Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Crash pc, comment trouver la cause?

Sujet résolu
28 décembre 2017 à 21:44:49

Bonjour,
depuis quelques temps, mon pc s'arrête brutalement de fonctionner sans prévenir, de façon purement aléatoire, l'image des mes deux écrans restent figé. Il est arrivé une fois que j'entende encore le son d'une vidéo Youtube continuer.
A par ces indices, rien ne me renseigne sur la cause des crash, et donc impossible de le résoudre, je suspecte qu'un de mes composants soit endommagés, ou un manque d'alimentation...

Quelqu'un saurait-il m'aidé en m'indiquant soit directement comment régler le problème, soit en me disant comment trouver la cause du problème? Si non, pourrait-on me rediriger pour avoir plus d'aide SVP?
D'avance merci.

Config: 

Processor: AMD FX(tm)-8350 Eight-Core Processor            (8 CPUs), ~4.0GHz

Carte graphique: Gigabyte Radeon HD 7950 3 Go

Carte mère: Gigabyte GA-990XA-UD3

Alimentation Corsair TX V2 - 650W

Ram: G.Skill Kit Extrem3 2 x 4 Go

-
Edité par Thall206 11 janvier 2018 à 8:40:41

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 décembre 2017 à 15:55:23

Salut ! :)

Tu peux toujours chercher dans l'observateur d’événement ce qu'il se passe.

Menu démarrer -> Observateur d’événement -> Journaux Windows -> Système ou application

Sur la droite tu pourra filtrer ("filtrer le journal actuel"), choisis les "erreurs" et les "critiques" et regarde un peu ce qu'il se passe :)

Sinon un de mes vieux pc avait le même souci, c'était la ventilation qui déconnait et du coup le pc se coupait de lui-même dès qu'il dépassait les 100°C.

Voilou, bon courage à toi :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 décembre 2017 à 10:59:37

J'ai téléchargé HWMonitor pour garder un œil sur mes températures pour voir si ça vient bien de là. Vu que le phénomène est assez aléatoire, je reviendrais plus tard pour confirmer/infirmer la supposition, merci bien à toi ! Bonne journée et bonne année !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 janvier 2018 à 21:53:36

Re-bonjour, désolé du double poste, mais j'avais peur qu'avec une édition, mon désarroi passe inaperçu:
J'ai check mes températures pendant un temps, mais je ne vois rien d'anormal. Malheureusement, mon pc à nouveau crash comme d'hab, quelqu'un aurait-il une explication? Les logs des journaux windows ne signalent rien, à par le fait que j'ai reboot mon pc de façon violente.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 janvier 2018 à 18:46:07

                                                            

Tu peux poster ici des captures en cliquant sur les petites icônes ;)

Memtest86 avec un live linux en auto pour commencer, ton alime c'est quoi, ton lien marche pas post ici ta configue au complet merci  ?

Attention au alime: Cooler master Rs-500-ACAB-B1 de 500w  et les rames

Corsair CMY16GX3M2A1600C9R Vengeance Pro Series 16GB (2x8GB) DDR3 1600Mhz CL9 Mémoire pour ordinateur de bureau performante avec profil XMP. Rouge

Désolé pour la taille et gras copier/coller

-
Edité par Philmarc 10 janvier 2018 à 19:04:18

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
11 janvier 2018 à 8:38:20

Désolé le lien a dû expirer :/


Processeur: AMD FX 8350

Carte graphique: Gigabyte Radeon HD 7950 3 Go

Carte mère: Gigabyte GA-990XA-UD3

Alimentation Corsair TX V2 - 650W

Ram: G.Skill Kit Extrem3 2 x 4 Go


J'vais check avec le memtest, merci !

Et pour les captures, si tu parles des captures du crash, malheureusement, tu risques de rien en tirer, le crash, c'est juste mes deux écrans qui se figent, sans plus rien qui bouge, ni souris, ni réponse clavier :/ 
Les captures seraient juste un screen-short bloqué en pleines activités

-
Edité par Thall206 11 janvier 2018 à 8:39:56

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 janvier 2018 à 9:49:13

Ok, ce que tu me d'écrit est un pb de disque dur défaillant ou une grosse infection voir les 2.

Ton problème n'est pas un crash: soit " BSOD " ou " reboot spontané " sans " BSOD ", mais là le terme approprié est plutôt gelé d’où le terme " frozen ".;)

Dans un premier temps, il faut vérifier les données smart des stockages, y compris " os " avec speecy fait une capture des tableaux et post nous les ici, merci cela fera avancé.

Voici un exemple à nous poster:

-
Edité par Philmarc 11 janvier 2018 à 13:17:27

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
11 janvier 2018 à 16:48:25

Hop! J'ai eu le même problème!
Est-ce que c'est arrivé suite a une MaJ windows ? J'ai lu que la derniere maj windows pouvais faire ce problème chez des gens, alors j'ai lancer une restauration vers la mise a jour antérieur et plus de problèmes! :)
(si jamais ça peut aider! :))
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

« Je n’ai pas besoin de preuve. Les lois de la nature, contrairement aux lois de la grammaire, ne permettent aucune exception. »
D. Mendeleïev

12 janvier 2018 à 20:16:29

Merci pour vos réponses, je vais faire le memtest de ce pas, après Spicy:

Voici le screen:

Pour ce qui est de la mise à jour, ça me semble une hypothèse tout à fait concevable, malheureusement, je ne peux plus revenir en arrière, le délai des 10 jours est dépassé, as-tu une autre solution que la solution officile pour revenir à une mise à jour antérieur? Si non, je vais réinitialiser mon pc sans réinstaller windows via l'option proposée.

Edit: Le memtet ne donne rien non plus de son côté, tu as sûrement raison KirbXCoucou, je réinstallerai mon pc dans quelques jours sur un nouveau SDD, histoire d'upgrade un peu mon pc

-
Edité par Thall206 13 janvier 2018 à 12:43:45

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2018 à 10:53:42

Ok pour le Disque, voir désinfection malwarebyte + " https://www.kaspersky.fr/free-antivirus "

Si rien de probant dans se sens là, la réinstallation sera surement une solution, dans l'attente d'une énième mise à jour qui règlera le problème tout en créant d'autres:euh:

  Merci pour l'info

Photo

KirbXCoucou

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
13 janvier 2018 à 15:13:54

Aucune erreur ou autre du côté des analyses, je vais réinstaller mon pc sans installer les dernières MàJ windows, je laisse le sujet en stand-by car je ne peux malheureusement pas me permettre de réinstaller mon ordinateur en cette période, je vous tiens au courant de l'absence de crash d'ici les prochaines semaines, en attendant, merci à tous de m'avoir aidé !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2018 à 16:05:05

Tu peux réinstaller windows sans perte de données sans la créator ou full créator " façon chantal11 ":

https://www.malekal.com/reparer-windows10-sans-perte-donnees/

http://www.chantal11.com/2015/11/windows-10-mise-a-niveau-sans-perte-de-donnees-ni-applications-et-parametres-depuis-le-fichier-iso/

choisir la 1703 et pas rechercher et installer les MAJ.

Tu peux aussi désinstaller les MAJ responsable du dysfonctionnement " jusqu'au mois dernier par exemple ".

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
13 janvier 2018 à 16:58:42

Bonjour, 

Et faire comme moi, à chaque fois qu'une nouvelle Grosse mise à jour pointe son nez, je créé une image système, comme ça si je rencontre un problème je peux revenir facilement à la version antérieur.

Enfin perso , la version créator est stable mais prend encore plus de ressources, avec quelques petits détails gênants :

- souris qui se fige une demi-seconde

- Luminosité de mon écran qui active mon disque dur ( Philmarc est sur le coup ;) )

- écran bleu BSOD inutile car tout est à jour ( j'avais lue un article sur le sujet qui disait que c'était une manière vicieuse de détournée la récolte de certaines données utilisateur, une sorte d'astuce :D)

Quand à la Fall Creator, ceux de mon entourage qui l'ont installé se plaignent vraiment, encore plus de ressources, la liste de processus s'allonge, Ram disponible qui baisse, démarrage plus long même avec un SSD...

-
Edité par pipelette13 13 janvier 2018 à 16:59:01

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
15 janvier 2018 à 8:36:24

L'option de redémarrer son ordinateur en maintenant la touche "shift" appuyer pour lancer les options ne permets pas de revenir à la version antérieure au bout de 10 jours? :/ Je ne savais pas désolé :/

J’espère que tu as pu faire ta réinitialisation sans problème et que ça marche mieux.

Bonne fin de journée :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

« Je n’ai pas besoin de preuve. Les lois de la nature, contrairement aux lois de la grammaire, ne permettent aucune exception. »
D. Mendeleïev

5 mars 2018 à 11:37:34

Salut, je reviens vers vous pour la suite de cette histoire...

Apparemment, le problème viendrait bien de la mise à jour 1709 de Windows 10. Du coup j'ai réinstallé mon pc sans cette mise à jour, car impossible de downgrade après 1 mois apparemment. Premier pépin, trouver un ISO de Windows 10 sans la 1709 c'est plus ou moins galère... J'ai chopé un ISO, mais je suis pas sûr de sa fraîcheur... Après réinstallation, je retrouve la version 1511, et là aucun bug. Je désactive les mise à jours en suivant encore des chemins plus ou moins aléatoires (aucun bouton "Ne pas faire les mises à jours auto" dispo avec Windows 10) et malgré toutes mes précautions, le bougre à réussi à me faire faire cette mise à jour... Cette fois-ci je peux downgrade via les voies officielles de W10, et là, patatra, encore des bugs, problèmes de récupérations, et j'en passe... Mais malgré tout, voilà que je retombe sur ma version 1511 tant voulu... Et ce matin, même galère, il me fait la mise à jour, qui sans elle, je ne pouvais me connecté "Descripteur invalide"... 

Alors voilà, on pourrait considérer le sujet comme résolu, mais si des gens ont une solution pour bloquer définitivement cette mise à jour, une solution secrète introuvable dans les premiers résultats google, je ne dis pas non.
Bien à vous, bonne journée à tous !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mars 2018 à 11:45:50

Hello,

Ce sera difficile, MS considère est propriétaire de ton OS (un pu comme une location) et se donne le droit de forcer la mise à jour par d'autres moyens, comme le téléchargement passif (au compte goûtes). 

N'oubliez pas de créer une image système à chaque grosse MàJ , cela permet de revenir en arrière sans disposer d'un ISO. Et bien sûr de mettre res données sensibles sur un disque externe.

Avec W10, gagnez en productivité et enrichissez votre expérience utilisateur : disaient-ils :D

-
Edité par Lucky13 5 mars 2018 à 11:46:17

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mars 2018 à 12:12:36

ça me fait exactement la même chose. Je t'avoue que ça devient un peu brise bonbon a force ^^ Une fois par jour a peu près mon ordinateur se coupe.

Si jamais tu trouves une solution je suis preneur ahah

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

« Je n’ai pas besoin de preuve. Les lois de la nature, contrairement aux lois de la grammaire, ne permettent aucune exception. »
D. Mendeleïev

5 mars 2018 à 13:29:19

Thall206

J'ai un gros doute sur la bonne santé de ton disque-dur pour les ID suivant :

BC, F1, F2, et certaines valeurs réél de 01, et C3 donc change ton câble S-ata ou de disque-dur pour SSD Crutial:

https://www.amazon.fr/Crucial-CT1000MX500SSD1-interne-MX500-pouces/dp/B0781VSXBP?th=1

Tu pourras garder le disque en boitier externe mais ne lui fait pas confiance c'est un seagate!

Je me suis aperçue que W10 sur les dernière versions faisait une vérification du disque dur et le moindre problème se transformait soit en disque utilisé à 100/100 dans le gestionnaire de tâche ou par des symptômes similaire de gèle aléatoire, freez, frozen pc qui bloque.

Ce problème est + présent avec Seagate même disque neuf du moment que certaines erreurs sont présentes dans les ID Smart en RAW VALUE suivantes: 01 read erreor rate,07seek error rate, BC commande timeout,  C3 Hardware ECC Recovered, F1 total LBAs Writen, F2 total LBAs read, même si le test dit Good dans speecy.

A chaque fois le changement du disque à résolue ce problème.

Je m'en suis rendu compte en ayant acheter un " seagate neuf " ou j'ai installer W10, le disque avait ces même Erreurs Smart et sur les dépannages à chaque fois les disques dur possédaient ces erreurs smart, il à fallu les remplacer.

Pour preuve, j'ai cloner ces disques sur d'autres neuf: SSD ou DD Toshiba, DD WD et plus de freez et autres symptômes.

Je pense qu'il faut revoir les données Smart avec Crystaldiskinfo cet fois-ci STP, voir les valeurs brute et la capture Merci.

Attention d'autres problèmes peuvent en être la cause surtout si vous n'avez pas de Disque-dur mais un SSD" attention au Samsung 750, 850 EVO qui crash reboot" je les déconseilles.

Ce problème touche toutes les marques de disque dur dès que le disque à la moindre Erreurs Smart énoncés sans compter les autres erreurs ID C3, C5, C6, C7 qui peuvent provoquer des dysfonctionnements. 

KirbxCoucou

Je ne pense pas que ce soit la même chose le pc reboot ou s'éteint simplement?

Que veux tu dire par " se coupe "?

Il y a plusieurs choses: mise à jour bios, désactivé le fastboot, et un memtest86 en live linux, voir Chauffe composant.

-
Edité par Philmarc 5 mars 2018 à 14:50:48

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
5 mars 2018 à 16:52:53

Non, mon ordi freeze de temps en temps. C'est à dire que je suis dessus et un moment POUF, enorme freeze, plus rien ne réponds, je dois le rédmarrer manuellement. ça me fait ça depuis les 2 dernieres grosse mise a jour windows et ça me l'avait enlevé quand j'avais fais un back up, mais les maj se font toujours à un moment ou a un autre.
Par contre, cette histoire de 100% de RAM utilisé m'interesse, j'ai effectivement un Seagate, et je remarque que régulierement, je vois 100% de mon disque utilisé.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

« Je n’ai pas besoin de preuve. Les lois de la nature, contrairement aux lois de la grammaire, ne permettent aucune exception. »
D. Mendeleïev

5 mars 2018 à 19:27:59

Post une capture des données smart avec CrystalDiskInfo ou HDtune, speecy.

Le disque qui tourne à 100/100 dans le gestionnaire de tâches c'est permanent? Met une capture aussi du gestionnaire sur disque.;)

-
Edité par Philmarc 5 mars 2018 à 21:02:31

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
6 mars 2018 à 8:19:43

Je le ferai quand j'y aurai accès :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

« Je n’ai pas besoin de preuve. Les lois de la nature, contrairement aux lois de la grammaire, ne permettent aucune exception. »
D. Mendeleïev

13 octobre 2018 à 14:32:49 - Message modéré pour le motif suivant : déterrage + squattage... merci de bien vouloir ouvrir ton propre topic


10 juin 2020 à 10:23:30 - Message modéré pour le motif suivant : Déterrage + "squattage" (2018) : merci de bien vouloir ouvrir ton propre topic