Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cuve à eau

    9 juillet 2012 à 17:34:16

    Il faudrait donc que je mette ne seconde cuve à 3/4m au dessus de l'autre alors ?

    Car au dessus ce sera difficile chez moi...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 juillet 2012 à 17:41:26

      Salut.
      Bon j'ai pas tout lu mais je ne comprends pas pourquoi on se complique à avoir 3 cuves? Le système que tu proposes fonctionne mais pourquoi tu ne prends pas juste une cuve que tu sur élève comme proposé plus haut?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 juillet 2012 à 17:55:01

        J'habite dans un quartier avec certaines règles, et je doute que je puisse élevé ma cuve d'eau au niveau de mon toit, c'est pour ça que je recherche une alternative à ce problème.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 juillet 2012 à 19:05:30

          Citation : Haoxi

          J'habite dans un quartier avec certaines règles, et je doute que je puisse élevé ma cuve d'eau au niveau de mon toit, c'est pour ça que je recherche une alternative à ce problème.



          Ok mais là tu aura 2 cuve en hauteur au lieu d'une, quel est l'intérêt ?

          Tu dit à ton quartier que c'est l'écologie avant tout, si il râle tu les menace de mettre une éolienne de 30m dans ton jardin et ils accepteront ta cuve. Tant que ta pas de régle d'urbanisme particulière tu fait ce que tu veux (dans la limite de la loi et de l'urbanisme national)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 juillet 2012 à 19:57:45

            Les deux cuves je comptais les mettre à 1 m au dessus de la première.

            Faut la fixer la cuve de 1t dans le jardin aussi :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 juillet 2012 à 13:45:06

              T'es pas obligé de les mettre les une au dessus de l'autre.
              Si tu as un point bas dans ton jardin tu peux mettre la cuve du bas là bas etc...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 juillet 2012 à 19:17:15

                Je ré itere ma question ^^
                Quel est l’intérêt d'avoir 3 cuves comme cela au lieu d'une seule en hauteur?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 juillet 2012 à 21:16:14

                  Tu peux faire monter l'eau beaucoup plus haut.
                  Si tu as 10m de différence entre les cuve du haut et celle du bas tu peux faire monter l'eau de 20m par rapport à celle du bas.
                  (L’intérêt c'est aussi plus de pression ;) )
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 juillet 2012 à 21:36:22

                    Ben sur ton schéma on voit bien que la cuve en haut à droite est a la même hauteur que celle en haut à gauche, l'eau ne monte pas "plus haut".
                    Pourquoi tu ne mets pas que la cuve en haut a gauche (on enlève tout et on laisse seulement la cuve en haut à gauche qui est bien surélevée par rapport au sol).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 juillet 2012 à 18:05:14

                      Dsl de répondre si tard.

                      Mais si l'eau monte plus haut ;)
                      L'air est sous pression dans la cuve en haut à droite (l'eau de la cuve en haut à gauche est notre énergie).
                      Après ce n'est juste qu'une solution (je doute que ce soit la meilleure), surélever la cuve en est une autre simplement tu es limité par la hauteur du toit.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 juillet 2012 à 1:22:53

                        Je ne suis pas d'accord.
                        Tant que l'eau dans la cuve de droite est sous le tuyau reliant cuve gauche et cuve droite, l'air va pouvoir s'échapper par ce tuyau, l'air ne sera donc jamais sous pression pendant cette phase.
                        Ensuite on arrive au moment où l'eau dans la cuve de droite arrive au niveau du tuyau. A partir de ce moment là, l'eau va monter dans la cuve de gauche plus légèrement dans celle de droite car l'air emprisonné fera "pression" (sa pression va dépasser la pression atmosphérique).

                        Cependant la pression de cet air est la conséquence directe du poids de l'eau de la cuve de gauche "au dessus du tuyau", c'est "la même chose".
                        En effet, l'eau située à une même côte z possède la même pression (p(z)=-reau*g*z+cte si tu veux).
                        Donc la pression de l'air emprisonné est la même que la pression de l'eau de la cuve de gauche au niveau du tuyau (on est à la même côte z et la pression de l'air est la même que la pression de l'eau située juste à ses pieds).
                        Donc imaginons qu'on ait que de l'eau dans la cuve de droite (pas du tout d'air), ça revient rigoureusement au même.
                        Donc ce problème est exactement équivalent à deux cuves remplies d'eau uniquement et reliées par un tuyau.
                        Donc ce problème est exactement équivalent à une seule et même cuve.

                        Donc c'est faire exactement la même chose que de surélever une seule cuve (enfin en utilisant 3 cuves au lieu d'une seule tout de même).

                        De toute manière le seul phénomène qui te fournit de la pression ici c'est le poids de l'eau, donc tu pourras faire les raccords que tu veux, si tu n'utilises que de l'eau et aucun autre apport tu ne pourras jamais avoir un système plus performant qu'une seule cuve d'eau.
                        (Le seul moyen c'est d'avoir soit une pompe, soit utiliser un poids "autre" que l'eau pour avoir une fonction motrice, enfin bref, il faut un autre élément).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 juillet 2012 à 12:36:37

                          Bon j'ai du mal à suivre ton raisonnement (et pas beaucoup de temps) simplement on peut le voir comme un gain de pression résultant de la différence de masse volumique eau, air.
                          En effet le gain de pression est de P = (reau-rair)gz.
                          Tu as de l'eau qui "descend" sur une hauteur z et de l'air qui "monte" sur cette hauteur.
                          Si tu n'avais que de l'eau partout oui ce serait la même chose mais la masse volumique de l'air est bien inférieure à celle de l'eau.
                          L'autre élément c'est la cuve de gauche.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 juillet 2012 à 22:44:38

                            Bonjour,

                            As tu pensé à déplacer la cuve vers le haut du jardin?

                            Et pourquoi ne pas mettre une cuve d'une taille suffisante pour le jardin du haut au dessus de ta cuve actuelle à une certaine hauteur?
                            Ce système me semple bien compliqué pour un problème assez banal.
                            Tu peux donner les dimensions? Différence de hauteur? Un ordre de grandeur? Quantité d'eau nécessaire pour le haut?

                            Pour t'en sortir tu peux:
                            - Un apport d’énergie externe, donc la solution qui ne te conviens pas.
                            - En divisant ton jardin en plusieurs surfaces, une quantité d'eau suffisante pour chaque surface placée au dessus du point de sortie de ton tuyau, c'est à dire la hauteur du point ou tu te tiens plus 1m20 si t'est grand car tu tiens ton tuyau dans ta main.

                            Pour le tuyeau:

                            Une section ronde, un tuyau assez solide pour garder la forme.
                            Évite les coudes, les nœud, arcs.....plus le tuyau est droit moins il y as de perte de charge.
                            Si tu met une section de sortie plus petite, tu augmente la force du jet.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Cuve à eau

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown