Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Linux : c'est parti !

    5 septembre 2015 à 15:17:09

    @Diashor,

    Tu trouveras sur la toile un tas de solutions, plus ou moins hasardeuses, pour installer Ubuntu en dual boot avec W10.

    En ce qui me concerne, pour ne pas être obligé, à un moment donné, de réinstaller W10 ou perdre mes données, j'ai choisi d'installer Ubuntu dans une virtualbox, sous W10.

    J'ai opté pour Virtualbox mais VMWare Player fera aussi l'affaire. Les deux sont gratuits.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 septembre 2015 à 0:26:01

      @Guettoudou 

      Je te remercie pour ta réponse. C'est vrai que je n'y avais pas pensé, je vais surement suivre ton conseil. Merci beaucoup !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 septembre 2015 à 12:00:23

        michelbillaud a écrit:

        La grosse influence sur MS DOS venait de CP/M. L'influence d'Unix est venue quand la notion de répertoire a été ajoutée, mais le caractère / étant déjà pris pour noter les options (au lieu de - sous unix), c'est \ qui a servi.

        L'idée initiale de Bill Gates était de laisser tomber MS-DOS pour Unix (et Basic pour APL !), d'où l'acquisition de Xenix, parce qu'il estimait que MS-DOS était techniquement trop mal foutu pour évoluer en quelque chose de correct. Mais il s'est repris en voyant qu'un changement radical lui ferait perdre les clients de la base installée. D'où évolution en ajoutant  Windows comme surcouche de MS-DOS, puis Windows comme système de base avec un  "mode de compatibilité" MS-DOS reposant sur le noyau windows.


        L'histoire de l'informatique fut un peu plus compliquée et si je puis m'exprimer ainsi, plus sournoise dirais-je :

        - cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Kildall et ce entre autres évènements et personnages:(!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 septembre 2015 à 22:59:52

          Bonjour !
          j'ai un problème à l'allumage de linux  il affiche un écran noir puis une boite de dialogue avec marqué :
          "
          The System is running in low-graphics mode"
          du coup j'ai regardé plusieurs forums pour voir ce que les gens dans le même cas que moi ont fait et ça n'a rien donné...
          j'ai une carte graphique nvidia geforce gtx 850 et un processeur intel core i7 si ça peut aider ;)

          merci a vous ! :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 septembre 2015 à 0:44:19

            @lucastous

            Linux s'est un peu vaste pour te filer un coup de main :-), Ubuntu ? et quel version. Perso j'ai installer la ubuntu 15.04 sur une de mes machines et depuis ... je suis sur DEBIAN :-))) en fait selon la version que tu va prendre le matériel n'est pas forcément bien reconnu.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 septembre 2015 à 11:12:40

              C'est ton pilote qui à du mal à s'installer correctement
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 octobre 2015 à 16:09:32

                salut je suis sur Ubuntu,  et je suis à la page 173 du livre " reprenez le controle à l'aide de de linux"

                lorsque je tape: mkdir tests

                et après lorsque je tape : cd  tests    

                j'ai ceci :

                bash:  cd: /tests: Aucun fichier ou dossier de ce type

                Comment dois je faire pour entrer dans le dossier test alors?

                SVP pourrez vous m'aider le plutot possible? Merci

                -
                Edité par vivienromeo 2 octobre 2015 à 16:12:53

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 octobre 2015 à 16:17:04

                  Mateo21 a écrit:

                  Bonjour !

                  J'ouvre ce sujet pour tous ceux qui viennent de démarrer le cours Linux : http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux

                  En 5 parties, ce cours comprend des activités et quiz au fur et à mesure de votre apprentissage. Le plus gros travail attendu est en 5ème partie avec l'activité qui consiste à réaliser des statistiques avec un script Bash.

                  En attendant, si vous avez des questions sur le cours, n'hésitez pas à les poser ici ! Profitez-en pour vous entraider si vous avez déjà un peu de connaissances en Linux. :)

                  Bon apprentissage !



                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 octobre 2015 à 16:19:30

                    Bjr Matthieu,

                    je suis a la page 173 de votre livre sur linux

                    lorsque je frappe:

                    mkdir tests

                    et après:

                    cd tests

                    je ne parviens pas à entrer dans le dossier tests, comment faire pour y acceder?

                    Bien à vous

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 octobre 2015 à 23:04:00

                      vivienromeo a écrit:

                      Bjr Matthieu,

                      je suis a la page 173 de votre livre sur linux

                      lorsque je frappe:

                      mkdir tests

                      et après:

                      cd tests

                      je ne parviens pas à entrer dans le dossier tests, comment faire pour y acceder?

                      Bien à vous

                      Bonjour vivienromeo,

                      est-ce que le dossier « tests » a bien été créé dans votre répertoire actuel ?

                      Pour le savoir, tapez « ls » pour lister le contenu de votre répertoire en cours d'utilisation :

                      • Si il fait partie de la liste, alors vous avez soit fait une faute de frappe, soit vous n'avez pas les droits pour y accéder
                      • Si il ne fait PAS partie de la liste, c'est qu'il a été créé ailleurs ou bien qu'il n'a pas pu être créé. Dans ce cas, essayer de le créer à nouveau en tapant « mkdir tests » puis faites à nouveau « ls » pour vérifier qu'il a bien été créé. Rentrez enfin dedans avec « cd tests ».
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Fan d'OpenClassrooms, co-gérant de FauteuilGamer.com et BureauGamer.com

                        5 octobre 2015 à 21:56:52

                        Salut, c'est vraiment grâce à vous, j'ai compris enfin linux merci beaucoup
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 octobre 2015 à 8:50:47

                          Read the fucking manual
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 octobre 2015 à 14:54:52

                            Bonjour !

                            Alors je n'ai pas lu tout les messages, donc désolée si ce problème a déjà été résolu.

                            J'ai un PC sans lecteur cd, du coup pas possible de graver linux sur cd. Mais j'ai lu je ne sais plus où qu'on pouvait le lancer depuis une clé usb. Donc j'ai enregistré linux sur ma clé usb, j'ai relancé mon ordi.. Je me suis retrouvée sur le menu du BIOS où j'ai finalement réussi à faire que ma clé soit démarrée en premier. Et là, c'est le drame. En relancant, mon ordi me dit que windows n'a pas pu se lancer (bah oui, c'était le but) et que du coup il est pas content. J'ai réessayé plusieurs fois et à chaque fois je me retrouve sur windows. 

                            J'utilise windows 8, peut être que c'est lui qui pose problème. Ou la clé USB, je ne sais pas.

                            Voilà, si quelqu'un peut m'aider, ce serait super. Merci

                            [EDIT] En fait j'ai réglé ce problème ! En fait il fallait utiliser un logiciel pour utiliser la clé. Et maintenant que c'est réglé, linux est installé, et j'ai un deuxième soucis. Au démarrage, je n'ai pas le choix et mon ordi va direct sur windows. Je me suis renseignée et apparemment c'est un problème de GRUB, je crois qu'il n'est pas installé. Et je ne comprend absolument rien aux tutos qui expliquent comment le réinstaller, parce que je n'ai pas du tout accès à linux. Merci !

                            -
                            Edité par Rihanon83 17 octobre 2015 à 17:42:35

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 octobre 2015 à 11:40:25

                              Pour etre honnete avec toi Rihanon moi meme j'ai pas compris cette histoire de GRUB. J'ai fait simple j'ai achete un disque dur vierge que j'ai remplace (comme cela j'ai garde ma wersion windows que je n'utilise plus d'ailleurs) et j'ai installe linux sur mon nouveau disque. Tu verras que finalement tu te passes de windows avec tous ses bugs....
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              http://sinclair.recreatedzxspectrum.com/index.php
                                18 octobre 2015 à 23:45:30

                                @Rihanon83

                                 linux : donne la distriution que tu tente d'installer (debian, ubuntu,fedora etc..)

                                ensuite lors de ton install as tu eu un message d'erreur ? si grub ne s'installe pas alors oui je te confirme tu va avoir des soucis faire partir ta machine.

                                Linux c'est facile = read the fucking manual ! ou les forums si vraiment t'est pas un littéraire . Mais il faut aussi lire les infos qui défilent lors du lancement / installation de ta distri sinon cela va être rapidement complexe.

                                Linux c'est pas du pret à l'emploi comme crosoft

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 octobre 2015 à 11:47:03

                                  Mateo21 a écrit:

                                  Bonjour !

                                  J'ouvre ce sujet pour tous ceux qui viennent de démarrer le cours Linux : http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux

                                  En 5 parties, ce cours comprend des activités et quiz au fur et à mesure de votre apprentissage. Le plus gros travail attendu est en 5ème partie avec l'activité qui consiste à réaliser des statistiques avec un script Bash.

                                  En attendant, si vous avez des questions sur le cours, n'hésitez pas à les poser ici ! Profitez-en pour vous entraider si vous avez déjà un peu de connaissances en Linux. :)

                                  Bon apprentissage !



                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 octobre 2015 à 11:48:38

                                    Bonjour,

                                    merci pour ce cours, vraiment trop simple et enrichi .vraiment vous m'avez aidé

                                    :D bon travail

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      22 octobre 2015 à 10:19:17

                                      bonjours à tous , SVP peut on installer XAMPP SERVER sur linux (kalilinux) ?

                                      merci .  

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 octobre 2015 à 9:39:12

                                        Trop fainéant pour taper les mots dans la barre de recherche ?

                                         https://www.google.fr/search?q=xampp+server+linux+kali

                                        -
                                        Edité par michelbillaud 23 octobre 2015 à 9:39:57

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          24 octobre 2015 à 14:37:57

                                          Peut être manque de temps :)!

                                          "Google is your friend"

                                          Abel

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            24 octobre 2015 à 18:18:48

                                            Salut a tous

                                            Quelle étape y a t il après ce cours sur Linux ?

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              25 octobre 2015 à 8:19:53

                                              tu utilises ce que tu as appris pour faire ce que tu as à faire avec.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                26 octobre 2015 à 9:41:21

                                                Salut

                                                OK j'avais déjà compris qu'il faut que j' utilise ce que j'ai appris mais ma question c'était sur le suivis logique de la formation

                                                "linux"

                                                merci

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  26 octobre 2015 à 13:54:38

                                                  Tu l'as compris, il te reste à le faire !

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    26 octobre 2015 à 14:25:51

                                                    @ toufnomoh,

                                                    que veux tu faire de plus en formation linux ? qu'est ce qui te branche dans les inombrables capacités de linux ?*

                                                    cdt

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      10 novembre 2015 à 10:39:16

                                                      toufnomoh a écrit:

                                                      Salut a tous

                                                      Quelle étape y a t il après ce cours sur Linux ?


                                                      Bonjour, si tu veux parfaitement connaître Linux indépendamment d'une distribution je te conseille la formation LPI.

                                                      Mais tu peux toujours aussi t'orienter vers une distribution particulière comme Debian ou Red Hat et en être certifié

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
                                                        12 novembre 2015 à 12:29:07

                                                        Regarde les iptables et les crons ça te sera utile, après tu peux toujours faire des scriptes Shell.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          14 novembre 2015 à 2:03:39

                                                          Bonjour, 

                                                          Je suis arrivé à la partie concernant le SSH mais lorsque je tente d'installer openssh-server j'ai un message d'erreur m'indiquant qu'il y a des dépendances non satisfaites

                                                          erreur installation openssh

                                                          Version Ubuntu : 14.04.3

                                                          -
                                                          Edité par EstebanDambrain1 14 novembre 2015 à 2:04:45

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            14 novembre 2015 à 10:22:09

                                                            @esteban

                                                            Dans ton cas tout est dans le texte, quelle version de ubuntu tu utilise ? ... il te reste plus qu'à choisir :

                                                            soit une version stable de ubuntu et de préférence LTS, et trouver le paquet SSH stable compatible,

                                                            soit prendre une version de debian avec là aussi un paquet adequat.

                                                            perso je suis debian... ubuntu prend de plus en plus de ressources et en plus se prend pour crosoft et te bourre ta machine de processus qui tournent en arrière pan et  qui te ronjge la ressources machine et transmet des infos te concernant...

                                                            @+ compadré

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Cours Linux : c'est parti !

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown