Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer un mini jeu java

    23 décembre 2009 à 16:21:32

    Bonjour, ça fait pas mal de temps que jpotasse les cours du site du zéro pour le java et j'en suis arrivé à la partie événementielle que je lis et relis en m'entraînant et maintenant j'aimerais bien faire un petit jeu en java et dans l'idéal trouver un tutoriel qui permet de savoir faire un petit jeu sympa en couleur (en 2d j'imagine).
    Quelqu'un connaitrait-il un site qui peut m'aider pour ça?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 décembre 2009 à 17:41:06

      Salut,

      Si tu souhaites faire un jeu en 2D pas trop complexe, la bibliothèque Swing devrait amplement te satisfaire (tout se trouve dans le tuto Java). Sinon dans le forum Java il y a un sujet sur les moteurs 2D/3D à utiliser avec le Java.

      ++ bonne soirée
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 décembre 2009 à 18:25:26

        Ouai mais justement j'aimerais avoir un tuto qui me fait faire un mini jeu pour que je puisse créer quelque chose avec ce que je sais faire car c'est vrai que pour l'instant je ne prends pas beaucoup de plaisir à programmer des truk qui restent abstrait et je ne suis pas assez balèze pour me lancer dans un jeu 2D/3D que je créerais moi même.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 décembre 2009 à 19:02:15

          La question est la suivante : est-ce que tu sais-utiliser Swing et surtout la méthode paintComponent ainsi que l'objet Graphics? Si la réponse est oui tu peux tout à fait te lancer dans la création de ton mini-jeu 2D. Sinon lis un peu plus le tutoriel du site jusqu'à ce que tu arrives à cette partie et tout ira facilement...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 décembre 2009 à 21:04:11

            Je sais un petit peu utiliser swing et graphics comme il est présenté dans le tuto mais pour le moment je sais faire des bouton et une boule qui bouge donc ca m'aide pas beaucoup à faire un mini jeu...et je sais bien que c'est possible de faire pas mal de recherche et de se prendre la tete pour faire un jeu tout seul mais j'avoue que pour commencer j'aimerais bien qu'on me mache un peu le travail et je demande seulement si quelqu'un connait un tuto qui fait ça donc j'attends que quelqu'un me dise oui et si c'est pas possible ba tant pis je ferais ça dans longtemps ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 décembre 2009 à 10:21:40

              Tu peux faire un Morpion sans trop de difficultés en Java. On l'a fait en TP en cours de POO. Après tu dois aussi pouvoir faire un puissance 4 puisque c'est grosse modo la même idée (une grille sur laquelle tu places des symboles, les symboles étant des croix ou des ronds).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 décembre 2009 à 12:07:42

                Ouai, j'ai un pote qui l'a fait aussi mais j'aimerais bien faire des jeux un peu plus sympa...je sais que tout le monde va dire "apprend à bien connaître le java avant de vouloir faire des bons jeux" mais le truk c que justement je me lasse de plus en plus de faire de la progra parce que je ne sais rien faire d'interessant après tout ce temps passé sur le java (plus d'un an). Donc si quelqu'un peut juste m'envoyer un tuto ça serait cool ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 décembre 2009 à 12:10:34

                  Bah commence déjà par un petit jeu avant de vouloir en faire un gros. Et puis qu'est-ce que tu appelles un bon jeu ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 décembre 2009 à 12:56:32

                    Quand je dis un bon jeu, c'est en réalité pas un bon mais un jeu un peu plus marrant à faire à mon gout qu'un morpion. Soit un mini jeu de plateforme très très basique avec presque pas de décor ou quelque chose comme ça.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 décembre 2009 à 13:55:57

                      Y a l'adaptation à de Mario Sokoban à faire si ça te tente.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 décembre 2009 à 17:49:45

                        Oui j'avais deja essayé de le faire il y a longtemps en C mais j'ai jamais reussi ^^... mais ouai c'est exactement un genre de jeu comme ça que je veux m'entrainer à faire mais a l'aide un tuto parce meme avec un tuto j'aurais du mal donc sans...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 décembre 2009 à 18:12:14

                          Citation : Yourgod2000

                          Quand je dis un bon jeu, c'est en réalité pas un bon mais un jeu un peu plus marrant à faire à mon gout qu'un morpion. Soit un mini jeu de plateforme très très basique avec presque pas de décor ou quelque chose comme ça.


                          Mais est-ce que tu as déjà au moins réussi à faire un morpion ? Parce que sinon, ça sert à rien de se lancer dans un jeu 2D.

                          Je tiens aussi à dire qu'il n'y a pas des tutos pour tout hein. A partir d'un moment, faut se débrouiller seul, y aller petit à petit. C'est comme ça qu'on apprend.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 décembre 2009 à 20:11:16

                            Ouai je sais bien que ça marche comme ça mais bon je demande ne sait on jamais, parce la justement je suis à un niveau où j'ai quelques connaissances mais je sais rien faire d'intéressant et j'avoue que passer des heures à me prendre la tête en sachant que mon résultat ça sera un morpion...j'ai du mal...
                            PS: Je sais que comme souvent dans ce genre de topic, plus il va y avoir de commentaires plus les gens vont s'emballer et me dire qu'il faut que je revois bien le java et tout et tout mais je ne veux pas me lancer dans quelque chose de très dur, seulement faire un petit jeu assez sympa donc qui demande une maîtrise que je n'ai pas encore, d'où l'intérêt du tuto.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              25 décembre 2009 à 20:23:45

                              J'ai trouvé ça : http://java.developpez.com/livres/java [...] hique#LXIII-A

                              J'ai pas cherché plus loin, car j'sais pas vraiment ce que tu recherches exactement.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 décembre 2009 à 20:34:11

                                Y a pas un petit jeu qui te tente ?
                                Dames, échecs, puissance 4, morpion, démineur, jeu de l'oie, les petits chevaux,... C'est quand même pas ce qui manque.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  25 décembre 2009 à 21:20:15

                                  Kennylou > Ouai ce jeu a pas l'air mal je vais voir ça de plus près d'ici quelque temps (je suis déjà en train de faire le tp de la calculette du tuto).
                                  Sinon pour les morpions et compagnie ça peut suffir mais si un tuto peut m'aider ça serait cool.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Créer un mini jeu java

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown