Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Linux : c'est parti !

    15 décembre 2019 à 17:13:39

    Je ne comprends pas bien : si j'ouvre un tty avec ctrl+alt+f1, j'aurais accès à plus de commandes que si j'ouvre un terminal depuis le Bureau, c'est ça ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 décembre 2019 à 17:36:26

      Non, je pense qu'il a mal lu avant de répondre.

      En fait l'intérêt du TTY, c'est quand le mode graphique marche pas.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        15 décembre 2019 à 18:04:27

        Rex68 a écrit:

        Bonjour,

        Je voudrais savoir s'il y a un intérêt à ouvrir une console en tty (ctrl+alt+f1) plutôt qu'en mode graphique depuis le bureau linux ?

        Merci de vos réponses.

        -
        Edité par Rex68 il y a environ 3 heures

        Honnêtement quand tu as à t'en servir c'est que t'es dans la merde… par exemple que tu n'arrives pas à démarrer Gnome/KDE/XFCE & consort. Et là tu n'as pas trop le choix que de passer tes commandes en tty pour un journalctl, apt install reinstall, apt autoremove --purge, sudo update-grub2, etc (sinon restaurer un backup… car il faut TOUJOURS backup, pas de backup = t'es à poil la zigounette aux quatre vents)

        -
        Edité par Spleeen 15 décembre 2019 à 18:07:46

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Il n'y pas de questions stupides, juste des gens stupides !

          15 décembre 2019 à 18:32:23

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            16 décembre 2019 à 10:46:10

            Oui c'est mon profil :)

            Je ne vois pas la suite de ton commentaire, c'est normal ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Il n'y pas de questions stupides, juste des gens stupides !

              16 décembre 2019 à 15:11:29

              Une erreur de manipulation ...
              @LoupSolitaire:
              En effet, j'ai mal interprété. Je pensais qu'il voulait rester en mode graphique.
              Si j'ouvre un terminal à partir du Bureau, est-ce que je vais à un endroit différent d'un "tty" ouvert avec Alt+Ctrl+F1?
              Et je vais où si je fais Alt+Ctrl+F2...F7?
              Il semble y avoir confusion entre les termes terminal, console ou tty.
              @Spleeen:
              N'y a-t-il pas une foule de choses qu'on peut faire en mode console et qu'on ne peut pas faire avec le gestionnaire de Bureau comme Gnome?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                16 décembre 2019 à 19:21:53

                Bonjour,

                Je ne comprends pas bien la différence entre "affecter" un droit et "ajouter" un droit : entre faire g+r (je donne le droit de lecture au groupe) et g=r (je donne aussi le droit de lecture au groupe) ?

                Merci pour vos explications.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 décembre 2019 à 19:34:35

                  La différence c'est qu'avec l'ajout, on ne touche pas aux autres droits, alors qu'avec l'affectation oui.

                  Par exemple si le groupe à comme droits -w-

                  g+r donnera rw-

                  g=r donnera r--

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                    17 décembre 2019 à 9:01:34

                    Ah, d'accord.

                    Merci beaucoup.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 décembre 2019 à 19:31:03

                      Quelqu'un peut me dissiper la confusion entre tty, terminal et console?
                      Est-ce si affreux que de taper des commandes?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                        17 décembre 2019 à 20:27:03

                        PierrotLeFou a écrit:

                        Quelqu'un peut me dissiper la confusion entre tty, terminal et console?
                        Est-ce si affreux que de taper des commandes?

                        J'ai trouvé ça : https://unix.stackexchange.com/questions/4126/what-is-the-exact-difference-between-a-terminal-a-shell-a-tty-and-a-con (en anglais).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                          17 décembre 2019 à 20:27:41

                          PierrotLeFou a écrit:

                          Quelqu'un peut me dissiper la confusion entre tty, terminal et console?
                          Est-ce si affreux que de taper des commandes?


                          @PierrotLeFou : ne le prends surtout pas mal, Linux est un système où tu as les reines. Tu es moins assisté mais tu gagnes en autonomie, en liberté, tu peux enfin toucher à tout. Ça se paie en recherche. Concrètement tu peux compter sur la communauté (comme sur OC :) mais il faut aussi faire tes recherches par toi-même.

                          Il y a souvent confusion (même parmi les initiés), tty désigne génériquement un terminal ("sans interface graphique", même si tu as une IHM, tu n'as pas de système de fenêtrage).

                          Mais on distingue deux types de terminaux:

                          - les terminaux réguliers (celui que tu obtiens avec alt-fn qui ont une appellation du type tty1,2,...,6)

                          - les pseudo-terminaux (ceux que tu as en mode graphique par exemple, qui ont une appellation du type pts ou pty). Ce sont des émulateurs de terminal dont tu auras accès pendant ta session X.org (ou Wayland maintenant, qui fournissent un serveur X). Je te conseille de lancer un Google Search sur chacun des termes que tu ne comprends pas dans ma réponse.

                          -
                          Edité par Spleeen 17 décembre 2019 à 20:30:08

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Il n'y pas de questions stupides, juste des gens stupides !

                            18 décembre 2019 à 2:01:44

                            Salut,
                            Merci à LoupSolitaire et Spleeen pour vos réponses.
                            J'ai déjà une bonne idée de la façon dont ça se passe car j'ai déjà travaillé sur Unix.
                            Il n'y avait pas de gestionnaire de bureau à l'époque et on était seulement en mode commande.
                            J'ai essayé de me rappeler sans succès le script "sh" que j'avais écrit pour fouiller dans les manuels en ligne (man).
                            Je pense que j'utilisais "find" à la la base avec des scripts "awk" ou "sed" et "perl" ...
                            Cela me donnait énormément d'information.
                            C'est vrai qu'on est à la fois plus autonome mais moins assisté.
                            Il y avait une variable d'environnement TERM qui définissait les caractéristiques de notre terminal.
                            J'avais un TVS9220 que j'utilisais en mode VT220 mais j'avais modifié les réactions du terminal.
                            Je pense qu'il y avait une interface appelée XTERM que je n'ai jamais utilisé.
                            Pour la communauté, il y avait la fonctionalité NNTP qui était un genre de forum comme OC.
                            J'ai cru comprendre qu'il y a maintenant 7 consoles qu'on peut rejoindre avec Alt+Ctrl+F1...F7, il y a de quoi se mêler ...
                            Je suis sur Windows 10 et je me débrouille en mode commande avec cmd, et ça ne me déplait pas mais c'est moins puissant que sh ou csh.
                            Les scripts *.bat ou *.cmd sont moins puissants et cmd est plus restrictif sur la syntaxe.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                              18 décembre 2019 à 11:13:18

                              Wow, je suis pourtant pas vieux mais ça ne me rajeunit pas tout ça :D

                              Oui batch... et maintenant Powershell & WMI... perso je trouve ça immonde et reste convaincu qu'ils passeront un jour à un wsh (Windows Shell) ! :D

                              Après tu peux tout à fait lancer des scripts shell sous Windows : sans parler de Cygwin ou MinGW tu peux simplement installer un GitBash.

                              -
                              Edité par Spleeen 18 décembre 2019 à 11:15:03

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Il n'y pas de questions stupides, juste des gens stupides !

                                18 décembre 2019 à 14:57:00

                                Salut, je suis sur la page "La console ça se mange ?".

                                Je viens d'installer putty sur mon Linux pour accéder au serveur de l'exemple :

                                bart.openclassroom.com

                                Donc, je lance putty, dans hostname, je rentre l'adresse. SSH est bien coché, je clic sur open. Putty ouvre un terminal et une fenêtre d'erreur :

                                "Unable to open connection to bart.openclassrooms.com: Nom ou service inconu".

                                En vérifiant avec mon navigateur, en effet, la page ne s'affiche pas :

                                "Hmm. We're having trouble finding that site."

                                Du coup, j'installe putty sur un autre PC sous Windows.

                                Même manip avec mon IP publique(Linux) :

                                Un terminal s'ouvre, je ne peux rien saisir dedans puis message d'erreur  "Network error : connection timeout."

                                Même manip mais cette fois avec l'IP privée(Linux) :

                                Un terminal s'ouvre et tout de suite "Network error : connection refused."

                                J'imagine que c'est bien cette IP que je dois saisir mais que je n'ai pas autorisé les connections à distance sur mon PC.

                                Avez-vous une solution pour que je puisse suivre le cours en faisant les manipulations en même temps ?

                                Par avance, merci.

                                -
                                Edité par Jaenne 18 décembre 2019 à 15:17:28

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  18 décembre 2019 à 19:56:07

                                  Jaenne a écrit:

                                  Je viens d'installer putty sur mon Linux pour accéder au serveur de l'exemple :

                                  bart.openclassroom.com

                                  Donc, je lance putty, dans hostname, je rentre l'adresse. SSH est bien coché, je clic sur open. Putty ouvre un terminal et une fenêtre d'erreur :

                                  "Unable to open connection to bart.openclassrooms.com: Nom ou service inconu".

                                  En vérifiant avec mon navigateur, en effet, la page ne s'affiche pas :

                                  "Hmm. We're having trouble finding that site."

                                  Normal, c'est juste une adresse d'exemple, il n'y a rien derrière.

                                  Jaenne a écrit:

                                  Du coup, j'installe putty sur un autre PC sous Windows.

                                  Même manip avec mon IP publique(Linux) :

                                  Un terminal s'ouvre, je ne peux rien saisir dedans puis message d'erreur  "Network error : connection timeout."

                                  Même manip mais cette fois avec l'IP privée(Linux) :

                                  Un terminal s'ouvre et tout de suite "Network error : connection refused."

                                  J'imagine que c'est bien cette IP que je dois saisir mais que je n'ai pas autorisé les connections à distance sur mon PC.

                                  Avez-vous une solution pour que je puisse suivre le cours en faisant les manipulations en même temps ?

                                  Il faut déjà qu'un serveur SSH soit installé sur la machine cible pour pouvoir s'y connecter avec SSH. Est-ce que c'est fait ?

                                  Sinon il faut l'installer. Sous Debian et assimilées (Ubuntu par exemple), le paquet s'appelle openssh-server.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                    20 décembre 2019 à 0:26:31

                                    Jaenne a écrit:

                                    Je viens d'installer putty sur mon Linux pour accéder au serveur de l'exemple :

                                    bart.openclassroom.com

                                    C'est la 1ère fois que j'entends ça... pourquoi Putty sous Linux ?

                                    1/ Putty comble un manque de client SSH sous Windows

                                    2/ il y a tout ce qu'il faut sous Linux

                                    3/ ça existe PuTTY sous Linux ? C'est uniquement pour Windows à la base, non ?

                                    Jaenne a écrit:

                                    En vérifiant avec mon navigateur, 

                                    Ca n'a pas de sens, un client SSH n'a rien à voir avec un serveur Web. Tu peux avoir l'un sans l'autre (d'ailleurs c'est le cas les 3/4 du temps).

                                    -
                                    Edité par Spleeen 20 décembre 2019 à 0:30:50

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Il n'y pas de questions stupides, juste des gens stupides !

                                      21 décembre 2019 à 11:36:32

                                      @LoupSolitaire, non, je n'ai pas installé de serveur sur mon PC. J'imagine que le cours en parlera plus tard avec les explications sur la sécurité.

                                      @Spleeen, j'ai installé Putty sous Linux car le cours n'expliquait pas ça :

                                      Spleeen a écrit:

                                      2/ il y a tout ce qu'il faut sous Linux

                                      3/ ça existe PuTTY sous Linux ? C'est uniquement pour Windows à la base, non ?

                                      En effet, j'ai trouvé un client SSH déjà installé sur mon Linux.

                                      Oui PuTTy existe pour Linux, je l'ai installé en ligne de commande donc je vais le désinstaller de la même façon.

                                      Merci pour vos réponses, je vais patienter le temps que le cours aborde ce sujet histoire de ne pas mettre mon ordi en ligne sans défences.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        22 décembre 2019 à 17:31:13

                                        Bonjour,

                                        Il est dit dans le chapitre sur les flux de redirection :

                                        "Si vous ne l'aviez pas déjà fait dans le chapitre précédent, je vous recommande d'enregistrer ce fichier dans un éditeur de texte (comme Nano) en récupérant le contenu ci-dessus à l'aide du code web."

                                        Ma question : comment fait-on pour récupérer le contenu à l'aide du code web ?

                                        Merci pour vos réponses.

                                        -
                                        Edité par Rex68 22 décembre 2019 à 18:22:02

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          22 décembre 2019 à 17:41:34

                                          Salut,

                                          Je n'ai pas réussit non plus, j'ai tout re tapé.

                                          En faisant CTRL + U dans Nano ça m'indique presse papier vide.

                                          -
                                          Edité par Jaenne 22 décembre 2019 à 17:41:52

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            22 décembre 2019 à 18:45:13

                                            Rex68 a écrit:

                                            [....]

                                            Ma question : comment fait-on pour récupérer le contenu à l'aide du code web ?

                                            Bonjour, vous introduisez le code du livre dans le formulaire à cette adresse https://openclassrooms.com/fr/codeweb



                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              22 décembre 2019 à 18:49:59

                                              Et on le trouve où ce code du livre ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                22 décembre 2019 à 18:59:51

                                                Rex68 a écrit:

                                                Et on le trouve où ce code du livre ?

                                                ???? Ben!!  dans les pages du livre que vous lisez. Je n'ai jamais acheté de livre de openclassrooms mais j'imagine qu'ils doivent être bien visible.

                                                  Si vous n'avez pas de livre d'openclassrooms, vous n'avez pas besoin du code web, le code informatique ce trouve certainement dans les pages de ce même cours en ligne.

                                                -
                                                Edité par AbcAbc6 22 décembre 2019 à 19:01:26

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  22 décembre 2019 à 19:11:51

                                                  Désolé, je ne comprends rien à ce que vous dites.

                                                  Moi je fais le cours en ligne, je n'ai pas le livre papier.

                                                  Et dans le cours en ligne il est dit :

                                                  "je vous recommande d'enregistrer ce fichier dans un éditeur de texte (comme Nano) en récupérant le contenu ci-dessus à l'aide du code web.".

                                                  Il n'est pas dit que ça ne s'adresse qu'à ceux qui ont le livre papier.

                                                  D'où ma question légitime : que signifie cette phrase ? Comment on récupère ce dit code ???

                                                  Et arrêtez de vous croire sorti de la cuisse de Jupiter en prenant les autres pour des c..... en disant : ???? Ben!!  dans les pages du livre que vous lisez.

                                                  Ou vous êtes en mesure de répondre aux questions que les  gens posent..... ou vous ne répondez tout simplement pas, et vous laissez la réponse à plus compétent que vous.

                                                  -
                                                  Edité par Rex68 22 décembre 2019 à 19:12:51

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    22 décembre 2019 à 19:21:32

                                                    Rex68 a écrit:

                                                    Et arrêtez de vous croire sorti de la cuisse de Jupiter en prenant les autres pour des c..... en disant : ???? Ben!!  dans les pages du livre que vous lisez.

                                                    Ou vous êtes en mesure de répondre aux questions que les  gens posent..... ou vous ne répondez tout simplement pas, et vous laissez la réponse à plus compétent que vous.

                                                    Je suis navré que vous le preniez comme cela.  La réponses que j'ai donné est la réponse à l'utilisation du code web. Y aurait-il confusion avec un un explicatif dans un cours en ligne?

                                                    Quelles est L’URL de cours ou vous voyez cette phrase? (je ne vous fait pas l’affront de vous expliquer comment transmettre l’URL de la phrase que vous citer dans le cours.)

                                                    -
                                                    Edité par AbcAbc6 22 décembre 2019 à 19:23:15

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      22 décembre 2019 à 19:34:44

                                                      Re bonjour,

                                                      Voici donc l'url du cours en question :

                                                      https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/40444-les-flux-de-redirection

                                                      dans le paragraphe "Rediriger le résultat dans un fichier" (c'est dans le 1er encadré bleu qu'il est dit qu'on peut récupérer le contenu du fichier à l'aide d'un code web).

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        22 décembre 2019 à 20:22:06

                                                        edit : problème résolu.

                                                        -
                                                        Edité par Jaenne 22 décembre 2019 à 20:24:11

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          22 décembre 2019 à 20:26:18

                                                          Je pense qu'un copier-coller du code depuis la page vers le fichier devrait convenir ?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                            23 décembre 2019 à 1:41:17

                                                            Salut,
                                                            Si vous suivez le cours en ligne, on peut effectivement faire un copier-coller de n'importe quelle partie du texte dans un fichier.
                                                            Si je peux le faire à partir de Windows, je suppose que vous pouvez le faire à partir de Linux (toutes versions confondues).
                                                            Donc, vous devriez pouvoir recopier l'exemple dans votre fichier Nano.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                                            Cours Linux : c'est parti !

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown