Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Création d'un site web.

Quelques conseils avant de se lancer dans sa création.

    11 mars 2006 à 23:04:52

    Bonjour tous le monde :)
    Je doute que plusieurs d'entre vous veulent s'attaquer à la création d'un site web, mais se sont-ils posé les questions nécessaires avant ? voici ici quelques conseils utiles pour réussir votre site.

    I.Le matériel

    Comme toute chose, il faut du matériel pour créer un site web et parfois payant malheuresement si on tient a un résultat de grande qualitée, néamoins plusieurs d'entre vous utilisent du matériel gratuit et arrivent a un résultat optimal et correct.
    En quelques mots : Ce n'est pas le prix qui fait la qualité de votre site web.

    Et il est bon à savoir que pour commencer un site il faut savoir quelques choses importantes et obligatoires et d'autres choses facultatifs.
    Plus vous connaîtrez de choses, plus votre site sera mieux et fonctionnel !

    Voici les outils souvent utilisés pour créer un site web :


    • Un ordinateur

    • Un éditeur de texte

    • Un FTP

    • Un hébergeur

    • Si vous pratiquez le PHP : Easyphp ( ou autre ... ) est obligatoire, de même pour le C/C++ qui nécessite un logiciel particulier pour programmer


    Les outils facultatifs :

    • Un brouillon et un stylo

    • Un cahier des charges bien présenté et lisible

    • Une feuille blanche ( quadrillée ) pour réaliser des schémas.

    • Une feuille blanche de F.A.Q

    • Un dossier pour placer toutes mes feuilles et mes travaux.


    Vous pouvez penser que les outils facultatifs ne servent a rien, au contraire, c'est un passage fortement recommandé pour commencer votre site web. Cet étape vous aidera à connaitre les différentes fonctions de votre futur site web et son theme ... Ce n'est donc pas une perte de temps, au contraire on gagne du temps et on travaille plus efficacement. Je pense même que quelqu'un qui travaille rapidement en brulant des étapes sera moins efficace que quelqu'un qui prend son temps et envisage des projets ...


    Attention, votre hébergeur doit minimalement contenir un espace PHPMYADMIN si vous souhaitez créer un site fonctionnel ( dans 99% des cas, le php est important )


    II.Préparation de votre site

    On va pouvoir préparer votre site web. :)
    Avant toute chose, les pré-requis ;) si non on ne peut rien faire :( !

    Un des pré-requis les plus importants est votre connaissance !
    En effet, si vous souhaitez créer un site et que vous ne connaissez rien en XHTML-CSS ou encore PHP vous ne pourrez rien faire. Rien de rien ! A moins que vous vous inventiez un nouveau langage et que vous le publiez, vous connaîtrez tout :p
    Revenons aux choses sérieuses, donc lisez les cours de M@teo21 ( ou plus encore ! ).
    Le deuxième pré-requis c'est le matériel ( voir ci-dessus ).

    On va maintenant se baser sur l'utilisation des outils facultatifs pour préparer votre site web ;)

    Utilisation du brouillon

    Il est parfois très utile d'utiliser un brouillon ! Même si certains d'entre vous peuvent se dire que c'est inutile ! Détrompez- vous ;) c'est bien utile ...
    Il est astucieux d'utiliser le brouillon comme ceci : étape par étape, lorsque vous vous posez les questions de bases, écrivez petit à petit ce que vous voulez pour votre site comme ceci : 1- Je veux un menu à droite pour mon site aux contours bleus.

    Utilisation du cahier des charges

    Lorsque vous recrutez des personnes ( codeurs, newsers ... ) pour qu'ils vous aident à poursuivre la création de votre site web, il est recommandé de fabriquer un cahier des charges.
    Présentez le bien ( sommaire ... ) et écrivez au fur et à mesure, ce que vous voulez pour votre site et vous distriburez à chaques personnes que vous avez recrutés une charge spécifique du cahier des charges. ( vous pouvez vous pointer un objectif chaque jours ou chaque semaines, mois ... ).

    Utilisation de la feuille des schémas

    Prenez une feuille blanche ou quadrillée de préférence et réalisez le schéma de votre site.
    Pensez-le à peu près comme vous le voudriez, une bannière en haut - un menu à gauche - un pied de page en bas ( modèle classique ) ou plus experimenté.
    Pensez à la règle pour les schémas et aux légendes ;)

    Utilisation de la feuille de F.A.Q

    Avant de commencer à créer un site ...
    Quelles questions se poser ? :o
    Rédigez le tout sur une feuille blanche de F.A.Q et répondez y.
    Ainsi, écrivez en une dizaine de lignes le tout pour vous y retrouver.

    Utilisation du dossier

    Prenez une pochette plastique par exemple ou une chemise cartonée et marquez dessus " DOSSIER SITE WEB " pour le retrouver tous les jours :)
    Vous placerez à l'intérieur tous les documents nécessaires pour la création de votre site ( feuilles de brouillon, feuille de F.A.Q, Feuille des schémas, cahier des charges ... ).
    Ne pas perdre le dossier :p

    III.Quelques astuces

    Le contenu

    Le contenu de votre site web est important puisqu'il représente les 45% du travail ;)
    Il faut faire attention a ne pas faire de fautes d'orthographes ... par respect des visiteurs de votre site web. ( Mettez vous a leurs places :) ).

    Le design

    Il est aussi important, surtout pour la beauté de votre site web ! :)
    Il représente les 40% du travail.

    PS : Pour réussir votre design, lisez des tutoriaux sur des logiciels de graphisme et/ou les forums de ce site.
    Il faut que le design de vôtre site soit en rapport avec son théme.

    Le CSS

    Il représente à peu près les 15% du travail.
    Il sert à mettre en gras vos textes, souligner, colorer ...
    ( Revoir cours de M@teo21 ==> Création de site web ).

    On peut aller encore plus loin!



    Et je vous ouvre les portes ;)
    Si je me permet : certaines personnes après avoir réfléchis à un projet pour leur site web n'ont toujours pas une idée fixe et oublient toutes les choses magnifiques qu'ils peuvent faire avec PHP ou autres...
    C'est un cas plus rare mais ayant malgrès tout le mérite d'être exploité.

    Utilisation compléte d'un langage



    On vous fait des beaux tutoriaux sur les langages pour apprendre a créer un site web alors pourquoi négliger la moitiée ? :o
    Certaines personnes* n'utilisent pas totalement le langage, ils n'exploitent pas toutes les possibilités que permettent les langages ( en gros : ils s'arrêtent a mis chemin, ils ne cherchent pas à aller plus loin :( ) c'est du gaspillage.

    Par exemple : Vous voulez créer un site sur Harry Potter mais vous n'exploitez pas complétement l'utilisation des différents langages donc votre site sera partiellement complet.

    Résumé important : Si vous retenez une chose c'est celle ci, l'utilisation des différents langages permettants de créer un site web doit être compléte. Ainsi en partant d'un projet minimal de base, par exemple une brique sur une maison, vous arriverez a penser a des tas d'autres choses ( un mur en briques :) ).


    N'abusez pas non plus de votre imagination, un site trop remplit peut faire mal aux yeux ;)


    Un site bien rangé



    C'est le cas le plus fréquent :)
    Beaucoup de sites sont bazardés comme tout et désagréables a l'oeil ^^
    C'est pour cela que je vais vous citer quelques points nécessaires pour avoir un site bien structuré.

    Remplissage

    Le contenu du site ne doit pas être trop élevé, au cas contraire, votre site sera trop remplit et risque de déplaire a l'oeil.
    N'oubliez pas non plus d'utiliser le CSS pour mieux structurer votre contenu : textes, titres ...
    Vous pouvez les mettre en italic, gras, soulignés ...

    Position

    La position du site est très importante.
    Vous devez positionner les menus, bas de page, bannière ... de façon très personnalisée et créative, en essayant le plus possible de ne pas copier sur un autre site pour espérer avoir une position unique. ;)
    PS : Revoir cours CSS/Design pour mieux comprendre.

    No charabia!

    Dîtes au revoir au charabia :p
    Pour que les visiteurs de votre site restent longtemps et qu'ils s'y plaisent, vous devez obligatoirement chasser toutes les impurtées de votre site et également les charabias genre : mauvaises tournures de phrases, fautes, erreurs de codages, ou encore mauvaises explications ...

    Un petit plus pour la route!

    Alors, pour mieux vous y retrouver vous pouvez séparer en deux catégories vos codes : un dossier css, un autre pour le reste !

    Voilà j'espére vous avoir aidé, a +










    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

    Anonyme
      11 mars 2006 à 23:08:06

      tu sais que t'es cool toi ;)

      ce truc avancera surement ceux qui viennent de commencer
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 mars 2006 à 23:35:30

        ben de toute façon ceux qui veulent faire un site web seront obligé de passer par la donc pas trop utile a part pour la partie reflexion qui est trop souvent negligée :-°

        bon travail ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 mars 2006 à 0:29:35

          Les bonnes pratiques sont souvent négligées, on se lance souvent à la va-vite, surtout quand on n'est encore qu'au stade d'amateur.

          Il ne faut pas oublier qu'il est important pour le débutant de se tromper et de reconnaître ses erreurs (souvent révélées par des conseils extérieurs), pour qu'il adopte une méthodologie et une organisation qui lui seront propre et lui permettront de créer quelque chose de suffisamment complet.

          Bien vu pour ce petit récapitulatif méthodologique ;) .

          J'en avait commencé un aussi, hier soir, qui aborde les intérêts de l'organisation dans la conception de sites internet. Tu (Craw) as abordé certains points importants, mais tu ne t'es intéressé qu'a la planification, ce qui me laisse l'espoir de ne pas faire du réchauffé :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 mars 2006 à 10:37:02

            Euh, sa serait mieux si tu crée ce tuto dans la rubrique "Vos Tutos" :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 mars 2006 à 10:40:40

              Le design peut être fait en CSS, ça fausse ta troisième partie là :p
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 mars 2006 à 13:30:17

                THe MAN6

                le design DOIT(moralement lol) etre fait en css, rien ne vaudra le css contre le xhtml pour le design
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 mars 2006 à 16:10:35

                  je supose qu'il parlait de l'ensemble d'images pour le design, et non pas de la mise en place des images elles memes ... sinon joli topic
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 mars 2006 à 17:17:22

                    C'est une bonne idée, trop de gens se lancent dans le code sans réfléchir.
                    Tu devrais encore souligner quelques fois pour le cahier des charges et détailler un peu.

                    En complétant quelque peu et en enlevant les fautes de syntaxe et de frappe, cela fera un excellent article ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 mars 2006 à 19:29:41

                      Ok merci à tous ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

                        12 mars 2006 à 21:18:35

                        Euh désoler mais je n'ai jamais utiliser easyphp ni aucun logiciel du genre et je m'en sort très bien.
                        J'uploade juste au fur et a mesure les fichiers sur mon ftp.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 mars 2006 à 21:26:25

                          Citation : tisba

                          Euh désoler mais je n'ai jamais utiliser easyphp ni aucun logiciel du genre et je m'en sort très bien.
                          J'uploade juste au fur et a mesure les fichiers sur mon ftp.



                          Quel est le rapport entre EasyPHP et l'upload de fichier ? >_<
                          A moins que tu modifie toi meme tes pages HTML des qu'il y a un truc à changer ? :-°
                          Un message dans le forum ? Pas de probleme, je change la page, je l'upload et c'est bon ! :lol:
                          (2nd degré inside)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 mars 2006 à 21:44:32

                            Le rapport c'est que au lieu de tester mes fichier offline grace a easyphp je les envoie sur mon ftp et c'est le serveur de l'hébergeur qui me lit mes pages php.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 mars 2006 à 22:08:33

                              Citation : tisba

                              Le rapport c'est que au lieu de tester mes fichier offline grace a easyphp je les envoie sur mon ftp et c'est le serveur de l'hébergeur qui me lit mes pages php.



                              Excellente déduction ;) mais ...
                              En général c'est ce que je fais moi aussi en tant que codeur " assez expérimenté ", je transfère mes fichiers .php sur le serveur de mon hébergeur, j'ouvre mon navigateur et je lis les fichiers .php ! :)

                              Mais là encore, pour une question de simplicité ...

                              Comme je pense que les 3/4 des lecteurs de mon topic sont des débutants ( il y en a ) donc je donne la solution la plus simple et pratique ;)

                              Si non bonne déduction, bravo :p
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

                                12 mars 2006 à 22:15:25

                                Citation : tisba

                                Le rapport c'est que au lieu de tester mes fichier offline grace a easyphp je les envoie sur mon ftp et c'est le serveur de l'hébergeur qui me lit mes pages php.



                                Faire F5 pour voir le resultat en direct est largement plus rapide que de reeenvoyer le fichier sur le FTP. De plus j'aime bien avoir une petite version "fausse" du site que je peut remplir de conner*s à souhait pour voir si les scripts marchent, ce que je ne peut pas faire en version online (à cause des visiteurs).
                                Et puis si je veut oter la sécurité d'une page pour faire des tests etc., une version locale est beaucoup plus pratique, et beaucoup plus sûre.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 mars 2006 à 23:03:34

                                  J'ai édité mon topic, j'ai ajouté des choses ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

                                    12 mars 2006 à 23:15:03

                                    Citation : The MAN6

                                    Citation : tisba

                                    Le rapport c'est que au lieu de tester mes fichier offline grace a easyphp je les envoie sur mon ftp et c'est le serveur de l'hébergeur qui me lit mes pages php.



                                    Faire F5 pour voir le resultat en direct est largement plus rapide que de reeenvoyer le fichier sur le FTP. De plus j'aime bien avoir une petite version "fausse" du site que je peut remplir de conner*s à souhait pour voir si les scripts marchent, ce que je ne peut pas faire en version online (à cause des visiteurs).
                                    Et puis si je veut oter la sécurité d'une page pour faire des tests etc., une version locale est beaucoup plus pratique, et beaucoup plus sûre.



                                    Oui oui je n'ai jamais dit qu'utiliser easyphp c'était de la merde. tout ce que je dit c'est qu'il n'est pas si indispensable que ca. Et puis quand on dévelloppe des pages au début il suffit de ne pas mettre de lien sur le site vers ces pages puis ensuite de rajouter le lien dans le menu une fois la page finie.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      13 mars 2006 à 20:10:23

                                      Citation : tisba

                                      Citation : The MAN6

                                      Citation : tisba

                                      Le rapport c'est que au lieu de tester mes fichier offline grace a easyphp je les envoie sur mon ftp et c'est le serveur de l'hébergeur qui me lit mes pages php.



                                      Faire F5 pour voir le resultat en direct est largement plus rapide que de reeenvoyer le fichier sur le FTP. De plus j'aime bien avoir une petite version "fausse" du site que je peut remplir de conner*s à souhait pour voir si les scripts marchent, ce que je ne peut pas faire en version online (à cause des visiteurs).
                                      Et puis si je veut oter la sécurité d'une page pour faire des tests etc., une version locale est beaucoup plus pratique, et beaucoup plus sûre.



                                      Oui oui je n'ai jamais dit qu'utiliser easyphp c'était de la merde. tout ce que je dit c'est qu'il n'est pas si indispensable que ca. Et puis quand on dévelloppe des pages au début il suffit de ne pas mettre de lien sur le site vers ces pages puis ensuite de rajouter le lien dans le menu une fois la page finie.



                                      Exacte l'utilisation de easyphp ( ou autres logiciels permettants de lire les pages .php ) n'est pas nécessairement indispensable mais permet aux débutants de mieux s'y retrouver pour ainsi lutter contre toutes les difficultées ainsi présentes dans le chemin de la création d'un site web. Si tu lisais mon topic, ce dernier porte bien sûr et surtout s'adresse aux débutants en la matiére de création de sites.
                                      Je souligne ta remarque tisba pour faire avancer mon topic, chaques réponses ou questions apportées peuvent faire avancer le topic ( n'hésitez pas a en poser ;) ).
                                      Donc comme je disais, ta remarque n'est pas plus mal pour faire avancer le poste mais mérite une réponse, c'est celle de permettre aux débutants une meilleur compréhension et rapidité, donc je donne les méthodes les plus faciles d'utilisations et en essayant le plus possible d'être en liaison avec les cours PHP de M@teo21 comme ça si un débutant a lu breffement un cours PHP auparavant, il aura des chances de mieux s'y retrouver ( M@teo21 conseille Easyphp ).
                                      Un dernier point que je veux eclaircir : Deux méthodes données dans un cours n'aboutissent a rien, il vaut mieux donner une seule méthode ( la plus pratique et rapide si possible ) pour ainsi permettre aux débutants de ne pas s'embrouiller ;)

                                      a +
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

                                      Création d'un site web.

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown