                                        - Production de contenus sur des BD et des auteurs qui font l'actualité du moment (nouvelles parutions, festivals, programmes TV consacré à la BD / un personnage de B2 / un auteur, sorties de films tirés d'une BD, etc.)

                                        - Article mensuel "La BD du mois" publié sur blog et/ou Facebook et mettant en valeur un auteur encore méconnu

                                        - Live Tweet pendant le festival de la BD d'Angoulême (janvier) avec des commentaires, du contenu (interviews d'auteurs, photos, vidéos, etc.)

                                        - Concours sur Facebook avec BD à gagner (pour participer, like ou partage des articles publiés)

                                        - invitation des clients de la librairie à se connecter à un forum ou une page FB (collecte des données dans le cadre d'un programme de carte de fidélité)

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                                          22 août 2017 à 15:03:08

                                          La stratégie de community management pour promouvoir labd.net peut se réaliser au sein d'une communauté d'influence j sur le réseau social facebook. En effet une communication descendante relayée permettra à labd.net de présenter aux fans de bande dessinée sa panoplie de produits et services et son expertise en BD.

                                          En effet les abonnés à la page facebook de labd.net pourront "liker", commenter et partager :

                                          -les séances de dédicaces organisées au sei de la librairie.

                                          -des figurines de personnages et d'héros de bande dessinée (Lucky Luke,Astérix,Corto Maltese...)

                                          les dernières actus de bande dessinée.

                                          etc...

                                          Pour en savoir plus sur labd.net la communauté d'abonnés à sa page facebook sera dirigée site web de la librairie afin d'y être convertie en clients.

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                                            22 août 2017 à 21:42:35

                                            bonsoir quels sont les faiblesses du community manager
                                            • Partager sur Facebook
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                                              28 août 2017 à 18:54:05

                                              Hello à tous,

                                              Après un rapide survol du site je propose:

                                              1/ Communauté d'influence:

                                              - création d'une chaîne youtube, relayée sur fb, pour la rubrique "coup de coeur" en vidéo.

                                              - blog sur la BD qui soit le reflet de la politique éditoriale de la librairie

                                              2/ Communauté de partage:

                                              -Impliqué davantage les fans fb en posant des questions, en lançant des débats sur des sujets liés à la bd. 

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                                                29 août 2017 à 14:37:38

                                                Bonjour,

                                                Je verrais la communauté d'influence. Être sur les réseaux sociaux pour présenter quelques BD, les nouveautés, les meilleures ventes avec hashtags si nécessaire selon le réseau social. Partager la venue d'un auteur par exemple en créant un événement de dédicace. Pourquoi ne pas organiser un concours de temps à temps avec une BD à gagner?

                                                Je vois que la librairie vend des figurines aussi. Certaines personnes ne sont pas fans de BD, mais adorent les figurines, alors pourquoi ne pas utiliser la communauté de partage pour mettre en avant cette catégorie.

                                                Bonne journée.

                                                • Partager sur Facebook
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                                                  30 août 2017 à 0:09:11

                                                  Bonjour à tous,

                                                  Pour ma part je conseillerais une communauté de partage car cela permettrais d'avoir l'avis des différents lecteurs de bd et ainsi permettre aux lecteurs de pouvoir échanger et ainsi de conseiller. En plus, de cela ils gagneront en popularité car les lecteurs seront plus amène à inviter leur amis à venir partager sur les différents réseaux sociaux mis en place.

                                                  • Partager sur Facebook
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                                                    5 septembre 2017 à 15:36:50

                                                    Bonjour,

                                                    Pour ma part, je partirai sur une communauté d'influence pour développer leur image sur plusieurs réseaux en même temps et surtout car les cibles de la librairie sont des jeunes (donc attraits pour les écrans et les réseaux sociaux) ainsi que les fans de BD donc possibilité de les attirer grâce à une page FB et en publiant sur différentes pages ou groupes de fans de BD

                                                    • Partager sur Facebook
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                                                      7 septembre 2017 à 15:28:31

                                                      Bonjour,

                                                      Selon moi, les 3 :

                                                      Communauté d'influence : ils ont beaucoup de choses a raconter et a redescendre sur leurs site et blog (deja fait) et sur les reseaux sociaux (tous car la librairie a de quoi faire en mots, images et, potentiellement, videos).

                                                      Communauté de partage : il existe surement des communautés de passionnés où la librairie a la légitimité de s'insérer. De même sur les pages Facebook et # des auteurs, si possible avec eux ?

                                                      Communauté de collaboration : transformer leur blog en un blog participatif (pas encore le cas a priori) et créer un groupe Facebook avec leurs meilleurs clients et/ou fans de leur univers BD dans leur zone de chalandise me semble pertinent (cible d'ambassadeurs a chouchouter avec des sorties en avant premières, des soirées dédicaces exclusives, des échanges live avec leurs auteurs préférés...).

                                                      Bonne journée a tous

                                                      • Partager sur Facebook
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                                                        7 septembre 2017 à 20:54:23

                                                        bonsoir je choisirais la communauté d'influence

                                                        y'a déjà l'absence de vente en ligne cela va oblige le community manager de cible géographiquement le public..construire une vraie communaute d'influence et amene la librairie q devenir un reference en creant des evenements et les autres communautés pourront être applique ensuite

                                                        • Partager sur Facebook
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                                                          8 septembre 2017 à 15:32:47

                                                          Bonjour,

                                                          Voici mon analyse sur la thématique "Vous êtes cm d'une librairie de BD à Lyon"

                                                          J'ai déterminée les trois cibles qui me semblent les plus pertinentes: Fan de BD, Fan de bd et livres local, les habitants de Lyon (et curieux).

                                                          Actions à mener:

                                                          C.influence

                                                          -organiser régulièrement des concours (fb...) afin de faire parler de la librairie. Ces concours seraient relayés sur tous les RS de la librairie (blog, fb, twitter...)

                                                          -être également présent sur les salons de la bd/livres pour étendre la visibilité (et ajouter de nouveaux followers)

                                                          -créer des partenariats avec des auteurs (qui communiqueront sur leur propre RS)

                                                          -créer des partenariats avec la ville de Lyon service culturelle (pour être présent sur les RS de la ville)

                                                          C.partage

                                                          -s'insérer dans tous les RS spécialisés dans l'univers de la bd (twitter, fb...) pour communiquer subtilement sur l'actualité de la librairie.

                                                          -s'insérer dans les RS de Lyon type "bonnes adresses" ou "culture"

                                                          C.collaboration

                                                          -utiliser la communauté existante (salariés de la librairie).

                                                          -créer un blog participatif sur "avis des bd"

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                                                            17 septembre 2017 à 22:41:25

                                                            Pour ma part, la communauté la plus adaptée est la communauté de partage.

                                                            Labd.net étant un site plein de ressources et de savoirs quant à la bd, ses héros, ses auteurs, ses produits dérivés et tirages spéciaux, Il est également important de faire connaître son savoir afin de devenir une référence incontournable dans le milieu aussi soigner son image de marque et sa réputation 

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                                                              19 septembre 2017 à 23:00:12

                                                              Pour ma part, s'agissant d'une librairie,pour la promotion de son activité et se faire connaitre,la communauté de partage est un excellent vecteur de diffusion et d'animation de son produit qui est la BD. Grace à des plateformes comme les forums de discussion , les blogs etc.. la librairie peut atteindre un de ses objectifs tel que la fidélisation de sa clientèle voir les fans de Bd

                                                              Amara

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                                                              Cours Community Management / Activité Partie 3

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