Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

créer un jeu 3d

Sujet résolu
    16 juin 2006 à 11:52:35

    je suis mappeur et mon ami lit actuellement le c/c++ et apres il va se metre a l'opengl pour pouvoir créer avec dautre amis encore un jeu 3d .
    serat-il capable de programmer un jeu 3d après avoir lu tout les tutos
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 juin 2006 à 12:34:27

      bah la programmation avec opengl ne demande pas une maîtrise du C.
      Et pour faire un jeu, il est tout à fait possible d'en faire des bien funs avec ce que tu trouves dans les tutos du sdz (quoi que j'ai pas regardé les tutos opengl mais ils doit avoir déjà passé les transformations, à partir de là tu as des bases).

      Mais bon, tout dépendra de la prétention de ton jeu.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 juin 2006 à 13:11:41

        D'étrompe toi au tou début du cours il dit qu'il est nécessaire de lire au préalable le cours de C / C++ :-°

        mais merci quand même pour ta réponse
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 juin 2006 à 13:35:07

          Ce n'est pas forcément la connaissance du language qui est importante (si tu maitrîses le principe de POO du C++ par exemple c´est bon) mais surtout la connaisance des outils et des librairies qui vont avec (STL, SDL, OpenGl).

          De plus si il veut faire un vrai jeux 3D il a deux possibilitées :
          - il se créer un moteur perso en se servant des cours de Matéo/Kayl (SDL/OpenGl)
          - il utilise un moteur tout fait comme Ogre (ce qui n´est pas pour tout de suite dans le cours)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 juin 2006 à 14:48:00

            Mais c'est quoi la différence entre un moteur 3D comme Orgre te une libraires 3D comme OpenGL : que fait l'un, que fait l'autre ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 juin 2006 à 14:52:03

              OpenGL ne fait que calculer le rendu avec les effets.
              Ogre3D contient un loader de fichiers 3D, et pleins d'autres fonctions comme un générateur de heightmap et utilise OpenGL (ou DX) pour le rendu.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 juin 2006 à 15:56:37

                Heu j'ai jamais fais de 3D moi tu pourrais essayer de m'expliquer avec des termes moins techniques :D ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 juin 2006 à 18:24:53

                  Citation : popoile

                  D'étrompe toi au tou début du cours il dit qu'il est nécessaire de lire au préalable le cours de C / C++ :-°


                  mais merci quand même pour ta réponse



                  c'est normal que sur un site ou tu t'adresses à des zéros quand tu commence un cours sur lequel tu met tous tes exemples en C tu conseille de connaître le C, fais lire le cours à ta petite soeur de 6 ans les cours OpenGL je suis pas sûr qu'elle comprenne grand chose, même si les explications de Kayl sont bonnes.

                  Bref, fais comme tu veux, mais sâche que mon premier post était dit en connaissance de causes.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 juin 2006 à 18:36:53

                    Citation : Pierre89

                    Heu j'ai jamais fais de 3D moi tu pourrais essayer de m'expliquer avec des termes moins techniques :D ?



                    C'est simple.

                    OpenGL est une librairie graphique 3D qui permet de faire de l'affichage 3D. Cependant, elle est très limitée au niveau des fonctionnalitées. Ca ne veut aps dire qu'elle n'est pas puissante, ça veut dire que tu dois toi même créer les "méthodes" qui vont te permettre de créer ton programme 3D.

                    Tandis qu'un moteur 3D, c'est quelque chose qui contient de nombreuses fonctions pour faciliter l'utilisation d'OpenGL. (si il est basé sur OpelGL bien sûr, comme Ogre par exemple qui peux utiliser OpenGL ou DirectX)

                    Par exemple, si veux faire une sphère.

                    Avec OpenGL, il te faudra créer une fonction qui va te permettre de créer la sphère, il va falloir réfléchir au problème et faire des calculs pour générer la sphère.

                    Sur un moteur 3D, il existe déjà une fonction qui va te permettre de faire la sphère plus simplement.

                    Sans le moteur, tu dois refaire la fonction toi même.

                    Voilà, désolé si j'ai dit quelques bétises, mais j'ai essayé d'expliquer au mieux !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 juin 2006 à 18:59:18

                      Citation

                      serat-il capable de programmer un jeu 3d après avoir lu tout les tutos ?



                      Non.
                      Il sera pas capable, c'est évident.
                      Déja, s'il est pas au moins en première en maths, il comprendra pas plein de trucs dans le cours d'OpenGL.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 juin 2006 à 19:14:16

                        ok merci d'avoir répondu a ma question
                        sinon passer voir dans la rubrique concour ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 juin 2006 à 20:32:57

                          bof, il peut toujours se renseigner, faire de la 3D simple, si le jeu ne requiert pas de moteur physique (ça arrive) ou alors hyper basique, il peut très bien s'en sortir... euh... en troisième on va dire, et pour peu qu'il fasse quelque recherches, bah ça devrait aller pour coder un superbe tetris en 3D :D
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 juin 2006 à 22:37:15

                            Merci Benjitheone, j'ai tout bien compris !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            créer un jeu 3d

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown