Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Linux : c'est parti !

    17 novembre 2017 à 16:45:42

    Bonjour,

    J'en suis arrivé à la partie SSH. J'ai une VM Ubuntu gérée sous VirtualBox, installée sous Win 10.
    N'ayant pas de seconde machine linux sous la main, j'ai voulu utiliser l'outil Putty préconisé, sans succès. La connexion refusant de s'établir.
    J'ai bien créé une règle dans le pare-feu à cet effet, et l'ai même complètement désactivé sans plus de résultat en faisant des tests réseau. La station Linux voit bien celle de Windows mais pas l'inverse.
    J'ai fini par créer une seconde VM linux. Mais à ma grande surprise, le DHCP lui assigne la même IP que la première station linux! (10.0.2.15)
    J'ai tenté de forcer le renouvellement de l'IP via le programme dhclient, mais là encore plus étonnant et toujours sans succès.
    Bref, je ne sais plus quoi faire pour continuer cette partie...

    En vous remerciant,

    Cordialement,

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 novembre 2017 à 21:03:18

      Salut à tous !

      Merci beaucoup pour le cours sur linux. Très bien rédigé et facile à comprendre. C'est véritablement un travail d'expert.

      J'ai une question concernant la sécurité de linux.

      Linux est-il plus sécurisé que Windows ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 novembre 2017 à 14:28:44

        Linux est-il plus sécurisé que Windows, c'est un gros débat. Avant (au début des années 2000 avec Windows xp), c'était le cas. Aujourd'hui, il n'y a pas de différences significatives entre les deux je dirai. La principale faille aujourd'hui n'est plus l'OS mais l'utilisateur et sa sensibilisation à la sécurité informatique. J

        'ai tendance à préférer la philosophie Unix sur la manière de gérer les droits d'accès aux fichiers et le fait que Linux demande un mot de passe, même en étant connecté en admin, pour faire des actions qui impactent le système. Après, face à des attaques à distance, les deux se valent. C'est vrai qu'il y a bien plus de virus sous Windows que sous Linux mais c'est en partie dû au nombre d'utilisateurs respectifs des deux OS. Par contre, Linux a le grand avantage d'être libre contrairement à Windows, ce qui fait que son code source est accessible par n'importe qui et donc que l'on ne peut pas intégrer de backdoor sans que quelqu'un puisse le remarquer.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 novembre 2017 à 17:45:46

          Bonjour à toutes et tous,

          J'ai commencé le cours il y a quelques jours... Bravo pour le boulot abattu ! On y sent une vraie volonté de transmettre un savoir (et pas juste l'envie de se faire un peu mousser sur le web ou dans une salle de formation). J'espère que ce forum sera aussi utile que le cours ; je viens de tomber sur un forum pour "débutants" ou ça parle déjà de " la gestion concurrentiel des accès fichiers par samba" ou de "des sauvegardes de données de mon PC sous Linux Mint sur un Raspberry Pi"... drôles de débutants ! J'espère que je pourrais trouver ici des gens de mon niveau qui pourront m'aider un peu...

          Du coup, moi qui suis un utilisateur Windows (depuis looongtemps, trop longtemps) rebuté par un changement d'habitudes, je viens de passer le cap : j'ai pris une machine, une clé usb, et hop ! Me voici sous Kubuntu !

          Bon pour le moment, ça s'arrête là car même si ça a l'air super dès que je gratouille un peu, l'interface graphique plante et je suis obligé de démarrer au bouton... tout en finesse quoi ! Il doit sans doute s'agir d'un souci de pilotes... je suppose que je verrai cela en continuant le cours. Car oui, malgré ces débuts un peu décevant, je veux reprendre le contrôle de ma machine avec Linux (et accessoirement me dégoogliser" mais on en reparlera plus tard...)

          Quoi qu'il en soit : un grand MERCI !!!!

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 novembre 2017 à 18:01:55

            Typhlos a écrit:

            Par contre, Linux a le grand avantage d'être libre contrairement à Windows, ce qui fait que son code source est accessible par n'importe qui et donc que l'on ne peut pas intégrer de backdoor sans que quelqu'un puisse le remarquer.


            Donc Linux est plus sécurisé que windows ...

            Microsoft est une société américaine soumise aux lois américaines, donc vive les backdoors NSA et autres. Ce n'est pas pour rien que les pc "sensibles" ne sont pas sous windows dans les ministères.

            -
            Edité par Triple Zero 23 novembre 2017 à 18:02:52

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 novembre 2017 à 19:46:24

              Triple Zero a écrit:

              Ce n'est pas pour rien que les pc "sensibles" ne sont pas sous windows dans les ministères.

              Ça m'intéresse, je demande des sources !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                23 novembre 2017 à 21:49:54

                @LoupSolitaire à raison, regarde le magnifique contrat entre Microsoft et le ministère de la Défense (sic) qui va (ou a été validé je ne sais plus) malgré toutes les inquiétudes qu'a soulevées un tel contrat.

                Je crois que le Pentagone a aussi un contrat avec Microsoft.

                -
                Edité par Typhlos 23 novembre 2017 à 21:52:05

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 novembre 2017 à 23:42:07

                  Pour le pentagone cela peut se comprendre, quoi que, pour notre ministère de la défense chacun sait que nous sommes de très servile heu non fidèle allié des usa, donc nous n'avons rien a cacher je présume, mais cela n'a pas toujours été le cas.

                  Bon je crois que si on ne veut pas être bannis de se site il vaut mieux arrêter là  :ange:


                  LoupSolitaire a écrit:

                  Ça m'intéresse, je demande des sources !

                  vite fait et pour clore le débat qui n'a pas vraiment ça place ici

                  http://www.futura-sciences.com/tech/actualites/tech-linux-ultra-securise-ministere-francais-defense-4436/

                  https://linuxfr.org/news/le-minist%C3%A8re-de-la-d%C3%A9fense-plus-rapide-que-la-dgme

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_adoptants_de_GNU/Linux

                  http://www.open-source-guide.com/Actualites/Ministere-de-l-interieur-et-gendarmerie-nationale-l-open-source-fait-economiser-le-cout-des-licences-et-la-gouvernance-it

                  Mais c'est vrai que microsoft est en train de reprendre la main 

                  -
                  Edité par Triple Zero 24 novembre 2017 à 0:07:12

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 décembre 2017 à 13:39:05

                    Bonjour je viens de commencer avec linux. Cependant j'ai un exercice et je ne sais pas trop pas ou commencé. SVp pouvez vous m'aider?

                    Exercice :
                    Écrivez un programme nommé « impression » où nous avons un thread principal qui lance plusieurs
                    threads imprimantes. Les imprimantes seront au nombres de N (N sera demandé à l’utilisateur au
                    début du programme). En guise d'impression, un simple affichage à l'écran sera amplement
                    nécessaire.
                    Le programme demandera à l'utilisateur d'entrer le nombre d'exemplaires de livres qu'il souhaite
                    réalisé. Sachant également qu'il y a autant d'imprimantes que de pages dans le livre et que
                    « l'imprimante 1 » imprime la page P1, écrivez le programme correspondant.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 décembre 2017 à 15:24:31

                      Bonjour,

                      J'ai refais le script du générateur de galerie avec une structure différente. J'ai créé un dossier 'Animaux 'dans lequel se trouvent des fichiers images, ainsi qu'un autre répertoire pour les miniatures. Ces deux dossiers ainsi que le fichier bash s situent au même niveau dans l'arborescence.
                      Dans la boucle, je demande à atteindre et lister les fichiers dans  'animaux':

                      for images in `cd Animaux | ls *.png *.jpg *.jpeg`
                      do
                      convert $images -thumbail...
                      ...
                      done

                      Seulement, à l’exécution du script, le débugger me dit qu'il est impossible d'accéder aux fichiers en question:

                      ++ ls '*.png' '*.jpg' '*.jpeg'
                      ls : ++cd Animaux
                      Impossible d'accéder à '*.png'  : aucun fichier ou dossier de ce type. Etc.

                      Pourquoi ?

                      En vous remerciant,

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 décembre 2017 à 19:05:02

                        C'est -thumbnail pas -thumbail
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        On sait jamais.
                          11 décembre 2017 à 15:53:21

                          Bonjour , je suis sur la dernière activité du cours , j'ai déjà réussi a faire un script pour la lettre A mais maintenant j'aimerais faire toute les lettres sous forme d'une liste de valeurs et je me retrouve un peu bloqué car je ne comprend pas pourquoi mon script ne marche pas , je met le screen de mes deux scripts ci dessous ( le premier pour la lettre A puis le deuxième pour toutes les lettres ).

                          merci d'avance .

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            18 décembre 2017 à 16:32:36

                            Salut,

                            fais:

                            bash -x ton_script

                            Quelle est la sortie de cette commande? ( c'est rhétorique), la sortie de cette commande peut te servir à trouver les erreurs présentes dans ton code. Il ne faut pas hésiter à utiliser tout les outils à disposition :)

                            Puis, quelle valeur prend variable dans ta boucle?

                            For variable in 'a-z' ça ne veut pas dire: "Pour variable allant de a à z"; mais: "Pour vaiable allant de 'a-z'" (la chaîne de caractère: a-z).

                            De plus, quelle est la syntaxe du boucle for? Une boucle s'ouvre puis se referme.

                            N'hésite pas à bien indenté ton code. Justement pour éviter ce genre d'erreur. De plus, ça rendra ton code plus propre et donc plus lisible, pour les autres comme pour toi. Là, ce n'est que quelques lignes, mais tu vois, tu ne remarques même pas que tu as oublié de fermer la boucle. Que se passera-t-il quand tu vas écrire des dizaines de lignes? ;)

                            Enfin, fais attention, une fois le fichier contenant les itérations pour chaque lettre prend un tiret, une autre fois un tiret bas. Mets toi d'accord sur une syntaxe commune pour tous tes fichiers, tu éviteras ce genre d'erreur.

                            EDIT: Optimisation du code (optionnelle): es-tu obligé de créer un fichier pour stocker la sortie de grep pour chaque lettre? Voir même es-tu obligé de créer un fichier pour compter le nombre de lettre ? (voir le cours: https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux/les-flux-de-redirection#/id/r-40443)

                            -
                            Edité par Anonyme 18 décembre 2017 à 18:13:37

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 décembre 2017 à 19:41:39

                              essaye de remplacer ta boucle par :  for variable in {a..z}
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              #Root
                                5 janvier 2018 à 23:28:57

                                vraiment merci mateo21 ce cours est très lisible et accepter mon cordialement très respect-eus

                                vous étudiant RIAD SAIAD .

                                Mateo21 a écrit:

                                Bonjour !

                                J'ouvre ce sujet pour tous ceux qui viennent de démarrer le cours Linux : http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux

                                En 5 parties, ce cours comprend des activités et quiz au fur et à mesure de votre apprentissage. Le plus gros travail attendu est en 5ème partie avec l'activité qui consiste à réaliser des statistiques avec un script Bash.

                                En attendant, si vous avez des questions sur le cours, n'hésitez pas à les poser ici ! Profitez-en pour vous entraider si vous avez déjà un peu de connaissances en Linux. :)

                                Bon apprentissage !



                                -
                                Edité par riad saiad 5 janvier 2018 à 23:32:02

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                S.riad
                                  13 janvier 2018 à 17:48:56

                                  Salut Mateo, salut tout le monde,

                                  J'en suis au chapitre "droits des utilisateurs", et sur l'attribution des droits avec des lettres, j'ai un petit problème car je ne saisis pas la différence entre Ajouter (+) et Affecter (=) un droit. Dans un cas comme dans l'autre, l'entité ne l'avait pas puis l'obtient... non?

                                  Sinon, à l'instar des autres élèves, je te félicite pour la clarté de ce cours.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 janvier 2018 à 13:27:34

                                    C'est un concept assez simple en fait :

                                    - Ajouter : MODIFIE les droits d'origine

                                    - Affecter : REMPLACE les droits d'origine

                                    Exemple :

                                    Soit un fichier quelconque avec les droit suivants

                                    -rw-r-r-- monfichier.file

                                    si je veux ajouter le droit en écriture au groupe :

                                    chmod g+w monfichier.file
                                    -rw-rw-r-- monfichier.file

                                    si je veux affecter le droit en écriture au groupe :

                                    chmod g=w monfichier.file
                                    -rw--w-r--

                                    -
                                    Edité par ezechiel203 14 janvier 2018 à 13:29:36

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 janvier 2018 à 17:39:57

                                      Bonjour,

                                      je suis actuellement le cours "reprenez le contrôle à l'aide de Linux" et je viens de terminer le chapitre dédié à la manipulation des fichiers/dossiers. Mon problème porte sur le joker "*". J'ai essayé de suivre l'exemple "cp *.jpg dossierbidon" mais le terminal me répond "cp: impossible d'évaluer ".jpg" : Aucun fichier ou dossier de ce type". Or, j'ai bien des fichiers images. j'ai essayé la même manip pour tous les dossiers commençant par un groupe de lettres ; même réponse du terminal. Pour info, je suis sous LinuxMint Cinnamon.

                                      avez-vous une idée sur la ou les raisons pour lesquelles je n'arrive pas utiliser * ?

                                      merci d'avance pour votre aide

                                      Grégory

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        14 janvier 2018 à 19:07:42

                                        Est-ce que tu met un espace entre le joker et le reste du nom de fichier ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                          14 janvier 2018 à 19:36:56

                                          ce qui me vient à l'esprit, c'est que la commande pourrait ne pas être lancée dans le bon répertoire.

                                          En effet, en ne plaçant aucun chemin devant la wildcard et le dossier, on suppose que les images et le dossier sont dans le répertoire courant ./

                                          Si ça n'est pas le cas, il faut spécifier le chemin absolu ou relatif avant les noms de fichiers ou de répertoires.

                                          en lançant la commande 

                                          pwd | ls -l | grep *.jpg

                                          tu sauras si les fichiers image jpg se trouvent bien dans le répertoire courant dans lequel travaille l'instance de cp

                                          astuce : 

                                          pwd

                                          permet de connaitre le "working directory", ou répertoire de travail, endroit dans lequel on se trouve à un moment m dans le terminal

                                          exemple(s) :

                                          kazou:/home/bidule$ ## le wd est le répertoire personnel de l'utilisateur bidule
                                          kazou:~$ ## le wd est le répertoire personnel de l'utilisateur courant
                                          kazou:/var/log# ## le wd est le dossier /var/log, # indique que l'on agit en temps que super utilisateur (root)



                                          -
                                          Edité par ezechiel203 14 janvier 2018 à 19:42:09

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            15 janvier 2018 à 13:44:17

                                            Je viens de tester : ça marche, mais si on met un espace après le *, ça donne exactement ce message d'erreur. Je pense que LoupSolitaire a trouvé l'erreur.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              15 janvier 2018 à 18:20:21

                                              Bonsoir,

                                              merci pour vos réponses ! non je ne mettais pas d'espace entre * et le reste du nom du fichier mais en creusant hier soir, je me suis rendu compte que * ne fonctionnait que pour le dossier dans lequel je me trouvais. En gros, pour *.jpg, je dois être dans le sous dossier Images (là où sont toutes mes photos) Si je suis dans ~, ça ne fonctionne pas. Sauf si je n'ai pas compris son message, c'est ce que eze203 m'expliquait.

                                              ça devrait aller mieux maintenant !

                                              à bientôt

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                15 janvier 2018 à 18:30:22

                                                Bonsoir,

                                                Si tu veux faire ça dans tous les sous-dossiers d'un dossier, il faut effectivement l'indiquer à la commande de le faire. Généralement en rajoutant "-r", cela indique à la commande de le faire de manière récursive, c'est-à-dire en incluant tous les sous-dossiers. A voir au cas par cas à l'aide du man si la commande dispose d'une telle option.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  15 janvier 2018 à 18:45:46

                                                  Même avec cette option, ça marchera pas, les wildcards et autres caractères du même type sont interprétés par le shell et le résultat est envoyé à la commande.

                                                  Il faut utiliser find ou équivalent pour faire des recherches récursives.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                    17 janvier 2018 à 18:31:20

                                                    s'il vous je cherche un projet pour la fin d'études spécialité administration réseau et sécurité des réseaux
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      21 janvier 2018 à 15:34:23

                                                      Bonjour,

                                                      j'ai un problème pour la correction des autres élèves :

                                                      la console me renvoit un message d'erreur quand j'essaie de lancer ./langstat.sh ou bash langstat.sh

                                                      elle renvoie : bash: ./ langstat.sh /bin/bash^^M : mauvais interpréteur: Aucun fichier ou dossier de ce type

                                                      Que faire ?

                                                      MErci

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        21 janvier 2018 à 16:07:51

                                                        Comme bien souvent, la solution se trouve dans le message d'erreur.

                                                        Il semblerait que la première ligne de ton fichier (et les suivantes je présume), se termine par un retour à la ligne de type DOS (ou windows). en notation *NIX, c'est ^M

                                                        Il faut donc remplacer ces symboles 

                                                        si tu as la commande dos2unix c'est très simple :

                                                        dos2unix ./langstat.sh

                                                        et si tu ne l'as pas

                                                        sudo apt-get install sysutils

                                                        voilà qui devrait résoudre tes problèmes.

                                                        Je ne peux que supposer que le script a été écrit ou copié - colé sous windows. Evite de faire ça à l'avenir.



                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          21 janvier 2018 à 16:36:32

                                                          Merci pour la réponse qui a résolu mon souci.

                                                          C'est effectivement surprenant que les élèves du cours "Linux" aient écrit ou copié/collé leur script sous windows...

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            22 janvier 2018 à 9:34:39

                                                            Coucou,

                                                            On peut supposer qu’ils utilisent une machine virtuelle pour leurs développements avec le presse papiers partagé. Une fois leur code terminé ils l’auront peut-être copié/collé depuis la VM sur leur Windows avant de l’envoyer. Ou ils utilisent le sous-système Linux de Windows 10. Ou une implantation de bash pour Windows (mingw par exemple). Etc.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Cours Linux : c'est parti !

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown