Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours TCP/IP

apt-get

    12 septembre 2016 à 8:39:59

    Bonjours à tous,

    Mon problème est simple, je suis le cours sur les réseaux TCP/IP, dans le cours on a besoin d'utiliser TCPDUMP et Bind9. Le problème, c'est qu'il m'est impossible d'installer tout ça, je pense que ça vient de la bibliothèque des paquets qui ne doit plus être en fonction.

    Si quelqu'un pouvait me dire quel est le fichier à modifier pour que je puisse installer les paquets ? Et me donner une bibliothèque active dans la foulée ^^

    Pour info, j'ai déjà était voir ce fichier : /etc/apt/sources.list , mais il n'existe pas, s'il le faut, je le créerai . 

    Merci d'avance,

    Gr3gg

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Rien ne sert de courir !
      12 septembre 2016 à 17:17:42

      C'est un problème de DNS tout simplement. Ajoute 8.8.8.8 comme DNS par exemple et retente.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 septembre 2016 à 22:44:44

        Comment dois-je faire ça ?

        J'ai en partie résolu mon problème car au départ je n'avais pas du tout internet, je n'avais pas la possibilité de faire un ping.

        Après avoir voyagé sur plusieurs postes du forum, j'ai résolu la moitié du problème : je peux lancer un ping, je peux lancer la commande 

        traceroute

        Par contre, dès que je veux installer un paquet, aprés avoir répondu oui pour l'installation, j'ai ceci :

         

        Je tiens à signaler que j'avais le même problème sur Ubuntu, et comme la version était trop ancienne, le fournisseur de paquets n'était plus à jour et du coup inaccessible. 

        ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

        Résolu (en partie)! Après avoir fait des changements, et intégré le DNS comme tu me l'a suggéré, il fallait redemarrer la machine, pour que les changements soient pris en compte.

        Résumé des changements effectués :

        Après un

        ifconfig -a

        j'ai eth1 au lieu de eth0, j'ai changé ces données dans le fichier /etc/network/interfaces, avec nano devant.

        Ensuite, après avoir redémarré la machine, j'ai fait un

        ping 8.8.8.8

        et un 

        traceroute www.google.com

        pour voir si j'avais une connexion.

        Ensuite, j'ai testé

        apt-get install bind9

        l'installation a échoué, je suis retourné dans le fichier /etc/network/interfaces, et j'ai ajouté

        cette ligne " dns-nameservers 12.34.56.78 12.34.56.79 ". (Les IP entrés sont là pour exemples.)

        J'ai redémarré la machine et refait un apt-get install bind9, je ne sais pas si c'est un coup de chance, mais ça a fonctionné. Par contre, le apt-get install tcpdump n'a pas fonctionné. Il me mets la même erreur du départ.

        Étrange..... o_O :euh:


         

        -
        Edité par Gregg59 12 septembre 2016 à 23:15:09

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Rien ne sert de courir !
          16 septembre 2016 à 14:51:40

          Petit UP car je n'arrive toujours pas à installer TCPDUMP.

          J'ai modifié le fichier "sources.list" et j'ai remplacé le " ftp.nerim.net" par " ftp.fr.debian.org/debian/".

          Sauf que maintenant, au lieu de me dire qu'il y a des erreur et des tentatives de téléchargement de paquets, il note :

          Merci d'avance.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Rien ne sert de courir !
            16 septembre 2016 à 16:52:51

            Salut ca semble un peut normale il à de gros problème avec squeeze, je ne le trouve même pas dans les sources

            https://www.debian.org/security/2015/dsa-3193

            Perso si tu est sur une machine teste commence par virer squeeze, monte Wheezy.

            Tu es obligé de garder squeeze ?

            Pour ce qui est de ton problème d'avant il te suffisait d'aller directement sur leurs serveur ftp pour te rendre compte que ton chemin d’accès n’étais plus bon, des fois faut fouiller.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Compos sui.

              16 septembre 2016 à 19:49:43

              Le problème, c'est que pour le cours et ses exercices, on a accès à un fichier Debian pré-configuré et donc en squeeze, si dans le sources.list il y a moyen de configurer une autre bibliothèque pour trouver mes paquets manquants, je modifierai le fichier.

              Si ce n'est pas possible, je trouverai un autre fichier de debian en wheezy pour faire ces exercices.

              Si jamais quelqu'un a un lien, ça m'intéresse aussi :p

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Rien ne sert de courir !
                16 septembre 2016 à 21:21:52

                dans ce cas ceci devrais peut être t'aider

                https://openclassrooms.com/forum/sujet/probleme-pour-sniffer-avec-debian

                Il me semble pour ma part qu'il n'était pas obliger de prendre l'image de 5go de debian surtout pour faire un simple teste de routage, le premier iso de debian devrais suffire.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Compos sui.

                  16 septembre 2016 à 21:40:23

                  J'ai résolu le problème grâce à toi et au forum.

                  En cherchant bien et par ta suggestion d'utilisé Wheezy, j'ai eu ce lien 

                  https://wiki.debian.org/fr/LTS/Using 

                  Çà m'a permis d'avancer et de créer mes clones, à jour cette fois et avec en prime : tcpdump et bind9 installé ;)


                  Merci à vous de m'avoir aidé ou mis la puce à l'oreille. 


                  Gr3gg

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Rien ne sert de courir !
                    16 septembre 2016 à 21:51:27

                    Parfait ;)

                    Je suis curieux tu a fait des clones de wheezy ou autre chose ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Compos sui.

                      16 septembre 2016 à 23:12:26

                      J'ai modifié le squeeze en wheezy, testé la connexion internet avec un ping vers Google. Ensuite j'ai fait ce qui est demandé dans mon lien ci dessus avec les apt-get update, upgrade, etc... j'ai installer bind9 et tcpdump. Une fois que tout était fait, j'ai cloner l'image à jour de mon debian, comme indiqué dans le cours avec VirtualBox.Maintenant j'avance dans le cours sans être freiné par des modules qui ne fonctionnaient pas 😊

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Rien ne sert de courir !
                        16 septembre 2016 à 23:49:29

                        bien-vue comme ca si une autre personne cherche il trouvera la réponse . ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Compos sui.

                        Cours TCP/IP

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown