Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

    3 juin 2016 à 12:18:24

    CorinnePoullette a écrit:

    Charlie1092 a écrit:

    CharlotteMege a écrit:

    Bonjour à tous,

    Après avoir visionné la vidéo, s'ouvre à moi tout d'abord  une réflexion sur cette nouvelle vision du travail. J'ai toujours entendu ma famille me dire "même si ça ne te plaît pas c'est pas grave, on fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie". Or à l'heure actuelle je trouvais ça plutôt compliqué de trouver la motivation nécessaire pour des jobs qui ne m'intéressent pas forcément. Au vu du site, du forum, je commence à retrouver l'envie et me dis qu'il doit être possible d'arriver à un métier qui m'épanouira car au final quand je vois les gens de mon entourage qui pour la plupart ne sont pas heureux ou pas épanouis dans leur métier, je me dis que j'ai que 26 ans et j'aimerai bien vieillir en ayant trouvé un job qui me correspond.

    Tout à fait d'accord avec toi @CharlotteMege ! S'il nous reste 40 ans à travailler, autant commencer tout de suite à chercher quelque chose qui nous plait. J'ai aussi l'impression que "l'ancienne" génération ne comprend pas bien cette recherche du bonheur, qui parait souvent comme une recherche du luxe ou de la planque. Mais non ! Ce n'est pas ça que l'on cherche. On cherche un environnement dans lequel on peut s'épanouir et avoir envie de se lever le matin, au moins une fois de temps en temps.

    Bonjour, tout à fait d'accord avec vous 2. J'ai 52 ans et si j'ai un conseil à donner, c'est bien de faire un job qui vous donne du plaisir, qui vous valorise. Qu'on en finisse une bonne fois avec tout ce qui tire l'humain vers le bas... la dévalorisation, la culture de l'échec ou la trop grande humilité qui ont été de mise à certaines époques. C'est révolu. L'avenir appartient aux jeunes mais tous les acteurs ont leur place dans le monde du travail pour collaborer et créer ensemble dans la "joie et la bonne humeur". Positivement. Merci

    Positivons!Oui! Merci pour vos témoignages. On se sent moins seul. Il n'est pas toujours évident de persévérer dans cette démarche de "Jobmaker" quand entourage personnel et climat ambiant professionnel pousse à trouver un job le plus rapidement possible. Bonne journée. 



    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    G.Thomas
      3 juin 2016 à 15:53:13

      je ne pense pas cela, même en étant salarié, nous pouvons modifié notre façon d'aborder notre travail et le réinventer. Je connais les contraintes du salariat pour l'avoir pratiqué pendant 10 ans. et j'avais une manière très personnelle de faire mon travail qui ne ressemblais à personne et mes employeurs peu importe ce qu'il était mon toujours fait confiance. Quand nous sommes prêt au changement mais réellement, quand on croit que c'est possible, les employeurs qui nous correspondent finisse par apparaître dans notre environnement et les mœurs de l'entreprise change, lentement peut-être mais elle change !

      G.Thomas a écrit:

      AxellePerez a écrit:

      (...) Les opportunités professionnelles sont la, elle existe, a nous d'être audacieux et d'oser des métiers nouveaux, de nous défaire de nos croyances et de notre manque de confiance.
      Reprenons notre pouvoir d'agir et de créer !


      Bonjour Axelle, 

      Cela signifie-t-il pour vous qu'il faut tous devenir entrepreneurs? Mais alors, comment s'intégrer en tant que salarié dans des secteurs professionnels figés (pour lesquels nous nous sommes formés pendant de nombreuses années) qui ont du mal à suivre les mutations de la société contemporaine?

      Bonne journée,



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 juin 2016 à 15:56:14

        Mon enthousiasme l'a emporté devant mon orthographe ! je relis mon message et vois toutes les fautes ! tant pis !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 juin 2016 à 18:16:17

          AxellePerez a écrit:

          je ne pense pas cela, même en étant salarié, nous pouvons modifié notre façon d'aborder notre travail et le réinventer. Je connais les contraintes du salariat pour l'avoir pratiqué pendant 10 ans. et j'avais une manière très personnelle de faire mon travail qui ne ressemblais à personne et mes employeurs peu importe ce qu'il était mon toujours fait confiance. Quand nous sommes prêt au changement mais réellement, quand on croit que c'est possible, les employeurs qui nous correspondent finisse par apparaître dans notre environnement et les mœurs de l'entreprise change, lentement peut-être mais elle change !

          G.Thomas a écrit:

          AxellePerez a écrit:

          (...) Les opportunités professionnelles sont la, elle existe, a nous d'être audacieux et d'oser des métiers nouveaux, de nous défaire de nos croyances et de notre manque de confiance.
          Reprenons notre pouvoir d'agir et de créer !


          Bonjour Axelle, 

          Cela signifie-t-il pour vous qu'il faut tous devenir entrepreneurs? Mais alors, comment s'intégrer en tant que salarié dans des secteurs professionnels figés (pour lesquels nous nous sommes formés pendant de nombreuses années) qui ont du mal à suivre les mutations de la société contemporaine?

          Bonne journée,


          Bonjour Axelle,

          Les mœurs des entreprises sont menées par les gérants, et en fonction du contexte et de chaque personnalité ta remarque ne peut pas être généralisée. Il est évident qu'en France particulièrement les dirigeants sont, en règle générale, assez conservateurs, et souvent assez fières de leurs petites personnes et de leurs méthodes surtout dans les grands groupes.

          Cette méthode JOBMAKER n'est pas encore applicable à 100% dans notre pays pour tous les employeurs, elle nous invite par contre à rechercher uniquement ceux qui y sont sensibles, plutôt que d'essayer de changer nos vieux monarques archaïques, qui heureusement un beau jour partiront enfin en retraite. Bon débarras :'-(.

          Cordialement.



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 juin 2016 à 14:07:56

            Bonjour à tous et toutes, chers camarades à la recherche d'un lendemain à visage humain.

            Pour ma part, cette vidéo m'a bien enthousiasmée car on y trouve un formidable optimiste quant aux multiples possibilités d'adaptation que nous offre ce monde en pleine reconstruction. Un optimisme qui, s'il est loin d'être la norme dans le discours ambiant, se retrouve dans de nombreux échos de plus en plus présents.

            J'ai ce sentiment, à voir le paysage actuel, d'un immense terrain d'expérimentation, un terrain de jeu dans lequel on n'ose se lancer, inhibés par ces idées reçues (joliment déconstruites ici), ces idées reçues pouvant êtres vues comme des symptômes réactionnaires à un monde où transformation continuelle induit une perte de repères-valeurs déstabilisante.

            C'est donc à nous de former de nouvelles valeurs qui participeront à redessiner le milieu du travail en même temps que d’innombrables autres aspects de nos vies. A les mêler sans doute un peu. Bref, on tend vers un décloisonnement vertigineux où la technologie sera à la fois acteur et outil, et où on aura bien un rôle à jouer!

            Très bonne continuation a tous :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 juin 2016 à 1:05:26

              Effectivement, les patrons semblent être des mécènes lorsqu'ils proposent des jobs dans lesquels il faut être particulièrement compétent, responsable et autonome en acceptant avec le sourire une rémunération proche du smic.

              D'accord aussi sur le fait que durant toute notre scolarité, outre le fait de nous faire apprendre bêtement connaissances et méthodes à recracher telles quelles sans y apporter une once de créativité en occultant totalement la connaissance de nous-même, déterminante dans le choix (si précoce) que l'on nous demande de faire de notre "orientation"...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 juin 2016 à 22:22:09

                Il me semble que ce coaching s'adresse essentiellement à des publics jeunes, inexpérimentés.
                Concernant le job qui nous correspond, il me semble qu'il faut garder une part de rêve. Je ne deviendrai pas boulanger avec une formation de plombier, mais je peux vouloir devenir un boulanger particulier...
                La réalité économique ! Pourquoi la demande ne rencontre t-elle pas l'offre, avec plus de 3 millions de demandeurs  ? Est-ce une question de salaires, de conditions de travail, de rareté de la compétence, d'offres de stages à répétition...
                Enfin concernant le rebond, ça fait 30 ans que je rebondis, c'est fatiguant !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 juin 2016 à 11:23:57

                  Bonjour à tous,

                  Cette vidéo est effectivement intéressante, très bien le concept de s'interroger sur ce qui nous intéresse afin de trouver notre job idéal.

                  Toutefois en France, je suis forcée de constater que si l'on a pas pris la bonne voie (type d'étude, école), il est quasi impossible de sortir de sa spécialité. Sans parler du fait que nous sommes les seuls au monde à avoir ce double cursus : université / école d'ingénieur.

                  En ce sens, j'aime beaucoup le système anglo-saxon qui donne la chance au candidat de prouver ce qu'il est capable de faire, sans préjugés. Mais peut-être qu'il s'agit seulement de savoir se vendre et rassurer les recruteurs.

                  Bonne journée !

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Diane Martraire
                    9 juin 2016 à 11:34:24

                    AxellePerez a écrit:

                    Je suis complètement d'accord avec l'analyse de Julie Coudry. Oui, la société pousse les jeunes a s'enfermés dans des croyances sclérosantes qui nous empêche d’être pleinement  créatif et ambitieux. Aujourd'hui, tout est possible et on essaie de nous faire croire le contraire, de nous maintenir dans la peur.
                    Les opportunités professionnelles sont la, elle existe, a nous d'être audacieux et d'oser des métiers nouveaux, de nous défaire de nos croyances et de notre manque de confiance.
                    Reprenons notre pouvoir d'agir et de créer !

                    Bonjour,

                    Effectivement, il y a énormément de métiers disponibles et les oser est une première étape. Mais est-ce suffisant ? Le problème n'est pas tant d'avoir l'ouverture d'esprit pour tenter ces derniers, mais de trouver un recruteur qui aura autant d'ouverture d'esprit pour nous laisser notre chance. Et cela n'est pas forcément gagné ... Toutefois, si l'on ne tente pas, le résultat est l'échec assuré. Il faut donc garder l'espoir.



                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Diane Martraire
                      9 juin 2016 à 13:34:17

                      dmartraire a écrit:

                      AxellePerez a écrit:

                      Je suis complètement d'accord avec l'analyse de Julie Coudry. Oui, la société pousse les jeunes a s'enfermés dans des croyances sclérosantes qui nous empêche d’être pleinement  créatif et ambitieux. Aujourd'hui, tout est possible et on essaie de nous faire croire le contraire, de nous maintenir dans la peur.
                      Les opportunités professionnelles sont la, elle existe, a nous d'être audacieux et d'oser des métiers nouveaux, de nous défaire de nos croyances et de notre manque de confiance.
                      Reprenons notre pouvoir d'agir et de créer !

                      Bonjour,

                      Effectivement, il y a énormément de métiers disponibles et les oser est une première étape. Mais est-ce suffisant ? Le problème n'est pas tant d'avoir l'ouverture d'esprit pour tenter ces derniers, mais de trouver un recruteur qui aura autant d'ouverture d'esprit pour nous laisser notre chance. Et cela n'est pas forcément gagné ... Toutefois, si l'on ne tente pas, le résultat est l'échec assuré. Il faut donc garder l'espoir.


                      Bonjour,

                      Pour cette raison , JOBMAKER pousse l'accent sur la valeur réelle de l'offreur d'emploi, qui pourrait intéresser les recruteurs, mais repose effectivement sur un état d'esprit anglo-saxon de ces derniers pour pouvoir nous "sortir" de notre cursus universitaire ou parcours.

                      En France , le fonctionnement repose sur la valeur des diplômes validés par des universités prestigieuses (mais pas forcément pertinentes dans leur enseignement), avec un ticket d'entrée onéreux qui réservent ainsi les meilleurs places à une élite bien née.

                      Et c'est bien souvent tout ce qui compte pour les recruteurs. Certains de ces jobs n'étant, de surcroît pas bien difficiles.

                      Pour suivre JOBMAKER à la lettre, il faut se préparer à ne pas hésiter de changer de pays pour travailler dans ce qui nous plait.



                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 juin 2016 à 17:05:01

                        Bonjour à tous

                        Voici ma contribution pour l'exercice 1 pour la vidéo "détox":

                        après le visionnage de la vidéo intitulé "détox", je me suis parfaitement reconnue dans les préjugés que peuvent avoir les gens envers la situation des "demandeurs" d'emplois.
                        Moi-même c'est un terme que je trouve péjoratif et que, quand je "obligée" d'utiliser, je rectifie rapidement dans la conversation pour montrer que je suis quelqu'un de dynamique, avec un réel potentiel personnel, une valeur ajoutée que je souhaiterais partager, mais n'importe comment.
                        Je dois dire aussi, que cette barrière, que le terme français de "demandeur d'emploi" nous oblige à utiliser, surtout dans administration, est profondément négatif, et perpétué par les décideurs et autres donneurs d'ordres.
                        L'un des autres préjugés très fort auquel nous devons constamment faire face, c'est qu'il serait presque vital d'accepter un job sous prétexte que la situation économique n'est plus aussi certaine que par le passé. Jamais la dimension humaine n'est prise en compte. Il y a donc une énorme contradiction entre les discours d'un schéma professionnel dépassé, un monde professionnel en changement très rapide et les aspirations de développement personnel des aspirants. Ce qui pourrait expliquer une bonne partie de la progression des burn outs, car les "nouveaux" professionnels ne savent plus se situer

                        Je trouve la vidéo de la conférence géniale. J'ai retrouvé énormément de valeurs et de mots que j'ai pu entendre au cours de mes différents travaux des derniers mois (bilan de compétences, revue des aptitudes professionnels et personnelles, revalorisation de soi...). C'est effectivement un travail fondamental, que bien des "décideurs" devraient entendre afin de changer les mentalités et de s'adapter au nouveau marché.

                        Encore Bravo!

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 juin 2016 à 17:08:12

                          Bonjour voici ma contribution Pour l exo 1

                          La vidéo détox est très inspirante et elle correspond bien aux idées largement diffusées. J'apprécie particulièrement l'idée de passer d'un état de demandeur d'emploi à un statut d'offreur de compétence. Mais je suis très jeune et la question que je me pose c'est quelle compétence vais-je offrir ? Car quand on n'a aucune expérience et que notre formation ne se distingue pas de celle des autres, comment peut-on offrir ses compétences ? J'ai bien entendu que l'on peut vanter notre motivation, notre envie de faire nos preuves ou notre maitrise des supports numériques. Mais il y a d'autres jeunes alors comment faire la différence ? N'y a-t-il pas lieu d'adopter une posture plus humble (de demandeur) en étant conscient que nous avons des qualités à apporter ? Quel est le juste milieu lorsque l'on entre dans le monde du travail ?

                          De plus, la société couvre nos besoins lorsque l'on a pas de travail (c'est le chômage) grâce à une allocation mensuelle. Dans ce contexte en tant que jeune, on peut se sentir redevable et peut-être avec raison. Dans ce contexte toujours, on pourrait très bien être demandeur d'emploi tout en offrant des compétences. 

                          Donc voilà mon ressenti après la vidéo, je suis d'accord de voir les choses autrement mais en gardant à l'esprit qu'il y a un juste milieu et qu'il faut rester humble.  

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 juin 2016 à 19:37:26

                            Etant en reconversion professionnel, je suis a la recherche du métier qui me donnera envie de me lever chaque matin et que j'aurais choisis moi et non ma famille ou les professionnel qui guide les jeunes sur leur début professionnel je pense que ce n'ai pas aider les jeunes de les forcer a choisir un métier pour l'argent ou pour autre chose et malheureusement on se retrouve vite dans ce genre d’idée reçus.
                            Mais je suis la pour changer ses idées et me forger mes propres idées c'est pourquoi je me suis inscrit pour trouver le métier qui me plaît et j'espère que ça me sera bénéfique.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              11 juin 2016 à 7:05:07

                              delplanquemichael a écrit:

                              dmartraire a écrit:

                              Bonjour,

                              Effectivement, il y a énormément de métiers disponibles et les oser est une première étape. Mais est-ce suffisant ? Le problème n'est pas tant d'avoir l'ouverture d'esprit pour tenter ces derniers, mais de trouver un recruteur qui aura autant d'ouverture d'esprit pour nous laisser notre chance. Et cela n'est pas forcément gagné ... Toutefois, si l'on ne tente pas, le résultat est l'échec assuré. Il faut donc garder l'espoir.


                              Bonjour,

                              Pour cette raison , JOBMAKER pousse l'accent sur la valeur réelle de l'offreur d'emploi, qui pourrait intéresser les recruteurs, mais repose effectivement sur un état d'esprit anglo-saxon de ces derniers pour pouvoir nous "sortir" de notre cursus universitaire ou parcours.

                              En France , le fonctionnement repose sur la valeur des diplômes validés par des universités prestigieuses (mais pas forcément pertinentes dans leur enseignement), avec un ticket d'entrée onéreux qui réservent ainsi les meilleurs places à une élite bien née.

                              Et c'est bien souvent tout ce qui compte pour les recruteurs. Certains de ces jobs n'étant, de surcroît pas bien difficiles.

                              Pour suivre JOBMAKER à la lettre, il faut se préparer à ne pas hésiter de changer de pays pour travailler dans ce qui nous plait.

                              Totalement d'accord, j'envie les anglo-saxons ! En France, nous continuons avec ce double cursus université/école ingénieur (grandes écoles), que nous sommes les seuls au monde à utiliser. Ainsi, un ingénieur a plus de valeur qu'un docteur. C'est totalement stupide puisque la formation et les compétences sont différentes. De plus, on ne peut que très rarement quitter l'étiquette qui nous a été imposée par le choix des études suivies.

                              Je suis d'accord avec votre conclusion à laquelle je suis arrivée il y a peu, si l'on souhaite changer de domaine, il vaut mieux tenter sa chance à l'étranger où ils semblent faire preuve d'une plus grande ouverture d'esprit. Je suis persuadée qu'en ayant eu une première expérience dans le domaine, cela sera plus simple de trouver un second poste en France par la suite (si l'on souhaite revenir).

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Diane Martraire
                                13 juin 2016 à 10:04:28

                                Bonjour,
                                Je me reconnais dans cette vidéo, je suis sortie d'école sans diplôme et j'ai accumulé des jobs dans différents domaines. Puis, j'ai repris des cours de compta le soir car, à l'époque, on recherchait des comptables. 
                                A la fin, ce secteur était bouché, donc, contrat sur contrat, malgré le diplôme. A ce jour, on me reproche mon instabilité...
                                Je sais avoir un potentiel qui ne demande qu'à s'exprimer mais comment faire ?
                                Le CDI est nécessaire pour l'emprunt de la voiture qui va nous permettre d'aller travailler, ou de la maison pour se loger, c'est les banques qui décident.
                                Merci.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 juin 2016 à 11:16:54

                                  MélodieLioret a écrit:

                                  Bonjour,
                                  Mon expérience me permet d'abonder dans le sens de votre analyse : le job idéal n'est pas le job parfait, mais pas pour les raisons invoquées. En effet, je peux me targuer d'avoir eu des jobs "parfaits sur le papier", en CDI, avec des taches et des responsabilités dans le secteur pour lequel j'ai une vocation, mais pour autant aucun n'a constitué un job idéal pour moi en raison de relations interpersonnelles et  hiérarchiques ne convenant pas à mon esprit de partage, d'innovation et de respect mutuel. J'ai hâte d'offrir mes compétences à un job qui ME CONVIENNE dans SA REALITE .


                                  Bonjour,

                                  Je vois que je ne suis pas seule dans ce cas, j'occupe moi aussi un poste intéressant de part son contenu mais le management est une véritable catastrophe ce qui me pousse aujourd'hui à vouloir changer d'emploi. Je crois que malheureusement on est trop nombreux sur le marché et que certains employeurs se permettent de faire n'importe quoi...

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    13 juin 2016 à 16:25:55

                                    Ma première réaction après avoir regardé la vidéo détox est : une bouffée d'air frais !
                                    Ayant subi un licenciement économique après plus de 25 ans de parcours international, passé le cap de 50 ans et détenant la RQTH, je ne me croyais plus employable d'après les idées plutôt martelées que 'reçues' !
                                    Oui, j'ai des compétences à offrir : je ne suis pas demandeur d'emploi mais offreur d'opportunités et d'expérience !
                                    J'ai maintes fois croisé des jeunes 'mal-adaptés' qui dépassaient largement en potentiel des gens de longue carrière souvent stagnants et toujours neutres.
                                    Merci à Julie !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 juin 2016 à 12:11:07

                                      Bonjour tout le monde. Est-ce bien l'endroit pour poster sur le cours 

                                      Trouvez un job #1

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        15 juin 2016 à 11:17:55

                                        Bonjour,

                                        La vidéo Détox est assez encourageante. J'ai beaucoup apprécié le fait d'être un offreur de compétence et non pas un demandeur d'emploi. Ce dernier me semble en effet rabaisser les personnes qui n'ont pas de travail et met toute la responsabilité sur ces personnes. L'offreur de compétence quand à lui, se propose en tant qu'acteur de cette société ou en tant que moteur, et non pas en tant que victime. Mais il faut tout de même rester dans le réel et découvrit nos compétences qui sont en accord avec les réalités économiques du pays.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          16 juin 2016 à 17:48:46

                                          ça fait du bien de savoir que l'on peut inverser le sens "MOI : offreur de compétences" <--->"Entreprise : besoins de mes services."

                                          C'est facile à dire. J'aimerai bien voir la suite du cours pour apprendre comment arriver à bien intégrer et ancrer le positivisme annoncé.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            17 juin 2016 à 17:43:49

                                            Ben1538 a écrit:

                                            ça fait du bien de savoir que l'on peut inverser le sens "MOI : offreur de compétences" <--->"Entreprise : besoins de mes services."

                                            C'est facile à dire. J'aimerai bien voir la suite du cours pour apprendre comment arriver à bien intégrer et ancrer le positivisme annoncé.


                                            Hello,

                                            C'est une forme de méthode coué, rien de plus.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              18 juin 2016 à 19:50:49

                                              Bonjour, je commence tout juste ce cours, la vidéo détox me fait encore plus prendre conscience que c'est un problème générationnel et que je ne suis pas tout seul dans cette situation, dans mon cas je dirais que j'aimerais offrir des compétences, mais que le monde du travail actuel vient me rappeler que je ne les ai pas, ou qu'elles ne correspondent pas aux critères..
                                              Les éléments soulignés dans cette vidéo sont importants car ils permettent de mettre en perspective plusieurs questionnements clefs de l'entrée dans le monde du travail:
                                              - suis-je apte? Bien que je sois diplomé et qu'il atteste de certaines compétences, il ne suffit pas pour donner l'envie aux employeurs de me laisser ma chance.
                                              - suis-je performant et est-ce que je vais le devenir ? Mon diplôme m'a appris la théorie mais sans stage, aucune mise en pratique m'a conforté dans mon idée. De plus, ayant abandonné la poursuite d'études (droit), je me rends compte qu'avec une licence seulement, je n'irais pas loin.
                                              - est-ce que je vais être accepter avec mes lacunes ? Postuler à un poste à caractère commercial sans formation commercial propre par exemple, c'est un challenge mais tout s'apprend! 
                                              - est-ce que je dois mettre de côté certaines de mes envies pour rentrer dans le moule, et correspondre au profil souhaité du marché du travail ?
                                              Toutes ces questions sont celles que j'ai pu me poser durant mes études (collège, lycée, et études supérieures) et qui sont restées sans réponse, à défaut d'expérience professionnelle valorisante ou tout simplement d'expérience professionnelle choisie et stimulante. J'aimerais commencer un job sans ce stress de compétences et plus dans l'idée que je vais progresser et apporter quelque chose, car l'entreprise prendra en compte ce dont je suis capable. La peur de l'échec et les critères de sélection du monde du travail sont deux remparts à l'épanouissement professionnel..
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                19 juin 2016 à 9:18:32

                                                Bonjour à tous.

                                                Suite à ce premier cours, je vais donc décrire mon ressentis par rapport à cette détox des idées reçues.

                                                J'ai été assez déstabilisée par cette vidéo, car je me suis reconnue dans presque toutes ses fausses idées. J'ai eu un parcours scolaire assez spécial car j'ai mis du temps à trouver "ma voie". Au final je suis diplômée d'un BAC+2 en comptabilité depuis l'année dernière. J'aurais voulu continuer d'avantage mes études, mais par manques de confiance en moi et en mes compétences, j'ai préféré abandonner ce projet ... Et le fait que je me vois comme demandeur plutôt qu’offreur m'a fermer beaucoup de porte car je voyais ce qu'une offre de travail ou une entreprise pouvait m'apporter sans jamais trouver e que moi je peux leur apporter. 

                                                A l'heure d'aujourd'hui j'exerce le métier de caissière qui ne me correspond pas et je souhaiterai m'épanouir personnellement pour être prête à trouver l'emploi qui me correspond.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  19 juin 2016 à 13:46:01

                                                  Bonjour,

                                                  J'aime bien la notion d'être offreur de compétences plutôt que demandeur d'emploi. Cela nous met dans une position plus cause et on a une vision plus valorisante de nous même. Après il faut pouvoir aussi adapter l'emploi recherché par rapport au marché de l'emploi, ce qui reste encore le plus difficile.
                                                  Marlène
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    19 juin 2016 à 19:06:51

                                                    Bonjour,

                                                    Voici les points de désaccords avec la vidéo :

                                                    L’idée fausse n°1 « Les jeunes seraient mal adaptés au monde du travail »

                                                    D’une part, penser que les jeunes seraient mal adaptés au monde du travail est une idée fausse.

                                                    En effet, en considérant que le terme jeune désigne une personne issue d’un cycle de formation, il est possible que ce sentiment résulte de l’absence de période d’intégration au poste, à l’entreprise.

                                                    Lorsque un employeur recrute une personne il est illusoire que cette personne obtienne le même rendement qu’une personne ayant occupé ce poste pendant des années.

                                                     Les personnes jeunes ayant une courte expérience professionnelle n’ont pas les mêmes réflexes professionnels que les personnes ayant une plus longue expérience.

                                                     D’autre part, cette partie de la vidéo est en décalage avec la fin de la vidéo dans la mesure où l’intervenante indique souhaiter deux courants favorables.

                                                    L’un des deux courants est « la préoccupation grandissante de l’école et de l’enseignement supérieur quant à l’avenir professionnel des jeunes qu’elles forment ». Souhaiter un tel courant revient à reconnaître l’existence d’un décalage entre la formation proposée et les attentes des employeurs.

                                                    L’idée n°3 Le statut officiel de demandeur d’emploi.

                                                     Dire qu’une personne qui ne travaille pas est demandeur d’emploi est un raccourci.

                                                    Quand une personne ne travaille pas, elle peut être étudiante, retraitée, voire même être sans emploi (en âge de travailler) et ne pas être à la recherche d’emploi (le terme de père ou mère au foyer signifie que la personne a la charge de sa famille).

                                                    Il serait radical de supprimer le terme de demandeur d’emploi qui est un statut administratif.

                                                    Du point de vue de l’Etat il existe un marché de l’emploi, le demandeur d’emploi est celui qui recherche un emploi.

                                                    Après du point de vue de l’état d’esprit individuel, je comprends l’argument selon lequel il vaut mieux se positionner en terme d’offreur de compétences.

                                                    Idée fausse N°4 Il faut rechercher la stabilité

                                                    Je suis d’accord avec l’idée que chaque personne maîtrise son parcours professionnel et décide de sa mobilité, c’est-à-dire de sa réorientation professionnelle.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      20 juin 2016 à 17:34:59

                                                      Trouvez un job qui nous correspond si on a choisi plus ou moins sa formation , difficile ! Je suis allée là où on voulait plus ou moins de moi et j'ai suivi les "tendances" . Je me suis retrouvée à faire un master en conception de projet numérique. Après, il a fallu trouvé un job et quand on est pas brillant on va là où on veut de nous et on a peur de quitter son CDI et sa petite place de cadre.  Oui je me retrouve dans les points abordé. Est-ce qu'on a vraiment le choix ? Il y a un an j'aurai dit non, maintenant je dis oui,je vois  des gens pas meilleurs qui évoluent alors pourquoi pas moi ?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        21 juin 2016 à 15:35:24

                                                        Trouver le job qui vous correspond même s'il n'est pas idéal me parait essentiel. Il faut se sentir bien dans ce que l'on fait pour le faire bien et en toute sérénité. Il y aura de toute façon des contraintes ( collègues, tâches, ...).Prendre un job par défaut n'est pas une bonne idée surtout s'il n'y a aucune visibilité à long terme. L'expérience sera toujours intéressante sur le CV mais n'émanera rien à son plan de carrière et les possibilités de rebondir seront plus rares. Chaque travail mérite salaire. Ne pas accepter de travail si le salaire ne correspond pas car lassitude à terme.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          24 juin 2016 à 22:07:24

                                                          Beaucoup de choses ont déjà été dites (43 pages de messages !), je fais donc court : je ne suis pas jeune diplômée (j'ai 39 ans), j'ai changé de métier deux fois, j'ai travaillé en Angleterre et je regrette effectivement qu'en France les employeurs et recruteurs aient une vision aussi étroite de la concordance des profils des candidats avec les postes offerts. Rappeler que l'on est porteur de compétences plutôt que demandeur d'emploi cela peut sembler simpliste, c'est juste le DEBUT pour changer de posture et c'est donc important que ce soit dit. Je cherche ma voie depuis de longues années : bienheureux celui qui naît en sachant quel métier il fera une fois adulte ! Etre capable d'identifier un job dans lequel on se sentira bien demande d'apprendre à se connaître et à s'écouter. Ca aussi c'est du boulot !
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            26 juin 2016 à 11:36:44

                                                            c'est une autre vision des choses, on a toujours parler de rechercher un emploi donc suivre une formation ad hoc. C'est vrai que lorsqu'il y a des offres d'emploi, il y a plusieurs critères demandés mais c'est rare qu'ils soient pourvus. Dans ce cours, on doit se mettre en avant, chercher toutes nos compétences et voir dans quels domaines elles peuvent s'intégrer. Si on est bénévole il faut prendre en compte les expériences acquises. Il faut donc s'auto évaluer cela demande un travail sur soi. Il faut aussi avoir une bonne estime de soi, ne pas de dévaluer.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              26 juin 2016 à 11:41:36

                                                              Delphine des Champs je partage ton point de vue. Moi perso j'avais fait une première G, je n'ai pas continué au bac car étant très timide je ne me voyais pas dans le secteur tertiaire

                                                              en 2012 j'ai obtenu un DAEU B

                                                              C'est vrai que l'on apprend beaucoup de choses théoriques, mais pas à se mettre en valeur

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown