Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Création de e-commerce

Plusieurs questions et contraintes

Anonyme
4 octobre 2017 à 21:17:04

Bonjour !

Je suis actuellement en train de développer un site de e-commerce (n'ayant ni les moyens ni l'envie de payer 70€/mois pour Shopify), mais j'ai quelques questions et j'espère que la communauté du Site du Zero (R.I.P) pourra y répondre.

Tout d'abord, je vais me présenter rapidement : j'ai 15 ans et je suis en seconde professionnelle en maintenance des véhicules (mécanique), et depuis toujours passionné par le fonctionnement des ordinateurs, la programmation, et depuis maintenant quelques années par le développement WEB. Comme tous, j'ai commencé par le HTML, puis doucement par le CSS, et très rapidement, me rendant compte que quelque chose manquait sur mes projets, au PHP, histoire de rendre le tout bien dynamique.

J'ai aussi toujours été passionné par la création d'entreprise, le marketing, et mon pire cauchemar serait de travailler pour un patron jusqu'à la fin de ma vie. Heureusement, je suis tombé un jour par pur hasard (en laissant tourner la playlist automatique de YouTube) sur une vidéo de Pierre Ollier, qui présentait justement Théophile Eliet. J'ai écouté son parcours dans cette vidéo (que je vous conseille de regarder également ici si vous hésitez à vous lancer), et j'ai plus hésité une seule seconde à me lancer, moi aussi, avant que le marché soitTROP saturé.

Enfin bref, au fur et à mesure, je me suis mis à suivre sur YouTube une petite dizaine d'entrepreneurs qui partageaient leur expérience sur YouTube, dont un en particulier qui m'a donné envie de me lancer précisément dans le e-commerce en dropshipping: Leo Guillot.


Avant de me lancer, je souhaite vous poser quelques questions:

Tout d'abord, faudra-t-il que je possède le statut d'entreprise pour me lancer dans ce commerce ? Si oui, quelle serait la procédure, étant mineur ? Puis au niveau des revenus, à partir de quel seuil devrais-je les déclarer (je suppose que ce sera donc à mon représentant légal de les déclarer, n'étant pas majeur ?)

Si vous avez également des conseils, je suis évidemment ouvert ! Merci :p

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
28 décembre 2017 à 18:34:05

Hello,

Rapproches-toi de la CCi la plus proche de chez toi, ils te donneront toutes les infos qu'il te faut.

Par contre, continu à te former à un métier, développe tes compétences. Ce n'est pas du temps perdu, au contraire, tu gagneras du temps au moment venu de lancer ton projet ! Et ce temps te permettra de voir ton projet sous un autre angle que tu n'avais pas penser maintenant et te permettra de le développer avec une plus grande envergure.

Le marché ne serait jamais vraiment trop saturé puisque tout mute en permanence : les réseaux de distributions, les modèles économiques, l'émergence des FinTech... Les possibilités sont énormes et les opportunités, illimitées !

Reste curieux, c'est se que tu as, c'est le plus important pour créer, oser, innover...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter