Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer un "bundle" avec Symfony 4

Sujet résolu
7 février 2018 à 11:03:02

Bonjour, 

Je suis en train d'apprendre à utiliser Symfony et je n'arrive pas à créer un "bundle" en suivant le cours sur OC.

J'ai installé Symfony 4.0.4 et quand j'exécute la commande "php bin/console generate:bundle" j'ai le message d'erreur suivant :

There are no commands defined in the "generate" namespace.

J'ai essayé cette solution mais en vain parce que j'ai pas de "AppKernel.php" mais que "Kernel.php" qui se trouve dans /src.

http://symfony.com/doc/current/bundles/SensioGeneratorBundle/commands/generate_bundle.html

Quand j'éxecute "composer dump-autoload" j'ai le message suivant :

Could not scan for classes inside "app/AppKernel.php" which does not appear to be a file nor a folder 

Il y a aussi cette solution mais je ne sais pas où la mettre exactement et en plus je n'ai pas de fichier "AppKernel".

https://stackoverflow.com/questions/43116427/serverrun-exception-there-are-no-commands-defined-in-the-server-namespace/43119148#43119148

J'ai compris que Symfony changeait de structure à chaque nouvelle version (2, 3 et 4), du coup est-ce que ça en vaut la peine d'utiliser Symfony dés maintenant? J'ai l'impression que c'est plus simple avec Symfony 3 même pour les guides/tutos.

Merci d'avance ! 

-
Edité par Dragacode 7 février 2018 à 11:04:11

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
7 février 2018 à 11:09:47

Alors non,  c'est à l'inverse plus facile d'utiliser Symfony4 que Symfony3.

En fait, le constat a été fait que les gens créaient des bundles pour tout et n'importe quoi dans leur appli, alors que ces bundles n'auront pas pour vocation à être utilisés. Ca a commencé avec Symfony 2.6 et la création du AppBundle par défaut dans chaque projet. Puis en fait il se sont dis, à quoi sert d'avoir un bundle alors que l'application est unique ? Donc on a plus de bundles relatifs à l'application, seulement des bundles tiers venant ajouter des fonctionnalités.

Je n'ai pas regardé le cours Symfony3, mais pour installer un nouveau projet  : http://symfony.com/doc/current/setup.html

Il y a plein d'avantages à utiliser sf4 que sf3 c'est carrément plus simple quand tu débutes. Il se peut cependant que certaines documentations ne soient pas à jour, mais pour le coup, la doc de SYmfony est plutôt bien faite.

Si tu as des questions hésite pas.

-
Edité par Anonyme 7 février 2018 à 11:18:28

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 février 2018 à 11:50:44

Ah lol, d'accord, donc on ne peut plus faire de bundles personnelles si j'ai bien compris? En vrai l'application que je compte faire est bien unique, je voulais juste tester les "bundles" parce que c'était présent dans le cours mais j'en avais pas vraiment besoin ^^


Merci beaucoup ! 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
7 février 2018 à 12:06:52

Tu peux toujours, mais le concept même de bundle ne te servirai à rien si ce tu ne veux pas réutiliser ce que tu veux faire.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 février 2018 à 18:48:39

FabienIserois a écrit:

Tu peux toujours, mais le concept même de bundle ne te servirai à rien si ce tu ne veux pas réutiliser ce que tu veux faire.


D'accord, c'est juste que bloquer à ce point dés le début du cours m'as fait peur lol, merci encore !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mai 2019 à 11:24:48

Je me permet de déterrer ce sujet pour ceux qui comme moi veulent suivre le cours "Développer votre site web avec le framework Symfony" de  Fabien Potentier.

Personnellement, j'en ai besoin car le cours sur Symfony 4 de Mickaël Andrieu est trop indigeste pour moi.

Bref, le cours de Fabien Potentier bloque à "Utilisons la console pour créer un bundle" car le sujet est dépassé sur la version 4 de Symfony.

Tu peux suivre cette partie du cours avec la version 3.1 de Symphony, et pour cela tu peux créer un projet symfony version 3.1 grâce à Composer, en tapant dans la console :

C:\wamp\www\> composer create-project symfony/framework-standard-edition my_project_name "3.1.*"

Tu remarqueras que la bibliothèque "monolog-bundle" est déjà installée.

Après des heures de prises de tête, j'ai trouvé cette solution sur : https://symfony.com/doc/3.1/setup.html


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 mai 2019 à 12:04:25

Merci bien pour l'éclaircissement Squirrel Jo 👍. Moi je suis entrain de suivre le tuto et j'étais sur le point d'abandoner Symfony 😒. J'ai rencontré le même problème et bien avant ça j'ai rencontré un problème avec cette commande 
composer require logger

C'est pas cool quand on commence à découvrir quelque chose de nouveau et qu'on se bloque dès le début. Ca enlève toute l'envie qu'on a pour cette chose 😶.

Ce qui est bizarre c'est qu'on dirait que OC a utilisé Symfony 4 et le contenu du cours surtout les commandes n'ont pas été mises à jour.

OC essayez de trouver une solution pour ça car c'est mon meilleur site pour apprendre quelque chose qui m'est nouveau et c'est le site que je conseille à mes connaissances aussi 🙏.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 mai 2019 à 12:11:37

Sinon avec Symfony 3.4 on peut aussi utiliser les bundles, pas besoin d'utiliser une version (3.1) obsolète. Ne soyez pas anti-documentation , c'est l'une des meilleures ressources.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
le bienfait n'est jamais perdu
28 mai 2019 à 12:18:20

OK. Vous avez raison, je pars sur le champ fouiller la documentation.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2019 à 13:12:52

ah j'suis deg !!! Si j'avais sû,  je serais partie sur la version 3.4 !!!

du coup j'ai réglé ça avec "composer update" après avoir indiqué ""symfony/symfony": "3.4.*"" dans le require de mon composer.json

Merci pour l'info WillyKouassi:)

PS : j'adapte le code du cours sur Symfony 3 en Symfony 4 grâce à la documentation ;) Le cours sur Symfony 3 me permet de comprendre les notions de Symfony (ex : services ...), il est vraiment super bien fait. Sinon, je ne comprends rien au cours d'OC sur Symfony 4.

-
Edité par Squirrel Jo 29 mai 2019 à 16:31:00

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2019 à 18:40:33

Bonjour, 

J'ai exactement le même probleme ! J'essaie de prendre le meilleur des deux cours OC ( les deux cours sur symfony ), mais le probleme n'est toujours pas résolu. J'ai comme contrainte d'utiliser symfony 4..

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2019 à 3:18:19

J'apprend juste q'il y a un cours plus récent sur Symfony 4... (il ne ressort pas sur bing avec : openclassroom+symfony+4) ¯\_(ツ)_/¯

Donc c'est bien celui ci qu'il faut suivre pour le coup ? Ou je vais être encore bloqué quelque part pendant 6 heures en ne comprenant pas pourquoi "php bin/console generate:bundle" me donne une erreur, qui me dit de faire "composer require sensio/generator-bundle" qui me donne une autre erreur ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2019 à 8:56:16

Mais serieusement lisez la documentation, elle est tellement claire ou bien pour vous c'est OC ou rien?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
le bienfait n'est jamais perdu
17 juillet 2019 à 13:03:44

Bonjour,

Je suis entrain d'apprendre Symfony 4.3.2 et j'essai d'utiliser la commande php bin/console generate:bundle. pour créer un bundle et la machine me dit d'installer d'abord le bundle  sensio/generator-bundle. Seulement quand je tape la commande  composer require sensio/generator-bundle, La machine m'affiche un message d'erreur "Your requirements could not be resolved to an installable set of packages." et j'ai fais des recherche sur internet on met que ce bundle n'est pas compatible avec Symfony 4.3.2 Que faire?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juillet 2019 à 16:28:17

Hello, j'ai le même problème mais je viens de lire plus avant que la création de bundle est obsolète depuis Symfony 4, le cours OC ne semble donc pas à jour...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juillet 2019 à 16:34:25

Bonjour, 

atotem a écrit:

Hello, j'ai le même problème mais je viens de lire plus avant que la création de bundle est obsolète depuis Symfony 4, le cours OC ne semble donc pas à jour...


si vous parlez de ce cours: https://openclassrooms.com/fr/courses/3619856-developpez-votre-site-web-avec-le-framework-symfony

A la première page il est écrit:

"Ce cours est a été écrit pour la version Long Term Support du framework : Symfony 3. "

"Une version 4 est disponible mais n'est pas encore supportée sur le long terme et de nombreux éléments peuvent encore évoluer. Ce cours sera mis-à-jour lorsque la version LTS sera disponible pour Symfony 4."

...

Pour info la LTS de Symfony4 est prévu pour novembre 2019

-
Edité par coolswing 17 juillet 2019 à 16:36:51

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juillet 2019 à 16:49:31

Merci pour ces précisions.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 septembre 2019 à 9:31:24


"Une version 4 est disponible mais n'est pas encore supportée sur le long terme et de nombreux éléments peuvent encore évoluer. Ce cours sera mis-à-jour lorsque la version LTS sera disponible pour Symfony 4."

...

Pour info la LTS de Symfony4 est prévu pour novembre 2019

-
Edité par coolswing 17 juillet 2019 à 16:36:51


Donc au final, faut-t-il abandonner le cours et le reprendre en Novembre 2019 ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 septembre 2019 à 9:48:15

Ou chercher d'autres ressources pour apprendre symfony 4
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
le bienfait n'est jamais perdu
11 septembre 2019 à 13:59:19

Personnellement je suis ce cour sans acces à la console (restriction réseaux)

et comme j ai vue que le cour est sur SF3 et que mon hebergeur a installé automatiquement SF4.

Je fais des recherches  google symfony 4 quand je bloque.

Je tombe souvent sur les documentations officielles et c est repartit.

La doc offcielle est en anglais bon courage les francophones.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 septembre 2019 à 16:28:54

excusez moi d'intervenir mais le cour sur symfony 3 n'as pas été écris par fabien potencier...

et celui sur symfony 4 et totalement incomplet, je dirais même qu'il n'as pas sa place sur OC

pour la doc de symfony normal qu'elle n'est pas écrite en français

pour ceux qui galèrent avec symfony je peux vous conseiller un très bon cours mais payant

c'est celui de Lior Chamla si vous avez la même chance que moi vous pouvez avoir 55% de réduc et en plus il y a possibilité de payer en 4 fois

pour cela recherchez le sur youtube ou il a fait 4 vidéos dans la première il y a un lien permettant d'avoir cette réduction s'il y en as encore ça je sais pas

je crois que c'est 22.50€ par mois un truc du genre

et en plus un projet à rajouter à votre portfolio à la clé que vous aurez créé de vous même

le projet est basé sur airBnB

bizzare ce point là:

Pour info la LTS de Symfony4 est prévu pour novembre 2019

alors que la version 5 est en développement...

-
Edité par AaFredericHusson 11 septembre 2019 à 16:31:53

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP ni par mail, le forum est là pour ça

11 septembre 2019 à 16:53:02

AaFredericHusson a écrit:

bizzare ce point là:

Pour info la LTS de Symfony4 est prévu pour novembre 2019

alors que la version 5 est en développement...

-
Edité par AaFredericHusson il y a 11 minutes


c'était pareil pour symfony 2.8 et symfony 3.0 ainsi que pour symfony 3.4 et symfony 4
Je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 octobre 2019 à 18:22:53

Pour apprendre symfony 4 je vous conseille d'aller sur le site SymfonyCasts => https://symfonycasts.com/ ses en anglais mais pour ceux qui parle pas cette langue le traducteur passe ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 décembre 2019 à 21:31:55

oui ilya beaucoup des problemes avec ce cours symfony jai installer symfony 5 et jai chaque pas un probleme
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 décembre 2019 à 9:27:28

Pour le cours de Lior, il y a 4 vidéos gratuites sur Youtube qui permettent d'avancer pas mal avant de payer ;) => voir ma signature.

Ensuite pour SF5, et bien attendez qu'elle soit stable avant de l'installer.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 janvier 2020 à 8:11:05

Je me suis fait avoir récemment

j'ai créé un nouveau projet sous symfony, sans préciser la version et me suis retrouvé avec la 5

je n'avais pas vu que la version 5 était sortie lol

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP ni par mail, le forum est là pour ça

10 janvier 2020 à 18:34:09

Pour poursuivre le cours sans panique .

J'ai recrée un projet sous la version 3.

Avec : 

composer create-project symfony/skeleton mooc-symfony4 "3.*"



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 janvier 2020 à 22:51:08

un cours symfony 3 il existe sur  openclassrooms
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 janvier 2020 à 8:46:54

Waouh ce sujet mérite vraiment d’être a la une je me lance actuellement aussi sur symfony et je fais face au mm pb et faut avouer que c décourageant

de voir les commentaires des uns et des autres au point ou je doute déjà de symfony.

Je pense a prendre un autre framework et j'ai l'impression que le problème sera le même.

Je vais essayer avec la documentation comme propose WillyKouassi Parce que je comprend que le cours de Potencier est devenu obsolète car nous

apprenons  avec symfony 5 la et tout est chamboulé.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Nti Tara Michel
5 février 2020 à 11:12:48

Ben non c'est la version 4 de symfony qui est conseillé par sensio actuellement
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP ni par mail, le forum est là pour ça