Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer un site web

Sujet résolu
    30 janvier 2018 à 9:09:40

    Bonjour je suis en terminal S Sciences de l'ingénieur, 

    J'ai comme projet d'alimenter une pompe de manière autonome (avec un panneau solaire).

    Voulant mettre de l'originalité dans mon projet, j'aimerais créer un site internet sur lequel on pourra retrouver toute les caractéristique du système 

    comme le niveau de charge de la batterie, la puissance du panneau, et un bouton de commande on/off. Mais je ne sais pas par où commencer dans 

    mes recherches étant un débutant dans la programmation. 

    Cordialement, 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 janvier 2018 à 12:26:52

      Bonjour,

      Alors la, c'est vaste ! Créer un site web ce n'est pas juste "Créer un fichier et le déposer au bon endroit". les technologies à utiliser dépendent de t'es besoins :

      • Est-ce un site statique ou dynamique ?
      • Quelle solution pour l'hébergement ? Hébergement sur le serveur de mon lycée ou un hébergement externe telle qu'OVH, ou autre ?

      Au peu de renseignement que tu nous a donner et vu je pense le délais restreint dont tu dispose pour terminer ton projet, tu devrais te tourner d'abord vers les technologies web INDISPENSABLES, à savoir : HTML5/CSS3, puis vers une technologie telle que PHP pour la programmation côté serveur (Très simple à apprendre, très rapide et suffisant pour la taille de ton projet). Puis enfin, il te faudras surement aussi des connaissances en base de données (MySQL, PostgreSQL...)

      En revanche, tu auras besoin d'un serveur web pour faire tourner ton site et le rendre accessible. Mais ton site doit être accessible d'ou ? Sur le web ? Ou simplement dans un réseau local pour présenter à t'es professeurs uniquement ? La les technologies à utiliser et qui seront peut être déjà à ta disposition vont changer et tu devras t'adapter.

      Il nous faut plus d'informations pour t'aider.

      Bonne journée ! ;)

      -
      Edité par peridot69 30 janvier 2018 à 12:27:51

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      printf("Les rudiments de la programmation ? Nan mais Hello quoi !");
        1 février 2018 à 21:21:55

        Bonjour,

        On serait plutôt sur un site statique qui serait normalement hébergé dans le lycée. Je pense le mettre sur un réseau local juste pour le montrer aux professeurs. Ensuite il faudrait le connecté aux cartes Arduino et là aussi je suis bloqué :(

        Merci pour ta réponse ! Elle m'aide déjà pas mal !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 février 2018 à 19:52:58

          [Je ne mis connais pas en arduino, mais j'essaye d'aider. Je n'y connais quasi rien donc si je me trompe j'aurais essayé]

          Si je me trompe Rest permet de communiquer entre api.

          Connais tu Rest ? Le HTML ?

          Tu veux du statique ?! - Je pense que JS n'en n'ai pas capable - C'est peut être plus prudent de ce tourner vers PHP.

          "Api php arduino" sur google :

          http://www.instructables.com/id/PART-1-Send-Arduino-data-to-the-Web-PHP-MySQL-D3js/

          http://www.instructables.com/id/Control-an-Arduino-with-PHP/

          https://github.com/Kiera88/Arduino-REST-API

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          CHERCHE sur internet:"BUGGYPOWER" - Boycotte GAFAM+ALLIANZ+Uber+Airbnb-Prend des trucs fr : Qwant, Xaphir(génial),lilo,exalead - draw.io| regular.js | Blog LEGO | Mon Git | Utiliser FX DEV ED / Les fonds de l'océan avec FX DEV ED | WYSIWYG pour form(Formoid) | Google est le 1er fournisseur de pub en ligne mais... | Hash fichier & phrase
            4 février 2018 à 17:52:15 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


            FPEM

              4 février 2018 à 18:15:25

              Bonjour,

              Je connais le HTML sur les conseilles de peridot69 je m'y suis mit. Sinon je m'y connais en JS mais pas REST. Merci pour la documentation je vais m'y plonger dès maintenant.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 février 2018 à 13:23:29

                coucougael94 a écrit:

                Tu veux du statique ?! - Je pense que JS n'en n'ai pas capable - C'est peut être plus prudent de ce tourner vers PHP.

                C'est bien de vouloir aider mais quand on essaye d'aider alors que l'on a pas les connaissances on fait en général plus de mal que de bien.

                Le JS et le PHP n'ont rien à voir, le JS c'est du front-end, il gère ce que le navigateur va afficher et est principalement utilisé pour faire des sites dynamiques. Ceci dit on peut utiliser du JS coté serveur mais je doute que tu parles de ça.

                Sinon je trouve que peridot69 a bien résumé la situation, tu commences par apprendre le HTML/CSS pour avoir un design de site puis tu te diriges vers le PHP avec MySQL pour ajouter des fonctionnalités. Il te suffit d'installer un WAMP et tu auras tous les outils pour commencer à développer.

                Fais attention au temps que ça prend, c'est loin d'être simple et rapide pour un débutant.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 juin 2018 à 9:36:10

                  Bonjour,

                  Mauvais forum

                  Le sujet est déplacé dans le forum approprié : Discussions développement

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
                    18 juin 2018 à 13:39:10

                    Clairement, la meilleure des choses, c'est de ne pas réinventer la roue !

                    Si tu veux uniquement afficher sur un site des valeurs d'un appareil (sans passer par des commandes), il y a des outils dans le domaine de l'IoT qui te permetront d'arriver à ton résultat sans devoir tout redévelopper.

                    - Pour la sauvegarde des données à distance, je recommanderais InfluxDB https://docs.influxdata.com/influxdb/v1.5/ 

                    - Pour la visualisation de ces données, Grafana : https://grafana.com/ 

                    - Pour connecter tes objets, tu as le choix entre : soit enregistrer les données directement sur InfluxDB, soit passer par un agent de collecte. Dans ce deuxième cas, tu peux utiliser Telegraf https://docs.influxdata.com/telegraf/v1.7/ (pour l'enregistrement des valeurs) couplé à un serveur MQTT https://mosquitto.org/ (pour la récupérer des valeurs depuis ton objet)

                    Ton objet se connecte à mosquitto, et envois les données de ses capteurs. Ces données sont récupérées par Telegraf, qui les enregistrera dans InfluxDB, et tu pourra les consulter avec Grafana. L'avantage de cette stack d'outil, c'est que si ton objet écoute sur des topics de mosquitto, tu pourra aussi lui envoyer de "ordres" (nouveaux paramètre, etc...)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Créer un site web

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown