Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer de électricité

Sujet résolu
    16 janvier 2011 à 16:23:28

    Bonjour je viens vous posez quelque question:

    Pour créer de l’électricité avec un aimant et du fil de cuivre faut il que:

    l'aimant rentre en contact avec le fil de cuivre, ou faut il qu'il tourne seulement autour ?

    A quelle vitesse l'aimant doit il tourner au minimum ?

    Merci d'avance pour vos réponses ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 janvier 2011 à 17:22:53

      Non, il ne faut pas que l'aimant touche le bobinage, c'est un des intérêts d'ailleurs ! En fait, tu fais tourner un aimant au centre d'une bobine de cuivre et grâce à la loi de Lenz/Faraday (il me semble) il se crée une ddp et une circulation de courant dans le bobinage.

      La loi de mémoire ça doit être : <math>\(e = -d(phi)/dt\)</math>, phi étant le flux magnétique.

      Voilà, sous toute réserve ça doit être juste !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 janvier 2011 à 17:29:31

        La loi de Lenz/Faraday c'est quoi ? je ne suis pas un expert :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 janvier 2011 à 17:57:45

          La loi de Lenz Faraday permet de predire le sens du courant generé par le champ magnetique de ton aimant.

          Et donne cette relation : <math>\(e= - \frac{d\phi}{dt}\)</math>

          e est la force electromotrice, tu peut l'interpreter comme le E de ton generateur.

          Et <math>\(\phi\)</math> est definis comme ca :

          <math>\(\phi= \int\int \vec{B}.\vec{n}\mathrm{d}S\)</math>

          En gros ton circuit definis une surface, car le circuit est forcement fermé (par exemple si ton circuit est un carré de coté a, ton circuit definis la surface d'aire <math>\(a^2\)</math>)
          L'illustration du wiki pour comprendre : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/ [...] tic_field.svg ou le signe somme represente la surface

          B c'est le champ magnetique (generé par ton aimant)
          (n c'est le vecteur directeur de la surface mais bon pour comprendre le principe tu en as pas besoin ! )

          Donc <math>\(\phi\)</math> est fonction de la surface de ton circuit et du champ magnetique.

          Si ton aimant est fixe, ta situation ne depend pas du temps, donc <math>\(\frac{d\phi}{dt}=0\)</math> => <math>\(e=0\)</math>. Tu n'as pas de courant dans ton circuit

          par contre si ton aimant bouge par rapport au circuit <math>\(\frac{d\phi}{dt}\neq0\)</math> => e prend une valeur et donc un courant apparait.

          Edit: Arf j'avais pas vu ton age je pensais que tu etais au moins en premiere donc je vais essayer d'eclaircir

          quand j'ecris :<math>\(\frac{d\phi}{dt}\)</math> ca veut dire la variation de <math>\(\phi\)</math> par rapport au temps.

          pour ca : <math>\(\phi= \int\int \vec{B}.\vec{n}\mathrm{d}S\)</math> tu dois juste comprendre que <math>\(\phi\)</math> depand de ton champ B et de la surface de ton circuit S
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 janvier 2011 à 18:19:25

            Ok c'est un peu compliqué mais merci :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 janvier 2011 à 18:30:13

              en plus simple le champ crée par ton aimant doit bouger (dans l'espace) par apport a ton circuit pour crée un courant.

              Comme ton aimant produit un champ constant, le seul moyen que le champ bouge par rapport au circuit c'est de bouger l'aimant.

              (l'aimant crée un champ qui ressemble a ca : http://a10.idata.over-blog.com/300x345 [...] ant_droit.jpg )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 janvier 2011 à 20:08:05

                Et si le fil de cuivre et entourer de gaine ou de plastique c'est grave ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 janvier 2011 à 22:17:32

                  Non le plastique n'empêche pas le champ magnétique de passer (quelque chose peut l'empêcher?)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 janvier 2011 à 23:34:39

                    oui, on peut le "conduire" a traver une structure.
                    C'est le principe des Blindage éléctromagnetique (plus ou moins equivalent a une cage de faraday)

                    En gros tu crée une armature avec une enveloppe dans un materiaux conducteur les champs B de l'exterieurs qui se trouve sur une certaine plage de frequence ne traverseront pas ! La plage de frequence stoppé et l'attenuation depend des materiaux utilisés, de la forme de l'enveloppe ... )
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 mars 2011 à 9:39:01

                      Bonjour !

                      Superbes explications qui me permettent d'éclaircir l'article de wikipedia auquel je n'avais pas compris grand chose, mais une question subsiste cependant.

                      Pour quelle raison : <math>\(e = -\frac{d \phi}{d t}\)</math>
                      et non pas : <math>\(e = \frac{d \phi}{d t}\)</math>
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 mars 2011 à 22:30:00

                        Citation : Asheo

                        Bonjour !

                        Superbes explications qui me permettent d'éclaircir l'article de wikipedia auquel je n'avais pas compris grand chose, mais une question subsiste cependant.

                        Pour quelle raison : <math>\(e = -\frac{d \phi}{d t}\)</math>
                        et non pas : <math>\(e = \frac{d \phi}{d t}\)</math>



                        Le signe moins est liée à la loi de Lenz (c'est la loi de Faraday qui a donné avec la dérivée de phi, et Lenz a apporté le signe moins avec sa loi), la loi de Lenz qui dit que :
                        « Le flux électromagnétique induit s'oppose à ce qu'il lui a donné naissance ».

                        Il faut savoir que ces sujets ne sont pas si simples, cela n'étant vu qu'après au moins deux années de post-bac.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Je soutiens activement le projet Fedora.
                          11 mars 2011 à 12:29:44

                          On n'ira donc pas trop en profondeur dans cette partie du TPE.
                          Je vais attendre 4 ans avant de m'intéresser en profondeur à ce sujet alors, merci :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 mars 2011 à 19:31:01

                            A savoir que le "moins" est d'origine historique (comme pas mal de chose en physique) Si on faisait une refont de l'elctromagnetisme il disparaitrait sans doute.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              17 mars 2011 à 20:24:57

                              Citation : Renault

                              Il faut savoir que ces sujets ne sont pas si simples, cela n'étant vu qu'après au moins deux années de post-bac.



                              Pour ce qui a été dit dans ce post, un bac+1 avec une mention adéquat suffit pour voir ces formules (pas forcément en profondeur par contre).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                17 mars 2011 à 22:41:58

                                Citation : Triviak

                                Citation : Renault

                                Il faut savoir que ces sujets ne sont pas si simples, cela n'étant vu qu'après au moins deux années de post-bac.



                                Pour ce qui a été dit dans ce post, un bac+1 avec une mention adéquat suffit pour voir ces formules (pas forcément en profondeur par contre).


                                Pour un exposé le problème c'est qu'il ne suffit pas de lancer une loi telle quelle sortie de nulle part, c'est mieux d'expliquer d'où elle vient et ses implications principales.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Je soutiens activement le projet Fedora.

                                Créer de électricité

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown