Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours par Correspondance...

Diplôme en candidat libre ?

    24 février 2010 à 23:11:57

    Voilà j'ai plusieurs questions suite à quelques réflexions effectuées. Je me retrouve dans une situation quelques peu compliquée... Je ne sais pas réellement quoi faire donc je viens solliciter votre aide et votre expérience. Je vous expose ci-dessous ma vie, mon problème.



    Je suis actuellement lycéen dans un bahut professionnel. Ma branche ? La Comptabilité. Oui je fais un peu d'Informatique (4h par semaine). J'ai d'excellentes moyennes (entre 17 et 19 !). Le problème est que Word, Access, Ciel Compta... C'est bien mais cela ne m'intéresse pas.

    Me voilà maintenant dans ma 3ème année de Comptabilité... Ce qu'on apprend la haut : Français, Histoire-géo, Math (très allégé), Eco-Droit, Compta bien évidemment et bien d'autres matières encore.

    L'année prochaine je passe mon BAC Pro Compta mais... Je déteste les professeurs que j'ai cette année... La Compta ne m'intéresse pu, et je VEUX quitter mon BAC afin de prendre des cours par correspondance.

    Voilà les possibilités que je pourrais mettre en oeuvre en admettant que tout se passe pour le mieux :

    1) Je quitte mon BAC Pro, je commence les cours par correspondance chez Educatel dans la section Informatique - Programmeur Système. Je pourrais éventuellement trouver un boulot pour me former aussi dans la réparation des Unités Centrales.

    2) Je continue mon BAC Pro et j'enchaine les bulletins semestriels... Malheureusement par un manque protubérant de motivation, mes bulletins seront bien évidemment mauvais ce qui aboutira à l'échec au BAC.


    Je me posais aussi une question : peut-on passer en candidat libre n'importe quel diplôme ? Si oui, alors je pourrais suivre des cours par correspondance, trouver un boulot et pourquoi pas, passer les diplômes en candidat libre une fois les connaissances acquises...


    Voilà je ne sais pas du tout quoi faire c'est pourquoi je vous demande votre avis : que feriez-vous à ma place ?? :(
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 février 2010 à 9:15:50

      Tu sembles intéressé par l'informatique, tu n'as pas moyen de retourner dans un cursus général, intégrer une STI ( Ou S) puis d'enchainer sur un bts/DUT informatique ?
      Cela me semble plus simple que de tenter de passer en candidat libre un diplôme ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 février 2010 à 9:42:48

        Alors à ta place, et ce pour des raisons que j'exposerai ce après, je prendrais :

        La solution n°2


        Les raisons :
        Passer ton BAC en candidat libre, alors que même avec un accompagnement tu n'es plus motivés, c'est le mur quasi certain.
        Tu te vois bosser une année tout seul dans ta chambre, sans personne pour te dire fait ci, fait ça, te pousser à bosser?
        Il faut compter aussi sur le fait que chez toi ya la tv, l'ordi, aucune obligation de commencer à telle ou telle heure...
        Je suis passé par les cours pas correspondance (pays étranger pas d'école française à 500 km), et bien sans mes parents sur mon dos 24/24 jamais je m'en serais sorti.

        Tu as déjà passé 3 ans pour ce BAC PRO et alors qu'il ne t'en reste plus qu'une tu abandonnes? la partie la plus difficile est passée, faut pas lâcher maintenant.

        Citation

        Je déteste les professeurs que j'ai cette année... La Compta ne m'intéresse pu



        Il y a toujours des profs qu'on aime pas, il y a toujours des coups de blues où on en a marre etc.
        Mais bon si tu as choisi compta depuis 3 ans, c'est que à un moment ça te plaisait non?

        Citation

        je VEUX quitter mon BAC afin de prendre des cours par correspondance.



        Le fait même que tu postes pour demander de l'aide prouve que ton choix n'est pas arrêté

        Citation

        Malheureusement par un manque protubérant de motivation, mes bulletins seront bien évidemment mauvais ce qui aboutira à l'échec au BAC.



        Un brin défaitiste non?

        Allez ressaisi toi, si tu quittes tout maintenant c'est 3 années de gâchées, il te reste un an à serrer les dents pour avoir un diplôme et ainsi avoir une base solide.
        Nous vivons dans un monde où les diplômes sont importants (malheureusement), et compter passer tout ses diplômes par correspondance c'est pas une bonne solution.

        Si tu hésites toujours, demande à tes parents, ce sont eux qui, je penses, sont les plus à même de t'aider ;)
        Si tu n'est toujours pas convaincu, suis les conseils de Stealite, une réorientation est moins casse gueule que de passe un concours en candidat libre ^^

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 février 2010 à 18:27:54

          Alfael, ton post n'est pas bête du tout en fait...

          Mais si je quitte l'école afin de faire des cours par correspondance, c'est pour faire quelque chose qui me plait, et donc je serais plus motivé. Il est vrai qu'avec la télé, les jeux, l'ordi et tout, sa sera compliqué de se lancer (mais vue les parents que j'ai -_- !)

          Ensuite, tu stipules à la fin de ton post que mes parents seront plus à même de m'aider. Ils disent en gros, que je devais me renseigner afin de trouver une école où l'on apprend l'informatique... Mais les écoles d'informatique sont souvent APRES le BAC et donc je me retrouve dans une impasse, à moins que quelqu'un d'entre vous, connaisse une école de ce type ?


          Stealite, merci pour ta réponse ! En effet je suis très intéressé par l'informatique ! Une réorientation serait pas une mauvaise idée mais je doute avoir le niveau pour aller dans un cursus genre STI ou autre ^^' !


          Enfin, me voilà dans une profonde mouise ^^' !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 février 2010 à 19:08:10

            J'ai juste un conseil à te donner, réfléchit bien à deux fois avant de t'inscrire à une formation à distance, il faut avoir beaucoup de motivation, et aimer vraiment étudier, sinon c'est foutu, sinon, moi j'ai fais déjà deux erreurs dans ma vie à cause de ça, enfin bref... Bon courage à toi.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 février 2010 à 19:47:26

              Oui Zhao, c'est ça qui me pose problème : sa passe ou sa casse...


              Enfin faut que j'y réfléchisse... C'est dur ^^'
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Cours par Correspondance...

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown