Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

créer un nom d'utilisateur au démarrage

    21 septembre 2016 à 11:52:44

    Bonjour

    comme j'ai récemment débuté le cours de matthieu Nebra, j'aimerais mettre à plat une question qu'à mon avis, il est important de résoudre pour un néophyte :

    j'ai installé linux ubuntu sur mon pc depuis assez longtemps.

    Actuellement, quand j'appuie sur le bouton de démarrage de mon pc, que Boot Loader est lancé, le gestionnaire de bureau s'affiche sans me donner de rentrer mes logins et mot de passe.

    Est-ce "normal" ?

    Des fois , lorsque je veux éteindre le pc un peu trop vite, ubuntu me demande de rentrer login et mot de passe , et je dois les retaper, afin de pouvoir finalement  , éteindre vraiment le pc. Bon, pour ce point, je pense que c'est dû à une fausse manip. dûe parfois à la précipitation.

    Par contre, pour le premier point, je souhaiterais savoir si c'est normal, et comme je peux ajouter l'option selon laquelle le pc demande login et mot de passe pour se connecter à une session, et comment je peux modifier le mot de passe.

    J'aimerais mieux gérer les différents noms d'utilisateur sur mon pc, même si je suis le seul à l'utiliser.

    Pour l'instant, je me connecte sur ubuntu sans mot de passe, ni login.

    J'espère que ma question était claire.

    Par avance merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 septembre 2016 à 12:05:26

      Bonjour,

      pour ton premier point cela vient très certainement à cause du fait qu'au moment de l'installation, Ubuntu te propose si post installation il faut que le système te demande tes identifiants pour accéder à l'ordinateur. Si tu n'as pas coché ce choix c'est normal en effet.

      Pour changer ton mot de passe : 

      passwd nomutilisateur
      

      Pour l'option d'ajout de cette règle concernant la demande des identifiants au moment de ta connexion, j'admets avoir un doute :/

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      MacBook Pro mi-2010 Trial Boot : Windows 7 - OS X Yosemite - Backbox
        22 septembre 2016 à 17:39:52

        Merci Thibaut_S

        Oui ça m'intéresserait de savoir comment ajouter l'option de demande de mot de passe

        Bien cordialement

        :)))

        -
        Edité par pseudo-simple 22 septembre 2016 à 17:40:56

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          22 septembre 2016 à 23:55:17

          Bonjour,

          YES, man a écrit:

          et comme je peux ajouter l'option selon laquelle le pc demande login et mot de passe pour se connecter à une session, et comment je peux modifier le mot de passe.

          Quand tu te rends dans les paramètres, puis dans comptes d'utilisateurs tu peut gérer les différents comptes d'utilisateurs depuis ce menu. En choisissant ton compte et en déverouillant l'accès, tu pourras choisir une option pour demander ou non le mot de passe au démarrage.

          Sinon si tu n'y arrives pas depuis ce menu, tu peux essayer de modifier la configuration du fichier /etc/lightdm/lightdm.conf en supprimant le nom de l'utilisateur dans la partie autologin-user=jhon, où jhon est le nom de l'utilisateur qui doit se connecter automatiquement au démarrage.

          YES, man a écrit:

          J'aimerais mieux gérer les différents noms d'utilisateur sur mon pc, même si je suis le seul à l'utiliser.

          Tu peux utiliser la commande man adduser et man deluser pour te renseigner sur ce que l'administrateur système a comme possibilités au niveau de la gestion des utilisateurs. Sinon, il existe beaucoup de documentation sur la gestion des utilisateurs et des droits sur internet en faisant la bonne recherche.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 septembre 2016 à 23:53:45

            Bonjour AminNairi

            alors j'ai essayé la première en passant par paramètres systèmes comme tu as indiqué. Il est alors indiqué connection automatique (ou non) parmi les options.

            Il semble que chez moi, ce soit cette option qui soit activée. Il semble qu'en passant par le billet, je ne puisse pas "décocher" cette option.

            Pour la seconde méthode que tu préconises,  je ne suis pas encore arrivé au point qui nous montre comment modifier un fichier de configuration dans le cours de Matthieu Nebra. Si c'est simple, peux-être peux-tu m'en toucher un mot ?

            Merci à toi

            Pour la troisième technique, j'ai pu , en effet, créer un compte utilisateur supplémentaire.

            Donc, ce que j'essaie maintenant de faire, c'est apprendre à modifier manuellement le fichier de configuration    /etc/lightdm/lightdm.conf

            Bien cordialement

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              25 septembre 2016 à 9:23:00

              YES, man a écrit:

              Il semble que chez moi, ce soit cette option qui soit activée. Il semble qu'en passant par le billet, je ne puisse pas "décocher" cette option.

              Normalement, si tu clique sur le bouton LOCK en haut à gauche (ou DÉVERROUILLER en français), tu devrais être capable de modifier les options du compte. C'est une sécurité qui empêche les autres utilisateurs de modifier les paramètres d'un comptes adjacents sans en avoir les droits. Il faut bien entendu entrer son mot de passe pour débloquer les options.

              YES, man a écrit:

              Pour la seconde méthode que tu préconises,  je ne suis pas encore arrivé au point qui nous montre comment modifier un fichier de configuration dans le cours de Matthieu Nebra. Si c'est simple, peux-être peux-tu m'en toucher un mot ?

              Lorsque tu veux éditer un fichier de configuration, il faut déjà que tu dispose des droits d'administrations car ces fichiers sont sensibles. Donc ils disposent de droits que les utilisateurs ne devraient normalement pas disposer. Si tu utilise un compte que tu as créé lors de l'installation, tu devrais disposer de ces droits via la commande sudo qui te permets de te substituer à un autre utilisateur (SUbstitue User DO, SUDO) et de lancer une commande avec les droits de cet utilisateur. Sans compte passé en paramètres, c'est les droits de l'utilisateur root qui te seront substitués.

              Ensuite, il te faut un éditeur de texte. Tu peux utiliser un éditeur de texte en ligne de commande (plus simple, en quelque sorte) ou un éditeur de texte graphique qui fera apparaître une nouvelle fenêtre. Par exemple, tu peux utiliser nano qui est un éditeur de texte assez simple à utiliser pour les débutant, ou vi et son successeur vim qui sont des éditeurs de texte très puissant mais qui demande une certaine pratique avant de pouvoir être maîtrisés.

              Ou alors, utiliser l'éditeur de texte graphique par défaut sous Ubuntu qui est gedit (Gnome EDIT). Par contre, en utilisant un éditeur de texte graphique, tu vas occuper le terminal pendant toute la session d'édition. Donc si tu souhaite en même temps faire d'autres tâches (afficher du contenu autre part par exemple) tu peux utiliser l'esperluette (&) pour mettre en tâche de fond un processus.

              Donc si je résume tout, pour éditer ton fichier de configuration au chemin /etc/lightdm/lightdm.conf, tu vas utiliser la commande :

              $ sudo nano /etc/lightdm/lightdm.conf

              qui t'affichera l'éditeur et le contenu du fichier que tu pourras modifier. Si tu souhaite utiliser l'interface graphique, tu peux utiliser la commande :

              $ sudo gedit /etc/lightdm/lightdm.conf &

              qui fera la même chose, sauf qu'elle utilisera Gedit à la place de nano pour éditer le fichier. Le & te permet de continuer des tâches parallèles dans le terminal. Bien sûr dans les exemples, je n'ai pas montré vim, ou d'autres éditeurs mais le principe reste toujours le même.

              Ensuite, tu vas chercher la ligne autologin-user=jhon.

              Si tu ne veux plus que Jhon, ton ami de toujours, se connecte au démarrage automatiquement, tu vas simplement supprimer son nom. Il existera toujours dans tes utilisateurs et tu pourras toujours te connecter avec ce compte. Simplement il ne se connectera plus automatiquement au démarrage et demandera son mot de passe pour accéder à son compte. Donc après édition, la ligne que tu devrais avoir sera autologin-user=. C'est tout.

              Tu enregistre le fichier et tu fermes le fichier. Sous Gedit, c'est la combinaison de touches CTRL + s et CTRL + w. Sinon, en haut à gauche tu as des menus pour faire cela. Sous nano, c'est CTRL + x, puis o, puis ENTRÉE. On va te demander si tu souhaites sauvegarder les modifications donc tu répondra oui (o) et le nom du fichier à sauvegarder. Puisqu'on ne veut pas créer de nouveau fichier, on va juste taper ENTRÉE sans modifier le chemin. Sous vim, il faut sortir du mode édition en tapant ÉCHAP, puis entrer la commande :wq. w veut dire write, donc écrire dans le fichier et q veut dire quit, donc quitter le fichier. Dans tous les cas si tu es perdu, la documentation du man ou sur internet t'aidera.

              -
              Edité par Anonyme 25 septembre 2016 à 9:24:21

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              créer un nom d'utilisateur au démarrage

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown