Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer son propre mini OS

    9 mars 2010 à 13:46:06

    Bonjour :p
    Voilà : j'aimerais faire un mini OS ayant juste un navigateur (firefox par exemple) afin de pouvoir démarrer TRES rapidement (environ 3 secondes sans compter le bios) et s'éteindre tout aussi rapidement. Je pourrais utiliser les sources de firefox (puisque c'est open sources) si c'est possible ou à la rigueur creer mon propre navigateur...

    Donc je voulais savoir si ce projet vous intéresserait, et si vous voulez bien m'aider à monter ce projet si vous avez les connaissances nécessaires, ou si vous avez des informations/conseils pouvant m'aider dans cette entreprise.

    Merci d'avance ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      9 mars 2010 à 15:27:37

      Il te suffit de monter une distribution Linux minimale, avec BusyBox par exemple. Maintenant, tu es plus que paré pour des recherches.

      Ça ne m'étonnerait pas qu'une multitude de projets similaires existent.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 mars 2010 à 16:05:48

        Citation : Germanof

        Ici, ton bonheur tu trouveras.


        Vraiment très utile, aimable et constructif comme intervention !

        Ton projet me rappelle un tout petit projet dont on entend parlé de temps en temps... Chrome OS ! :)
        J'aime bien l'idée en tout cas.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          9 mars 2010 à 18:44:10

          Je pense comme tuxicomane, tu peut même te faire une LFS, la au moins tu n'auras rien de superflus .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 mars 2010 à 19:03:41

            Citation : Germanof

            Ici, ton bonheur tu trouveras.


            J'ai regardé, et a part avoir vu un mec qui se fais laminer pour avoir demandé comment on fais un os, j'ai pas trouvé beaucoup d'informations...

            Citation : Tuxicomane

            Il te suffit de monter une distribution Linux minimale, avec BusyBox par exemple. Maintenant, tu es plus que paré pour des recherches.

            Ça ne m'étonnerait pas qu'une multitude de projets similaires existent.


            J'ai regardé pour BusyBox mais je n'ai pas réussi à comprendre exactement à quoi ca servait et surtout comment on l'utilise. C'est un mini OS à qui a des commandes linux pré configurées ?

            Citation : ShigeruM

            Citation : Germanof

            Ici, ton bonheur tu trouveras.


            Vraiment très utile, aimable et constructif comme intervention !

            Ton projet me rappelle un tout petit projet dont on entend parlé de temps en temps... Chrome OS ! :)
            J'aime bien l'idée en tout cas.


            Le problème de Chrome OS est qu'il est intégré (ou non) directement dans la machine. Pas très pratique pour mettre sur une clé...

            J'ai donc regardé sur le net et j'ai bien compris que faire un OS n'est pas si simple... Mais je voudrais au moins savoir comment fonctionne un OS. J'ai entendu parler de l'assembleur mais guère plus. (oui je sais, et après je veux me lancer dans un OS...). Ce que je veux faire, ce n'est pas un OS de toutes pièces, mais au moins comprendre le fonctionnement, et si ce n'est pas non plus hyper compliqué utiliser une mini-distribution open source possédant le strict minimum pour qu'on puisse booter dessus et lancer 1 logiciel : firefox.

            Pouvez vous m'expliquer comment on fais un OS, avec quel langage (le binaire ??? l'asm ?) et comment fait l'ordinateur pour pouvoir booter dessus etc... ainsi que des mini os vides qui me permettent d'y mettre juste le logiciel qui m'intéresse.

            Merci d'avance ^^

            --EDIT--
            Je viens de voir la réponse de maeln. Ca me parais être ce que je cherche, mais pourriez vous m'expliquer comment on les utilisent et comment on choisit les logiciels à implanter ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              9 mars 2010 à 19:07:57

              Citation : little_programmeur

              Pouvez vous m'expliquer comment on fais un OS, avec quel langage (le binaire ??? l'asm ?) et comment fait l'ordinateur pour pouvoir booter dessus etc... ainsi que des mini os vides qui me permettent d'y mettre juste le logiciel qui m'intéresse.


              Avec ce genre de questions, le même sort que celui du topic dont tu parles au début de ton message t'attend.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 mars 2010 à 19:23:41

                Citation : Tuxicomane

                Citation : little_programmeur

                Pouvez vous m'expliquer comment on fais un OS, avec quel langage (le binaire ??? l'asm ?) et comment fait l'ordinateur pour pouvoir booter dessus etc... ainsi que des mini os vides qui me permettent d'y mettre juste le logiciel qui m'intéresse.


                Avec ce genre de questions, le même sort que celui du topic dont tu parles au début de ton message t'attend.


                Je ne comprend pas pourquoi... Je cherche juste à m'informer car je n'ai pas de connaissances très étendues dans ce domaine... J'ai juste envie de comprendre le pourquoi du comment.

                Citation : Germanof

                Je suis gentil, bonne chance quand même...


                Eh ! Ca ressemble beaucoup au C... Comment ca se fait que l'on puisse faire un OS... En C ??? L'ordinateur arrive à comprendre le C compilé ou j'ai loupé quelque chose ?

                Et pour le LFS... LFS = Linux for scratch ou Live for speed (je partirais plutôt sur le 1er...) <edit>Question TRES stupide...</edit>? . Et que me permet de faire cet utilitaire et comment ? C'est un "squelette" d'OS ? Si c'est cela, alors pourquoi proposer un Live CD d'un OS vide ???

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  9 mars 2010 à 19:27:21

                  Mais, mais mais... LIS UN PEU LES LIENS QU'ON TE FILE AU MOINS !

                  Ahem... :-°

                  Édit: bon courage à ceux qui voudront lui donner les réponses toutes cuites à ses questions, moi je sors le pop-corn.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 mars 2010 à 19:31:59

                    Citation : little_programmeur

                    Eh ! Ca ressemble beaucoup au C... Comment ca se fait que l'on puisse faire un OS... En C ??? L'ordinateur arrive à comprendre le C compilé ou j'ai loupé quelque chose ?



                    Ok, va apprendre ce qu'est que la compilation, et puis tu pourras repasser.

                    Citation : little_programmeur

                    Et pour le LFS... LFS = Linux for scratch ou Live for speed (je partirais plutôt sur le 1er...) <edit>Question TRES stupide...</edit>? . Et que me permet de faire cet utilitaire et comment ? C'est un "squelette" d'OS ? Si c'est cela, alors pourquoi proposer un Live CD d'un OS vide ???



                    C'est from scratch (comme wmfs) c'est à dire à partir de rien. A toi de réinterpréter son message maintenant.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      9 mars 2010 à 19:43:53

                      Citation : little_programmeur

                      Eh ! Ca ressemble beaucoup au C... Comment ca se fait que l'on puisse faire un OS... En C ??? L'ordinateur arrive à comprendre le C compilé ou j'ai loupé quelque chose ?



                      Et tu veux créer un OS en posant cette question ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 mars 2010 à 19:47:49

                        J'en ai déjà créer un un mini mais c'est dur quand même...
                        Pour ta question j'ai déjà répondu un peu a la même question donc un foi que je trouve le lien je te le donne.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 mars 2010 à 19:51:14

                          Pas comprit le message du dessus.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            9 mars 2010 à 20:55:50

                            Citation : little_programmeur


                            [...]
                            Pouvez vous m'expliquer comment on fais un OS, avec quel langage (le binaire ??? l'asm ?)
                            [...]


                            Ouais, les vrais, ce qu'en on il code direct en binaire .

                            Plus sérieusement :

                            Citation : little_programmeur


                            Et pour le LFS... LFS = Linux for scratch ou Live for speed (je partirais plutôt sur le 1er...) <edit>Question TRES stupide...</edit>? . Et que me permet de faire cet utilitaire et comment ? C'est un "squelette" d'OS ? Si c'est cela, alors pourquoi proposer un Live CD d'un OS vide ???



                            En faite LFS est un ... livre . En gros il t'explique comment faire ta propre distro linux a partir des sources de linux, de deux trois outils et d'un compilateur.

                            C'est pour cela que je pense que c'est bien adapter a ton problème, car honnêtement, même faire un mini-os est très dur, alors que te baser sur un système pré-existant et l'optimiser a tes besoins est bien plus simple ( enfin c'est pas a la porter du premier imbécile venu mais comparer a faire sont propre mini-OS ( En binaire qui plus est ! :-° ) sa reste simpliste ) .
                            Avec LFS tu apprendra a compiler ton kernel et sont environnement en le configurant a tes besoins ( le noyau linux intègre plein de drivers et d'option par défaut pour avoir une bonne compatibilité mais l'ordi a pas besoin de tout ce que propose le kernel, et désactiver certaine option/driver inutile permet de l'optimiser pour ton ordi ).
                            Ensuite choisi aussi une WM légère et rapide a démarré comme openbox, car les gestionnaires de bureaux tel que gnome ou KDE prennent quand même du temps comparé au *box au autre awesome, Wmfs ...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              11 mars 2010 à 14:40:22

                              Citation : maeln

                              En faite LFS est un ... livre. En gros il t'explique comment faire ta propre distro linux a partir des sources de linux, de deux trois outils et d'un compilateur.



                              En fait, LFS est l'acronyme de Linux From Scratch (avec un doute sur l'orthographe de scratch). En Français, Linux à partir de rien. C'est à dire à partir de ses sources. Le livre n'est là que parceque construire l'OS à partir d'un paquet de sources n'est pas trivial.

                              Après, pour le problème, ce n'est pas vraiment compliqué, un linux épuré (toute la question est de savoir identifier ce qui est nécessaire, j'ai du m'y reprendre à trois fois pour avoir un système fonctionnel, mais je n'y connaissais pas grand chose), framebuffer et IceWeasel version framebuffer ca passe. Ce sera même plus léger que ChromeOS.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                12 mars 2010 à 9:31:55

                                Citation : ShigeruM

                                Citation : Germanof

                                Ici, ton bonheur tu trouveras.


                                Vraiment très utile, aimable et constructif comme intervention !

                                Ton projet me rappelle un tout petit projet dont on entend parlé de temps en temps... Chrome OS ! :)
                                J'aime bien l'idée en tout cas.


                                Ton intervention n'est pas plus utile alors.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 mars 2010 à 9:48:09

                                  Citation : Schtroumpfette

                                  Citation : little_programmeur

                                  Eh ! Ca ressemble beaucoup au C... Comment ca se fait que l'on puisse faire un OS... En C ??? L'ordinateur arrive à comprendre le C compilé ou j'ai loupé quelque chose ?



                                  Et tu veux créer un OS en posant cette question ?


                                  Ca m'aide beaucoup ces réponses...

                                  Citation : maeln

                                  Citation : little_programmeur


                                  [...]
                                  Pouvez vous m'expliquer comment on fais un OS, avec quel langage (le binaire ??? l'asm ?)
                                  [...]


                                  Ouais, les vrais, ce qu'en on il code direct en binaire .

                                  Plus sérieusement :

                                  Citation : little_programmeur


                                  Et pour le LFS... LFS = Linux for scratch ou Live for speed (je partirais plutôt sur le 1er...) <edit>Question TRES stupide...</edit>? . Et que me permet de faire cet utilitaire et comment ? C'est un "squelette" d'OS ? Si c'est cela, alors pourquoi proposer un Live CD d'un OS vide ???



                                  En faite LFS est un ... livre . En gros il t'explique comment faire ta propre distro linux a partir des sources de linux, de deux trois outils et d'un compilateur.

                                  C'est pour cela que je pense que c'est bien adapter a ton problème, car honnêtement, même faire un mini-os est très dur, alors que te baser sur un système pré-existant et l'optimiser a tes besoins est bien plus simple ( enfin c'est pas a la porter du premier imbécile venu mais comparer a faire sont propre mini-OS ( En binaire qui plus est ! :-° ) sa reste simpliste ) .
                                  Avec LFS tu apprendra a compiler ton kernel et sont environnement en le configurant a tes besoins ( le noyau linux intègre plein de drivers et d'option par défaut pour avoir une bonne compatibilité mais l'ordi a pas besoin de tout ce que propose le kernel, et désactiver certaine option/driver inutile permet de l'optimiser pour ton ordi ).
                                  Ensuite choisi aussi une WM légère et rapide a démarré comme openbox, car les gestionnaires de bureaux tel que gnome ou KDE prennent quand même du temps comparé au *box au autre awesome, Wmfs ...


                                  Ca me parait être bien ce que je cherche... Il n'y a plus qu'a essayer de trouver un doc en français où me mettre à l'anglais ^^

                                  Citation : Nathalya

                                  Citation : maeln

                                  En faite LFS est un ... livre. En gros il t'explique comment faire ta propre distro linux a partir des sources de linux, de deux trois outils et d'un compilateur.



                                  En fait, LFS est l'acronyme de Linux From Scratch (avec un doute sur l'orthographe de scratch). En Français, Linux à partir de rien. C'est à dire à partir de ses sources. Le livre n'est là que parceque construire l'OS à partir d'un paquet de sources n'est pas trivial.

                                  Après, pour le problème, ce n'est pas vraiment compliqué, un linux épuré (toute la question est de savoir identifier ce qui est nécessaire, j'ai du m'y reprendre à trois fois pour avoir un système fonctionnel, mais je n'y connaissais pas grand chose), framebuffer et IceWeasel version framebuffer ca passe. Ce sera même plus léger que ChromeOS.


                                  Et tu as tout fait à partir de LFS ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    12 mars 2010 à 10:30:34

                                    Je l'ai fait à partir des sources, oui, pour l'exercice.

                                    Cependant, pour avoir un système maintenable, je préfère utiliser Gentoo. C'est une distribution Linux où tu peux à peu près tout configurer, et qui a l'avantage d'avoir un système de gestion des applications pour garder un système à jour. Cela dit, la base sera beaucoup plus lourde que ce qui est faisable en partant juste des sources.

                                    Dernier point, que tu utilises LFS ou Gentoo, comme tu compiles tous tes logiciels toi même (pour optimiser pour ta machine), évite de faire la compilation sur un eee-pc ou autre machine semblable. Ca peut prendre beaucoup de temps.

                                    PS: la compilation sert à transformer un code compréhensible par l'Homme (un code en C rentre dans cette catégorie) en instructions pour le processeur. Le langage C a d'ailleur été fait pour écrire le système d'exploitation UNIX, permettant ainsi de changer de machine cible en modifiant le compilateur plutot qu'en retappant tout l'OS dans un autre langage assembleur.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                    Anonyme
                                      12 mars 2010 à 14:43:06

                                      Niveau firefox OS il existe xPUD qui démarre en une dizaine de secondes (pour trois secondes bon courage si il faut lancer une interface graphique et firefox, le plus léger des navigateurs). xPUD est libre donc tu peut t'éclater
                                      Bonne chance !
                                      Je veut pas te décourager mais je pense que tu auras un peu de mal au début de ton projet

                                      Citation : Schtroumpfette

                                      Citation : little_programmeur

                                      Eh ! Ca ressemble beaucoup au C... Comment ca se fait que l'on puisse faire un OS... En C ??? L'ordinateur arrive à comprendre le C compilé ou j'ai loupé quelque chose ?



                                      Et tu veux créer un OS en posant cette question ?

                                      +1 parce que c'est connu que le C est un langage de script
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        15 mars 2010 à 2:28:44

                                        firefox, le plus léger des navigateurs ? On doit pas parler du meme alors... :-°
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          15 mars 2010 à 3:45:51

                                          Ok, ton projet a de la geule, mais prend ce qui vient avec ton niveau. Tu veux vraiment faire un OS, ok. Commence par le début, installe toi un ubuntu tout frais et passe à un plus gros poisson comme archlinu/gentoo une fois que tu n'as plus besoins de reformater une fois par jour. De là, compile des kernel pour différentes machines. Une fois que tu sauras faire sa sur le bout des doigts, tu pourras enfin savoir un peu plus où te diriger.

                                          Sinon, code-toi en une qui gère l'affichage, la mémoire, les périphériques d'entrés, bref t'es pas sorti de l'auberge....

                                          Voilà, j'en ai déjà trop dit et je les sens approcher pour m'emmener à l'échaffaud.

                                          Sinon, va poser la question sur developpez.com (et tu vas te faire laminer à coup de 2X4 là aussi mais bon).
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            15 mars 2010 à 8:56:13

                                            Citation : animalmuppet

                                            firefox, le plus léger des navigateurs ? On doit pas parler du meme alors... :-°


                                            Il devait être trop tard pour que tu comprennes l'ironie quand tu as posté :)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              15 mars 2010 à 11:02:49

                                              Merci pour vos réponses, j'ai du pain sur la planche ^^

                                              Citation : O Mann

                                              Niveau firefox OS il existe xPUD qui démarre en une dizaine de secondes (pour trois secondes bon courage si il faut lancer une interface graphique et firefox, le plus léger des navigateurs). xPUD est libre donc tu peut t'éclater
                                              Bonne chance !

                                              Je veut pas te décourager mais je pense que tu auras un peu de mal au début de ton projet

                                              Citation : Schtroumpfette

                                              Citation : little_programmeur

                                              Eh ! Ca ressemble beaucoup au C... Comment ca se fait que l'on puisse faire un OS... En C ??? L'ordinateur arrive à comprendre le C compilé ou j'ai loupé quelque chose ?



                                              Et tu veux créer un OS en posant cette question ?

                                              +1 parce que c'est connu que le C est un langage de script

                                              Je vais l'essayer, je vous redis dés que je l'ai installé !

                                              Citation : animalmuppet

                                              firefox, le plus léger des navigateurs ? On doit pas parler du meme alors... :-°


                                              C'est vrai qu'il y a plus léger... J'ai trouvé cette liste, il me reste à arriver à les intégrer dans un OS... Je vais peut-être déjà commencer avec firefox, pour ensuite aller vers ceux là.

                                              Citation : El roux

                                              Ok, ton projet a de la geule, mais prend ce qui vient avec ton niveau. Tu veux vraiment faire un OS, ok. Commence par le début, installe toi un ubuntu tout frais et passe à un plus gros poisson comme archlinu/gentoo une fois que tu n'as plus besoins de reformater une fois par jour. De là, compile des kernel pour différentes machines. Une fois que tu sauras faire sa sur le bout des doigts, tu pourras enfin savoir un peu plus où te diriger.


                                              ubuntu... Ok (et j'ai aussi debian depuis quelques années)
                                              archlinux/gentoo... pas encore, mais ça doit rester assez proche de debian/ubuntu... non ? Mais j'ai un peu peur de faire toutes ces installation car je suis sur l'ordinateur familial et je n'ai pas envie de tout bouziller...
                                              compilation kernel... A essayer, mais toujours pareil, j'ai toujours peur de bouziller la machine. C'est vrai que je me vois mal faire un OS sans avoir compilé mon premier kernel...

                                              Citation : El roux


                                              Sinon, code-toi en une qui gère l'affichage, la mémoire, les périphériques d'entrés, bref t'es pas sorti de l'auberge....


                                              Euh... On vera peut-être après :D


                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                15 mars 2010 à 11:41:28

                                                Je crois que debian peut faire la job. En gros, ce qui est cool, c'est de tout faire sois-même, et de se rendre compte des processus et démons qui tournent en arrière plan. Avec quelque chose comme sa, tu possèdes les fonctionnalités de base d'un système unix et tu t'amuses avec le gestionnaire de paquet à installer X (entre autre), Alsa pour le son, HAL pour avoir un clavier qui marche, tu peux aussi essayer de configurer internet toi-même....

                                                Si tu peux t'acheter un autre disque dur ou en trouver un (pas besoin d'être gros, 10 go suffisent) sur lequel faire tes expérimentations, tu pourras facilement lui installer un boot manager et n'avoir qu'un paramètre à changer dans ton bios pour revenir à la config windows .
                                                Au pire, tu peux booter windows de Grub mais attend toi à avoir à le réinstaller 2-3 fois :p
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  15 mars 2010 à 14:50:49

                                                  Citation : El roux

                                                  Si tu peux t'acheter un autre disque dur ou en trouver un (pas besoin d'être gros, 10 go suffisent) sur lequel faire tes expérimentations, tu pourras facilement lui installer un boot manager et n'avoir qu'un paramètre à changer dans ton bios pour revenir à la config windows .


                                                  Il peut aussi plus facilement faire ses tests dans une machine virtuelle.

                                                  Citation : little_programmeur

                                                  compilation kernel... A essayer, mais toujours pareil, j'ai toujours peur de bouziller la machine.


                                                  Tu ne peux rien bousiller physiquement, sauf très très très rare bogue logiciel.

                                                  Et puis, en utilisant une machine virtuelle, tu peux même te permettre de faire des trucs cools en laissant la machine familiale en l'état.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    15 mars 2010 à 15:09:18

                                                    De plus, faire un LFS c'est vraiment long. J'en avais fait un à un moment, pour mieux comprendre comment ça fonctionne. Bah c'est un petit mois que j'ai passé dessus. Car prendre les sources c'est bien, mais on doit patcher un grand nombre de chose pour que ça fonctionne bien avec les autres logiciels. Un vrai bonheur.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      15 mars 2010 à 15:13:09

                                                      Ça prend évidemment du temps. Mais si, en « bon utilisateur », on aime comprendre à quoi servent les briques logicielles d'une distribution GNU/Linux ( et plus généralement, avec des réserves, d'un Unix ), alors ça peut être un très bon outil pour apprendre.

                                                      Édit: et puis mince, on s'en fiche du temps que ça met. Plus c'est long, plus c'est bon... non ? :p
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        15 mars 2010 à 15:22:11

                                                        Je dis pas le contraire, mais l'avoir fait, c'est vraiment pas mal.
                                                        Par contre j'avais pas osé installer gnome, trop de dépendances, je suis partit sur du fluxbox.

                                                        Et oui, on apprends pas mal avec. Surtout sur la chaine de compilation. Foutu chaine, tu la loupes et c'est mort, et le pire c'est que de temps en temps on ne le remarque que bien après.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          15 mars 2010 à 15:25:50

                                                          Citation : Precea

                                                          Par contre j'avais pas osé installer gnome, trop de dépendances, je suis partit sur du fluxbox.


                                                          Olala ouais, j'ai jamais monté de serveur X dessus moi :D

                                                          En fait j'étais parti pour ne pas l'utiliser.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Créer son propre mini OS

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown