Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Linux : c'est parti !

    24 février 2016 à 14:19:28

    Je suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire...

    Si l'utilisateur est pas connecté à la machine, faut bien qu'il ait le résultat de ses commandes d'une manière ou d'une autre, le mail ou la création de fichier, ça permet de savoir ce qui s'est passé.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

      24 février 2016 à 18:23:18

      est il possible de lancer firefox en mode graphique avec at?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      On sait jamais.
        25 février 2016 à 0:26:16

        Je sais pas, mais par contre je suis certain que si ça l'était ce serait une mauvaise idée de le faire, parce que ça impliquerait certainement de lancer Xorg avec.

        Et de toutes façons ça n'a aucun intérêt, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu voudrais faire ça.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

          25 février 2016 à 14:33:42

          comment, ou est il possible de, copier coller quelque chose dans la ligne de commande de vim?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          On sait jamais.
            25 février 2016 à 22:42:10

            Comment, ou est il possible d'utiliser des apostrophes dans l'éditeur de macros de vim?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            On sait jamais.
              26 février 2016 à 17:50:02

              Il est possible de faire beaucoup de truc avec vim le copier coller est bien sûr possible
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
                26 février 2016 à 18:12:10

                En utilisant @" ou shift insert pour coller depuis l'extérieur bon sang mais c'est  bien sûr pourquoi n'y ai-je pas pensé avant merci beaucoup pour ton aide précieuse.

                Concernant l'utilisation de "'" je suppose que vous en savez autant?

                -
                Edité par Rick_Wakeman 26 février 2016 à 18:13:04

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                On sait jamais.
                  27 février 2016 à 14:04:50

                  Réponse : l'échappement des ' doit se faire en les doublant. On sait jamais au cas où vous cherchez.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  On sait jamais.
                    2 mars 2016 à 3:20:59

                    salut, comme on peut installer linux au windows?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 mars 2016 à 16:16:39

                      Tu veux dire en dualboot?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 mars 2016 à 17:27:34

                        Pour ne pas perdre gros, je sauvegardais l'image de tout le disque dur avec acronis pour installer linux.

                        Comme le concept de registre n'existe pas pour un système linux, je voudrais savoir si une copie de la totalité de la partoche système peut suffire pour sauvegarder tout le système ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        On sait jamais.
                          2 mars 2016 à 18:52:14

                          Rick_Wakeman a écrit:

                          Comme le concept de registre n'existe pas pour un système linux, je voudrais savoir si une copie de la totalité de la partoche système peut suffire pour sauvegarder tout le système ?

                          Oui, mais c'est pareil pour Windows vu que le registre est stocké sur le disque.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                            2 mars 2016 à 21:50:24

                            E.sHadi a écrit:

                            salut, comme on peut installer linux au windows?


                            Comme marqué quelque part vers le début du cours, dans une machine virtuelle avec virtualbox
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Try harder !!!
                              3 mars 2016 à 17:29:57

                              Les conditions.

                              L'auteur du cours a écrit:

                              -n $chaine : Vérifie si la chaîne est non vide.

                              Merci de vérifier chez vous parce que chez moi bof.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              On sait jamais.
                                5 mars 2016 à 15:45:59

                                Ah et pour la soluce du TP quand je vois
                                if [ ! -e miniatures ]
                                then
                                        mkdir miniatures
                                fi

                                je me dis que le -1 qui a rédigé le cours il aurait du le suivre lol.

                                EDIT : Ou peut être est-ce pour décourager les gens à profiter d'un script gracieux offert par sdz, sauf s'ils passent par cette page du forum. Restons courtois lol.

                                Correction de la correction numéro 2 :

                                       convert $image -thumbnail '200x200>' miniatures/$image

                                à remplacer par

                                `gm -convert -thumbnail '200x200>' $image ./miniatures/$image`




                                -
                                Edité par Rick_Wakeman 5 mars 2016 à 16:31:40

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                On sait jamais.
                                  5 mars 2016 à 16:13:36

                                  L'auteur du cours a écrit:

                                  On doit créer un fichier vide pour galerie.html. Normalement, on peut faire ça avec touch, mais si le fichier existe déjà, on veut le vider. On choisit donc de faire un echo vide dans ce fichier pour le vider.

                                  Ou au pire,

                                     <body><p>' > $sortie

                                  Enfin chacun son truc.

                                  -
                                  Edité par Rick_Wakeman 5 mars 2016 à 16:14:01

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  On sait jamais.
                                    10 mars 2016 à 9:35:40

                                    A propos du quiz de la première partie : une question est mal formulée car l'information nécessaire n'est pas présente dans le cours. 

                                    Quand une machine virtuelle est installée sous Windows... 

                                    J'ai fouillé toute la partie sur la machine virtuelle et je n'ai pas trouvé la réponse. 

                                    Alors, certains diront que ce n'est pas un drame, certes, mais c'est frustrant de devoir se tromper seulement parce que la question est mal formulée. 

                                    Sinon, le cours est vraiment bien! Chapeau bas!

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    "Perfection is not attainable, but if we chase perfection we can catch excellence." Vince Lombardi
                                      12 mars 2016 à 19:47:02

                                      Bonjour,

                                      Comment télécharger et installer Ubuntu quand on est sur Windows 7, et qu'on a pas de graveur CD ni de CD? Merci de m'expliquer je suis novice, je n'ai jamais rien installer encore...

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 mars 2016 à 20:40:46

                                        Bonjour,

                                        pour télécharger une simple recherche dans la barre de recherche google suffit sinon voici un lien https://www.ubuntu-fr.org/ qui te permettra de télécharger et pour installer je te conseillerai vivement de suivre le cours https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux.

                                        A propos de graveur CD t'en as pas forcement besoin une clé USB et un logiciel comme lili te suffit pour avoir un linux amorçable au démarrage

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
                                          13 mars 2016 à 4:17:50

                                          Salut à tous, je suis en train de suivre le cours et c'est parmi les très bon cours que j'ai suivis. Cependant, mon prof m'a donné un exercice à faire, dont l'énoncé est le suivant :

                                          Écrire un script qui afficher à l'écran le menu suivant:

                                          a. Programmation

                                          b. Réseaux

                                          c. Bases de données

                                          d. Formation générale

                                          Votre choix:  (a, b, c, ou d) : ici l'utilisateur doit sélectionner un menu en tapant un des caractères de la liste. Le script doit alors afficher le menu en fonction de la saisie de l'utilisateur. Ce problème peut se traiter facilement avec une instruction case, mais moi j'aimerai par curiosité le résoudre par des if imbriqués.  

                                          Voici mon code, mais il ne marche pas : 

                                          read -p "Votre choix:  (a, b, c, ou d) :" choix

                                          if [ $choix="a" ]

                                          then 

                                           echo "Vous avez choisi Programmation";

                                          elif [ $choix="b" ]

                                          then 

                                           echo "Vous avez choisi Réseaux";

                                          elif [ $choix="c" ]

                                          then 

                                           echo "Vous avez choisi Bases de données";

                                          elif [ $choix="d" ]

                                          then 

                                           echo "Vous avez choisi Formation générale";

                                          else 

                                           echo "Erreur : vous devez seulement choisir a, b, c ou d"

                                          fi

                                          Le problème est quand j'exécute mon script, i m'affiche tout le temps Vous avez choisi Programmation quelque soit l'entrée.

                                          J'ai tout essayé, mais sans succès.

                                          Aidez moi svp, et merci d'avance

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            13 mars 2016 à 14:58:57

                                            C'est ton ordi qui a un problème, car j'ai testé et ça fonctionne.

                                            Tu es sous quel OS ?

                                            (Perso je suis sous Xubuntu 15.10 et ça marche)

                                            -
                                            Edité par condor666 13 mars 2016 à 15:00:35

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Try harder !!!
                                              13 mars 2016 à 15:15:48

                                              Coucou,

                                              C’est quoi le rapport avec le PC ?
                                              Le seul élément pouvant impacter est bash.

                                              De toute façon le code est faux, il faut mettre un espace autour des "=" dans les conditions en bash.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                13 mars 2016 à 18:08:04

                                                fscorpio a raison. Je viens de mettre des espaces autour des opérateurs d'égalité et ça fonctionne. 

                                                Merci beaucoup

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  13 mars 2016 à 20:39:40

                                                  Vim me les avait mis tout seul lors de la copie c'est pour ça que je n'avais pas d'erreur
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Try harder !!!
                                                    14 mars 2016 à 16:16:50

                                                    Bonjour,

                                                    Je voulais savoir c'est quoi la différence entre le shell, le terminal et la console s'il vous plaît ? 

                                                    Merci pour vos réponses :)

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      14 mars 2016 à 18:14:43

                                                      Coucou,

                                                      Tu veux savoir la différence en théorie ou en pratique ?

                                                      Un shell c’est les outils mis à ta disposition pour intéragir avec le système, sous Windows (voir Windows shell), c’est le plus souvent graphique (GUI) alors que sous Linux c’est le plus souvent en ligne de commande (CLI), appelé shell UNIX dans le cas de Linux et UNIX en général.

                                                      Dans le cas d’un shell en CLI, il y a deux façon d’y accéder. Soit en mode console, c’est à dire avec un shell unique en plein écran (Ctrl+Alt+Fx sous Linux). Soit en mode terminal, c’est à dire avec un ou plusieurs shell sur une ou plusieurs portions de l’écran.

                                                      Dans la pratique, le mot shell fait presque toujours référence au shell Unix donc à la CLI et les mots console et terminal sont utilisés pour désigner la CLI.
                                                      Le plus intéressant est que les trois termes ne sont pas adapté pour parler de la CLI, mais sont utilisé pour parler de la CLI.
                                                      Pour beaucoup de monde un shell est forcément en CLI et n’a rien à voir avec une interface graphique.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        15 mars 2016 à 1:48:16

                                                        @fscorpio je sais pas si j'ai bien compris ton français mais je crois que tu veux dire qu'il y a un shell en GUI chose que je conteste. De façon simple un shell est un interpréteur de commandes qui permet d'exécuter des instructions saisies au clavier ou au sein d'un script et retourne les résultats. c'est une interface ne fonctionnant qu'en mode texte

                                                        Quand au terminal par def c'est une machine ne disposant que d'un clavier pour saisir les instructions et d'un écran pour visualiser les résultats

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
                                                          15 mars 2016 à 11:23:52

                                                          Pourquoi personne ne cherche jamais ce qu’il y a écrit après le mot "voir" comme dans "voir Windows shell" ?

                                                          https://en.wikipedia.org/wiki/Windows_shell
                                                          https://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/desktop/bb773177%28v=vs.85%29.aspx

                                                          Pour la définition d’un shell : https://en.wikipedia.org/wiki/Shell_%28computing%29

                                                          Quand à un terminal, par définition, il s’agit d’un point d’accès de communication entre l’Homme et la machine.
                                                          Cela n’exclut pas la présence d’une souris ou autre dispositifs de pointage et n’impose pas non plus leurs présences, une tablette ne possèdent aucun des deux et si on repense au temps ou les commandes ce faisait par carte perforée…
                                                          Mais ça n’avait du coup par vraiment de rapport avec la CLI.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            25 mars 2016 à 1:39:18

                                                            Bonjour,

                                                            j'ai pas voulu créer un nouveau sujet pour un post qui n'aura peut-être que deux messages. Mon inquiétude est la suivante j'essai d'installer un editeur mais il me font sortir un packet de nom de vte2_90 et j'arrive pas à le trouver si quelqu'un a une piste à suivre et une image sera plus parlante donc:

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
                                                              26 mars 2016 à 10:35:23

                                                              Tu peux tenter ta chance avec ça : http://www.linuxfromscratch.org/~thomasp/blfs-book-xsl/gnome/vte.html
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter
                                                              Try harder !!!

                                                              Cours Linux : c'est parti !

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown