Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Linux : c'est parti !

    7 avril 2020 à 12:26:07

    Bonjour ,

    Qu'est-ce qu'on entend par "l'usage d'un utilisateur spécifique et dédié à chaque service réseau"?


    Par exemple , si on veut utiliser une base de données mySQL, écoutant sur le port 3306, il ne faut pas que l'utilisateur root soit le propriétaire du processus ou que le service s'utilise sur le compte root, comme ça si une éventuelle faille est trouvée ou que le service se fait exploiter par un attaquant, seul l'utilisateur dédié se fait exploiter .

    En sachant que quand je fais


    pgrep -lU root 

    les processus appartiennent à root ?

    Désolé si ma question est bête ,

    D'avance merci :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 avril 2020 à 15:49:23

      Dans l'idéal il faudrait que les process soient pas root, mais en pratique parfois c'est pas possible ou pas pratique.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        10 avril 2020 à 18:16:00

        Bonjour ,

        J'ai essayé de modifié (sur une machine virtuelle donc aucun soucis) le fichier /etc/ssh/sshd_config en ajoutant un utilisateur dédié à SSH , mais rien n'y fait , les processus sont toujours possédé par root .

        Merci ,

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 avril 2020 à 19:49:15

          Normal, quand je lance la commande 'ps aux' sur un serveur, j'en ai 3 dont l'utilisateur est root, et un dont l'utilisateur est sshd.

          J'ai déjà posté pour te répondre ça, le message est sur la page précédente de ce topic.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            11 avril 2020 à 20:53:40

            Bonjour à tous,


            j'ai un problème pour comprendre ce passage :
            https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/39907-rechercher-des-fichiers#/id/r-2281204

            Dans le manuel de "find", je ne trouve aucune option de + ou - pour l'option -atime, d'ailleurs dans l'exemple, il n'y a aucun signe !

            find -name "exemple" -atime -n

            permet de chercher dans les n-1 jours ?

            find -name "exemple" -atime n

            recherche uniquement le jour n-1 ?

            Pour moi un + reviendrait à faire une recherche dans le futur !! Je suppose qu'il s’agit d'une erreur, pouvez-vous m'éclairer ?


            D'avance merci pour vos réponses.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            "On peut pas chier dans les coins, la terre est ronde" Pépin Le Bref

              13 avril 2020 à 16:18:12

              AbayAdalie a écrit:

              Merci Mathieu :)

              Bonjour AbayAdalie, Est-ce une réponse à ma question ???

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              "On peut pas chier dans les coins, la terre est ronde" Pépin Le Bref

                13 avril 2020 à 21:26:12

                ToFix je suis vraiment dsl je m'es suis trompé du source 

                😊

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 avril 2020 à 13:03:00

                  Bonjour,

                  Je tombe sur un écueil au moment d'installer Ubuntu à côté de Windows 10 car l'installeur ne trouve pas le disque sur lequel je souhaite l'installer.

                  Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce soucis ?

                  Merci d'avance.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 avril 2020 à 17:15:58

                    BenDand a écrit:

                    Bonjour,

                    Je tombe sur un écueil au moment d'installer Ubuntu à côté de Windows 10 car l'installeur ne trouve pas le disque sur lequel je souhaite l'installer.

                    Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce soucis ?

                    Merci d'avance.

                    Bonjour,

                    Utilise-tu une clé USB ou un DVD d'Ubuntu ? (si windows est en EFI, il faut lancer le live DVD manuellement en mode EFI)

                    Sais-tu si ta table de partition de ton Disque Dur est en MBR ou en EFI ? ton micrologiciel est BIOS ou UEFI ?

                    As-tu désactivé le "secure boot" dans ton BIOS ?

                    As-tu préparé une partition vierge a partir de windows ?

                    D'une manière générale, donne le plus d'informations possibles...(modèle DD, type d'installation,...)

                    Je ne serais peut-être pas te répondre moi-même, mais cela aidera les helpeurs à comprendre ton problème.

                    À +



                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    "On peut pas chier dans les coins, la terre est ronde" Pépin Le Bref

                      16 avril 2020 à 0:26:42

                      Merci pour ta réponse rapide, elle m'a permis de visiter des zones encore inconnues de mon ordinateur.

                      Configuration de l'installation : 

                      Asus VivoBook Disque Dur SSD 250Go

                      Clé USB avec l'iso (EFI) Ubuntu 18.04 LTS 

                      La table partition est en GUID (GPT)

                      Le mode BIOS est UEFI

                      SecureBoot ainsi que FastBoot sont bien désactivés. 

                      Je n'arrive pas à diminuer suffisamment la partition Windows (230Go pourtant 155Go de libre) pour créer celle permettant d'accueillir Ubuntu. La partie non allouée est bloqué à 8Go.

                      Voilà le résultat de mes recherches et merci encore de votre aide.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 avril 2020 à 5:34:42

                        BenDand a écrit:

                        Je n'arrive pas à diminuer suffisamment la partition Windows (230Go pourtant 155Go de libre) pour créer celle permettant d'accueillir Ubuntu. La partie non allouée est bloqué à 8Go.

                         Bonjour,

                        J'ai vu que la réduction de partition avec Win 10 pose souvent des problèmes (je n'ai jamais eu l'occasion de l'expérimenter moi-même)

                        Je te conseille, au vu de ce que j'ai lu sur Forum.hardware.fr d'essayer de réduire ta partition avec "AOMEI Partition Assistant Standart".

                        Laisse cependant au moins 30Go de libre sur Win 10 pour les mises à jour majeures. Si tu peux, crée une image système et sauvegarde tes données perso, au cas où...

                        Tu peux également faire les différentes opérations manuellement, tout est décrit sur cette page du site du dit logiciel :

                        https://www.diskpart.com/fr/articles/reduire-volume-avec-des-fichiers-inamovibles.html

                        Reste le problème de non reconnaissance de la partition par le logiciel d'installation d'Ubuntu.
                        Une fois la réduction effectuée, refais une tentative d'installation et fais un retour de tes résultats sur ce forum.

                        NB : Si tu veux en savoir plus sur le logiciel d'installation de Linux, tu peux visiter cette page du wiki d'Ubuntu :

                        https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu

                        À +

                        -
                        Edité par ToFix 16 avril 2020 à 5:58:59

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        "On peut pas chier dans les coins, la terre est ronde" Pépin Le Bref

                          17 avril 2020 à 0:02:30

                          ToFix a écrit:

                          BenDand a écrit:

                          Je n'arrive pas à diminuer suffisamment la partition Windows (230Go pourtant 155Go de libre) pour créer celle permettant d'accueillir Ubuntu. La partie non allouée est bloqué à 8Go.

                           Bonjour,

                          J'ai vu que la réduction de partition avec Win 10 pose souvent des problèmes (je n'ai jamais eu l'occasion de l'expérimenter moi-même)

                          Je te conseille, au vu de ce que j'ai lu sur Forum.hardware.fr d'essayer de réduire ta partition avec "AOMEI Partition Assistant Standart".

                          Laisse cependant au moins 30Go de libre sur Win 10 pour les mises à jour majeures. Si tu peux, crée une image système et sauvegarde tes données perso, au cas où...

                          Tu peux également faire les différentes opérations manuellement, tout est décrit sur cette page du site du dit logiciel :

                          https://www.diskpart.com/fr/articles/reduire-volume-avec-des-fichiers-inamovibles.html

                          Reste le problème de non reconnaissance de la partition par le logiciel d'installation d'Ubuntu.
                          Une fois la réduction effectuée, refais une tentative d'installation et fais un retour de tes résultats sur ce forum.

                          NB : Si tu veux en savoir plus sur le logiciel d'installation de Linux, tu peux visiter cette page du wiki d'Ubuntu :

                          https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu

                          À +

                          -
                          Edité par ToFix il y a environ 17 heures


                          Juste une petite suggestion qui permettra d'effectuer le partitionage dans de meilleures conditions :
                          Avant tout, faire un scandisk et dans la foulée une défragmentation du disque.

                          Avec des donnees bien rangées sur le disque, ca passera beaucoup mieux.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 avril 2020 à 1:09:21

                            BenDand a écrit:

                            Disque Dur SSD 250Go

                            EricDarmusié a écrit:


                            Juste une petite suggestion qui permettra d'effectuer le partitionage dans de meilleures conditions :
                            Avant tout, faire un scandisk et dans la foulée une défragmentation du disque.

                            Avec des donnees bien rangées sur le disque, ca passera beaucoup mieux.

                            Woula ! Que nenni @EricDarmusié RTFM ! Surtout pas de défragmentation sur un SSD !!!
                            De plus cela ne permettrai pas de déplacer les fichiers de mise en veille, les fichiers d'échange et les fichiers de protection du système, même s'il s'agissait d'un HDD !!!

                            Pour le scandisk, c'est une marque de SSD !!! Ce serai plutôt un CheckDisk...

                            chkdsk [<Lettre Volume>] /f /r

                            Si encore c'était utile sur un SSD, car cela corrige essentiellement les erreurs de lecture, or les erreurs d'un SSD se font en écriture...

                            Désolé @EricDarmusié mais tu as mal lu, ou pas tout lu et ta réponse n'est pas appropriée pour le problème de @BenDand ! Tu as encore été chercher du pain à la boucherie on dirait bien^^

                            De plus on dit partitionnement, pas partitionnage^^

                            À +

                            -
                            Edité par ToFix 17 avril 2020 à 1:20:18

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            "On peut pas chier dans les coins, la terre est ronde" Pépin Le Bref

                              18 avril 2020 à 20:13:21

                              ToFix a écrit:

                              Bonjour à tous,


                              j'ai un problème pour comprendre ce passage :
                              https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/39907-rechercher-des-fichiers#/id/r-2281204

                              Dans le manuel de "find", je ne trouve aucune option de + ou - pour l'option -atime, d'ailleurs dans l'exemple, il n'y a aucun signe !

                              find -name "exemple" -atime -n

                              permet de chercher dans les n-1 jours ?

                              find -name "exemple" -atime n

                              recherche uniquement le jour n-1 ?

                              Pour moi un + reviendrait à faire une recherche dans le futur !! Je suppose qu'il s’agit d'une erreur, pouvez-vous m'éclairer ?


                              D'avance merci pour vos réponses.


                              Je fais un UP de ma question d'il-y-a une semaine, personne pour me répondre SVP ?

                              -
                              Edité par ToFix 21 avril 2020 à 22:41:30

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              "On peut pas chier dans les coins, la terre est ronde" Pépin Le Bref

                                19 avril 2020 à 0:34:58

                                Bonjour à tous, 

                                Je souhaiterais installer Ubuntu, j'ai donc téléchargé la derniere version. Iso de ce dernier et l'ai gravé sur un Dvd+RW (4.7 Gb).

                                Lorsque je redémarre mon ordi, Ubuntu ne se lance pas, je suis donc allé dans le menu bios, j'ai désactivé le secure boot control, désactivé le fast boot et activé le lauch CSM, je sélectionné ensuite l'ordre de démarrage pour que mon lecteur CD soit en premier.

                                Lorsque je sauvegarde et que je quitte l'ordinateur se relance et m'affiche un message :

                                Reboot and select proper Boot device or insert Boot media in selected boot device and presse a key

                                Je sors le CD et je le remet, pressé une touche mais rien à faire le même message s'affiche constamment. 

                                J'ai regardé sur internet et les seuls réponses que je trouve parlent de partitions et tout le tralala une fois qu'on a déjà installé Ubuntu mais je ne l'ai jamais installé, c'est la première fois 

                                J'ai un Asus X550V

                                Si quelqu'un a un réponse je serais ravi, ça m'éviterai de traverser ma tête à travers l'écran de mon ordi et d'en racheter un.

                                Merci d'avance ! 

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 avril 2020 à 19:58:42

                                  DJZier a écrit:

                                  j'ai désactivé le secure boot control, désactivé le fast boot et activé le lauch CSM,

                                  J'ai un Asus X550V


                                  Bonjour DJZier,

                                  Tout d’abord pourquoi avoir activé CMS ? :

                                  - As-tu un double boot prévu avec un Windows (ie.) déjà installé sur un Disque Dur MBR ?
                                  si non, ou si windows est sur une partition GPT, désactive le CMS

                                  - Est-ce ta volonté de ne pas utiliser un  partitionnement GPT ?
                                  si non, désactive le CMS.

                                  Pour booter sur ton DVD, appuie sur F12 (normalement, sinon cherche la touche pour le boot select). une fois sur la fenêtre de "Boot Select",
                                  choisit le lecteur DVD UEFI pour une partition du Disque Dur en GPT ou Legacy DVD si tu veux un partitionnement du Disque Dur en MBR.
                                  Il se peut que tu n'ai pas exactement les même termes, mais l'idée est là :
                                  EFI=UEFI=GPT  et  Legacy=BIOS=MBR

                                  Précise tes volonté d'installation et/ou fais un retour de tes résultats ou problèmes :)

                                  [u]Autre possibilité :[/u]Un problème de gravure du DVD Ubuntu ! Est-il bootable ?

                                  - Si tu peux, teste ton DVD sur un autre ordi pour voir si tu peux booter sur le dvd...

                                  - Sinon, pour être sûr d'avoir le boot flag présent sur ton DVD, utilise IMGburn, présent sur Ninite ou sur le site éditeur IMGBurn

                                  IMGBurn est très intuitif, mais si tu galère, voici un bon tuto sur le vénérable site de Malekal TUTO IMGBirn

                                  Encore une fois, fais un retour de tes expériences et/ou problèmes...

                                  À +

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  "On peut pas chier dans les coins, la terre est ronde" Pépin Le Bref

                                    20 avril 2020 à 11:47:49

                                    Salut ! Merci pour ta réponse rapide,

                                    Finalement j'ai réussi a trouver le problème, en effet après avoir testé sur un autre ordinateur je me suis rendu compte que le problème venait du CD et non de l'ordi. En fait pour graver le CD j'avais sélectionné tous les dossiers dans le fichier .Iso au lieu de graver directement le fichier Iso. (Il était tard j'aurais mieux fait d'aller au lit plus tôt aha!).

                                    Pour le CSM je t'avoue ne pas y connaître grand chose, j'ai regardé sur plusieurs sites des solutions pour mon ordi (dont le site d'Asus) qui me disait de faire ça, j'ai donc bêtement appliqué ce qu'on me disait.

                                    Une dernière petit question, j'ai donc réussi à installer linux sans (trop) de problèmes. Cependant mon disque dur C: sur Windows est déjà pas mal rempli, j'ai donc pu laisser que 40Go pour Linux (avec la partition pour le partage de documents). Cependant sur mon ordinateur j'ai un autre disque dur interne (R: data) qui est complètement vide et pèse tout de même 600Go. Puis-je mettre la partition de partage de documents sur ce disque dur ? (et donc faire une partition de 200 Go au lieu de seulement 9)? Ou suis-je obligé de laisser cette partition sur le même disque dur sur lequel j'ai installé l'OS? Je suppose que oui mais étant un peu débutant dans tout ça je préfère poser des questions bêtes plutôt que de faire des conneries ...

                                    Merci d'avance,

                                    Bonne journée!



                                    -
                                    Edité par DJZier 20 avril 2020 à 11:54:31

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 avril 2020 à 13:12:45

                                      DJZier a écrit:

                                      Cependant mon disque dur C: sur Windows est déjà pas mal rempli, j'ai donc pu laisser que 40Go pour Linux

                                      Attention : j'ai vu que pour certaine mise à jour de Windows, il faut laisser 30Go de libre afin de pouvoir rétrograder en cas de problème !!!

                                      DJZier a écrit:

                                      j'ai donc pu laisser que 40Go pour Linux (avec la partition pour le partage de documents). Cependant sur mon ordinateur j'ai un autre disque dur interne (R: data) qui est complètement vide et pèse tout de même 600Go. Puis-je mettre la partition de partage de documents sur ce disque dur ?

                                       En effet, tu as plusieurs possibilités :

                                      - Installer Linux sur l'espace libre de C: (/ & Swap) et mettre /home seul sur le disque DATA: + Une partition NTFS qui sera partagée par les 2 OS

                                      - Installer tout Linux sur le disque DATA + Une autre partition de partage.
                                      il faudra dans ce cas indiquer au BIOS de démarrer sur le disque DATA: en 1er !
                                      Si tu rencontre un problème pour démarrer Windows, il faudra (peut-être) modifier le fichier de GRUB regarde cette page du Wiki d'ubuntu :

                                      https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_faire_multiboot_propre_2_dd

                                      Ce wiki et ma dernière expérience de Dual Boot datent un peu, il est possible que tu n'ai rien d'autre à faire si GRUB détecte bien Windows^^

                                      Fais un retour de tes résultat
                                      À +



                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      "On peut pas chier dans les coins, la terre est ronde" Pépin Le Bref

                                        21 avril 2020 à 16:11:09

                                        Etant donné que j'ai déjà installé Linux et fait mes partitions, comment dois-je m'y prendre pour modifier la partition /home ? Si j'ai bien compris il y a un logiciel (Gparted) qui permet de gérer ses partitions c'et ça ? Je peux donc l'utiliser pour faire ca ? Est-ce que cela va me déplacer me données ou supprimer la partition existante (et les données qui vont avec) puis m'en créer une nouvelle dans ce disque dur ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          21 avril 2020 à 23:37:32

                                          DJZier a écrit:

                                          Étant donné que j'ai déjà installé Linux et fait mes partitions, comment dois-je m'y prendre pour modifier la partition /home ? Si j'ai bien compris il y a un logiciel (Gparted) qui permet de gérer ces partitions c'est ça ? Je peux donc l'utiliser pour faire ça ? Est-ce que cela va me déplacer me données ou supprimer la partition existante (et les données qui vont avec) puis m'en créer une nouvelle dans ce disque dur ?

                                           Alors à ma connaissance, GParted ne permet pas de faire "voyager" des partitions d'un disque à l'autre ^^

                                          Le plus simple à mon sens (d'après ce que j'ai compris) serait de :

                                          -1- Faire deux partitions sur "DATA" :
                                          Une vide prête à accueillir Linux (/Home). Et l'autre en tant que stockage partagé en NTFS, je l’appellerai "PARTAGE".

                                          -2- Tu peux ensuite copier tes données contenues dans /Home sur "PARTAGE" (une simple copie, après avoir monté le volume**)

                                          -3- Ensuite tu peux tout simplement supprimer toutes les partitions contenant Linux. (à partir de windows ou avec le DVD Ubuntu)

                                          -4- Tu peux à cet instant, à partir de Windows et si besoin, étendre ta partition Windows si elle à moins de 30 Go de libre ! (cf mon précédent post).

                                          -5- Il ne te reste plus qu'a réinstaller proprement Linux Ubuntu :
                                          En installant "/" & "Swap*" sur l'espace libre restant à coté de Windows ( la racine "/" doit être de minimum 8G, 15Go pour être à l'aise). Enfin installe "/Home" sur la partie libre de DATA. Dans ce cas, nul besoin de changer quoi que se soit dans le bios, les secteurs de démarrage de Windows & Ubuntu, ainsi que GRUB sont sur C: (ou sont équivalent Sda).

                                          -6- Si besoin recopie les données de "PARTAGE" dans tes nouveaux dossiers personnels sur Ubuntu. (Tu peux rendre le montage de "PARTAGE" permanent sur ton bureau LINUX à partir de l'utilitaire de disque**)

                                          -Dorénavant tu pourras ainsi accéder à "PARTAGE" depuis Windows & Linux

                                           * NOTA: A partir de la version 18.04, la partition SWAP n'est plus obligatoire.
                                          tiré du wiki d'Ubuntu, elle s'installera de façon automatique, je viens de l'apprendre^^

                                          ** Pour ce qui concerne le montage d'un volume, c'est très facile ! Et je te conseille d'en apprendre plus par toi-même, sur les Wikis d'Ubuntu. Il est maintenant nécessaire que tu t'habitue à devenir indépendant et autodidacte dans tes recherche et ton expérience d'utilisation des OS.

                                          Si tu as un problème avec mon mini tuto, ou si tu veux dire que tout va bien, fais un retour ;)

                                          -
                                          Edité par ToFix 21 avril 2020 à 23:45:38

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          "On peut pas chier dans les coins, la terre est ronde" Pépin Le Bref

                                            22 avril 2020 à 10:59:08

                                            Bonjour ,

                                            Est-ce normal d'avoir un 'load average"  de

                                            55,57, 52,15, 42,29
                                            

                                            ?

                                            Cdt ,

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              25 avril 2020 à 10:57:55

                                              Bonjour ,

                                              Je suis en train de m'entraîner à l'usage du pare-feu 'Iptables' .

                                              Jusqu'à présent tout se passe à merveille mais j'ai une petite question ..

                                              Admettons j'autorise le trafic entrant SSH comme ça

                                              sudo iptables -A INPUT -p tcp --dport 22 -j ACCEPT



                                              Vu qu'il est d'usage de bloquer TOUT le trafic et seulement d'autoriser quelques ports , est-ce-que la commande

                                              sudo iptables -A INPUT -j DROP

                                               est la même que

                                              sudo iptables -P INPUT DROP 




                                              Merci

                                              -
                                              Edité par adorateurdeburger 25 avril 2020 à 11:07:49

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                25 avril 2020 à 19:52:42

                                                adorateurdeburger a écrit:

                                                Est-ce normal d'avoir un 'load average"  de

                                                55,57, 52,15, 42,29
                                                

                                                 Ça paraît beaucoup, mais c'est pas forcément un problème, ça dépend de ce que la machine est en train de faire. C'est le signe qu'il y a une charge de travail assez importante en cours.

                                                adorateurdeburger a écrit:

                                                Admettons j'autorise le trafic entrant SSH comme ça

                                                sudo iptables -A INPUT -p tcp --dport 22 -j ACCEPT

                                                Vu qu'il est d'usage de bloquer TOUT le trafic et seulement d'autoriser quelques ports , est-ce-que la commande

                                                sudo iptables -A INPUT -j DROP

                                                 est la même que

                                                sudo iptables -P INPUT DROP 

                                                L'option -P, c'est la politique par défaut, tout ce qui ne correspond pas à une règle sera traité par la règle par défaut.

                                                Avec -A, ça fera la même chose uniquement si la règle en question est la dernière, dans le cas contraire toutes les règles suivantes seront ignorées parce que le paquet sera DROP avant.

                                                Mettre une politique par défaut est plus pratique parce que ça permet de pas avoir à vérifier que la règle DROP est toujours la dernière de la liste.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                  26 avril 2020 à 1:21:32

                                                  Je ré-refait un UP de ma question du 11 avril, car je voudrais vraiment savoir si c'est une erreur du cours ou si quelque chose m'échappe, merci pour vos réponses...

                                                  ToFix a écrit:

                                                  Bonjour à tous,


                                                  j'ai un problème pour comprendre ce passage :
                                                  https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/39907-rechercher-des-fichiers#/id/r-2281204

                                                  Dans le manuel de "find", je ne trouve aucune option de + ou - pour l'option -atime, d'ailleurs dans l'exemple, il n'y a aucun signe !

                                                  find -name "exemple" -atime -n

                                                  permet de chercher dans les n-1 jours ?

                                                  find -name "exemple" -atime n

                                                  recherche uniquement le jour n-1 ?

                                                  find -name "exemple" -atime +n

                                                  Pour moi un + reviendrait à faire une recherche dans le futur !! Je suppose qu'il s’agit d'une erreur, pouvez-vous m'éclairer ?


                                                  D'avance merci pour vos réponses.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  "On peut pas chier dans les coins, la terre est ronde" Pépin Le Bref

                                                    26 avril 2020 à 3:49:47

                                                    J'ai trouvé l'explication ici : https://www.linuxtricks.fr/wiki/find-rechercher-et-bien-plus#paragraph-recherche-par-date-d-acces

                                                    En gros sans aucun signe, on cherche un fichier modifié il y a exactement x jours. Avec -x, un fichier modifié depuis moins de x jours, et avec +x, un fichier modifié depuis plus de x jours.

                                                    C'est vrai que l'explication du cours est trop brève.

                                                    -
                                                    Edité par LoupSolitaire 26 avril 2020 à 3:50:36

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                      26 avril 2020 à 17:33:54

                                                      Merci pour ta réponse @LoupSolitaire, je pensais bien ne pas avoir tout compris^^

                                                      Je garde le wiki de ton lien sous la main, il est très complet, merci.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      "On peut pas chier dans les coins, la terre est ronde" Pépin Le Bref

                                                        3 mai 2020 à 9:21:40

                                                        Bonjour à tous, 

                                                        dans mon fichier crontab

                                                        j'ai ajouté la ligne  : 

                                                        10 09 * * * touch /home/harold/fichiertestcron >> cron.log 2>&1

                                                        J'ai bien mon fichiertestcron qui est créé et mon fichier cron.log 2>&1 

                                                        par contre je n'ai aucun log dans cron.log comment je dois faire pour avoir les logs indiquant que le fichier est bien créé dans cron.log ?

                                                        Merci pour votre aide

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Cours Linux : c'est parti !

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown