Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dauphine Maths-Info ou Prépa ?

    2 juin 2023 à 4:32:09

    Bonsoir,
    Je me présente, je suis un élève de terminale (dans un lycée 250e du classement national) ayant choisi les spécialités Maths et Physique chimie (et NSI en 1ere), je suis plutôt bon, étant 2e dans pratiquement toutes les matières du tronc commun ainsi que 2e en maths et physique. J'ai toujours apprécié la physique pour ses phénomènes, pour ce qui est des maths, je j'adore pas les maths de terminale mais les apprécie sans plus. Cependant, j'ai effectué un stage de préparation à la CPGE en maths que j'ai trouvé plutôt intéressant, du moins plus que ce que j'ai fait en classe de Terminale.
    Les résultats Parcoursup sont tombés aujourd'hui, j'ai été accepté dans une unique prépa, PCSI à Marcelin Berthelot. J'ai également été accepté en licence Maths-info à Paris Dauphine. Je suis en liste d'attente de 14 prépas environ avec une possibilité (minime) de rentrer en MP2I à Janson de Sailly ou de rentrer à Pasteur en PCSI. J'ai la certitude de rentrer à Fénelon en PCSI aussi.
    Mais voilà, alors que j'étais persuadé de vouloir entrer en prépa, motivé par ma famille et mes amis qui voit en moi un bon potentiel, j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose en refusant ma proposition d'admission à Dauphine.
    J'ai toujours rêvé de rentrer dans une grande école d'ingénieur : CentraleSupélec, Polytechnique, Mines-Pont, Télécom Paris,....
    La prépa est une voie par laquelle rien n'est sur : je ne sais pas si je vais réussir à me hisser dans le haut du classement et réussir les concours ou bien alors me rétamer totalement. (A savoir : j'habite à 1h des prépas)
    Dauphine est une voie par laquelle je peux entrer en passerelles dans des écoles d'ingénieurs du haut du classement, école de commerce de prestige, ou bien tout simplement continuer à Dauphine.
    Mais, je me pose la question : par quel moyen est-il plus facile de rentrer dans une école d'ingénieur du haut du classement avec les prépas que j'ai eu, ou Dauphine ?
    Je suis perdu, je ne sais plus ce que je dois choisir, Dauphine, m'assurant la sécurité ainsi que de très bonnes débouchés par son nom ou bien la prépa qui peut possiblement m'emmener dans de grandes écoles ou alors me faire perdre tout.
    PS : Je ne suis pas un grand bosseur, je ne bosse souvent que pour les contrôles que j'ai, mais je ne m'arrête pas si je n'ai pas fini même s'il est très tard.
    Que devrais-je faire selon vous ?
    Merci beaucoup.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 juin 2023 à 8:19:42

      Bonjour

      il faut être cohérent.

      Vous dites apprécier la physique, vous ne dites rien de l'info.

      Vous avez choisi d'arrêter NSI pour continuer la physique.

      Le choix logique est d'aller en PCSI.

      Il n'y a pas de voie plus facile, et il n'y a pas plus de raison de peiner en CPGE qu'à Dauphine.

      Le taux d'échec est globalement faible en CPGE, et souvent il s'agit plus de réorientation que de refus de passage en 2e année.

      Dauphine n'est pas plus un choix de sécurité qu'une CPGE. Le taux d'échec est faible (de l'ordre de 5%) mais pas nul et pas différent d'une CPGE un peu sélective.

      Si la physique vous intéresse davantage que l'info vous aurez de meilleurs résultats en PCSI. Vous avez plus de bases en physique qu'en NSI.

      Pour d'autres lecteurs de cet échange, comme toujours, c'est dommage de devoir décider dans l'urgence et de n'avoir pas réfléchi tranquillement en amont.

      -
      Edité par Givrali 2 juin 2023 à 8:25:32

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 juin 2023 à 11:26:23

        Bonjour,

        Merci énormément votre réponse, je vais essayer d'y répondre le plus clairement possible.

        Tout d'abord, je pense pouvoir assumer le travail en autonomie, ce n'est pas quelque chose qui me fait peur, je ferai tout pour être le premier, peu importe vers où je me dirige.
        Cependant, niveau organisation : oui, je suis à une heure des 2 prépas cités (Marcelin Berthelot et Pasteur), environ 1h de toutes les prépas de Paris et je suis à 47min de Dauphine.

        La prépa me semble être un choix qui peut m'aider à parvenir à mes rêves mais pour l'instant, tout ce que j'y vois, c'est que je vais travailler acharnement pendant 2/3 ans, avec une fatigue monstre au vu de la distance à laquelle je me trouve de n'importe quelle prépa, le tout est de savoir si j'arriverai à tenir avec ce rythme, surtout au niveau de la fatigue. J'ai également entendu dire (par beaucoup de personne) que lorsqu'on rentre en prépa, on peut oublier sa vie sociale. Toutefois, la chose qui semble la plus importante pour moi, c'est de savoir si tous les efforts que je mettrai dans la prépa (si j'y vais) ne seront pas fait en vain : je ne veux pas une école du top 20 mais du top 10, ce qui est très dur à obtenir, j'en suis conscient.

        De plus, je ne parle uniquement de PCSI car je sais que les maths y sont un peu moins théorique et un peu plus "concrètes" ce qui me convient bien. Il est vrai qu'en allant à Dauphine, je regretterai beaucoup la physique (mais pas la chimie). Pour ce qui est de l'informatique, j'adore ce que j'ai fait en NSI, j'ai adoré les (petits) projets que l'on a eu en ayant le lead. Mais l'informatique très très théorique comme celle de MP2I, ne m’intéresseront pas plus que ça je pense. Aussi, j'ai été contraint d'abandonner la NSI en Terminale puisque mon lycée ne la poursuit pas.

        Pour ce qui est de mes vœux et de mes positions en liste d'attente les voici :
        - Chaptal MPSI : 498/3696 avec une position dans le classement de 1227, le dernier accepté en 2022 était 1826
        - Chaptal PCSI : 314/2662 avec une position dans le classement de 892, le dernier accepté en 2022 était 1401
        - Charlemagne MPSI : 765/910 avec une position dans le classement de 1406, le dernier accepté en 2022 était 819 (autant abandonné je pense)
        - Condorcet MPSI : 567/898 avec une position dans le classement de 1195, le dernier accepté en 2022 était 1096
        - Condorcet PCSI : 483/825 avec une position dans le classement de 1106, le dernier accepté en 2022 était 850
        - Fénelon MPSI : 698/2060 avec une position dans le classement de 1743, le dernier accepté en 2022 était 1281
        - Fénelon PCSI : 49/1325 avec une position dans le classement de 788, le dernier accepté en 2022 était 918
        - Janson MP2I : 241/1126 avec une position dans le classement de 606, le dernier accepté en 2022 était 566 (très serré)
        - Janson MPSI : 1765/2874 avec une position dans le classement de 2752, le dernier accepté en 2022 était 1466 (autant abandonné aussi)
        - Janson PCSI : 732/2343 avec une position dans le classement de 1763, le dernier accepté en 2022 était 1632
        - Pasteur MPSI : 721/828 avec une position dans le classement de 962, le dernier accepté en 2022 était 600
        - Pasteur PCSI : 313/602 avec une position dans le classement de 535, le dernier accepté en 2022 était 529 (très serré)
        - Marcelin MPSI : 237/1115 avec une position dans le classement de 533, le dernier accepté en 2022 était 457
        J'ai donc peu de chance de rentrer dans une MPSI, dans les meilleurs lycées, même si mon choix entre MPSI et PCSI penche plus vers la physique.

        Effectivement, je ne suis pas sur de mon projet professionnel, pendant longtemps j'ai pensé vouloir devenir "ingénieur en informatique", mais je suis revenu sur ma décision pour m'ouvrir sur d'autres choses, je ne veux pas me restreindre à un seul domaine alors qu'il y en a peut-être d'autres qui m'intéressent et dans lesquels je serai plus épanoui. J'aimerai devenir entrepreneur après mes études, c'est pourquoi je n'ai pas écarté l’idée des écoles de commerce, en double diplôme peut-être. Aussi, la finance, dans sa surface pour l'instant, m'intéresse.
        Le taux d'échec pour entrer dans une école d'ingénieur du Top 10 via une CPGE est-il faible ? Merci beaucoup.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 juin 2023 à 11:48:31

          DoviDov a écrit:


          Cependant, niveau organisation : oui, je suis à une heure des 2 prépas cités (Marcelin Berthelot et Pasteur), environ 1h de toutes les prépas de Paris et je suis à 47min de Dauphine.
          Est-il envisageable de prendre un logement plus proche ?


           c'est que je vais travailler acharnement pendant 2/3 ans, avec une fatigue monstre

          Y a pas une telle différence entre 47 minutes et une heure.
          Le volume de travail est peu différent entre Dauphine et une CPGE.
          lorsqu'on rentre en prépa, on peut oublier sa vie sociale.
          Tout dépend de ce que vous appelez par "vie sociale". On n'est pas efficace plus de 50 h par semaine; cela vous laisse le temps de faire du sport, voir des amis. C'est fortement recommandé.
          Par contre effectivement "faire la fête" jusqu'à 2 h de matin et n'être guère en état de travailler le lendemain n'est pas à faire trop souvent - mais vous avez toutes les vacances scolaires pour vous lâcher un peu-.
           je ne veux pas une école du top 20 mais du top 10
          Pourquoi cette "fixette" ? C'est la recette assurée pour se rendre malheureux pendant votre cursus.
          Vous avez un projet pro très vague (vous parlez de physique, d'info, de commerce ...).
          Qu'est ce que telle école plutôt que telle autre vous empêcherait de faire par la suite ?
          Faut il penser qu'on a raté ses études parce qu'on intègre Centrale Nantes plutôt que CS ?
          Réfléchissez plutôt au fait que les débouchés seront très différent après Dauphine et plus spécialisés - vous n'aurez pas fait de physique pendant 2-3 ans; certains cursus en école vous seront fermés.




          Le taux d'échec pour entrer dans une école d'ingénieur du Top 10 via une CPGE est-il faible ?
          Il n'y a pas beaucoup de place dans les écoles du top 10, mais vous vous trompez en pensant que ça sera plus facile en passant par Dauphine (ou une licence sélective quelconque). La majeure partie des licences de Dauphine alimente très naturellement les masters de Dauphine.
          Encore une fois, intégrer l'école machin plutôt que l'école truc n'est pas un échec, à moins peut être d'avoir un plan de carrière très spécifique (école militaire, Grands Corps, recherche en maths...)


          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 juin 2023 à 19:32:10

            Bonjour

            Totalement d'accord avec Givraldi

            La question est quest ce que vous voulez faire? Cursus ecole de commerce ou ingénieur ou les deux ?

            Dauphine est excellente ....pour Dauphine voir pour aller en école de commerce mais ce ne me semble pas la voie naturelle pour aller en école d'ingénieur....

            Donc  Dauphine est équivalente a une (très) bonne école de commerce avec des spécialisation management mais aussi informatique et ca n'a rien à envier non plus à une école d'ingénieur en informatique par contre vous ferez pas de mécanique ou d'électronique comme dans une école d'ingénieur généraliste mais l'IA, le bigdata vous sera ouvert.

            Marcelin Berthelot est une excellente prépa proche du RER avec de bon taux d'admission dans les très grandes écoles, après ca dépendra de vous. En prépa il n'y a pas de dilettante c'est juste pas possible MAIS à Dauphine non plus donc les 2 premières années de supérieur demandent de l'engagement quel que soit le cursus choisi.

            Apres 2 ans de prépa vous êtes quasi sur d'intégrer une école mais ca ne sera peut etre pas CS et alors? Une carrière c'est un diplôme mais aussi tout le reste derrière donc intégrer une CCP une petite Mine ou même une E3A n'est pas vraiment pas un échec.

            En clair vous avez de tres belles propositions, si le management (sens large, marketing innovation finance) ou l'info vous plait go dauphine, si vous voulez des matières genre méca physique et pas peur des concours go ingé via prépa. Attention à PCSI en PC il y pas mal de chimie forcément donc ce sera PSI pour vous.  

            Mais Dauphine pour ingé c'est trop aléatoire et peu naturel.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Dauphine Maths-Info ou Prépa ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown