Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

creer un site e-commerce

23 septembre 2015 à 23:04:01

Bonsoir à tous,

Je souhaiterai créer, un e-commerce de A à Z et souhaiterai savoir quel langage dois-je utiliser afin de créer ce dernier de mes propres mains?

Cordialement,

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 septembre 2015 à 23:17:17

Bonjour

Les langages : Html/Css, Js, Php, et certain framework + jQuery.

Pour faire un site e-commerce si tu commences de 0 (sans connaissance) tu en as pour un an-2ans d’apprentissage avant de commencer le site e-commerce.

-
Edité par Pareil 23 septembre 2015 à 23:17:35

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 septembre 2015 à 23:41:04

Bonjour, 

il n'y a pas moyen de le faire plus rapidement , genre en 6 mois?

cordialement

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 septembre 2015 à 6:25:11

tintinmilou2 a écrit:

Bonjour, 

il n'y a pas moyen de le faire plus rapidement , genre en 6 mois?

cordialement


Bonjour,

Je parle surtout de l’apprentissage, tu n'apprendras pas HTML/CSS Php et PHP orienté objet, Sql, framework en 6mois a savoir l'utiliser parfaitement

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 septembre 2015 à 12:13:55


Pareil a écrit:

tintinmilou2 a écrit:

Bonjour, 

il n'y a pas moyen de le faire plus rapidement , genre en 6 mois?

cordialement


Bonjour,

Je parle surtout de l’apprentissage, tu n'apprendras pas HTML/CSS Php et PHP orienté objet, Sql, framework en 6mois a savoir l'utiliser parfaitement

Si tu t'y met a fond y'a moyen ...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 septembre 2015 à 15:57:59

merci Pareil, je vais tenter quand même Florent Mgx m'as donné un peut d'espoir...

Je vais m'y mettre à fond et on verra bien  

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 septembre 2015 à 16:12:02

Re ,

Je prend mon cas perso , mais en trois mois intensif d'apprentissage de la POO et tout ce qui va avec , j'ai pu coder un site e commerce

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 septembre 2015 à 17:06:09

Développer en trois mois un site e-commerce en partant de 0 avec aucune connaissance de la programmation ? Je demande à voir.

Un site ne se résume pas à du code, il y a tout l'aspect design, l’aspect ergonomique, l'aspect sécurité à prendre en compte, sans parler de l'aspect économique et l'architecture. Si le rédacteur du post souhaite disposer de 6mois pour le faire, j'ai envie de dire que c'est un peu mort si dans ce temps imparti tu inclus le temps d'apprentissage. Ou alors au bout des 6 mois tu as ce qui te semble être un site qui tiens la route mais qui fera un flop forcement dans un des critères que j'ai pu citer.

Bref, comme dans la plupart des demandes de la sorte, apprenez à fonctionner dans l'ordre. D'abord on apprend, ensuite on s'entraine puis enfin on développe. Mais on fait pas tout en même temps sous peine d'avoir un projet foireux.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 septembre 2015 à 19:53:40

Salut,

je vais tâcher de ne pas trop répéter ce qui a été dit ci-dessus.

Tout d'abord, il serait bon que tu maîtrises globalement le Web, afin de comprendre ce que tu fais: https://openclassrooms.com/courses/comprendre-le-web

Il faudra ensuite que tu apprennes HTML et CSS: https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3

Puis que tu apprennes un langage côté serveur (ras le bol qu'on dise PHP). Là, tu as plus de choix:

Maîtriser JavaScript est un plus dont on peut cependant se passer: https://openclassrooms.com/courses/dynamisez-vos-sites-web-avec-javascript

Après, tout dépend de ta situation. Si tu as six mois et que tu peux bosser H24, je pense que c'est faisable, mais ça risque de te dégouter de la programmation tant tu en auras bouffer ;) Mais le mieux, à mon avis, c'est que tu apprennes à ton rythme. Car si tu arrives à connaître la théorie de 3 langages en six mois, tu ne les maîtrisera pas tous instantanément. Moi qui ne suis qu'un amateur en HTML/CSS, il m'a fallu environ 6 mois à mesure de 4/5 heures de code par semaines.

Après, il existe plusieurs alternatives:

  • Si tu as beaucoup d'argent à dépenser, tu peux faire appel à une agence de développement Web.
  • Tu peux utiliser un CMS (Card Management System) qui en gros, est un site pré-fabriqué que tu installes sur un serveur puis configure
  • Tu peux t'associer à un autre développeur

Mais si tu veux créer un e-commerce... il faut tu réfléchisses puissamment :p

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 septembre 2015 à 21:17:59

Bonjour,

Si tu apprend les cours que tu dit Par coeur ! Tu ne sera jamais développer un site sans failles ou rapidement... Cours = Théorique Pratique = Réelle . Sans pratique = pas site sans.

Tu apprend à marché comment ? Théorie ? Ou en pratique ?

Tu apprend à mangé comment ? On te donne à mangé tu analyses le geste et tu le fait.

...

-
Edité par Pareil 24 septembre 2015 à 21:18:59

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 septembre 2015 à 22:08:53

Je ne pense pas que l'on puisse généraliser quelque chose d'aussi subjectif que l'apprentissage. Mais calculons rapidement: s'il a deux heures par jour à y consacrer, on peut facilement penser qu'il maîtrise la théorie d'HTML/CSS en une semaine. S'il faut il trouvera facilement de l'aide, moi-même ça ne me poserait aucun problème. Ensuite, on peut toujours penser qu'il mette deux semaines à connaître Ruby et Ruby on Rails. Rien que là, on aurait en 3 semaines les briques. En 5 mois 1 semaines, s'il travaille à mesure d'une heure et demie par jour,  il aura pas mal d’expérience, même si ce ne sera pas du professionnel.

Et après ces six mois, il aura obligatoirement acquit les bonnes connaissances complémentaires, à savoir Webdesign et sécurité, s'il est actif sur des forums.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 septembre 2015 à 22:15:25

Quentin Saison a écrit:

Je ne pense pas que l'on puisse généraliser quelque chose d'aussi subjectif que l'apprentissage. Mais calculons rapidement: s'il a deux heures par jour à y consacrer, on peut facilement penser qu'il maîtrise la théorie d'HTML/CSS en une semaine. S'il faut il trouvera facilement de l'aide, moi-même ça ne me poserait aucun problème. Ensuite, on peut toujours penser qu'il mette deux semaines à connaître Ruby et Ruby on Rails. Rien que là, on aurait en 3 semaines les briques. En 5 mois 1 semaines, s'il travaille à mesure d'une heure et demie par jour,  il aura pas mal d’expérience, même si ce ne sera pas du professionnel.

Et après ces six mois, il aura obligatoirement acquit les bonnes connaissances complémentaires, à savoir Webdesign et sécurité, s'il est actif sur des forums.


Le problème c'est que de la théorie les cours nous dissent : x= sa. Mais tu sais pas en quel circonstance il faut utilisé. Genre la div array c'est un tabelau mais tu l'utilises dans quoi pourquoi comment ? ! Tu as des centaines de possibilité. 

Il faut dire qu'il ne comprendra pas tout à 100% après du bourrage de crane cela est inutiles tu apprend pour x temps et tu oublies.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 septembre 2015 à 1:07:41

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos réponses et qui m'ont apporté beaucoup.

@Florent Mgx : merci pour ton optimisme ça me rassure

@avicuralia : apparement Quentin saison à l'air d'être sure de ce qu'il dit mais je garde tes conseils en tete :D

@Quentin Saison: Merci pour ton aide et ta liste sur tout les points à aborder et je penses travailler dessus 4 à 5h par jour du coup ça coïncide vraiment avec ce que tu as écrit. Et honnêtement ton aide ne me serait pas de refus honnêtement j'accepterai avec plaisir :D.

@Pareil : Je penses que la théorie et la pratique tel que tu le dis ce n'est pas pareil mais tout dépend de la logique de la personne, personnellement je n'ai pas trop de mal à assimiler les choses mais je reste dans l'optique que je pourrai  arriver avec beaucoup d'effort lol

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
25 septembre 2015 à 7:51:26

4/5 heures par jour? Tu auras intérêt à aimer ;) Et c'est sur qu'il n'aura pas l’expérience en trois semaines, mais après il a plus de 5 mois pour l'acquérir, ça va largement ^^

Si tu as besoin d'aide ou que tu veux un avis, tu sais comment me contacter :)

-
Edité par Anonyme 25 septembre 2015 à 7:52:12

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 septembre 2015 à 8:47:34

Re , 

Quand je parle d'intensif c'est au moins du 10h par jour hein ^^ . (Dont 9h de pratique ^^)

Après bien sur qu'il faut adhérer à ce que tu fait sinon ca ne sert a rien de se lancer dans un tel projet.

Mais je vous confirme que c'est possible ^^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 septembre 2015 à 9:36:48

J'ai une simple question : avez vous déjà réalisé de gros projets ? Non pas que je veuille rabaisser qui que ce soit mais on dirait dans vos propos que non...

Il y a une énorme différence entre connaitre la théorie, savoir la mettre en pratique et surtout, avoir de l’expérience !

Ce n'est pas parce qu'on connait un langage par cœur qu'on va savoir programmer et l'appliquer à un projet concret enfin ! Ne mélangez pas tout ! Un site e-commerce a énormément d'aspects à prendre en compte outre l'écriture du code. Même si on fait le postulat qu'il va bucher comme un fou et apprendre HTML/CSS et la POO en 1 mois, avez vous conscience que cela ne changera en rien sa méconnaissance de l'environnement, la sécurité, le design, l'ergonomie, la gestion des utilisateurs, l'aspect économique et j'en passe...

On parle pas de développer un mario sokoban la, on parle de développer un site e-commerce !

Puis franchement, soyez réaliste un peu, vous parlez de bosser 10h par jour dessus, alors soit, admettons... Et ce monsieur n'a pas de travail dans sa vie ? Il va vivre de quoi ? Du retour financier de son site e-commerce qui ne verra pas le jour avant des mois et des mois ? Donnez des conseils réaliste ! Je suis contre l'idée d'enfoncer quelqu'un, ce n'est pas le but, mais vos conseils ne l'aident pas car on dirait des oui vas y d'encouragement sans fond.

Je ne dit pas que le projet est impossible, je dis qu'en 6 mois, c'est mort. Mais bon, je te souhaite de me contredire et d'avoir un site terminé dans le temps imparti...

-
Edité par Avicularia 25 septembre 2015 à 9:55:51

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 septembre 2015 à 10:02:44

Salut , 

Tes propos sont justes , je te dit juste que j'ai pu réaliser ce type de projet en 3 mois.

Oui après il faut adapter son temps par rapport à son rythme de vie.

Et puis je ne vois pas en quoi je l'enfonce car je lui dit juste que c'est possible mais qu'il faut énormément travailler...

Je ne vois pas ou j'ai été offensant , ou m'en excuse si je l'ai été .

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 septembre 2015 à 10:09:30

Florent Mgx a écrit:

Et puis je ne vois pas en quoi je l'enfonce car je lui dit juste que c'est possible mais qu'il faut énormément travailler...

Je ne vois pas ou j'ai été offensant , ou m'en excuse si je l'ai été .


Je ne parlais pas de tes propos mais plutôt des miens. Malgré mes propos à l'encontre de son projet, mon but n'ést pas de l'enfoncer mais plutôt de le mettre face à la réalité de la chose.

Tu as réalisé un site e-commerce en trois mois en partant de 0 sans aucunes connaissances de la programmation ? De quel site s'agit-il ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 septembre 2015 à 10:34:59

Je me suis mal exprimer en fait.

Suite à trois mois d'intense apprentissage et de pratique , tu peux réaliser un site e commerce...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 septembre 2015 à 10:49:09

Florent Mgx a écrit:

Re ,

Je prend mon cas perso , mais en trois mois intensif d'apprentissage de la POO et tout ce qui va avec , j'ai pu coder un site e commerce


Florent Mgx a écrit:

Tes propos sont justes , je te dit juste que j'ai pu réaliser ce type de projet en 3 mois.

Florent Mgx a écrit:

Je me suis mal exprimer en fait.

Suite à trois mois d'intense apprentissage et de pratique , tu peux réaliser un site e commerce...

Mmmmh... Du coup tu as créé un site e-commerce en 3 mois ou pas ? Ou tu dis simplement que cela est possible en argumentant que cela est possible ?





  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 septembre 2015 à 10:55:03

Non au niveau du temps pour le réaliser je suis d'accord avec toi que 6 mois c'est très court.

Par contre  pour ce qui est des connaissances a acquérir pour pouvoir le réaliser en 3 c'est possible.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 septembre 2015 à 11:03:29

Et de quelles connaissances parles-tu ? HTMl/CSS et POO ?

C'est ça que je reproche aux argumentations ci-dessus, c'est que j'ai l'impression que personne ne réalise l'ampleur du projet... En trois mois apprendre les bases de l'HTML/CSS et de la POO oui, c'est possible. Apprendre en 3mois le langage, le design, l'architecture, comment fonctionne économiquement un site e-commerce, la sécurité, la gestions des utilisateurs, des bases de données etc etc etc...

Même si l'on parle de l'aspect purement théorique, en 3 mois il n'aura pas fait le tour de tous les aspects d'un site e-commerce avant de se lancer dans sa conception... Un site internet, ne se résume pas qu'à du code.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 septembre 2015 à 11:58:48

Oui je parle  de ces connaissances
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
25 septembre 2015 à 18:21:38

Moi je parle des deux, et je maintiens ce que je dis. Résumons, pour un site e-commerce, les aspects à aborder et maîtriser:

  • Développement
  • Design
  • Sécurité
  • Community Management
  • Légalité

Je suis persuadé que c'est faisable en 6 mois. Il ne maîtrisera pas 100% de tous ces sujets, mais suffisamment pour commencer le développement sereinement, s'il bosse bien. D'autant qu'il y a toujours la possibilité de prendre un partenaire ou d'utiliser un CMS.

Après, je suis d'accord que ça va être très dur, faisable mais très dur.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 septembre 2015 à 20:07:44

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Je soutiens toujours mon idée d'essayer après il y a une expression qui dit : qui ne tente rien n'a rien . Donc je penses tenter on verra bien ce que ça va donner si j'essaye pas je risque pas d'avoir la meilleure des réponses possible :D

Du coup je voulais vous demander, par quoi devrai-je commencer?

Quelles sont les étapes SVP?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 septembre 2015 à 20:11:50

tintinmilou2 a écrit:

 il y a une expression qui dit : qui ne tente rien n'a rien

Quelles sont les étapes SVP?


Merci, tu m'as beaucoup fait rire xD ! 

Par quoi commençais HTML/CSS, Bootstrap, Php, Sql, Js, Framework. Tu as tout les cours sur OC ! Si tu réusie à faire ton site je te demande dans 6 mois de refaire le même tu auras tout oublier ! ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 septembre 2015 à 20:52:11

Mais pourquoi ne pas créer un site d'e-commerce avec un outil déjà programmé ? Ce sera plus simple, plus rapide et aucun risque pour la sécurité :)

https://www.google.fr/search?q=creer+un+site+de+e+commerce&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=jpcFVt6CH4r8aajDnpgB

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Qui s'y frotte s'y pique
Anonyme
25 septembre 2015 à 23:12:17

Oui, Tamento est bien il me semble. Et je t'ai déjà fait une liste Tintin.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 septembre 2015 à 21:19:54

Bonsoir, 

@Pareil : merci pour la liste et on verra bien dans 6 mois lol.

@Apozoeiruty3: je ne veux pas faire ça parce que j'ai pas les moyens de me payer ces services là.

@quentin saison : oui en effet tu m'avais donné la liste en effet mais je me demandais juste s'il y avais d'autres avis à ce sujet.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 septembre 2015 à 21:34:27

Jvoudrais pas être insistant mais c'est beaucoup mieux de payer 12€ par mois et d'avoir un site bien en 2H que d'y passer 6 mois à 5H par jour et se retrouver avec un site médiocre, avec un peu de chance des failles de sécurités et peu optimisé pour le référencement ...

12€ c'est deux heures de taff, ou une heure à donner des cours, à tondre une pelouse, à faire des courses, à faire un covoiturage ...

Bonne chance en tout cas :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Qui s'y frotte s'y pique