Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

création répertoire

    7 septembre 2011 à 10:53:38

    Bonjour,
    J'ai été embauché pour la création d'un répertoire de savoir-faire paysan. L'idée de départ était un format papier de l'outil, mais j'aimerai allé plus loin et proposer à ma structure une forme informatique de cet outil.
    Mais le hic c'est qu'au niveau informatique et surtout gestion des requête je n'ai que des connaissances de base, c'est pour ça que je viens sur ce forum présenter le projet (tel que je l'envisage) et vous demandez quelques conseil.

    Donc pour ce travail : je vais constituer une fiche par paysan rencontrer. Je pense créer ces fiches sur indesing (que je connais) mais il va vite falloir que je passe sur scribus qui sera un logiciel libre et donc qui permettra à la structure de continuer à compléter le répertoire. Chaque fiche présentera les infos suivantes :
    - Nom, coordonnées,
    - les savoir-faire
    - la façon dont l'agriculteur est prêt à transmettre ces savoirs faire
    - des mots clés

    L'idée pour le système de requête c'est que à partir de ces mots clés sur une interface, je puisse sortir de la base de données de fiches extraire celle qui correspondent à la recherche. Voilà un peu l'idée que j'ai de la chose. Il ne s'agit ni plus ni moi qu'un système de bibliothèque que l'on vient consulter en fonction des mots clé et on a des fiches (je pensais au format pdf qui sortent)

    Mais ce que je ne sais pas, c'est quel logiciel programme permettrait de faire ça. Est ce que Access le permet ? ou même au mieux un logiciel libre.

    Merci d'avance pour votre aide,
    Amicalement,
    Galhim
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 septembre 2011 à 12:51:41

      Chercher dans des pdf ou fichier inDesign ne sera pas simple.
      Il faut que tu modélises ton projet et que tu en sortes une structure de base de données (peu importe la base de données associée pour le moment).

      Ensuite, tu crées cette base de données et les interfaces associées. Si tu as des compétences en PHP/MySQL, tu peux créer cela sur un serveur ainsi ton système est accessible de partout.

      Sinon un fichier Access qui te permet de faire les vues et la bdd, mais c'est moins portable et évolutif...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 septembre 2011 à 13:00:48

        Merci pour cette réponse rapide.
        Pour l'instant la structure ne souhaite pas que se soit en ligne. Access semble donc une possibilité.
        Pour éviter d'aller chercher dans les pdf ou fichier indesing, est ce qu'il ne serait pas pertinent que je complète ma bdd avec les mots clés me permettant d'identifier telle ou telle fiche et que une fois qu'on a la sélection faite on ait juste à ouvrir le pdf ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 septembre 2011 à 13:12:35

          Bonjour,
          Dans tous les cas il faut que tu modélises une base de données.
          Ensuite pour le côté « physique » de la chose là tu as plusieurs options:
          - Access, mais ce n’est vraiment pas top et assez fermé.
          - Une base SQLite ou équivalent avec une application codée en "ce que tu veux" pour interagir avec.
          - Une base centralisée avec une application web ou une application codée en "ce que tu veux".

          Les deux premiers sont intéressants si il l'application n'est utilisée que par une seule personne, car on peut facilement mettre cela sur une clef USB et pas besoins de connexion internet.
          Le troisième est quasi incontournable si plusieurs utilisateurs doivent accéder à la base.

          Ensuite, ton application enregistre les données dans la base et génère à la volée les PDF.
          Voci un exemple de modélisation possible pour ta base:
          Image utilisateur
          (formalisme Merise)
          Modélisé ainsi tu pourrais avoir des fiches avec n champs prédéfinis.

          astron
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 septembre 2011 à 14:29:32

            Rien à ajouter à ce que propose astron.
            Maintenant en effet, il te faut faire un choix sur les 3 solutions possibles et faire le schéma de la base en fonction de tes besoins.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 septembre 2011 à 17:15:12

              Merci beaucoup pour ces informations,
              Je crée cette modélisation de la base d'ici demain.
              Je pense que je vous solliciterai rapidement à propos de SQLlite parce que j'avoue que je ne comprends pas tout dans ce que j'ai pu lire jusque là.
              Bonne fin de journée,
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              création répertoire

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown