Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

CSS

CSS dans un fichier CSS

    5 juillet 2006 à 6:05:33

    Bonjour,
    Je suis désolée de devoir à nouveau solliciter votre aide mais les CSS me font souffrir :). Grâce à vos réponses, j'ai réussi à mettre des codes CSS dans le header d'un fichier html mais je n'arrive à rien avec mon fichier C SS. Si je comprends bien, le CSS est un fichier qu'on ouvre en choisissant nouveau dans Notepad++, qu'on enregistre avec .css mais avant d'y inscrire des codes CSS que doit-on écrire ?
    Merci à l'avance de votre réponse.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 juillet 2006 à 8:19:06

      Salut

      tu tapes directement ton code css sans rien d'autre.
      exemple :

      * {
         margin:0;
         padding:0;
         color:#000;
      }
      /* commentaire css */
      body {
         width:750px;
         margin:10px auto;
      }
      ...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 juillet 2006 à 17:19:07

        Bonjour et merci pour la réponse. Hélas, pourquoi ne se passe-t-il absolument rien quand je mets mon code CSS tel que vous me l'avez indiqué ? J'ai suivi l'exemple et j'ai recopié à la ligne le fichier XHTML et ensuite j'ai créé un nouveau document que j'ai nommé essai.css mais peu importe les codes que je lui donne, il ne se passe absolument rien dans mon fichier XHTML.
        Merci à l'avance de votre réponse.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 juillet 2006 à 17:28:52

          Ta page HTML doit commencer comme ça:

          <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
          <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr">
            <head>
              <title>
                The Site
              </title>
              <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
              <meta http-equiv="Content-Language" content="fr" />
              <meta name="description" content="       " />
              <meta name="keywords" content="          " />
              <link rel="stylesheet" type="text/css" href="feuille_de_style.css" />
            </head>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 juillet 2006 à 17:39:13

            Et n'oublie pas de joindre ton fichier css au fichier html ! :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 juillet 2006 à 17:46:54

              Et puis prend bien le temps de lire les tutos de Matéo ;) tu verras tu gagneras du temps finalement... ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 juillet 2006 à 23:56:33

                Bonjour,
                Merci pour vos réponses. Ne vous en faites pas, je prends bien le temps de lire les tutos de Matéo deux fois plutôt qu'une, je les imprime, les relis et relis mais malgré tout je n'y arrive pas.
                Merci à tous pour vos réponses même si je suis encore buttée sur le même fichier CSS :(.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 juillet 2006 à 1:35:19

                  C'est tout simple en fait Missie46. Comme te l'as indiqué CrAiG69, il faut d'abord une page XHTML (en voici une que tu peux recopier pour l'exemple, elle est très basique) :

                  <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
                  <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr">
                    <head>
                      <title>Titre de ton site</title>
                      <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
                      <link rel="stylesheet" type="text/css" href="chemin_vers_ton_fichier_css.css" />
                    </head>
                    <body>
                      <p>Page de test</p>
                    </body>
                    </html>


                  Comme tu peux voir dans le code, il y à cette ligne :

                  <link rel="stylesheet" type="text/css" href="chemin_vers_ton_fichier_css.css" />


                  Il suffit de remplacer chemin_vers_ton_fichier_css.css par (tu l'auras deviné)... le chemin vers ton fichier CSS. Si celui-ci est dans le même dossier que ta page XHTML alors tu peux simplement y mettre le nom de ton fichier CSS.

                  Jusqu'ici, je pense que tu sais déjà tout. Maintenant en ce qui concerne le CSS, c'est encore plus simple. Tu ouvres donc ton bloc-note et tu insères directement ton code CSS à l'intérieur. Il n'y à pas besoin d'insérer des choses avant ou après le code comme dans une page XHTML. Tu dois tout simplement mettre le code CSS et c'est tout. Ensuite et pour terminer, tu dois simplement enregistrer ton fichier en n'oubliant pas bien sûr de lui mettre l'extension .css sinon ça ne fonctionnera pas.

                  Pour l'exemple, on va faire que le texte soit écrit en rouge. Donc tu ouvres ton bloc-note et tu tapes simplement :


                  p {
                  color: red;
                  }


                  Et tu l'enregistre en .css (de préférence dans le même dossier que ta page XHTML, c'est plus simple pour cet exemple).

                  Si par exemple tu as appelé ton fichier style.css, alors n'oublie pas de changer le chemin vers ton fichier CSS dans ta page XHTML :

                  <link rel="stylesheet" type="text/css" href="chemin_vers_ton_fichier_css.css" />


                  Devient donc :

                  <link rel="stylesheet" type="text/css" href="style.css" />


                  Si tu as bien respecté ces indications, ton texte sera affiche en rouge. Si tu veux maintenant que ton texte soit écrit en vert alors il suffit juste de modifier ton fichier CSS et de remplacer :


                  p {
                  color: red;
                  }


                  Par :


                  p {
                  color: green;
                  }


                  Là, ton texte deviendra vert. Je pense que c'est peut-être un peu plus clair comme ça.
                  ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 juillet 2006 à 4:35:39

                    Bonjour,
                    Ah merci enfin ça marche. Je ne sais pas où j'ai commis une erreur mais je suis enfin capable de travailler avec le fichier CSS. Merci encore mille fois.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    CSS

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown