Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

créer son propre moteur de jeu

Anonyme
12 février 2017 à 22:44:00

Pour tous vous dire je me suis lancé dans la création d'un jeu vidéo donc avant tous j'ai commencé à  suivre des dizaines de formation sur des dizaines de logiciels puis naturellement j'ai fais la prise en main de ces logiciels que j'ai pu acquérir *Légalement* bien sur xD. Donc après avoir su bien manipulé les logiciels j'ai commencé à modélisé sur Zbrush le personnage principale de mon jeu puis je l'ai texturer sur substance painter avant de créer ses animations sur maya (la majorité des animations ont été pris du site mixamo puis reliées ensemble dans maya )Puis je me suis attaquer a la modélisation des différents éléments de mon terrain ou le personnage principal va se promener ( je précise que le jeu va être joué à la troisième personne) Puis je me suis dit qu'il serait mieux d'exporter ces quelques éléments que j'ai crée dans un moteur de jeu juste pour voir la qualité du rendu et la fluidité des animations j'ai donc tout exporter dans Unity et à l'aide de son animator j'ai combiner les animations enfin bref j'ai maintenant un personnage qui ce deplace quand on appuie sur les touches du clavier puis j'ai appuier sur le bouton play de unity  et la c'est le choc le graphissent était nul et j'ai retrouver les textures les la peau du personnâge sur le muréseau bref c'était le bordel j'ai pensé que c'était à cause de ma configuration qui (était tout sauf mauvaise )alors j'ai supprimé les objets pour ne garder que le personnage c'était mieux mais c'etait encore nul comme rendu alors l'idée m'est venue de créé mon propre moteur de jeu. On sait tous q'un moteur de jeu regroupe :

-Un moteur graphique  (pour la 3d)

-Un moteur physique  (pour les collisions)

-Un moteur de rendu ( pour afficher en temps réel les modèles 3d)

-Un moteur de son (pour tous ce qui audio)

-un moteur réseau (pour les jeux mulijoueurs)

DONC un logiciel comme Unity à comme composants internes tous ces moteurs. 

Ce que j'ai penser moi c'est de créer un moteur de jeux dans lesquelles je mettrais des moteurs connus et de qualité (pour être plus simple les regrouper dans un logiciel que je creerai donc je ne ferai rien à partir de zero j'assemblerai juste des moteurs comme un puzzle dans ce logiciel j'ai choisi :

-Havok Physics pour le moteur physique

-Octane render ou Vray ou Arnold  render pour le moteur de rendu

Je n'ai pas chrecher encore de moteur audio ni réseau ni graphique j'attend vos suggestions et en se qui concerne la question à laquelle je voudrais avoir des réponses est la faisabilité du projet et je tient à dire que mon niveau de programmation est assez moyen et je rappelle q'on regroupant ses moteurs le travail sera facile je ne sais pas moi c'est justen une idée que j'ai eu suite à mon problème avec unit'y peut être mème que c'est pas possible de regrouper les moteurs oy peut être que sa peut se faire peut être mème qu'on peut changer les moteurs de bases de unity pour mettre dans leurs places les moteurs que j'ai cité manuellement c'est à dire en changeant les fichiers dans l'emplacement du programme 

SVP que veux des réponses à tous ces questions et je m'escuse si j'ail dit des conneries Merci d'avoir pris la peine de lire au revoir 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 février 2017 à 11:46:17

Créer un nouveau moteur de jeu parce que tu n'arrives pas à faire de beaux graphismes dans Unity, c'est n'importe quoi. Tu débute, c'est normal de galérer et de faire des trucs moches. Tout le monde passe par là et ça prend des années, généralement avec une école, pour devenir un artiste sérieux.

Créer un moteur de jeu au niveau d'Unity, c'est des années de boulot avec des gens qui sont déjà des experts avec d'autres moteurs de jeu. Ce n'est pas le même métier que de faire des jeux...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 février 2017 à 12:47:20

Bonjour,

Je suis effectivement d'accord avec Str4nger, le problème n'est pas que Unity est mauvais (bien que je ne l'utilise pas) mais le problème est plus une utilisation non avancée de Unity.

Quand on prend des jeux comme le remake d'Oddworld - L'odyssée d'Abe ou encore Ori and the Blind Forest, Rust, Monument Valley, Shelter 2, Broforce, Among the Sleep .. Tous ces jeux sont développés avec Unity, on ne peut pas dire pour autant que ces jeux sont mauvais graphiquement parlant .. ;)

Concentres toi plutôt je pense à te familiariser avec Unity plutôt que de voir ailleurs. C'est mon avis, je laisse des gens plus compétent te conseiller.

En espérant t'avoir aidé avec mon avis. ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 février 2017 à 13:03:07

En fait , ce que je souhaite faire ce n'est pas de créer mon propre moteur de jeu à partir de rien du tout et de A à Z je voudrais simplement savoir si on pouvait regrouper des moteurs connus  (genre Vray pour le moteur de rendu ) au lieu des moteurs de bases de unity.  C'est à dire que je prends différents moteurs (physique , rendu , graphique ,son et réseau pour les regrouper dans un logiciel  (moteur de jeu) à l'aide de java.  

Je voulais savoir semement si cela était possible sin ou comment s'y prendre?? si non ce n'est pas possible bahh j'espère avoir des explications et des réponses ou tu me met quels sont les moteurs de jeu qu'utilisent les pros genre ubisoft ou naughty dog (en aucun cas je dis que je peut les rivaliser avec mon jeu à la con je voudrais juste savoir leur moteur de jeu pour un rendu , une physique et même du son de cette qualité) Et pour revenir à ce que tu m'as dit sur les graphismes de qualité je te réponds qu'après avoir modélisé et texturer mon personnage je l'ai exporter dans maya avant de faire mes animations et j'ai fait un rendu avec Vray et s'était beau mais quand je l'ai exporter dans Unity le rendu était affreux alors naturellement j'ai pensé à l'idée que ça serait mieux de faire un moteur de jeu ou le moteur de rendu serait Vray et le moteur physique Havok et ainsi de suite.

Merci pour ta réponse et j'espère que tu m'éclairera les idées avec ta prochaine réponse ou tu répondras à toutes mes questions. 

MERCI D'AVANCE 

Et pour revenir a ce qu'a dit asakha:

Pour tous te dire je pense quêtre si mon idée de créé un moteur de jeu en assemblant des moteurs connus  ( lis ma réponse a ce que ma dis en haut  str4nager ) était fausse et pas faisable je suiverais des formations sur unity et bien le comprendre pour bien l'exploiter.  

Merci beaucoup pour votre réponse 

-
Edité par Anonyme 13 février 2017 à 13:15:33

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 février 2017 à 13:48:52

Non, on ne peut pas faire un moteur de jeu juste en assemblant des logiciels individuels. L'informatique ne fonctionne pas comme ça, pas plus que tu ne peux prendre une voiture, coller un réacteur dessus et espérer en faire un avion. Les "pros genre ubisoft" utilisent Unity ou des équivalents d'Unity qu'ils développent eux-mêmes. Certains utilisent Havok, par exemple, mais c'est un détail, on n'embarque pas Havok dans un moteur de jeu en claquant des doigts.

Forcément, VRay c'est joli : c'est un moteur de rendu qui met plusieurs minutes ou heures à faire son rendu ! Un moteur de jeu doit le faire en 16 millièmes de seconde, tu te doute bien que ça va avoir un impact. Réaliser des objets pour le jeu vidéo est bien plus difficile, c'est un métier, qui s'apprend. Il n'y a pas de raccourci pour faire de jolie choses sans effort. 

Il faut que tu fasses des efforts et que tu apprenne à travailler avec Unity, ou Unreal Engine (qui aura les mêmes contraintes). 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 février 2017 à 15:54:16

Je vois que tu t'y connais pas mal en logibiers et tous alors SVP est ce que vous pouvez me faire une listes des logiciels à utiliser pour avoir un bon jeu tout d'abord les logiciels utilisés par "les pros genre ubisoft " puis par les debutants.

Je sais que j'en demande trop mais ce sera ma dernière question mais je laisse tout de même se sujet ouvert et je serai moi aussi content d 'avoir les idées d'autres personnes qui souhaitent partager leur vision et leurs connaissances au sujet de la création de moteur de jeu mais pour moi l affaire est close comme tu dis je vais faire des efforts et me concentrer sur la création de mon jeu sans trop me compliqué la tâche

Merci pour toutes vos réponses 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 février 2017 à 16:02:42

Ce n'est pas le logiciel qui compte. Il y a énormément de façons différentes de travailler, chaque artiste a plus ou moins a recette maison, et ça dépend pas mal de ce que tu veux faire aussi, on n'utilise pas forcément les mêmes outils pour un personnage réaliste ou une voiture - et dans l'industrie, ce sont des métiers différents de toute façon. J'ai vu des gens en studio bosser sur le même projet avec Maya ou 3DSMax par exemple, peu importe l'outil du moment que tu arrives à faire ce que tu veux.

Ce que tout le monde pourra te conseiller, c'est d'apprendre à modéliser avec Blender puisqu'il est très puissant et très bon pour le jeu vidéo, en plus d'être gratuit ; d'utiliser un outil comme Substance Painter pour le texturing, avec quand même Photoshop dans le coin pour travailler sur des textures. Mais tu peux remplacer Blender par 3DSMax si tu n'aime pas Blender ; tu peux faire une passe de sculpture avec ZBrush, etc - il y a autant de façons de faire que d'artistes. 

A tout hasard, j'ai rédigé il y a quelques temps un tutorial sur l'usage de Blender dans le jeu vidéo. Encore une fois ce n'est pas LA façon de faire, juste UNE façon... 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 février 2017 à 16:13:47

Merci énormément pour tous tes conseils je t'en suis reconnaissant.

Comme j'ai dis tout à l'heure je laisse le sujet ouvert pour tous ceux qui veulent donner des conseils ou partager leurs idées. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 février 2017 à 16:31:34

Ne m'y connaissant pas, je ne prends pas ma vision comme étant une vérité absolue, cependant, je pense être proche de cette vérité.

Un moteur de jeu n'est pas bon ou mauvais en soi (lorsque l'on parle des moteurs de jeu connus tel que Unity et Unreal Engine pour ne citer qu'eux). On peut comparer ça par exemple à une suite Office (même si la comparaison est assez bancale, tu comprendras l'image que je veux te faire passer) : Avec Word, tu vas pouvoir faire un fichier comprenant un texte, des images, des tableaux. Cependant, ce n'est pas au logiciel qu'il faut reprocher quelque chose lorsque quelque chose est mal fait, plus à l'utilisateur qui ne prend pas le temps de se familiariser avec ce dit logiciel.

Un tableau pourra être beau, ou fonctionnel, ou même les deux, mais si l'utilisateur ne connait pas assez Word, il en fera un tableau moche et incompréhensible.

Je pense que c'est pareil avec Unity, tu peux faire des choses extra, comme de très mauvaises choses. Tout dépend comment tu t'y prends, comment tu comptes t'investir, tes capacités (Oui parce que avec toute l'envie du monde, faire un texture HD est hors de mes compétences actuellement même si j'y mets un temps incroyable, c'est simplement que je ne connais pas assez bien les softs et la manière de faire).

Par contre, un programme n'est pas comparable à un autre, certains gèrent la lumière dynamique avec plus de facilités, d'autres ont besoin de plus de ressources, etc ...

Avant de penser à taffer sur les textures, tout ça .. As-tu pensé à une bonne DA ? Peut être même "contourner" ce problème de "mocheté" de tes textures en modifiant cette DA. Un jeu comme Limbo est magnifique en soi, pourtant quand tu regardes, ce n'est que des variations de blanc/noir (peut être que y'a un terme technique, je laisse les spécialistes le citer :p ), dans le même genre tu as SuperHot ..

La où je veux en venir, c'est que Unity a fait ses preuves, je pense que je peux me permettre de te conseiller de l'utiliser, le comparer à un autre logiciel qui fait un rendu plus beau, c'est possible, mais il est aussi possible de faire de belles choses dessus puisque ça a déjà été prouvé.

PS : A plusieurs moments, j'aborde le sujet des compétences en parlant de tes compétences, je préfère préciser, loin de moi l'idée de juger tes compétences, c'était plus dans l'idée de parler de compétences de manière générale, pas des tiennes précisément. ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 février 2017 à 16:45:48

Tu as parfaitement raison ce topic m'à beaucoup servis . Je ne dis pas que j'ai appris toutes les ficelles du métier mais je sais maintenant quel logiciel choisir pour la réalisation de mon projet et je remercie au passage tous ceux qui ont pris la peine de lire et de comprendre mon problème pour me répondre ! !!Vraiment un grand merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 février 2017 à 9:32:05

Un bon courage dans ton projet ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 février 2017 à 11:43:41

Comme disait... Machin....

"L'outil ne fait pas l'art". :)

Les moteurs de jeu, les logiciels de modélisation, dessin, texturing, etc... Ce ne sont que des outils, tous évolués, tous fonctionnels, tous capables du meilleur comme du pire. Mets-les dans les mains d'un débutant et il n'en sortira rien d'intéressant, tandis qu'en les mettant dans des mains de maître, il pourra en sortir une merveille (notes le "pourra", même les gens doués et expérimentés peuvent faire des ratés, c'est juste qu'ils ont tendance à ne montrer que ce qu'ils ont réussi).

C'est exactement la même chose avec une cuisine toute équipée ou un atelier de dessin. Un cuisinier fera de merveilleux plat et un dessinateur te fera de belles illustrations. Mais si tu donnes ces mêmes outils à n'importe-qui n'ayant pas leur expertise, ça ne sera pas la même histoire et c'est normal.

Tout ça pour dire : les outils, ce ne sont que des moyens. Il y en a des tas, qui te conviendront ou pas, et qui ne font que te servir, toi, le créateur. C'est toi qui crée avant tout. Et c'est donc à toi de former d'une manière ou d'une autre pour maîtriser tes outils et savoir créer des choses avec. Comme dit par les autres, ça prend du temps, j'ajouterais de l'investissement, c'est un métier (càd c'est assez complexe et fastidieux pour nécessiter qu'une personne consacre tout son temps à ça).

Bref, c'était mon commentaire in-argumenté format casse-noix. Tchô ! :ninja:

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

15 février 2017 à 12:24:14

Hello,

encore un exemple encore plus pertinent que Word => Photoshop.

Moi je suis capable de faire un rond sur une image pour montrer quelque chose et des graphistes vont te faire des œuvres d'art. Il y a la connaissance du logiciel je suis d'accord avec vous, mais il ne faut pas oublier le travail, le talent, la sensibilité etc... (comme tout me direz vous).

PS : Idem pour blender, j'arrive à changer la texture du singe de base, et des gens comme L0lock vont te pondre des rendu photo réalistes de l'espace !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

15 février 2017 à 12:52:58

-L0Lock- a écrit:

Comme disait... Machin....

"L'outil ne fait pas l'art". :)

Les moteurs de jeu, les logiciels de modélisation, dessin, texturing, etc... Ce ne sont que des outils, tous évolués, tous fonctionnels, tous capables du meilleur comme du pire. Mets-les dans les mains d'un débutant et il n'en sortira rien d'intéressant, tandis qu'en les mettant dans des mains de maître, il pourra en sortir une merveille (notes le "pourra", même les gens doués et expérimentés peuvent faire des ratés, c'est juste qu'ils ont tendance à ne montrer que ce qu'ils ont réussi).

C'est exactement la même chose avec une cuisine toute équipée ou un atelier de dessin. Un cuisinier fera de merveilleux plat et un dessinateur te fera de belles illustrations. Mais si tu donnes ces mêmes outils à n'importe-qui n'ayant pas leur expertise, ça ne sera pas la même histoire et c'est normal.

Tout ça pour dire : les outils, ce ne sont que des moyens. Il y en a des tas, qui te conviendront ou pas, et qui ne font que te servir, toi, le créateur. C'est toi qui crée avant tout. Et c'est donc à toi de former d'une manière ou d'une autre pour maîtriser tes outils et savoir créer des choses avec. Comme dit par les autres, ça prend du temps, j'ajouterais de l'investissement, c'est un métier (càd c'est assez complexe et fastidieux pour nécessiter qu'une personne consacre tout son temps à ça).

Bref, c'était mon commentaire in-argumenté format casse-noix. Tchô ! :ninja:

Comment résumer en 30 sec (plutôt 10-20 minutes) ce que je n'ai pas réussi à expliquer de manière claire en un gros pavé .. :p

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 février 2017 à 16:52:35

arno21 a écrit:

Hello,

encore un exemple encore plus pertinent que Word => Photoshop.

Moi je suis capable de faire un rond sur une image pour montrer quelque chose et des graphistes vont te faire des œuvres d'art. Il y a la connaissance du logiciel je suis d'accord avec vous, mais il ne faut pas oublier le travail, le talent, la sensibilité etc... (comme tout me direz vous).

PS : Idem pour blender, j'arrive à changer la texture du singe de base, et des gens comme L0lock vont te pondre des rendu photo réalistes de l'espace !


Et encore, on peut être capable de faire de rendus visuellement corrects parce-qu'on maitrise un logiciel, mais on peut être incapable de faire quelquechose d'intéressant, artistique.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script