Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours erroné

Mateo

    9 avril 2006 à 11:47:48

    Bonjour à tous.
    Juste pour signaler que le cours de Mateo, malgré son gros travail et sa sympathie, me laisse souvent dubitatif quant à sa véracité.
    En effet, certains passages ne me semblent pas vraiment clairs (notamment le fait que l'on ne puisse afficher des accents sous console Windows dans le chapitre 3, c'est entièrement faux, il suffit d'insérer les caractères spéciaux) et d'autres explications qui, soit par un souci de ne pas apprendre trop (beaucoup de notions importantes sont laissées de côté) ou soit par une éventuelle connaissance insuffisante du rédacteur...
    Enfin voilà, c'était juste pour signaler que je prend moi-même du recul par rapport à ces cours quand je les relis, après une certaine expérience en matière de programmation.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 avril 2006 à 11:56:04

      C'est un choix fait par M@teo.
      Le plus difficile est de faire un cours accessible.
      Ya des sacrifices à faire, mais dans l'ensemble, j'ai appris pas mal de choses, gratuitement, et facilement.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 avril 2006 à 11:57:48


        si t'es pas content va t'acheter un livre de C.
        Les cours de Matéo sont créer pour les débutants et ont pas pour but de faire apprendre au visiteur la totalité des choses qu'il y a savoir sur la programmation ça serait trop long.
        Jtrouve que ce que tu dis n'est pas très correct.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          9 avril 2006 à 12:00:09

          Citation : kurt220

          notamment le fait que l'on ne puisse afficher des accents sous console Windows dans le chapitre 3, c'est entièrement faux, il suffit d'insérer les caractères spéciaux



          N'oublie pas qu'un programmeur C doit pouvoir écrire un code portable. Or les caractères accentués ne font pas partie de la norme. OK ça fonctionne sur ta machine car ton character set est l ASCII; Mais c'est pas dit que c'est le cas pour tout l monde.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 avril 2006 à 12:01:49

            " Beaucoup de notions importantes sont laissées de côté ".

            A quelques exceptions près, pas le noyau conventionnel du C.

            Si tu appelles 'notion importante' le coup des accents contraire à la norme, j'ai des doutes quant à ta 'certaine expérience en programmation'. :-°

            ++.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 avril 2006 à 12:46:43

              Un tuto ne sera jamais aussi "parfait" qu'une documentation. Mais une documentation n'apprendra jamais à un débutant à programmer.

              Mon créneau à moi, ce sont les débutants.
              Si tu veux un truc parfait et vrai, tu prends les drafts du C et tu les potasses. Et même là, les mots "parfait et vrai" ne devraient pas être employés car certains passages sont toujours sujets à critique (le langage est en perpétuelle évolution).

              Ta remarque sur les accents en console tient quand même du détail, tu aurais pu prendre un exemple plus convaincant :p
              Je ne doute pas qu'il y en ait (d'ailleurs j'en suis pleinement conscient), je ne te mets donc pas au défi d'en trouver.
              Mais si tu as un bon niveau en programmation et que tu sais déjà tout ce qui est expliqué ici, que fais-tu sur ce site ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                9 avril 2006 à 12:47:40

                Moi j'ai commencé grace à M@théo et au Sdz et je trouve que pour quelqu'un qui fait ça sur son temps LIBRE et GRATUITEMENT c'est nickel !!!
                On a les bases et on peut comprendre facilement.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 avril 2006 à 12:52:13

                  Je rajouterai qu'il faut savoir relativiser. Si tu penses que mes cours sont parfaits tu te trompes lourdement : je ne l'ai jamais prétendu (seuls certains membres le disent, et pas en connaissance de cause).

                  Pour relativiser, sache que j'ai eu un prof de C qui m'a enseigné à faire fflush(stdin) pour vider le buffer d'entrée. Ca, ça serait jamais passé sur ce site et je me serais fait étriper rapidement. Ca, c'est ce que j'appelle une grave erreur (ça et l'enseignement de gets :-° )
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                    9 avril 2006 à 13:00:29

                    pauvre de moi je dois avoir ton ancien prof mdr

                    desfois j utilise des trucs vu sur ce site et le prof connais meme pas alors qu'il est enseignant a l ece
                    mais ou va l'education française
                    en tout cas je dis merci mateo c sur on n'apprend pas tous mais on a plus que les bases apres si tu veux faire quelque chose de specifique y a le forum ou ton ami google
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 avril 2006 à 13:13:24

                      Je trouve que les cours de Matteo sont assez bien pour commencer à programmer. C'est à nous de nous améliorer et de poser encore plus de question pour aller loin. Kurt220, tu devrais aller prouver ton savoir faire chez Bill Gates. Nous on programme, on aime ça. Quand je suis arrivé sur ce site, je savais même pas ce que les mot "algorythme et programme" voulaient dire mais maintenant je suis moins bête. J'avance bien parce que Matteo fait tout pour traduire des théories compliqués que des gens comme toi utilisent, pour que des gens comme moi les comprennent. C'est ça le plus dur, essayez de se mettre aux niveaux des gens qui veulent apprendre et pas vouloir les éblouir avec sa science. En résumé, je suis content que ce site soit fait comme il est.

                      P.S : Les Tableaux C'est La Souffrance sa mère.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 avril 2006 à 15:21:35

                        lol pourtant les tableaux c rien compare aux pointeurs
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 avril 2006 à 15:23:36

                          Bon, primo ma remarque était sans méchanceté, dans l'ensemble les cours sont biens ; mais certains détails m'exaspèrent, c'est tout. Je sais que mateo fais ça gratis ;)

                          Par contre, ta remarque, Pacino, sous-entend que le C++ devrait être à la portée de tous. C'est surtout ce principe qui me dérange et qui m'a fait réagir : c'est fort louable, mais combien de programmeurs en herbe abandonnent au bout d'un certain temps en se rendant compte que "programmer, c'est moins facile que ce que j'ai cru en lisant le site du zero" ? Le problème est que le site essaye de mettre au niveau dr tous ce qui ne l'est pas, loin de là...

                          Et si je suis sur ce site, ce n'est pas pour apprendre, c'est pour relire les cours, car je m'ennuyais ^^ (j'ai écrit un cours de Darkbasic ici). Et mon ami google, ne t'inquiète pas Spygon, je le connais bien, puisque plusieurs de mes sites y sont référencés...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 avril 2006 à 15:31:37

                            Citation : kurt220

                            Juste pour signaler que le cours de Mateo, malgré son gros travail et sa sympathie, me laisse souvent dubitatif quant à sa véracité.


                            Il y a quelques oublis (volontaires) ou quelques simplifications, mais dans l'ensemble, le contenu est bon, et largement suffisant pour un débutant absolu.

                            Citation : kurt220


                            En effet, certains passages ne me semblent pas vraiment clairs (notamment le fait que l'on ne puisse afficher des accents sous console Windows dans le chapitre 3, c'est entièrement faux, il suffit d'insérer les caractères spéciaux)


                            Bien sûr qu'on peut, simplement, le résultat n'est pas forcément celui attendu et plutôt que de générer des tonnes de messages, je suppose qu'il a choisi la portabilité... Ca mérite une explication 'avancée', je suis d'accord.

                            Citation : kurt220


                            et d'autres explications qui, soit par un souci de ne pas apprendre trop (beaucoup de notions importantes sont laissées de côté) ou soit par une éventuelle connaissance insuffisante du rédacteur...


                            Je ne pense pas. J'ai eu l'occasion de le titiller, et je peux t'assurer que ses connaissances sont suffisantes. Mais il est vrai qu'il y a eu des choix simplificateurs.

                            Citation : kurt220


                            Enfin voilà, c'était juste pour signaler que je prend moi-même du recul par rapport à ces cours quand je les relis, après une certaine expérience en matière de programmation.


                            C'est très bien de prendre du recul. Si tu penses que tu maitrises suffisament le sujet, tu peux répondre aux questions des forumeurs.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Music only !
                              9 avril 2006 à 15:57:54

                              Je tien quand même à signaler que kurt220 a parfaitement raison car on peut en console sous windows mettre des accents, mais il faut utiliser %c et le code ASCII qui va avec donc pour un débutant c vraiment trop lourd a gérer donc je comprend parfaitement le choix de mateo d'avoir fait l'impasse dessus.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 avril 2006 à 16:09:56

                                mdr gratos ct pas le point le plus important de son message et pis je vois pas en quoi le fait de faire

                                char accent=130;
                                printf("%c",accent);

                                est difficil pour un debutant
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  9 avril 2006 à 16:10:49

                                  en même temps un débutant qui en lisant le cour de mateo comprend les bases de l'arithmétique des pointeurs et le principe de l'allocation dynamique...ben j vois pas en quoi la valeur hexa (décimale, octale tout ce qu'on veut presque :p) d'un caractère ASCII est complexe à gérer...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    9 avril 2006 à 16:30:24

                                    Toutes les implémentations ne sont pas identiques. On n'utilise pas *toujours* l'ASCII.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      9 avril 2006 à 16:36:33

                                      Citation : mleg

                                      Toutes les implémentations ne sont pas identiques. On n'utilise pas *toujours* l'ASCII.


                                      Surtout que l'ASCII ne concerne pas les accents. (codes de 0 à 127)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Music only !
                                        9 avril 2006 à 17:06:42

                                        en effet, il s'agit du code ASCII étendu ANSI.

                                        Bon ben mes doutes sur le niveau de mateo sont dissipés alors :p
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          9 avril 2006 à 18:31:14

                                          Citation : kurt220

                                          Et si je suis sur ce site, ce n'est pas pour apprendre, c'est pour relire les cours, car je m'ennuyais ^^ (j'ai écrit un cours de Darkbasic ici). Et mon ami google, ne t'inquiète pas Spygon, je le connais bien, puisque plusieurs de mes sites y sont référencés...


                                          Garde la tête froide et les pieds sur terre. Je ne remets pas en cause tes connaissances en programmation, mais vu comme tu parles, t'es presque pas crédible, j'ai juste envie de penser (non, j'ai pas envie, je pense) "celui-là c'est un crâneur" qui vient ici pas pour relire les cours cause d'ennuiement, mais surtout pour rabaisser les débutants comme moi, pour montrer ta culture qui doit être limitée sur un forum de niveau "pro". Enfin, utilise tes soit disant connaissances à profits et à bon escient plutôt que des les utiliser pour te la crâner.

                                          ps : désolé pour les éventuelles fautes d'ortho
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            9 avril 2006 à 18:38:57

                                            Citation : mK_skuall

                                            pour te la crâner.

                                            ps : désolé pour les éventuelles fautes d'ortho


                                            "Pour crâner" (argo jeune années 1960)
                                            ou
                                            "pour te la péter" (argo djeunz années 2000)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Music only !
                                              9 avril 2006 à 18:43:34

                                              Par contre mateo dans la partie 3 le chapitre 4 j'ai remarqué

                                              Citation : cours c/c++


                                              * La durée (en millisecondes) pendant laquelle une touche doit rester enfoncée avant d'activer la répétition des touches.
                                              * Le délai (en millisecondes) entre chaque génération d'un évènement SDL_KEYDOWN une fois que la répétition a été activée.


                                              En gros, le premier paramètre indique au bout de combien de temps on génère une répétition la première fois, et le second paramètre indique le temps qu'il faut ensuite pour que l'évènement se répète.
                                              Personnellement, pour des raisons de fluidité, je mets la même valeur à ces 2 paramètres le plus souvent.

                                              Essayez avec une répétition de 10ms :


                                              Code : C
                                              SDL_EnableKeyRepeat(10, 10);





                                              Je crois que la durée c'est en centième de seconde pas en millième de seconde ^^
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                9 avril 2006 à 18:52:24

                                                Citation : Gab666

                                                Je crois que la durée c'est en centième de seconde pas en millième de seconde ^^



                                                http://www.libsdl.org/cgi/docwiki.cgi/SDL_5fEnableKeyRepeat?action=highlight&value=keyrepeat

                                                Tu crois mal. M@teo peut choisir une certain angle de vue pour certaines choses mais n'ira pas dire blanc alors que c'est noir.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  9 avril 2006 à 18:58:22

                                                  Citation : spygon

                                                  mdr gratos ct pas le point le plus important de son message et pis je vois pas en quoi le fait de faire

                                                  char accent=130;
                                                  printf("%c",accent);

                                                  est difficil pour un debutant



                                                  Pas c'est pas difficile, mais c'est faux.

                                                  Moi quand je lance le code en question, je vois un rectangle blanc, pas un accent.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    9 avril 2006 à 19:03:42

                                                    Les Windowsiens débutants en C avec leur solution foireuse pour les caractères accentués dans la console de merde par defaut de windows seraient gentil de lancer leurs programmes dans une console genre rxvt fournie avec MSys et d'arreter de nous saouler...

                                                    Edit : Bon j'atténue un peu mon message. Si ce que vous faîtes est uniquement destiné à être lancé sous Windows, la feinte n'est pas si naze. Rassurez-vous avec SDL et wxWidget vous n'aurez plus à feinter comme ça. Pourquoi je me suis calmé ? Parce que les trucs de windows en français genre l'aide de "ping" contient des accents feintés qui passe sous la console de merde et pas sous Msys.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      9 avril 2006 à 19:05:01

                                                      Citation : bluestorm

                                                      Citation : spygon

                                                      char accent=130;
                                                      printf("%c",accent);


                                                      Moi quand je lance le code en question, je vois un rectangle blanc, pas un accent.


                                                      Linuxien ! Et moi, je ne vois rien, parce qu'il n'y a pas de '\n' ni de fflush (stdout)...
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Music only !
                                                        9 avril 2006 à 19:06:48

                                                        Citation : Kayl

                                                        Citation : Gab666

                                                        Je crois que la durée c'est en centième de seconde pas en millième de seconde ^^



                                                        http://www.libsdl.org/cgi/docwiki.cgi/SDL_5fEnableKeyRepeat?action=highlight&value=keyrepeat

                                                        Tu crois mal. M@teo peut choisir une certain angle de vue pour certaines choses mais n'ira pas dire blanc alors que c'est noir.



                                                        J'avais testé pour voir :) et quand je mettais 100 aux deux paramètres j'attendait une seconde mais si c'est écrit dans la doc de la sdl alors je te crois ^^


                                                        désolé mateo :(
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          9 avril 2006 à 19:31:15

                                                          oula moi ca marche tres bien mais de tout façon je ne l utilise pas cette methode (je suis debutant et alors pas besoin de me rabaisser et je suis sur un site de debutant enfin a la base debutant non?)
                                                          et je sais que c'est a cause du code ASCI

                                                          et le \n mon code c'est un exemple si tu veux mettre un accent dans tes printf c'est tout c'est pas un vrai code y a pas de main ni d'include etc

                                                          ce petit prog montre le code asci et je sais pas mais moi y en a 257 ;)
                                                          #include <stdio.h>
                                                          #include <stdlib.h>

                                                          int main()
                                                          {
                                                          char f;
                                                          int i;

                                                          for(i=1;i<257;i++)
                                                          {f=i;
                                                          printf("%d= %c         ",i,f);
                                                          if(i%3==0)
                                                          printf("\n");
                                                          if(i%40==0)
                                                          {printf("\n");
                                                          system("pause");}
                                                          }
                                                          system("pause");
                                                          }


                                                          dans la faq on me dit d'utiliser getchar() a la place de system("pause") mon prof m a toujours montre avec system("pause")donc j aimerai savoir pourquoi on doit pas l utiliser
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            9 avril 2006 à 19:59:19

                                                            Citation : spygon

                                                            ce petit prog montre le code asci et je sais pas mais moi y en a 257 ;)


                                                            Non. Il y en 128 (0-127).

                                                            http://fr.wikipedia.org/wiki/ASCII
                                                            http://jimprice.com/jim-asc.htm

                                                            Au dessus, ce n'est plus de l'ASCII, et ça dépend de l'implémentation, d'où le problème.

                                                            Citation : spygon


                                                            dans la faq on me dit d'utiliser getchar() a la place de system("pause") mon prof m a toujours montre avec system("pause")donc j aimerai savoir pourquoi on doit pas l utiliser


                                                            En fait, il y a plusieurs questions.

                                                            1 - Pourquoi a-t-on besoin d'une pause ? Si c'est pour corriger le problème de la console qui se referme trop vite (Dev-C++par exemple), le plus simple est d'abandonner Dev-C++ (obsolète, non maintenu) au profit de Code::Blocks qui, en autres, corrige ce problème.

                                                            http://www.codeblocks.org/

                                                            2 - L'usage de system("pause"); est correct sous DOS/WIndows, mais inconnu sous unixoide. Non pas à cause de system() qui est tout à fait standard, mais de la commande "pause" qui n'existe tout simplement pas. Cette solution n'est donc pas portable.

                                                            3 - L'usage de getchar() est correct si les saisies précédentes ont laissé le flux stdin propre. Il est assez difficile de faire des saisies correctes en C, et, AMA, ça mérite un capitre entier de formation.

                                                            http://mapage.noos.fr/emdel/notes.htm#saisie
                                                            http://mapage.noos.fr/emdel/notes.htm#fichiers
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Music only !
                                                              9 avril 2006 à 23:15:21

                                                              oki je suppose qu avec system("cls") c'est le meme genre de probleme

                                                              oki je vais aller voir ca
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours erroné

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown