Je vous propose un "listing" de tous les BO efficaces de StarCraft 2, je dis bien efficaces, un 18rax c'est pas très efficace, et un cours pour passer Platine. Hé mais c'est quoi un 18rax ???? Soyez patients Ca viendra. Je vous propose aussi, à travers ce cours de devenir plus puissant, augmenter votre APM (Actions par Minute).
Bon, les amis, StarCraft 2 est un jeu de Stratégie en Temps Réel (STR) créé par Blizzard, suite au jeu éponyme StarCraft(1).
Ce jeu, popularisé par les pro-gamers (joueurs professionnels), reste néanmoins accessible au grand public (bah oui.) Je vais donc vous montrer les différentes unités (si vous avez pas joué au jeu, vous saurez à peu près tout de StarCraft pour devenir un bon joueur).
Ah oui au fait... Faites des Ouvriers en permanence ! (et des unités pour votre armée) C'est la base de votre économie. Il y a 3 différentes races équilibrées, les Terran : Sortes d'humains descendants des Terriens. Les Zergs : Insectes aliens gluants. Protoss : Extraterrestres humanoïdes ayant des pouvoirs psychiques.
1) Introduction : Le Vocabulaire (non fini)
Général :
Pop : Le nombre tout en haut à droite, à gauche du slash, pour dire "Population". Par exemple : à 12 de pop je fais une rax, donc au nombre 12 sur le pop, je fais une caserne. (A ne pas se tromper sur le nombre de VCS sur le CC.)
APM : Actions par Minute. Le nombre de fois qu'on appuie sur les touches du clavier et de la souris pendant la game divisé par le nombre de minutes de la game.
Game : Jeu, un match.
Match-up : Assez difficile à expliquer, le moment en gros où Battle.net sélectionne un adversaire à votre niveau puis de plus en plus dur.
Terran :
Rax : Utilisé communément pour dire Barracks, les Casernes.
Supply depot : Dépôt de ravitaillement.
SCV : VCS
CC : Centre de Commandement
Orbitale : Station orbitale, utilisé pour dire à combien de temps il doit être décliné.
Factory : Usine
Tech Lab : Laboratoire technique
Engineering Bay : Centre technique
Reactor : Réacteur
Zerg :
Pool : Bassin génétique
Hydra(s) : Hydralisk(s)
Ling(s), ou gling(s) : Zergling(s)
Muta(s) : Mutalisk(s)
Crackling(s) : Zergling 3-3 (3 attaque et 3 de défense.)
Protoss :
Gate : Portail
Zealot : Zélote
Stalker : Traquer
Void Ray : Disloqueur
Mothership : Vaisseau mère
Warpgate : Porte de transfert
2) Comment marche un BO.
Exemple de BO Terran : 10 : VCS (ou SCV)
10 : Supply depot.
11 : VCS (à partir de ce moment faire des VCS en permanence.)
12 : 1st Rax (1ère rax) Après que la rax soit finie, faire l'orbitale, lancer des MULE sur les minerais et mettre 2 marines dans la file d'attente + 1 quand vous aurez 50 de minerais.
14 : Supply depot.
15 : 2nd Rax (2ème rax)
15 : Raffinerie et mettre 3 SCV dessus.
Attaquer et faire des dépôts ainsi que des SCV (tout le temps) et des marines.
Bon voilà. Première chose que vous allez dire : Hé mais y'a 2 fois le même pop pour 2 ordres différents ! Oui, c'est normal, il faut faire plusieurs choses à la fois, c'est la clé de la réussite. Hé mais c'est compliqué tout ça ! Allez voir la partie 1. Hé mais t'as sauté le 13 de pop ! Normal, j'ai dit qu'il fallait faire des VCS en permanence. 1 VCS = 1 de pop. 1 marine = 1 de pop.
Pour bien réussir ce BO, scouter son adversaire est essentiel. En effet. Ce BO est orienté macro, donc si votre adversaire vous rush, vous êtes mort. Si vous voyez 3 rax ou un proxi gateway, ou encore 6 pool, poser 2-3 Spine Crawlers dans votre main. (s'il rush fort, sinon posez les dans votre expansion.)
Après, ce build vous permet de vous orienter Roach Hydra en ZvT, ou encore Swarm Host Infestor en ZvZ ou encore Zergling Roach Mutas en ZvP.
12 Barracks - Arrêter la production de VCS à 12. Faire du Marine en continu.
Au prochains 150 Minerais poser une seconde Barracks. Scouter avec le VCS qui finit la rax.
15 Orbitale
Lancer le Extra Supplies au lieu d'une mule à 18 de pop.
Lancer la 3ème rax dès que vous avez 150 de Minerais.
Avec 2 Marines, nettoyez les Xel'Naga. Empêchez à tout prix le scout. La clé de la réussite de cette attaque est la surprise.
A 4:30 de jeu, vous devriez avoir 12 VCS et 9 Marines. Pushez avec tout ce que vous avez dont les VCS (qui doivent être en 1ere ligne).
Pour attaquer en TvP : Envoyer les VCS en première ligne et les Marines un peu derrière. S'il Force Field, "backez" toutes vos unités. S'il envoie le Photon Charge, attendez qu'il se finisse. Si vous voyez qu'il a 3 Stalkers environ, essayer de poser un bunker. Vous devrez micro-gérer avec le Hit and Run contre les Probes et Zélotes. Envoyez vos VCS contre les Stalkers (focus).
Pour attaquer en TvZ : Même chose qu'en TvP, mais focus les queens et spine crawlers en cours de construction. Ici encore, la micro est essentielle.
Pour attaquer en TvT : Le MU le plus dur a gérer car il pourrait disposer d'un bunker. Si vous voyez un bunker (construit), focusez le avec vos VCS. Vos Marines tueront les VCS ennemis. S'il est en cours de construction, tuez le VCS ! A tout prix. Puis les Marines puis les VCS.
Argent ! bientôt Or. Je m'appelle MarineKing sur le serveur coréen et OxygenBriD sur le serveur Europe. Pour m'ajouter aux contacts, recherchez le club "OxygenO2" (un O pas un zéro) dans Clubs & Clans et ajoutez moi aux contacts. GL&HF !
Pour bien réussir ce BO, scouter son adversaire est essentiel. En effet. Ce BO est orienté macro, donc si votre adversaire vous rush, vous êtes mort. Si vous voyez 3 rax ou un proxi gateway, ou encore 6 pool, poser 2-3 Spine Crawlers dans votre main. (s'il rush fort, sinon posez les dans votre expansion.)
Après, ce build vous permet de vous orienter Roach Hydra en ZvT, ou encore Swarm Host Infestor en ZvZ ou encore Zergling Roach Mutas en ZvP.
Voilà c'était le 1er BO ! En espérant que vous le réussirez. GL&HF !
Thanks ! Tenez, un autre, pour passer Plat/Diamant sans trop être skillé en Terran.
3 Rax All-in 4:30 Push TvX
10 Depot
12 Barracks - Arrêter la production de VCS à 12. Faire du Marine en continu.
Au prochains 150 Minerais poser une seconde Barracks. Scouter avec le VCS qui finit la rax.
15 Orbitale
Lancer le Extra Supplies au lieu d'une mule à 18 de pop.
Lancer la 3ème rax dès que vous avez 150 de Minerais.
Avec 2 Marines, nettoyez les Xel'Naga. Empêchez à tout prix le scout. La clé de la réussite de cette attaque est la surprise.
A 4:30 de jeu, vous devriez avoir 12 VCS et 9 Marines. Pushez avec tout ce que vous avez dont les VCS (qui doivent être en 1ere ligne).
Pour attaquer en TvP : Envoyer les VCS en première ligne et les Marines un peu derrière. S'il Force Field, "backez" toutes vos unités. S'il envoie le Photon Charge, attendez qu'il se finisse. Si vous voyez qu'il a 3 Stalkers environ, essayer de poser un bunker. Vous devrez micro-gérer avec le Hit and Run contre les Probes et Zélotes. Envoyez vos VCS contre les Stalkers (focus).
Pour attaquer en TvZ : Même chose qu'en TvP, mais focus les queens et spine crawlers en cours de construction. Ici encore, la micro est essentielle.
Pour attaquer en TvT : Le MU le plus dur a gérer car il pourrait disposer d'un bunker. Si vous voyez un bunker (construit), focusez le avec vos VCS. Vos Marines tueront les VCS ennemis. S'il est en cours de construction, tuez le VCS ! A tout prix. Puis les Marines puis les VCS.
Je cherche des gens pour jouer avec (ou contre) moi à Heart of the Swarm. Mon pseudo est Ketchea, mon code utilisateur 400, je joue Zerg et je viens de passer en platine. Je suis ok pour faire des sessions d'entraînement (avec des gens plus ou moins forts, ça m'est égal), mais plus généralement juste pour jouer de temps en temps (1v1, 2v2, 3v3 ou 4v4) et pouvoir communiquer (j'utilise Mumble).
On pourrait même imaginer faire un tournoi entre membres d'OpenClassrooms, ou bien des grosses parties de FFA bien débiles, ça m'irait aussi.
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Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
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