Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Création d'une entreprise pour 2 étudiants.

    6 janvier 2016 à 22:59:49

    Bonjour à tous,

    Je me présente, je m'appel Nathan Baudry, 19 ans, en 2 ème année de DUT Informatique.

    J'ai pour projet de créer une entreprise avec un ami (en tant qu'associé) qui est lui aussi en 2 ème année de DUT Informatique.

    Cette entreprise serait une entreprise de création de site web en parallèle à nos études. Le principe serait de créer des sites web pendant notre temps libre avec une rémunération "légale". Je voudrais préciser aussi que nous comptons l'un comme l'autre continuer nos études encore 3 ans de plus et donc nous comptons utiliser cette entreprise pendant ce laps de temps ^^.

    Seulement nous n'avons aucune idée de comment nous débrouiller...:euh:

    Les questions que je me pose surtout pour commencer sont les suivantes:

    1) Quel statut d'entreprise choisir sachant que nous voulons être considérés comme les deux seuls dirigeants.

    2) Y-a-t il un capital minimum pour monter son entreprise?

    3) Quel serait le coût de la création d'une entreprise?

    3) Y-a-t il des impôts à payer? (Impôts Société, Taxe sur le revenu, etc)

    4) Un compte bancaire professionnel est-il nécessaire?

    Je vous remercie d'avance de vos réponses et tout conseil est le bienvenue :).

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 janvier 2016 à 23:36:26

      Bonsoir Nathan,

      Tout dépend de vos attentes précises et il est difficile de donner une réponse unique quand au choix de société mais je t'expose une option que j'ai moi-même choisi en parallèle de mes études (il y a 3 ans) et que j'utilise encore aujourd'hui.

      Le statut de SAS me semble convenir à ce que tu demandes, possibilité de co-présidence, pas de capital minimum même s'il est toujours bon de commencer avec un minimum de fond et un capital à 1€ ça montre au moins un manque d'implication financière au premier regard. Après il faut savoir qu'il peut être appelé et non versé, il se constituera via les bénéfices sur 5 ans maximum si mes souvenirs sont bons.

      Il y a quelques coûts à prévoir pour rédiger les statuts, faire les démarches d'immatriculation et l'annonce légale mais rien de pharaonique si tu y mets du tien. Le compte bancaire est indispensable mais ce n'est pas une contrainte.

      Enfin bien sur qu'il faudra payer des impôts, à hauteur de 15% de votre bénéfice au début, le problème des impôts sur le revenus/charges salariales ne devrait pas se poser si vous faites un petit chiffre, personnellement je ne me verse pas de salaire, uniquement des indemnités kilométriques, etc. Tant que tu ne prétends pas à un "vrai salaire" ça sera amplement suffisant.

      Par contre cela impose une certaine charge de travail administrative (compte, déclarations de TVA, etc...) à ne pas négliger mais qui devient vite une habitude et ne demande pas un temps considérable à ce niveau.

      N'hésites pas à me contacter si tu as besoin de plus d'information.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 janvier 2016 à 23:54:36

        Bonsoir,

        Je tiens à te remercier pour ta réponse rapide et pour ces informations fortes utiles.

        Pour ce qui est des fonds, sachant que nous avons le matériel nécessaire et pas de charges telles que la location d'un local etc, je voudrais savoir ce que tu appels "un minimum de fonds"? Après pour ce qui est du capital, nous pensions partir avec une petite somme et faire une augmentation de capital par la suite si nécessaire. Que me conseilles-tu?

        Nos attentes principale serais de partager les bénéfices suite à une réalisation d'un site web en deux parts égales voir mettre un peu d'argent sur le compte de l'entreprise pour de futurs investissements ou problèmes inopinés. Sachant que notre chiffre d'affaire sera petit, je ne sais donc pas sous quelle forme devrais-je reverser les bénéfices?

        Pour ce qui est de la charge de travail administrative, ce n'est pas quelque chose qui me fait peur, au contraire le but recherché est de gérer notre affaire de A à Z :). Mais y-a-t il une formation particulière à effectuer? gratuite ou payante? Il me semble avoir vu que les CCI proposaient des formations mais je pense que ce sont des formations payantes.

        Pour ce qui est du coût de l'administration à faire pour la création d'une entreprise, aurais-tu une fourchette à me donner?

        Encore une fois je te remercie d'avance des réponses apportés.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 janvier 2016 à 14:45:56

          Bonjour,

          Désolé de répondre si tard cette fois.

          Comme je te l'ai dit tu peux appeler le capital "Capital de 1000€" par exemple et ne le constituer qu'avec des bénéfices, ce que je veux dire c'est qu'il y a toujours quelques dépenses à prévoir si le CA n'arrive pas directement donc il vous faut un fond de roulement nécessaire.

          Jusqu'à 38.xxx€ le bénéfice est imposé à 15%, comme pour la TVA tout se fait en ligne par virement donc pas de prise de tête particulière.

          Pour la formation, un peu de comptabilité est nécessaire, ensuite je sais pas vraiment s'il y a des cours pour l'administratif, on s'habitue en le faisant je pense.

          A peu près 200€ si tu t'occupes des statuts par toi même, si je me souviens bien il n'y a que l'annonce légale et l'enregistrement qui sont payant.

          Bon courage!

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Création d'une entreprise pour 2 étudiants.

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown