Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer un objet télécommandé

    25 juillet 2006 à 11:29:30

    Bonjour, es ce possible de créer un objet télécommandé (donc avec une telecommande) grace a mon code C que je mettrais sur par exemple un micro controleurs ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 juillet 2006 à 11:57:29

      atand, tu veux controler ton ordinateur avec une télécommande où un robot ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 juillet 2006 à 12:06:10

        Tu veux programmer en C un micro controleur ??
        Les fabricants de microcontroleur ont un compilateur C pour leur produits voire même des ide complets.

        http://fribotte.free.fr/bdtech/
        regarde vers la partie "Le cerveau du robot", il y a des cours en ASM et d'autres en C :o
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 juillet 2006 à 17:04:53

          tu peut être plus clair ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 juillet 2006 à 19:16:06

            Donc j'aimerais faire un bateau télécommandé pour le moment simple genre tu as une telecomande avec quatre direction (nord, sud, ouest, est) et donc quand tu bouge par exemple a l'est y'a un truc qui se met dans l'eau pour le faire tourner enfin c'est le principe quoi :D

            J'aimerais faire un code C pour réaliser cet engin.

            Bon bien sur ares faut gérer les ondes de a télécommande et tout :p mais je sais pas comment mon code C et non pas assembleur pourrait le faire fonctionner.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 juillet 2006 à 19:27:10

              Je sais que c'est possible avec les microcontroleurs PIC16F876.
              Ils fournissent l'IDE de programmation et de transfère, l'interface d'aquisition
              Le fabricant qui fait ca est Microchip Mplab.
              J'espère que ca t'aura aider un peu. ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 juillet 2006 à 19:29:25

                Vraiment merci !
                Par contre : je met comme ca le code sur le microconttroleur mais faut pas faire des truc avec des résistances, des circuits électriques non ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 juillet 2006 à 23:31:53

                  Citation : lapras123

                  Vraiment merci !
                  Par contre : je met comme ca le code sur le microconttroleur mais faut pas faire des truc avec des résistances, des circuits électriques non ?


                  Désolé pour la question, mais tu entres en quelle classe ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Music only !
                    26 juillet 2006 à 0:19:32

                    J'ai fait un peu de programmation de µcontroleur cette année (Term STI électronique) et c'etait en C

                    Mais je n'ai pas du tout aimé, d'abord parceque le prof enseignait mal le C (moi je m'en foutait vu que je connaissait déja, mais je voyait les autres en train de dormir), et ensuite parceque c'est galere pour faire la moindre chose

                    Pour donner un exemple, si l'on veux allumer des LEDs et les eteindres toutes les secondes, il faut:
                    1) Choisir un port et mettre les autres ports à '0'
                    2) Choisir le valeur du port (8 bits pour un port et on ne veux allumer qu'une seule LED donc on met 0x01)
                    3) Temporisation de 500ms en assembleur parcequ'aparament y'a pas de fonction standard en C pour faire un tempo
                    4) Mise à 0 du port (pour eteindre)
                    5) Autres tempo
                    6) on boucle pour que ca se répete

                    Voila, je trouve que c'est très laborieux pour pas grand chose, et encore la y'avais rien de compliqué comme le convertisseur analogique-numérique ou encore l'utilisation des registres :p

                    Tout ca pour dire que ce que tu veux faire est possible, mais il vas falloire s'accrocher parceque c'est presque de l'electronique...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 juillet 2006 à 1:26:57

                      Je trouve que c'est semi électronique/ info.
                      En tout cas pour faire ce que tu veux, tu as au moins un niveau normal en electronique ( code couleurs résistances, soudure, savoir les transistors ( et alors pour eux il faut bien calculé avec bêta, ..) , ....
                      je ne connais pas la prog par ordi mais j'ai fait déjà une année d'électronique ( haute école) et je dois dire que tu ne dois rien oublier comme par exemple : Si tu met des moteurs ( je pense que oui ) alors il vas falloir calculé pour ne pas dépassé les courants max et voir même mettre les moteurs sur transistor avec un diode de roue libre

                      enfin voila je te dit juste que tu t'attaque as un projet assez complexe et que si tu n'as pas de bonne notion dans ces domaines tu vas assez bien avoir dur.

                      bon courage quand même et jespaire que quand tu l'aura fini ont pourra avoir la chance de le voir sur le sdz.

                      encore une petit phrase lol : dans un magasine il parle de la prog par ordi tu peux toujours aller voir chez eux " elektor"

                      a++++
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 juillet 2006 à 2:10:23

                        Oui, la programmation de µcontroleur est une chose, concevoir le circuit périphérique en est une autre

                        Mais au contraire de ce qu'a dit miky-mike01, je ne pense pas que le niveau qu'il donne pour exemple soit suffisant, il faut aussi etre capable de calculer une dérivée/intégrale pour pouvoir connaitre le courant qui passe dans le moteur en fonction du temps pour savoir s'il faut utiliser une diode de roue libre ou non, etre aussi capable d'utiliser les ondes porteuses (pour faire ta télécommande vas y avoir besoin des ondes ;) ) et ca c'est de la trigonométrie ( multiplication des sinus...)

                        Et 90% des docs que tu trouvera seront en anglais (mais c'est assez "simple" l'anglais technique)

                        Donc je ne pense pas qu'un tel projet soit consevable sans un minimum de connaissance

                        Après, il y a peu etre moyen de trouver des circuits tout prets (ca doit bien exister), auquel cas il n'y aura plus qu'a s'occuper du µcontroleur, et avec un peu de chance y'a meme un langage graphique de dispo pour ce genre de choses :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          26 juillet 2006 à 2:14:43

                          Citation : miky-mike01



                          enfin voila je te dit juste que tu t'attaque as un projet assez complexe et que si tu n'as pas de bonne notion dans ces domaines tu vas assez bien avoir dur.

                          bon courage quand même et jespaire que quand tu l'aura fini ont pourra avoir la chance de le voir sur le sdz.



                          Ugh, toua parlé Tarzan ^^ ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 juillet 2006 à 9:28:37

                            "Avoir dur" c'est français d'abord !
                            Sinon, pour -ed- j'ai 14 ans, et j'abandonne mon projet temporairement : faut d'abord que je m'entraine a faire des petits truc car j'ai JAMAIS réalisé un truc electronique avec du code !
                            Juste, pour la tempo y'aurait pas sleep(); par hasard ? :D
                            merci a tous doncvous m'entendrez pas parler de ce projet avant longtemps quand meme :D
                            +
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 juillet 2006 à 10:30:21

                              Citation : lapras123


                              Juste, pour la tempo y'aurait pas sleep(); par hasard ? :D


                              Sleep n'est pas standard ..... sleep c'est posix, Sleep c'est win32.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Créer un objet télécommandé

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown