Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

    6 août 2016 à 1:39:34

    J'ai longtemps refusé le travail comme projet de vie à long terme. Travailler m'a toujours paru être un fardeau plus qu'un quelconque mérite à évoquer ou éthique à développer. Le marché du travail m'a toujours évoqué une zone de guerre incessante où l'on ne peut jamais se reposer.
    Aucune de mes connaissances ne m'a jamais prouvé le contraire. Que m'évoque cette vidéo?
    Je n'aime pas travailler et je n'aimerai sans doute jamais ça. Mais au moins sur le court terme, il semble possible de créer un projet professionnel viable avec un projet de vie qui ne soit pas aliénant.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 août 2016 à 12:53:14

      j'ai du mal à trouver les 5 réalisations !!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 août 2016 à 13:44:15

        Bonjour,

        je suis actuellement "Demandeur d'emploi" comme on nous prénomme. Je recherche un emploi comme animateur cyber-base, mais à chaque fois il y as aucun poste ou alors ils sont trop loin ou alors ils demandent plein de diplôme

        Du coup je donne des cours à domicile de "bureautique, d'informatique et d'aide à la recherche d'emploi", et je me suis aperçu que de ne pas avoir de patron, j'adore ça, être libre de gérer son temps comme on le souhaite.

        Le souci c'est que j'ai un peu peur de m'engager car je me pose plein de question en autre "vais-je trouver assez de client pour en vivre ?"

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Michael OLLIVIER

          8 août 2016 à 15:26:12

          Bonjour,

          Merci pour ce cours ! 

          En réaction avec la vidéo Detox, je trouve certains points très pertinents.
          Notamment sur le fait de mettre en valeur ses qualités et de les proposer sur le marché du travail. Certaines ne sont pas incompatibles avec nos métiers. Pour prendre mon propre exemple, je suis ingénieur mécanique et mes passions sont le dessin (dessin d'art et dessin technique) ainsi que l'informatique. Il est important de ne pas oublier que certaines de nos passions peuvent être un plus, et qu'il ne faut pas s'en cacher mais plutôt les proposer comme une valeur ajoutée. Ainsi on n'est pas seulement des "demandeurs d'emplois", mais on utilise nos compétences/nos valeurs comme un levier pour créer des opportunités etc. Se mettre dans une démarche positive, de propositions de compétences, afin de trouver un métier qui nous plait.
           

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 août 2016 à 20:09:32

            Même si je n'appartiens plus à la catégorie des jeunes, cette vidéo m'interpelle. J'ai connu le sentiment d'être face à un labyrinthe pour choisir mes études puis mon 1er job ; et ce sont les croyances limitantes, répertoriées dans la vidéo, qui l'ont emporté. Résultat : aujourd'hui ennui au travail, démotivation et démobilisation. Face à ce constat, j'ai décidé de devenir pro-active dans mon parcours professionnel. Ce qui m'anime dans la vie en général c'est bien l'idée de mouvement et de progression et c'est pour ça que je ne veux plus ressentir la frustration que je ressens actuellement dans mon job.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 août 2016 à 18:56:13

              Bonjour à tous,

              Merci Julie pour ce cours qui je l'espère m'aidera à trouver le job qui me correspond vraiment.

              En visionnant cette vidéo, je n'ai pas eu l'impression d'un gros choc, mais plutôt d'entendre quelqu'un dire tout haut et expliquer ce que je ressens au fond de moi depuis plusieurs années sans jamais vraiment avoir pris le temps de l'analyser.

              En effet je pense qu'en France nous sommes bercés depuis bien longtemps par ce genre de préjugés et d'idées reçues qui nous empêchent de progresser dans notre vie professionnelle.

              Résultat pour moi : Je quitte mon emploi à 30 ans pour rejoindre ma compagne dans sa région, après avoir été banquier pendant 7 ans et concepteur de cuisines pendant 2 ans, et je ne sais toujours pas vers quel métier me tourner aujourd'hui (une chose de sure, pas les deux précédents).
              Pourtant j'aime travailler en règle générale, apprendre, et me rendre utile. Je n'aspire qu'a une chose : trouver un job dans lequel je puisse vraiment m'épanouir, ce que je n'ai pas réussi à faire jusqu'à maintenant.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 août 2016 à 14:17:58

                JulieCo a écrit:

                Bonjour à tous et bienvenue dans ce premier cours Trouvez un job qui vous correspond !
                Vous aurez accès à la première partie dès le mardi 4 novembre. Je vous invite à poster vos questions et les activités non notées directement ici.
                Ce forum vous permettra de discuter entre vous et à vous entraider,et je ferai de mon mieux pour répondre régulièrement aux questions.
                À très bientôt !


                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 août 2016 à 16:38:14


                  Bonjour Olivier,

                  je me retrouve tout à fait dans ton commentaire.

                  J'ai d'ailleurs l'impression, à la lecture de plusieurs retours qu'il s'agit d'un sentiment partagé par beaucoup. Je compte sur ce cours pour nous proposer les outils nécessaires à l'atteinte du Graal : un job épanouissant.

                  Bonne continuation et belle réussite pour la suite.

                  Olivier M a écrit:

                  Bonjour à tous,

                  Merci Julie pour ce cours qui je l'espère m'aidera à trouver le job qui me correspond vraiment.

                  En visionnant cette vidéo, je n'ai pas eu l'impression d'un gros choc, mais plutôt d'entendre quelqu'un dire tout haut et expliquer ce que je ressens au fond de moi depuis plusieurs années sans jamais vraiment avoir pris le temps de l'analyser.

                  En effet je pense qu'en France nous sommes bercés depuis bien longtemps par ce genre de préjugés et d'idées reçues qui nous empêchent de progresser dans notre vie professionnelle.

                  Résultat pour moi : Je quitte mon emploi à 30 ans pour rejoindre ma compagne dans sa région, après avoir été banquier pendant 7 ans et concepteur de cuisines pendant 2 ans, et je ne sais toujours pas vers quel métier me tourner aujourd'hui (une chose de sure, pas les deux précédents).
                  Pourtant j'aime travailler en règle générale, apprendre, et me rendre utile. Je n'aspire qu'a une chose : trouver un job dans lequel je puisse vraiment m'épanouir, ce que je n'ai pas réussi à faire jusqu'à maintenant.



                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 août 2016 à 15:34:26


                    Bonjour Amandine, 

                    c'est vrai qu'il est difficile de se mettre en mouvement et de devenir acteur de notre projet.

                    Il s'agit de prendre du recul et d'affronter parfois certaines peurs, ce qui est loin d'être évident. Mais je pense que si l'on s'inscrit à ce type de MOOC on est sur la bonne voie. Belle réussite pour la suite.

                    Amandine (92) a écrit:

                    Bonjour,

                    A mon tour de réagir sur ces vidéos "detox" que je trouve également positive !

                    De part ma profession actuelle, ie conseillère stage dans un service d'orientation et d'insertion professionnelle dans une université parisienne, voici une position que je défends déjà actuellement auprès des étudiants en recherche de stage. Le message que je diffuse auprès d'eux étant sensiblement le même "vous êtes le recruteur de votre propre organisme d'accueil de stage".

                    La difficulté étant de transposer cette méthode pour soi et dans une nouvelle recherche d'emploi. On a beau avoir des outils, savoir se les approprier et devenir nous même acteur de notre projet est parfois plus difficile. :)



                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 août 2016 à 18:15:07

                      Bonjour à tous,

                      Je me retrouve tout à fait dans l'impression de labyrinthe lors du choix des études. J'ai d'ailleurs suivi d'autres plus que je n'ai choisi ce que je voulais faire. Pour la suite, j'ai déjà changé 3 fois de métier au sein de la même entreprise mais je me sens aujourd'hui limitée par les évolutions qui me sont proposées. C'est notament dû aux autres idées reçues exprimées dans la vidéo : "c'est la crise, tu es jeune, tu as tout le temps devant toi". Sauf que moi je ne veux pas tout le temps, je veux apporter une vision différente maintenant... En fait, je pense qu'il est temps de faire mon job!

                      ElsaArias a écrit:

                      Je suis conseillère en insertion professionnelle et je réponds à la première vidéo de ce mooc.

                      Les périodes de crises sont bien sources d'innovations. C'est alors le "danger" qui nous fait inventer des solutions pour s'en sortir. Et c'est bien. Soyons ambitieux!

                      Je suis horrifiée de ce terme "demandeur" d'emploi. Je table sur le terme "chercheur" car cela replace l'action chez la personne plutôt que l'employeur, considéré alors comme tout-puissant (non mais ça va pas?! il fait comment sans travailleurs???)

                      A mon sens, le monde du travail comme il est aujourd'hui n'est pas adapté aux personnes mais aux entreprises (les grosses)! C'est un système qui convient à peu de personnes, sinon comment expliquer tant de mal-être dans l'emploi?!

                      Je me suis toujours demandé si ca convenait à si peu de personnes en réalité. Certains profitent bien de ce système quand d'autres sont heureux dans leur job mais les gens heureux ont toujours fait moins de bruit que ceux qui ne le sont pas. Peut-être que les grandes entreprises ont un peu trop pressé le citron et qu'il est temps aussi pour elles de s'adapter et de devenir demandeuses de compétences... 

                       Nessun a écrit:


                      Bonjour Olivier,

                      je me retrouve tout à fait dans ton commentaire.

                      J'ai d'ailleurs l'impression, à la lecture de plusieurs retours qu'il s'agit d'un sentiment partagé par beaucoup. Je compte sur ce cours pour nous proposer les outils nécessaires à l'atteinte du Graal : un job épanouissant.

                      Bonne continuation et belle réussite pour la suite.

                      Olivier M a écrit:

                      Bonjour à tous,

                      Merci Julie pour ce cours qui je l'espère m'aidera à trouver le job qui me correspond vraiment.

                      En visionnant cette vidéo, je n'ai pas eu l'impression d'un gros choc, mais plutôt d'entendre quelqu'un dire tout haut et expliquer ce que je ressens au fond de moi depuis plusieurs années sans jamais vraiment avoir pris le temps de l'analyser.

                      En effet je pense qu'en France nous sommes bercés depuis bien longtemps par ce genre de préjugés et d'idées reçues qui nous empêchent de progresser dans notre vie professionnelle.

                      Résultat pour moi : Je quitte mon emploi à 30 ans pour rejoindre ma compagne dans sa région, après avoir été banquier pendant 7 ans et concepteur de cuisines pendant 2 ans, et je ne sais toujours pas vers quel métier me tourner aujourd'hui (une chose de sure, pas les deux précédents).
                      Pourtant j'aime travailler en règle générale, apprendre, et me rendre utile. Je n'aspire qu'a une chose : trouver un job dans lequel je puisse vraiment m'épanouir, ce que je n'ai pas réussi à faire jusqu'à maintenant.

                      Assez d'accord avec Nessun (et Olivier du coup :)), c'est parti !

                      -
                      Edité par Claire__ 15 août 2016 à 18:23:35

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 août 2016 à 15:30:28

                        Bonjour à tous,

                        Je suis d'accord avec la métaphore faite avec le labyrinthe, comme beaucoup d'autres personnes à ce que j'ai pu voir. Selon moi, les jeunes sont encouragés à faire certaines études par défaut sans qu'ils aient pu réaliser leur propre projet professionnel, le construire. C'est peut-être pour ça que nous ne savons pas quel chemin emprunter, le cours JobMaker me semble être une bonne solution pour remédier à cela.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 août 2016 à 16:39:43

                          Tout d'abord Merci Julie pour votre aide .
                          Cela fait maintenant 25 ans que je travaille...J'ai pu exercer dans le milieu militaire, qui contrairement au civile, vous
                          laisse le choix d'exercer un métier qui vous plaît (en général). Ayant fait une reconversion de plombier chauffagiste, je me suis
                          trouvé cantonné à devoir exercer dans ce domaine...chose qui n'a pas été le cas. Actuellement en recherche d'emploi,
                          je me trouve de nouveau confronté au même problème...ne pas pouvoir choisir un domaine pour lequel je suis fais.
                          Dans votre métier...."il n'y a pas de débouché..."oui mais ! je désire avoir une formation pour lancer par la suite une
                          entreprise..."on verra" il me paraît certain que je ne vais pas créer d'entreprise sans une formation solide dans un
                          corps de métier qui me plaît ! Le problème en France, c'est les chiffres.....il faut à tout pris réduire le nombre de
                          chômeurs. Peux importe la manière. Il faut combler les trous...vous ne voulez pas travailler dans tel domaine ! Mais
                          vous n'avez pas le choix, d'autre part, vous ne pouvez pas refuser les CDD...Il me semble qu'une personne qui doit
                          déjà travailler pour vivre (chose pour laquelle, l'homme à l'origine, n'est pas conçu), ne sera pas aussi rentable qu'une
                          personne à qui on a laissé le choix de son métier. Il me parait aussi évident, quand je vois les enfants en troisièmes
                          technologiques à qui l'on demande de faire un choix d'orientation pour un métier....quelle voie de garage ! Comment
                          peuvent-ils choisir ? J'ai quarante quatre ans et je ne sais toujours pas moi même ce que je veux faire...L'Homme
                          évolue au même titre que son age...et cela depuis sa conception. 
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 août 2016 à 9:21:23

                            Bonjour à tous.

                            Suite à la video détox, voilà mon sentiment :

                            Pour en faire l'expérience actuellement, il est clair que l'on nous pousse à rentrer dans le cadre "demandeur d'emploi". Pour avoir pendant une période retourné mon CV dans tous les sens, afin de l'adapter en proposant mon savoir-faire aux entreprises, exposant ma motivation la plus sincère en sortant totalement des sentiers battus sans aucun retour au final, j'attends beaucoup de cette méthode. En revanche, je reste persuadée qu'elle devrait aussi être adaptée et soumise aux chefs d'entreprise et responsables RH, car tout en sachant pertinement que cette méthode est la bonne, nous nous heurtons la majorité du temps à une méthode de recrutement archaïque qui consiste à cocher des cases "diplôme" et "expérience" bien définies. Méthode de recrutement archaïque qui participe aux fausses idées reçues déclinées dans la vidéo. 

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            « The only way to do great job is to love what you do. » - Steve Jobs
                              18 août 2016 à 16:21:08

                              Bonjour 

                              Je suis diplômée en Bachelor Concepteur 3D et Effets spéciaux, après avoir reçu mon diplôme j'ai cherché du travail pendant un an et je n'ai pu compter sur aucun organisme pour me sortir de là. On me disait '' ben .. faudrait peut être penser à changer de voie ? Trouver un autre travail ??? A force qu'on vous le rabache .. Et ben au bout d'un an vous perdez tout espoir, et vous perdez surtout confiance en vous. C'est ce qui m'est arrivé. Aujourd'hui je suis à un stade de ma vie ou je dois retrouver le bon chemin , faire ce que j'aime.

                              Tout à fait d'accord pour le labyrinthe, lors de ma scolarité on m'a toujours dit '' tu n'es pas bonne la dedans, va ici , prend plutôt cette voie... '' et je pense qu'au final je suis perdue plus qu'autre chose.. Je trouve que nous les jeunes on nous laisse pas de place dans les entreprises, combien m'ont dit '' vous n'avez pas assez d'expériences " " expériences exigées '' .. on ne me laisse pas avoir d’expériences... alors qu'a la base j'étais plus motivée que quiconque  .. Après je parle dans ma branche bien sur. 

                              J'espère que les pensées positives et la méthode Jobmaker va m'aidé car la vidéo m'a redonné un espoir de trouver un travail dans lequel je peux m'épanouir.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 août 2016 à 2:13:09

                                Bonjour, personnellement j'ai été à la fac de l'Université de Bordeaux 1 à faire un cursus qui ne me plaisait pas. Avant de finir par me réorienter dans le web en alternance au CESI de Blanquefort afin de faire quelque chose qui me plaisait vraiment. J'avais déjà pas mal travaillé dans mon coin en autodidacte pour apprendre des choses sympas. J'ai voulu consolider le tout en faisant une formation accélérée payante afin de consolider mes compétences et trouver rapidement un travail et avoir un diplôme. La seule chose que j'aurai jamais pu demander à quelqu'un aurait été de m'aider pour le financement de la formation. La moitié de ma promo a eu cette aide de la part de Pôle Emploi (qui de toute façon a reçu beaucoup d'aide de la part de l'état sur cet aspect là, cette année, pas de soucis particulier à en fournir donc). Je n'ai pas eu l'aide. Eh oui, car si je veux vite rebondir dans la vie, avoir des projets/etc, eh bien je peux aller me faire voir. Car oui, l'administration en France est LEEEEEENTE et donc un formulaire que l'on va taper sur son ordi, sera retapé 3 semaines plus tard à un RDV inutile, le tout rédigé par un conseiller inutile qui n'est même pas foutu de ne pas faire de fautes de français dans ce qu'il tape. Hm, on s'étonne après que la France galère au niveau de l'embauche, quand on voit la réactivité de la structure principale où les gens vont chercher du taf... (sans parler de mes connaissances/famille qui ne trouve pas davantage)
                                Bref, cette formation me permettra de me remettre essentiellement en valeur afin de reprendre confiance en moi pour les prochains RDV professionnels que j'aurai. Et plus tard, j'irai certainement travailler dans un autre pays ET surtout dans une boîte libre et non dans des boîtes à la con du genre Apple/Micro$oft ou autre car je n'ai pas envie de simplement obéir à un supérieur qui ne comprend rien, qui ne fait que donner des ordres à la con et qui ne pense qu'à la thune (exactement comme chez les géants du jeux vidéo). La liberté, la création et les petites boîtes sont celles qui font la plupart du temps des choses merveilleuses. Et parfois, en grandissant, elles gardent leur créativité et leur libre arbitre sans penser à 100% de la thune (faut bien sûr différencier gagner de la thune car on est une entreprise et gagner de l'argent au détriment d'autre chose). Voilà, un peu long sorry. :p
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Venez voir mon super site sur: pokemongo-tips.fr !
                                  19 août 2016 à 12:08:51

                                  Bonjour,
                                  C'est vrai que le statut de demandeur d'emploi est très péjorative et démotivant.
                                  C'est vrai qu'il y a beaucoup d'idées préconçues qui nous enduit en erreur, nous bloque, nous empêche d'avancer et au final on s'y perd, on prend ce qui vient. 
                                  Au final, on s'aperçoit que ça ne nous correspond pas, ça nous fait douter de nos capacités et l'estime de soi en prend un coup.
                                  De ce fait je veux passer de demandeur d'emploi à offreur de services et rebondir.
                                  Je part avec un regard neuf.
                                  Merci
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 août 2016 à 14:38:06

                                    Avant d'être maman,j'avais le job qui me correspond. J'ai souvent changé d'entreprise, grâce à cette vidéo je vois comment je peux valoriser ses changements comme ma capacité à rebondir et à saisir les opportunités. Je ne peux plus exercer mon job idéal, faute de pouvoir découcher comme avant. depuis 6mois je cherche activement un job et je viens de prendre conscience que j'étais résignée et accablée par la nécessité de subvenir à mes besoins et j'étais prête à accepter n'importe quoi. Je me sens prête à offrir mes compétences et à voir ma nouvelle situation comme une opportunité de changement
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 août 2016 à 0:19:49

                                      Bonjour à tous,
                                      Je suis totalement d'accord avec le principe de se voir comme "offreur de compétences". Mais quand on début dans la vie il est parfois difficile de trouver ce que l'on peut offrir concrètement à une entreprise.
                                      Je pense que de trouver sa voie est l'une des choses les plus difficiles qu'il soit. Selon moi cela implique 2 choses :
                                      - de l'expérience. Il faut essayer, tester, goûter, rater, etc.
                                      - et être honnête avec soi même. Il faut faire taire l'égo, qui nous pousse à suivre tel ou tel chemin pour les autres (rendre fière ses parents, sa famille,...)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        20 août 2016 à 19:13:56

                                        -Je me sens encore jeune. J’ai encore l’impression d’avoir toute ma vie professionnelle devant moi. Ayant travaillé dans 4 entreprises différentes sur des secteurs différents, je crois au mouvement et je crois aux opportunités. La phrase « en période de crise qu’il a plus de création de job » est une phrase qui me redonne espoir et me faire avancer. 

                                        -J’ai déjà entendu ces commentaires le président de l’agence dans laquelle je travaille ou par mes parents sur la stabilité. J’ai eu le droit à «mathilde tu es trop ambitieuse »

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          21 août 2016 à 17:54:00

                                          Bonjour,

                                          L'idée d'être apporteur de ses compétences est une idée que j'avais totalement enterrée depuis que j'occupe mon poste actuel, depuis plus de 6 ans... Beaucoup de discours familiaux notamment qui instillent la peur du lendemain, savoir se contenter de ce qu'on a et qui est déjà une chance, soi-disant... 

                                           J'en étais réduite à croire que le salarié a des devoirs mais aucun droit, bien triste, donc forcément un manager qui en profite...

                                          Cette idée donc d'être fort de ses compétences, d'être en mesure de jouer sur un pied d'égalité avec un recruteur me redonne de l'énergie pour repartir de l'avant.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            22 août 2016 à 19:44:14

                                            Cette séance de détox est très réaliste. Ces quatre points sont importants car ils recontextualisent la recherche d'emploi.

                                            Recentrer cette recherche sur ses compétences et son offre de service est bénéfique mais les entreprises ont des oeillères et préfèrent souvent recruter des "clones". La jeunesse n'est pas vu comme un atout (j'ai déjà eu des refus avec pour motif : vous êtes trop jeune).

                                            Le monde des entreprises (très hiérarchique et avec des cases qui ont été crées) ne laisse pas beaucoup de place pour s'intégrer avec ses spécificités.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              23 août 2016 à 23:41:14

                                              Bonjour a tous!

                                              Il faut reelment faire un bon detox!

                                              Souvent on a l'impression que les entreprises recherchent que des stagiaires si possible pas payes

                                              ou des personnes ayant un PhD avec minimum 5 ans d'experience, sans enfants, agees de maximum 22ans et qui sont prets a travailler pour un SMIC!

                                              Resume:

                                              Pour reussir il faut simplement etre pret a tout faire, et surtout etre tres actif et ''agressif'' pour ne pas se faire manger par les concurrents!

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                24 août 2016 à 17:46:25

                                                Bonjour,

                                                Concernant l'orientation des jeunes dans leur parcours professionnel, je trouve personnellement qu'il devrait y avoir un "bilan de compétences" aux intersections afin de les aider à comprendre et à choisir leur job et éviter les erreurs d'aiguillages.
                                                Concernant le terme "demandeur d'emploi", moi j'utilise le terme "chercheur d'emploi", je trouve que c'est plus proactif.
                                                Dans ma recherche d'emploi, je souffre de l'enfermement que l'on m'impose du fait de mon parcours. J'aime le changement et la découverte et je veux pouvoir apprendre et faire de nouvelles choses.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  26 août 2016 à 12:12:17

                                                  Objet : Réaction à la vidéo Détox
                                                  Bonjour Julie et tous les "forumeurs" et "forumeuses"
                                                  En premier, je remercie Julie Coudry pour son intervention, claire, nette et concise.
                                                  En second, j'ai déjà cet état d'esprit, mais, un petit rappel ne fait de mal à personne. aujourd'hui j'ai besoin de faire le bilan sur ma carrière professionnelle. Et ne plus être demandeur d'emploi mais proposer une compétence, un savoir faire et un savoir être.
                                                   Enfin, j'ai choisi ce cours pour améliorer mes chances de trouver le job qui me convient par une méthodologie efficace et fidèle à ce que je suis.
                                                  Merci 

                                                  -
                                                  Edité par AubépiNeAubépIne 26 août 2016 à 12:15:25

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    27 août 2016 à 20:10:24

                                                    Le visionnage de cette vidéo donne un éclairage notamment sur les aspects idées reçues.

                                                    Je suis ravie d’entendre  le soucis réel d'une synergie plus grande entre l'école et le monde du travail. Je suis d'accord avec l'évolution du monde professionnel le digital et la flexibilité des parcours.


                                                    Je suis dans un phase de repositionnement, et reprendre les bases d'une méthode simple pour être acteur de ses choix, cela est très utile.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      28 août 2016 à 19:00:55

                                                      Bonjour,

                                                      Merci pour cette première vidéo !

                                                      J'ai l'impression que ma vie se déroule à l'envers : j'ai fait un métier de ma passion : la photographie et en ai bien vécu. C'était au XXe siècle et le numérique est arrivé ! Au XXe siècle, j'ai été employé dans un bureau de change durant plus de 10 ans : l'euro passe par là ! Au XXIe siècle, rien ne va plus. Impossible de retrouver un emploi. A 53 ans j'ai repris des études dans un domaine qui me plait et me semble être dans le sens du courant: MASTER gestion info doc ! Il est évident pour moi que face à l'accélération des évolutions de la société, de l'environnement économique et technologique, les "offreurs de compétences" doivent développer toute leur vie de nouvelles aptitudes  (adaptation, actualisation de ses connaissances, acquisition de nouveaux savoirs...) de manière à pouvoir être mobiles, anticiper les mutations en restant force de proposition.  Pourtant, je cherche un emploi depuis plus d'1 an et à part des CDD de courte durée, dont certains par défaut (il faut manger) l'avenir est plus qu'incertain et le quotidien plus que difficile...

                                                      J'espère qu'avec vos outils je saurai mieux rebondir, préparer ma mobilité et surtout que je ne serai pas obligée de changer d'emploi tous les...4 ans !!!!

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        29 août 2016 à 16:44:47

                                                        Bonjour à tous,


                                                        Merci Julie pour cette première série de vidéos. La vidéo "Détox" m'a motivé pour continuer.
                                                        Je me retrouve complètement dans tout ce qu'il y a été dit. Notamment ce qui concerne les jeunes et le manque d'expérience. C'est ce que l'on me répète malheureusement très régulièrement sur mes différentes candidatures.
                                                        Ainsi que dans l'appellation de "demandeur" d'emploi qui ne me convient pas elle à laquelle je ne m'identifie pas. Je la trouve plutôt dévalorisante et cette formulation ne va pas dans l'optique de développer la confiance en soi.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          3 septembre 2016 à 22:26:45

                                                          J'ai effectivement le sentiment d'avoir eu un gros manque de formation au niveau orientation et mobilité professionnelle. Etant actuellement en reconversion professionnelle, je me suis retrouvée très seule et relativement incomprise. Au cours de mes démarches, j'ai pu me rendre compte que la mobilité professionnelle est encore quelque chose de mal vu en France. On a l'impression de déranger l'ordre établi et donc de gêner. Je pense pourtant que c'est une source d'enrichissement personnel énorme et un atout pour une société qui saurait ainsi être à la pointe des changements.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            4 septembre 2016 à 15:48:51

                                                            Bonjour

                                                            Voici ma réaction à la vidéo détox. Merci !

                                                            Cette vidéo est très intéressante : il est vrai que lorsqu'on recherche un emploi, on est dans une posture de demande et on peut avoir le sentiment de "subir" les offres qui sont trop ceci, ou cela avec des processus de recrutement compliqués. Du coup on se plie à ces exigences et on est plus "en demande" du bon vouloir des entreprises, des recruteurs. Nous mettre dans une posture d'offre de valeur rééquilibre un peu la situation et redonne confiance. Idem pour la situation "bouchée" du marché du travail, il est agréable de s'entendre dire qu'il ne faut rester sur ce postulat.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              5 septembre 2016 à 1:33:33

                                                              La première réflexion qui m'a marqué et celle de savoir être mobile, de ne pas s'enfermer dans un schéma à vie, là où mes parents m'ont pourtant conformé à rester stable, dans une seule et même activité et où toute nouvelle passion était considérée comme de l'instabilité. Le deuxième point très intéressant et cette notion de "demandeur d'emploi" que l'on nous impose. Comme une façon de mettre directement une question de "dominant/dominé" alors même que nous ne travaillons pas encore ensemble. La vision très optimiste d'être "celui qui propose" me plait beaucoup.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown