Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cuve à eau

    29 mai 2012 à 20:09:41

    Salut à tous les zéros !

    Alors voilà chez moi on a une cuve à eaux derrière la maison qui fait 1m3. Mais voila le petit problème c'est que la plus part de nos plantes sont devants la maison, et pis se faire l'aller-retour 3/4 fois ça va mais quand c'est plus c'est un peu chiant.

    j'ai donc essayer d'y brancher un tuyau au bout, mais il n'y aucune pression. J'aurais voulu savoir comment amélioré cette pression sans utilisé de pompe.

    J'ai aussi essayé de remplir le reste de la cuve, en y rajoutant de l'air à l'aide d'un compresseur mais sans trop de succès.

    Merci d'avance,
    Cordialement Haoxi.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mai 2012 à 20:22:04

      Est-ce que tu as la possibilité de surélever la cuve ?
      Sinon, est-ce que tu peux préciser les conditions d'acces à la cuve et son emplacement ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 mai 2012 à 20:55:01

        Eh ouais je pourrais mettre des parpaing dessous, mais faudra que j'attende que la cuve se vide, et je pourrais pas la surélevé de beaucoup. En ce moment elle est à 50cm du sol sur une dalle en béton.

        Comment sa les conditions d'accès ? Elle est le long du mur de mon garage.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 mai 2012 à 21:32:13

          L'idée est la suivante :
          Image utilisateur

          Le tuyau 1 représente la situation où ma cuve n'est pas surélevée.
          La pression <math>\(P_1\)</math> vaut <math>\(P(z) = P_0+\rho g z\)</math> (au mieux, c'est à dire en laissant le tuyau au sol). Sachant que l'air ambiant est à la pression <math>\(P_0\)</math>, seul la surpression <math>\(\rho g z\)</math> compte. Par ailleurs, si tu tiens ton tuyau à une hauteur <math>\(h_1\)</math>, la surpression se réduit à <math>\(\rho g (z-h_1)\)</math>.

          Dans le second cas, la surpression en <math>\(P_2\)</math> (soit <math>\(P_2-P_0\)</math>) vaut <math>\(\rho g (z+h-h_1)\)</math>.

          Donc plus <math>\(h\)</math> est grand plus tu améliores la pression.


          Plusieurs remarques :
          Il faut à chaque fois comparer la surpression à la pression atmosphérique. Pour la surpression soit du même ordre de grandeur que la pression atmosphérique, il faudrait une hauteur de la colonne d'eau (peu importe le volume) d'une dizaine de mètre, ce qui semble inenvisageable dans ton cas.
          Une autre façon d'augmenter la surpression est d'augmenter la pression au sommet de la colonne d'eau, après, c'est pas forcement pratique à faire.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 mai 2012 à 21:47:20

            Donc surélevé la cuve de 1m voir 1.50 n'améliora pas beaucoup la pression quoi :/

            J'avais essayé de mettre de la pression dedans avec un compresseur mais ça n'avais rien donner. Et je pourrait pas faire une sorte de mécanisme comme un pulvérisateur avec une chambre de compression ou autre ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              30 mai 2012 à 14:42:52

              Bonjour,

              Tu dis ne pas vouloir utiliser de pompe . Y-a-t-il une bonne raison pour cela ?
              Car une pompe imergée me paraît quand même la solution de loin techniquement la plus efficae.
              Et si c'est simplement une question de coûts, je ne suis pas sûr que vouloir rendre réellement viable une solution statique , avec un surélévement suffisant permettant d'utiliser tout le volume disponible , te fasse faire des économies,...au contraire .
              Une pompe imergée de petites caractéristiques , cela ne coûte pas trés cher.
              A fortiori, ne pas vouloir de pompe et tenter une solution incertaine avec un compresseur est assez curieux...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 mai 2012 à 17:59:43

                Salut nabucos,

                Pourquoi pas de pompe ? tout simplement car sa perd un peu son charme ou ma façon de pensé. Car si j'utilise de l'eau de pluie c'est pour recyclé l'eau et être un peu plus "écolo", alors que si j'utilise une pompe je ne suis plus dans la même mentalité ^^

                Je pourrais pas installer un système comme dans un pulvérisateur ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  30 mai 2012 à 19:00:43

                  Bonsoir,

                  Citation

                  J'ai aussi essayé de remplir le reste de la cuve, en y rajoutant de l'air à l'aide d'un compresseur mais sans trop de succès



                  J'avoue que compte tenu de cette remarque, le tout écolo de ton projet ne n'avait pas effleuré.

                  Ceci étant ton idée de pulvérisateur peut suggérer plus efficacement une pompe, ...manuelle cette fois, pour respecter ton objectif. ( cela existe)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 mai 2012 à 19:02:53

                    Citation : nabucos

                    Bonsoir,

                    Citation

                    J'ai aussi essayé de remplir le reste de la cuve, en y rajoutant de l'air à l'aide d'un compresseur mais sans trop de succès



                    J'avoue que compte tenu de cette remarque, le tout écolo de ton projet ne n'avait pas effleuré.

                    Ceci étant ton idée de pulvérisateur peut suggérer plus efficacement une pompe, ...manuelle cette fois, pour respecter ton objectif. ( cela existe)



                    Ouais je sais ça fait louche mais c'était juste pour essayer, avant d'en faire une manuelle ;)

                    je me renseigne alors ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 juin 2012 à 0:52:27

                      Tu pourrais éventuellement rajouter un couvercle avec un poids élevé qui ferait pression sur l'eau.
                      La difficulté c'est de bien le dimensionner pour qu'il rentre pile poil dans ta cuve (en fait ça revient à faire un genre de vérin manuel).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 juillet 2012 à 19:22:52

                        Bonsoir,

                        Evite les plis, les coudes et des bulles d'air dans ton tuyau pour limiter les pertes de charge (perte de pression du au frottement de l'eau sur les parois du tube et a sa viscosité)

                        Tu a essayé d'exploiter l'effet venturi pour limité la perte de pression du à la vitesse. (agrandissement de section avec un tuyau à la verticale).

                        Pour ce qui est de mettre la cuve en surpression je te le déconseille car l'étanchéité de ces cuves est bonne pour l'eau mais des fuites avec l'air. De plus ta cuve ne résistera peut être pas mécaniquement (tout dépend le gain que tu souhaite).
                        Chaque bar que tu ajoutera dans l'air dans la cuve sera directement transmis à ton point de puisage (au pertes de charge et a la pression dynamique près

                        Pour info l'eau de ton robinet est entre 2 et 3 bar, sa dépend la hauteur du château d'eau
                        1 bar : 10 mètres de colonne d'eau : 1kg/cm²

                        Pour moi la meilleure solution reste d'avoir un niveau d'eau le plus élevé possible en surélevant un maximum la cuve. Ensuite vérifie que tout est propre au niveau de la sortie de la cuve (pas de feuille où de boue qui bloque la sortie de l'eau). Ensuite les solution comme le venturi n’influeront que très peut, les pertes de charges, par contre si tu a un petit tuyau genre ceux qui s'enroule tout seul, si peut influer pas mal donc prend un tuyau plus gros pour diminuer la vitesse (et ainsi les pertes de charges)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 juillet 2012 à 19:33:12

                          Salut,

                          Le problème c'est pour emmener l'eau au bout du jardin, car mon jardin à une petite pente du coup à sa sortir j'ai pas voir presque pas de pression, c'est genre du goutte à goutte quoi :/

                          Pour la surélevé, faudrait que je la mette à 5m pour avoir 0.5bar c'est pas énorme pour les travaux à réaliser, car il faut que ce soit solide pour retenir 1T d'eau ^^

                          Je n'ai pas compris ton effet venturi. Car j'ai une sortis avec un tuyau normale, il faudrait que je l’agrandisse au début de la cuve ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 juillet 2012 à 21:28:34

                            Bonsoir,
                            Tu disais vouloir prendre en compte l'aspect écolo, et donc ne pas utiliser de pompe. Mais pourquoi ne pas partir plutôt sur un système pompe+batterie+panneau solaire ? C'est vrai que ces éléments ne se trouvent pas dans la nature (et la batterie, niveau écolo y'a mieux). Mais si l'idée est de ne pas consommer d'électricité, avec un panneau c'est possible.
                            Du côté de l'aspect financier, tu dois pouvoir t'en tirer plutôt bien : une batterie genre moto de récup, une pompe d'aquarium. Pour le panneau, à voir quelle puissance il faut.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 juillet 2012 à 23:14:24

                              @ Haoxi Concrètement tu a combien de différence de niveau entre la surface de l'eau dans ta cuve et ton point de puisage ?
                              Pour exploiter l'effet venturi il faut agrandir la sorti du tuyau d’arrosage. le truc c'est que l'impact dépend directement de la vitesse et du débit. avec du goutte a goutte à la base sa ne changera rien du tout.

                              Pour le tuyau tu à plutôt celui ci qui est trop fin (les pertes de charges sont trop importantes
                              Image utilisateur

                              ou celui là qui est trop mou (sans eau il n'est pas rond)
                              Image utilisateur

                              ou l'idéal celui là qui est suffisamment gros pour réduire les pertes de charge et donc augmenter le débit et qui est suffisamment rigide pour rester rond
                              Image utilisateur

                              Aussi si tu n'arrive vraiment pas à avoir un bon débit, fabrique toi un arrosage goutte à goutte.

                              Pour la remarque de @freemp sur l'effet de piston, c'est pas bête mais il fait avoir une cuve avec un diamètre constant, des sous, de la force pour remonter le piston à chaque fin d'arrosage (sinon la pression de l'eau dans la gouttière ne suffira pas à remonter toute seule le piston. Bilan : original et efficace mais difficile à mettre en œuvre.

                              Si tu la monte à 5 mètre sa fait en effet 0.5bar ce qui n'est pas trop mal non plus, sa coulera en tout cas, sa sera pas du goutte à goutte.

                              @ Tibodu69 Pour la pompe d'aquarium : ces pompes ont vraiment peu de pression, des faibles débits (a moins que tu est un gros aquarium chez toi), elles ne sont pas assez résistante mécaniquement. Autre problème de ce système, le coût (panneau 12 ou 24V + onduleur 24DC/230AC + Pompe 230V AC) où l'idéal comme sa coûte cher un onduleur performant (Panneau 1m² 12VDC + Batterie de voiture, camion, tracteur 12V + pompe 12V DC immergé trouvable sur internet (0.2 - 0.5 L/s et 0.5-2 bar de pression))
                              Il te faudra mettre en route manuellement la pompe à chaque utilisation.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                5 juillet 2012 à 17:09:31

                                Si tu veux pas utiliser de pompe électrique, ni fait de gros travaux pour soulevé toute la cuve.
                                Il te suffit de faire une pompe par gravité.

                                Tu met en hauteur un "ballon" super hermétique et le tout et joué, t'as pas besoin de tout monter.

                                J'ai jamais essayé, ça doit être dur pour l'étanchéité du ballon.

                                Vous pensez que c'est faisable ?

                                Un joli dessin (un peu grand) Paint pour imager mes propos:
                                Image utilisateur

                                [Paint lvl]
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  5 juillet 2012 à 18:19:16

                                  Bien essayé mais l'eau ne descendra pas XD.
                                  Le vide que tu as créé empêchera l'eau de descendre.
                                  Et si tu mets le robinet en bas...l'eau descendra mais la pression restera inchangée par rapport au système classique.
                                  Ou comment réinventer le siphon XD.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    5 juillet 2012 à 18:39:24

                                    C'est domage car ce système me plaisait pas mal !

                                    Sinon entre ma cuve et le sol il doit y avoir 50cm pas plus.

                                    Je vais essayer la méthodes des tuyaux.

                                    Le truc du pistion comme tu disais n'est pas possible ma cuve est carré et l'entrée d'eau est vraiment petite.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      5 juillet 2012 à 22:32:50

                                      Max 0.1 bar (hauteur de cuve + hauteur d'eau dans la cuve)
                                      Avec un plus gros tuyau tu aura (tendra vers) le débit que tu a sans brancher de tuyau.

                                      Et pour le système de l'arrosage du jardin en goutte à goutte t'en pense quoi ?
                                      Tu ouvre ta vanne le soir (plus ou moins en fonction de l'arrosage que tu souhaite) et tu la ferme le matin (ou le contraire)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        5 juillet 2012 à 23:29:10

                                        Au fait quand j'ai dis que l'eau ne descendra pas, en fait elle remontera.
                                        Sur ce bonne nuit.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          6 juillet 2012 à 10:56:44

                                          Même en m'étant une plus grosse section en sortie ?

                                          :snif:
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            6 juillet 2012 à 14:01:52

                                            Citation : interferences

                                            Au fait quand j'ai dis que l'eau ne descendra pas, en fait elle remontera.
                                            Sur ce bonne nuit.



                                            C'est le but non ?

                                            Pour le gouttes à gouttes, le truc c'est que je sais pas si l'eau ira jusqu'au bout du tuyan, si il a dejà des pertes de charges au début.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              6 juillet 2012 à 17:11:51

                                              Même avec une grosse section en sortie ^^.

                                              Bon sans faire d'étude trop poussée on peut dire que ton système est de ceux dits à mouvement perpétuel (ou à champ gravitationnel non conservatif ^^').
                                              En effet : en entrée tu as une hauteur d'eau h soit une énergie E = mgh/2 et en sortie une énergie E'= mgh' avec h'>h/2.
                                              E' != E, la conservation de l'énergie n'est pas respectée ;)

                                              PS : Je me demande toujours ou est-ce que j'ai fourré le plan de mon escalier de Penrose...

                                              PPS : En étudiant un peu mieux le système l'eau peut bien descendre (car la section du réservoir étanche est supérieure à celle du tuyau ), 1ère option l'eau descend tu as un siphon, deuxième option elle remonte et redescend dans la cuve tu as une cuve pleine troisième option elle reste immobile.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                6 juillet 2012 à 21:21:22

                                                Mais pourtant la fontaine de héron, ça fonctionne nan ?

                                                C'est pas basé sur le même "système" ?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  6 juillet 2012 à 23:32:41

                                                  Je ne vois pas le point commun avec la fontaine de héron.
                                                  La fontaine de héron est un circuit fermé alors que là c'est un circuit ouvert.
                                                  Il n'y a pas de gain d'énergie dans la fontaine de héron...il y a même perte de l'énergie potentielle du bassin du milieu dont l'eau se retrouve en bas.
                                                  Ainsi un jet d'eau peut jaillir.
                                                  Sur ce bonne nuit ;)

                                                  Re Bonjour,

                                                  Ne connaissant pas le système de héron je m'y suis penché dessus.
                                                  Le système de héron peut être reproduit ici, pour avoir une pression supérieure...simplement tu perds la moitié de l'eau.


                                                  Image utilisateur

                                                  La pression gagnée (qui se trouve dans l'air enfermé) est (en simplifiant ) de :
                                                  <math>\(\rho g(h_{haut}-h_{bas})\)</math>.
                                                  Tu peux mettre la cuve du milieu au même niveau voir au-dessus de la cuve haute pour avoir encore plus de pression.
                                                  Le gain en pression dépend simplement de la cuve du haut et de celle du bas.
                                                  Ainsi si tu as une différence de 10m tu gagnes 1 bar.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    7 juillet 2012 à 12:57:26

                                                    Je vais essayé ton premier shémas ! Et ce que vous pensez, que une bouteille de 5L peux faire l'affaire comme ballon, si le tous est hermétique ?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      7 juillet 2012 à 14:20:19

                                                      Il faudra que sa soit très hermétique. La fontaine de Heron n'est pas un solution qui n'utilise pas la force des bras, il te faudra toujours remplir celle du haut du volume d'eau à arrosé et vidé celle du bas à chaque fois.
                                                      Le volume de celle du haut correspond au volume de celle du bas plus le volume extrait de celle du milieu (la grosse cuve)

                                                      Pour ton volume de 5L il te permettra d'arrosé moins de 5L dans ton jardin.

                                                      Pourquoi moins d'eau:
                                                      1. La cuve du haut se vide un peut et met en pression celle du bas (Loi des gaz parfais PV=cte (P1 * V1 = P2 * V2) => V2=P2/P1 * V1
                                                      V1 = Volume de la cuve en bas
                                                      P1 = Pression de ta cuve avant la mise en eau (pression atmosphérique = 1bar)
                                                      V2 = Volume d'air dans la cuve du bas après la mise en pression
                                                      P2 = Pression à rajouter à ton installation + Pression atmosphérique
                                                      Volume d'eau nécessaire à la mise en pression = V1 - V2

                                                      2. Arrosage jusqu'au remplissage de la cuve basse (V2)

                                                      Par exemple pour un arrosage à 1 bar (pression sorti de cuve hors perte de charge du tuyau d'arrosage)
                                                      Volume de la cuve basse étanche : 5L
                                                      hauteur de ta cuve haute : 10m
                                                      Volume de mise en pression : 5 - 1/(1+1)*5 = 2,5L

                                                      Volume d'arrosage restant : 2,5L à 1 bar

                                                      Mon calcul est approximatif du fait que l'air n'est pas un gaz parfait, que je considère l'air dans la cuve du bas à température constante, que se considère le niveau de la cuve haute comme constant, que je ne prenne pas en compte le volume des tubes qui servent de connexion, te que je ne prenne pas en compte le volume de la cuve du milieu et le fait qu'elle se vide. Et sûrement d'autre truc.
                                                      Bref mon résultat est je pense a peut près juste (au moins sur l'ordre de grandeur), donc une cuve du bas de 5L c'est plus ou moins 5L d'arrosage.

                                                      PS : A quel hauteur est ta gouttière par rapport au bas de la cuve ?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        7 juillet 2012 à 16:13:13

                                                        Voilà le système que je te propose "pratiquement" ^^ :

                                                        Image utilisateur

                                                        Au niveau de la capacité des cuves, si tu as une différence de 10m de hauteur entre les cuves, il faut que la cuve du bas soit 2 fois plus grosse que les autres.
                                                        Ainsi tu te retrouve avec 1/3 d'eau sous 1 bar de pression et 2/3 à vider en bas.
                                                        Tu pourrais garder la pression de l'air comprimé en laissant un peu d'eau dans le bidon de droite mais elle diminuera vite.
                                                        Si ma BD vous a plu, allez voir un ophtalmologue...;)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          7 juillet 2012 à 22:46:25

                                                          @ interferences, bon système, par contre quitte à mettre une cuve à 10 mètre (même 2 ici) autant qu'il monte sa cuve et commence par le jardin du haut, ensuite il passera a celui du bas une fois le réservoir moins plein.
                                                          Ou alors 2 cuves (en haut et en bas) relier par un tuyau et une vanne, une luis la cuve d'en haut pleine on stocke dans celle du bas (équipé d'un sur-presseur) et on à de la pression tout le temps tout en limitant le volume de la cuve d'en haut (<coût) et en économisant le sur-presseur (système mixte).

                                                          Je pense que c'est un bon système dans le cas ou il y a un jardin haut et bas, par contre il est coûteux (3 cuves) dont 2 en hauteur (hauteur limité par le point bas du toit)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            9 juillet 2012 à 16:37:31

                                                            Merci pour tous vos shémas je vais essayé de le faire bientôt4.

                                                            Il me faut combien de distance entre la cuve 1 et 2 ?

                                                            Faut'il qu'il y en aille une plus grande que l'autre ?
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              9 juillet 2012 à 17:30:02

                                                              La distance c'est toi qui voit : si tu as 10m tu gagne 1 bar...7m -> O.7 bar.
                                                              Si on considère que c'est une compression isotherme (et l'air comme un gaz parfait)...si tu gagnes 1 bar le volume de la cuve d'en bas doit faire 2 fois celui de celles d'en haut, si tu as 0,7 bar le volume doit faire 1,7 fois celui de celles d'en haut (Pression + 1 fois).

                                                              Pas très content de mes hypothèse m'enfin ça devrais le faire XD.

                                                              Sinon au niveau de la réalisation il faut une étanchéité parfaite des cuves (pas facile).
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cuve à eau

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown