Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Creer sa propre extension de fichiers

Un type de fichiers perso rien que pour mes progz !

    18 février 2006 à 13:39:31

    Salut !
    J'aimerais crée ma propre extension de fichiers, pas en renommant l'extension en .cequejeveut a la place de txt, non, en fait, je voudrais vraiment un type perso
    Par exemple, le logiciel "Passbox" a une extension .pbo ou il enregistre tout les mots de passe,s et si on essaye de l'ouvrir avec le bloc-notes, c'est incompréhensible, donc c'est pas un seul renommage d'extension

    Dans le temps j'avais vu un article ou fallait faire des manips dans la base de registre.. :-°

    Voila, merci d'avoir pris le temps de lire ce post ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 février 2006 à 13:46:12

      Bah non, il suffit de mettre "truc.machin" dans ton fopen, et de le lire et de l'écrire en binaire (si tu tiens vraiment à ce que ce soit incompréhensible sous un bloc-note) ou en texte.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 février 2006 à 13:48:33

        Ok, donc c'est en binaire (c'est juste ce que je voulais savoir, merci !)

        Mais, pour que l'OS reconnaiss que tel extension appartient a tel log, il doit bien avoir des manips a faire non ?!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 février 2006 à 13:49:44

          Pour associer un programme à une extension, sous Windows on va dans HKEY_CLASSES_ROOT du registre. Après pour les détails, regarde un peu les associations faites par d'autres programmes, ou des tutos sur internet, il doit y en avoir à foison.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 février 2006 à 13:52:33

            De toute facon, si tu les utilise depuis un programme en C, tu t'en tapes de la base de registre hein.

            Et pour le binaire, ca sert à rien si tu veux stocker du texte, et de manière générale autant utiliser un format texte pour stocker des données.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 février 2006 à 13:53:11

              ok merci de vos réponses, euh, j'ai écrit et lu mon fichier en mode binaire, mais quand j'essaye de l'ouvrir avec le bloc-notes, je vois lisiblement ma chaine, comme en mode normal ! (ouais, je suis chient :p )

              Je précise que le log va servir pour une sorte de base de données avec nom et pass, donc, c'est assez important que ca soit illisble nan ?! :p
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 février 2006 à 13:57:14

                dans system(""); tu peux utiliser la commande FTYPE mais par contre je sais pas l'utiliser.

                pour avoir de l'aide dessus (et surtout la comprendre :o ) va dans démarrer > Exécuter > Tapes "command" ou "cmd" > et dans la fenetre ms-dos qui apparait tapes :

                FTYPE /?


                et fait Enter. Tu aura toute l'aide de la fonction. Mais elle est pas évidente a piger. Elle permet d'associer des extentions a des progs ;)

                ++ :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 février 2006 à 13:59:25

                  Ouch, en effet, ca fait mal aux yeux, sur le coup, la je dois y aller je regarderais plus en détails ce soir
                  Encore merci !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 février 2006 à 14:04:46

                    Bah c'est normal que ca soit lisible. Binaire c'est juste une manière plus fine de diviser le fichier, si t'écris des charactères, ca va rester des charactères, même en binaire, et notepad va pouvoir les lires.

                    De toute manière, tu pourras jamais cacher aucune info comme. Il suffira d'une petite manip et on pourra récupérer tous tes trucs.

                    Si tu veux une vrai sécurité (et pas essayer de faire un truc qui va te faire chier beaucoup et pas être sécurisé), utilise des fonctions de cryptage ou de hashage pour tes données (ca dépend de l'utilisation que tu veux en faire).

                    Pour ca : http://directory.fsf.org/security/libgcrypt.html
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 février 2006 à 14:10:26

                      Magnifique la librairie pour moi qui suit passioné de cryptage, je verrais ça, merci !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 février 2006 à 14:58:01

                        Hum, après quelques recherches, il est fort possible que <lien>http://www.gnupg.org/(fr)/related_software/gpgme/index.html</lien> soit plus adaptée. En fait ca dépend de si tu veux t'interfacer avec GPG ou juste faire de la crypto. Il faudrait esssayer les deux pour savoir ce qui est le mieux.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 février 2006 à 21:42:32

                          un petit coup de md5 sur les mots de passe, ça doit être faisable non?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 février 2006 à 23:10:51

                            bah ca dépend pour quoi il veut utiliser les mot de passe. S'il veut s'en servir pour se connecter à un site distant par exemple, md5 c'est pas top :D
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 février 2006 à 1:33:23

                              Le problème du md5, c'est que c'est unilatéral ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 février 2006 à 11:17:22

                                Ouais, c'est a 1 seul sens, quoique dans ce cas la ca me dérangera pas..
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 février 2006 à 11:20:46

                                  Ben si tu veux stocker des mots de passe n'est -ce pas pour les restituer ensuite ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 février 2006 à 11:32:19

                                    Mouais t'a raison, enfin, après ca peut servir pour d'autres choses :-°

                                    J'ai regardé la librairie... ARRRGGG !! Y a des trucs de partout, je comprend rien ! Meme en ouvrant avec Dev-Cpp qui met la coloration syntaxique...

                                    Je préfère mes méthodes de cryptage manuelle ! :p
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      19 février 2006 à 11:39:44

                                      Oui, c'est elle que jai regardé !
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        19 février 2006 à 21:09:21

                                        Citation : undefined

                                        Ben si tu veux stocker des mots de passe n'est -ce pas pour les restituer ensuite ?


                                        Pas obligé, pour tester si un MdP est le bon, il suffira de le crypter et de le comparer au MdP crypté enregistré.
                                        Si tout ce passe bien, deux chaines identiques doivent etres identiques apres cryotage. :D
                                        D'ailleur je me pose une question: comment ce fait il que ce soit unilatéral? Si on sait comment le crypter, on dois savoir comment le décrypter... o_O
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 février 2006 à 23:45:46

                                          Non, car on utilise un cryptage à perte d'information.

                                          Exemple tout bête : j'ai inventé un cryptage simple :
                                          La valeur cryptée d'un nombre est 0 s'il est pair, 1 s'il est impair.

                                          Si on me donne le nombre, je peux donner la valeur cryptée correspondante (par exemple 3 -> 1).
                                          Si j'ai stockée la valeur cryptée d'un nombre et qu'on me donne un autre nombre, je peux parfois dire si c'est le même nombre ou pas (si la valeur cryptée est 1 et qu'on me donne 6, je suis sur que 6 n'est pas le bon mot de passe) (c'est comme du md5 en moins efficace).

                                          Par contre, si je te donne la valeur cryptée, tu sauras retrouver le nombre de départ ?
                                          Ben non, parce qu'il y en a plusieurs possibles.


                                          Le md5 (ou tout autre algo de hashage) marche pareil, il est juste plus compliqué.

                                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_hachage_cryptographique
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            20 février 2006 à 0:12:22

                                            Alors, on peut faire un algo qui trouve une chaine qui donne le même md5 non ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              20 février 2006 à 0:48:12

                                              Oui. Ca s'appelle une "collision", et on est en train d'apprendre à générer les collisions d'une chaine. En gros bientot md5 ne sera plus sûr du tout, et il est déja considéré comme non-sûr.

                                              Ce qui fait la sécurité d'une fonction de hashage, c'est qu'on ne soit pas capable de génerer des collisions.

                                              D'autre fonctions de hashage existent, comme celles utilisees dans GPG, par exemple :
                                              http://fr.wikipedia.org/wiki/SHA-1
                                              http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiger_%28hash%29
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                20 février 2006 à 0:54:41

                                                Citation : Natim

                                                Alors, on peut faire un algo qui trouve une chaine qui donne le même md5 non ?


                                                Citation : Wikipédia

                                                Plus précisément, pour une fonction de hachage H, il faut que : H(x) != H(y) implique x != y et H(x) = H(y) implique probablement x = y. Si l'ensemble dans lequel est tiré x est plus grand que l'ensemble des valeurs prises par H, cette dernière propriété est difficile à évaluer. En fait, la probabilité dépend grandement du domaine d'application de cette fonction de hachage. Pour les fonctions de hachage cryptographiques, utilisées pour stocker les mots de passe ou assurer l'authenticité des données, cette propriété s'écrit : pour tout x dont on connaît le hachage H(x), alors il est très difficile de calculer un y tel que H(x) = H(y).

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Inkamath on GitHub - Interpréteur d'expressions mathématiques. Reprise du développement en cours.

                                                Creer sa propre extension de fichiers

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown