Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Création d'un jeu

Sujet résolu
    19 janvier 2007 à 4:16:15

    Bonjour,

    Je vais entammer un très gros projet !

    La réalisation d'un jeu !

    Cependant j'ai des questions qui sont importantes:

    1.Je vais coder en C++!
    2.Modeliser avec 3DS MAX(finalement :lol: )

    C'est ici que ca ce corse car je sais pas quoi j'ai besoin pour continuer !!!!!

    Le moteur 3D pour faire quoi?
    Le moteur physique ?!


    Je vais saver mes animations au format .obj, si je fais mon propre moteur graphique, pourrais-je l'utiliser pour loader les animations qui devront apparaitre dans le jeu?Comment faire pour que tous ne soit pas scripté en tant que tel?(les mouveemnt quand le personnage marche, tourne le volant?ETC, Dois-je les animer et les loader au moment venu?Dois-je lui mettre les mouvement possible comme tourner le volant à gauche lors du virage de celui-ci?


    J'espère avoir été clair !

    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 janvier 2007 à 10:21:32

      tu ne sais pas ce qu'est un moteur 3D ni comment ça fonctionne mais tu veux en écrire un ainsi qu'un jeu. Ai-je bien saisi ton message ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 janvier 2007 à 14:35:11

        je croit aussi que c'est ça.
        son projet se divise en deux étape : comprehension et codage d'un moteur 3D.

        puis le codeage d'un jeu, avec le moteur qu'il vient de créer.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 janvier 2007 à 15:23:25

          En gros tu redemandes la même chose que ce que tu avais déjà demandé ici :

          http://www.siteduzero.com/forum-83-105681-p1-creation-d-un-jeu.html

          Ce sur quoi beaucoup t'avais déjà envoyé vers des liens et donné quelques infos.

          Question : que veux tu de plus?

          Il y a des liens qui t'explique ce que sont des moteurs à la rigueur:

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_3D
          http://www.developpez.net/forums/archive/index.php/t-24766.html

          Bref, je ne comprends pas ce que tu veux.

          EDIT : Si quand tu te mets à vouloir faire un jeu, tu te poses 50 questions, ce n'est pas bon signe. Vas-y PROGRESSIVEMENT. Si tu arrives déjà à créer l'animation d'une voiture qui roule, ça sera déjà pas mal. A vouloir trop faire d'un coup, on ne fait rien...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 janvier 2007 à 16:29:57

            Je plussoie les posts du dessus.

            Tu voudrais faire un super jeu qui va révolutionner le monde mais tu ne sais pas comment faire ?

            Tiens, je te redonne les liens que je t'avais filé sur ton précédent sujet à ce propos :

            http://www.jiraf.org/modules.php?name=News&file=article&sid=134

            http://loulou.developpez.com/tutoriels/jeux_video/

            Tout y est, je ne peux pas t'en dire plus.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 janvier 2007 à 20:07:53

              Je viens d'éditer le titre : attention à mettre des titres explicites la prochaine fois ! ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 janvier 2007 à 21:21:39

                DSL, je crois qu'on s'est mal compris !

                Je voulais savoir comment faire de la 3D en direct !
                Voilà, merci

                p.S: meme avec la doc je comprend pas comment faire pour créer un perso et l'animer dynamiquement !

                Merci
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 janvier 2007 à 21:46:53

                  Encore un qui veut coder un jeux vidéo 3D à lui tout seul...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 janvier 2007 à 22:24:34

                    "Je ne sais rien faire, j'y connais rien en troidé, mais je vais faire un super jeu ;) "

                    C'est un peu ça non ?

                    Commences par maîtriser tous les concepts expliqués dans le tuto de Kayl sur OpenGL, saches maîtriser ton langage de programmation (si tu oublis encore des points-virgules c'est même pas la peine :/ ).
                    Si tu ne sais pas ce qu'est un moteur 3D, un moteur physique, pourquoi vouloir essayer de faire un jeu ?
                    Fais-nous déjà un beau jeu 2D, genre un pong, sans fuites mémoires ni erreurs de segmentation et assé bien optimisé, après on verra.

                    Citation : xboxman

                    p.S: meme avec la doc je comprend pas comment faire pour créer un perso et l'animer dynamiquement !



                    La doc proprement dite n'enseigne pas de techniques, elle décrit chaque fonction de la bibliothèque à laquelle elle appartient, c'est tout.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 janvier 2007 à 22:53:28

                      Bon, ok !

                      Personne ne comprends !

                      Merci quand meme !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 janvier 2007 à 23:39:58

                        Citation : xboxman

                        Personne ne comprends !



                        Attends l'ami, tu poses 50 questions, c'est un peu normal qu'on ne comprenne pas LE point que tu veux aborder.

                        Tu passes de question générale genre qu'est-ce qu'un moteur 3D. Puis tu demandes des trucs farfelues du genre :

                        Citation : xboxman

                        Dois-je lui mettre les mouvement possible comme tourner le volant à gauche lors du virage de celui-ci?



                        Suivi de question que je ne comprends même pas :

                        Citation : xboxman

                        Je voulais savoir comment faire de la 3D en direct !



                        Bref, si personne ne comprends, c'est peut-être qu'il n'y a rien à comprendre.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 janvier 2007 à 23:43:25

                          Salut ,

                          Tu ne pourras pas créer un jeu qu'avec du C.
                          Il te faudrais un peu de PHP
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 janvier 2007 à 23:49:38

                            Citation : luky

                            Tu ne pourras pas créer un jeu qu'avec du C.
                            Il te faudrais un peu de PHP



                            Allons bon. C'est nouveau ça.
                            Vas-y explique, je suis curieux d'entendre ça...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 janvier 2007 à 0:04:30

                              Citation

                              1.Je vais coder en C++!
                              2.Modeliser avec 3DS MAX(finalement :lol: )

                              C'est pas terrible de faire plusieurs jobs en même temps dans un projet (à part si tu es vraiment très bon, c'est le cas de très peu de monde).

                              Citation

                              pourrais-je l'utiliser pour loader les animations qui devront apparaitre dans le jeu?

                              Ca dépend de ce que tu utilises, quand tu fais du DirectX, tu as le format .x que ce dernier gère nativement et il comporte aussi les animations donc c'est pas trop mal.

                              Citation

                              Le moteur 3D pour faire quoi?

                              Pour faire le jeu ? Tu peux pas faire un moteur 3D et un jeu en même temps, c'est pas compatible. :)

                              Citation

                              Le moteur physique ?!

                              Pour gérer les intéractions entre les objets (personnages, projectiles etc...)

                              Citation

                              Je voulais savoir comment faire de la 3D en direct !
                              Voilà, merci

                              Tu peux utiliser un langage qui fait de la 3D directement, les performances sont pas très bonnes mais pour débuter ça peut être pas mal (c'est du BASIC, enfin une sorte de...).

                              Citation

                              J'espère avoir été clair !

                              Euh non pas des masses.

                              Citation

                              Salut ,

                              Tu ne pourras pas créer un jeu qu'avec du C.
                              Il te faudrais un peu de PHP

                              OMG ! Archivé :D
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                20 janvier 2007 à 0:14:10

                                Citation : luky

                                Tu ne pourras pas créer un jeu qu'avec du C.
                                Il te faudrais un peu de PHP


                                :'(

                                Moi aussi, j'aimerai bien que tu m'explique xD (archivé aussi, ça serait bien pour bashfr :-° )

                                Citation : xboxman

                                Personne ne comprends !


                                Dois-je comprendre que tu es énervé ?
                                Personne ne comprends tes questions douteuses, comme l'a très bien schématisé Caleb, et qu'est-ce qu'on y peut ?

                                Il faudrait déjà faire la différence entre jouer et faire un jeu... On ne fait pas un jeu parce qu'on aime jouer. (à voir ton pseudo...)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 janvier 2007 à 2:06:27

                                  Je peux t'apprendre par le biais de mon equipes a creer un jeu video 3D...
                                  Mais ce qu'il faut que tu saches c'est au'on ne s'improvise pas programmateur et modeleur je sais pas quel niveau d'etude tu as ou quel experience mais pour maittriser Irrlicht il faut 2 ans !
                                  A+
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    20 janvier 2007 à 2:33:17

                                    Citation : maitrelame12545

                                    mais pour maittriser Irrlicht il faut 2 ans !



                                    C'est quoi ce chiffre balancé à l'arrache ?
                                    Il faut plus ou moins de temps selon la personne.

                                    Et puis, il faudrait peut-être commencer par lui dire ce qu'est Irrlicht.
                                    Irrlicht est un moteur 3D :

                                    http://irrlicht.sourceforge.net/

                                    Il est Open-source, vas jeter un oeil aux sources xboxman, tu verras comme c'est trivial la 3D "direct" :)


                                    PS: le format .obj ne gère pas les animations...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 janvier 2007 à 2:56:05

                                      LOL as-tu au moin deja essayer de programmer avec ?
                                      Puis d'ailleur va sur c-prog.c.la
                                      C'est mon site je suis entrain de traduire les cours en francais ...
                                      Si quelqu'un est partant pour les fautes !
                                      lol
                                      Car c'est terrible moi et l'orthographe ca fais 10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
                                      A+
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        20 janvier 2007 à 9:13:44

                                        "Tu peux pas faire un moteur 3D et un jeu en même temps, c'est pas compatible."
                                        m'enfin... tu parles de jeu amateurs ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          20 janvier 2007 à 9:35:21

                                          qu'est ce que tu chante toi...
                                          Je sais pas d'ou tu sort mais arrete de faire le web master !!!
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            20 janvier 2007 à 10:02:01

                                            Citation : timZeR0

                                            "Tu peux pas faire un moteur 3D et un jeu en même temps, c'est pas compatible."
                                            m'enfin... tu parles de jeu amateurs ?

                                            Oui et même partout, on fait pas un moteur 3D et un jeu en même temps (c'est logique mais je préfère préciser, sachant qu'un moteur 3D prend au moins 2 ans pour un bon programmeur C++).
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              20 janvier 2007 à 13:27:33

                                              Je suis moi aussi débutant en la matière, j'ai parcouru le post et je me pose quelques questions. Si on utilise un moteur 3D (open source) crée par quelqu'un d'autre pour faire son jeu, est que le jeu nous apartient entièrement, je veut dire par là si après on veut l'utilisé à des fin commercial pour faire du profit. C'est légal? si oui obtientons 100% (fin sans compter les taxes française ou autres) du profit ou doit t'on reverser une partie au créateur du moteur 3D?

                                              Je me pose une autre question je me lance en c/c++ pour par la suite(dans pas mal de temps) me lancer dans un projet de jeu 3D (bien-sûr pas seul) je me demandé si serais pas préfèrable que je fasse mon propre moteur 3D avant
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                20 janvier 2007 à 13:39:51

                                                Il est certain que si tu utilises le moteur 3D de quelqu'un d'autre à des fins commerciaux, que son moteur soit open-source ou pas, tu lui devras de l'argent. (ça parrait logique, cet argent lui revient de droit)
                                                Il en est de même pour toutes les autres bibliothèques que tu utiliseras dans ton jeu.

                                                Citation

                                                LOL as-tu au moin deja essayer de programmer avec ?



                                                Là n'est pas la question, on ne peut pas dire "cette lib tu la maîtrises en tant et tant d'années", ce temps est beaucoup trop relatif pour être fixé, même à une moyenne.

                                                Citation

                                                Puis d'ailleur va sur c-prog.c.la



                                                Comment ça "puis d'ailleurs" ? La publicité n'est pas très bien vue dans ce genre de contexte...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  20 janvier 2007 à 15:31:05

                                                  Citation : Yno

                                                  Il est certain que si tu utilises le moteur 3D de quelqu'un d'autre à des fins commerciaux, que son moteur soit open-source ou pas, tu lui devras de l'argent. (ça parrait logique, cet argent lui revient de droit)
                                                  Il en est de même pour toutes les autres bibliothèques que tu utiliseras dans ton jeu.


                                                  Ça dépend de la licence est ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, la LGPL autorise à créer des logiciels propriétaires en utilisant des librairies placées sous cette licence Libre.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    20 janvier 2007 à 15:53:11

                                                    Moi je vais mettre les choses aux clairs :

                                                    Tu es un pyjama et tu veux programmer un jeu en 3D? tu crois ça facile? lis bien la réponse qui suit:

                                                    BEN NON! Et oui cher ami pyjama, la création d'un jeu 3D (meme 2D) demande beaucoup de connaissances, que bien sûr tu n'as pas!
                                                    Alors déjà contente-toi de te fixer sur un langage (je rappel que le C/C++ n'est pas un langage), fais de ton mieux, et peut-être que tu pourras réaliser un petit jeu en 2D si tu t'y met assiduement.
                                                    Alors descends de ton ptit nuage, et rends toi compte de la dure réalitée.


                                                    PS: Vous m'excuserez d'être aussi cru, mais là faut mettre les choses au point.

                                                    D'ailleurs je propose à un admin ou modérateur de clore le topic.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      20 janvier 2007 à 16:48:44

                                                      Citation : louisclem

                                                      Ça dépend de la licence est ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, la LGPL autorise à créer des logiciels propriétaires en utilisant des librairies placées sous cette licence Libre.



                                                      Euh, je n'ai pas dis le contraire, non ?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        20 janvier 2007 à 17:44:01

                                                        Salut,
                                                        je suis désolé d'être hors sujet comme ça mais qu'est ce que tu veux dire par ça :

                                                        Citation : UltimAKnighT

                                                        je rappel que le C/C++ n'est pas un langage


                                                        Parce que si c'est pas un language, c'est quoi alors ? Je ne conteste pas ton affirmation (tu en sais surement 100 fois plus que moi) c'est juste que j'aimerais en savoir plus.
                                                        Bon, si vous jugez mon message dénudé d'utilité ou trop HS, libre à vous de ne pas répondre, je comprendrais.
                                                        :)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          20 janvier 2007 à 17:54:00

                                                          Ce n'est pas un langage, ce sont deux langages, le C et le C++
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            20 janvier 2007 à 18:45:54

                                                            Citation : Yno

                                                            Citation : louisclem

                                                            Ça dépend de la licence est ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, la LGPL autorise à créer des logiciels propriétaires en utilisant des librairies placées sous cette licence Libre.



                                                            Euh, je n'ai pas dis le contraire, non ?


                                                            Euh, j'ai crû comprendre que si... "que son moteur soit open-source ou pas", "Il en est de même pour toutes les autres bibliothèques que tu utiliseras dans ton jeu", alors que l'on peut très bien utiliser une bibliothèque de quelqu'un d'autre sans lui devoir quelquechose, dans le cas par exemple où cette bibliothèque est sous licence LGPL.. ;)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              20 janvier 2007 à 18:49:22

                                                              Bon, DSL d'avoir créer autant de brouaa!

                                                              De plus, je sais TRÈS bien qu'il n'est pas facile de faire un jeu !Je voulais juste savoir comment ca fonctionnait !Tout simplement !

                                                              Bien je vais pas faire un jeu de qualité 3D tout seul et à mon niveau de C++!

                                                              Mais mes questions etaient là pour que je puisse comprendre le fonctionnement sans pour autant etre CAPABLE de le faire tout seul !

                                                              Oui, j'ai l'intention de faire un jeu car la programmation me passionne.Cependant avant de m'Avanturer vers la créatoni, jevoulais comprendre le fonctionnement général du jeu !

                                                              Bien sur q'après j'aurais suivit des cours spécialisé et j'aurais fait étape par étape l'apprentissage du C++, cependant encore grace a ma passion pour la programmtion, je voulais savoir le fonctionnement autour la création !


                                                              Donc les mouvement non linéaire(comment l'animer pour qu'il bouge en conséquance de mouvement)(marcher)!

                                                              Je voulais un peu m'instruire pour pouvoir mieux savoir le fonctionnnement et moins m'aventurer à l'aveuglette !


                                                              Voilà, j'espère que c'est plus clair et encore merci et DSL !

                                                              bonne journée !
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Création d'un jeu

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown