Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

créer un raccourci en ligne de commande

Sujet résolu
19 août 2011 à 12:32:08

Salut à vous,
j'aimerais savoir comment je peux créer (depuis un script bash) un raccourci vers le bureau (desktop) sur un programm ou un script. Merci d'avance :D.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 août 2011 à 12:38:31

Salut,

tu peux utiliser la commande ln(1).

Par exemple :

$ ln -s /dev/null ./link_to_null

Celà créera un lien symbolique link_to_null dans le répertoire courant et pointant vers /dev/null

Tu peux ensuite créer des liens symboliques dans ~/Desktop/ si tu le souhaite.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 août 2011 à 12:43:37

Salut,

Effectivement ça marche ^^ et comment faire pour affeccter une icone au raccourci? Est-ce possible en ligne de commande?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 août 2011 à 12:46:10

Citation : newbie_2222

Effectivement ça marche ^^


Biensûr que çà marche :-°

Citation : newbie_2222

comment faire pour affeccter une icone au raccourci? Est-ce possible en ligne de commande?


Surement, mais çà doit dépendre de ton Windows Manager. Et puis bon si c'est pour le faire une fois, autant le faire à la souris non ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 août 2011 à 12:52:17

En fait ça fait partie d'un install.sh (je programme un gros script) et j'aimerais avoir un lien symbolique présentable vers le script principal
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 août 2011 à 12:53:38

Ca sert à quoi ? Tu veux pas lancer le "gros" script directement ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 août 2011 à 13:29:41

Re, le but c'est que un utilisateur qui télécharge le zip (contenant mes 10 scripts) et lance l'install.sh ait un programme entièrement fonctionnel out of the box (il clique sur l'icone sur son desktop), un simple ln marche mais ça n'est pas esthetique (une feuille en icone) et en plus une confirmation de lancement car c'est un script executable.

A noter que le script n'écrit rien dans la console, il utilise seulement le mode graphique avec zenity.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 août 2011 à 17:28:09

Re, merci oui ça lair d'être ça, seulement si je créer le fichier prog.desktop il n'apparait pas dans le bureau, que faire? (je l'ai bien configuré).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 août 2011 à 17:53:45

Citation : newbie_2222

Re, merci oui ça lair d'être ça, seulement si je créer le fichier prog.desktop il n'apparait pas dans le bureau, que faire? (je l'ai bien configuré).



Soit tu fais un lien symbolique de /usr/share/applications/toto.desktop vers ~/Bureau/

Soit tu places directement ton fichier toto.desktop sur le Bureau.

Pour vérifier :
ls -la ~/Bureau/


Note : Il se peut que le dossier "Bureau" se nomme "Desktop".

Edit : Si tu souhaites installer toto.desktop vers le Bureau de tout les users : http://www.cyberciti.biz/tips/linux-un [...] tch-copy.html
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 août 2011 à 21:03:21

Parfait ça a marché ^^ merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter