Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

DD sous Linux mandriva

    24 novembre 2006 à 19:18:25

    Bonjour, je vais bientôt installer Linux mandriva 2007..
    Seulement j n'ai pas trop envie de perdre ma musique et mes jeux...(télécharger légalement ^^:-° ) serait-il possible que je garde mon disue dur intacte sous linux?
    merci de répondre au plus vite ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      24 novembre 2006 à 21:22:59

      Intact ? Du moment que tu installe Linux, tu rajoutes des partitions, des fragments de disque dur. Dès lors, le disque dur ne sera pas "intact".

      Mais tu as la possibilité de conserver tes partitions déjà existantes, donc les documents enregistrés dessus.

      Il te faut un minimum de notions pour entreprendre avec sûreté une opération de partitionnement. Malgré la facilité d'utilisation des outils de Mandriva qui sont parmis les plus intuitifs.

      Imagine que ton disque dur est un gâteau... :)
      Au départ, Windows est tout seul. Il se prend le gâteau pour lui tout seul (logique, me diras-tu).
      Mais avec l'arrivé de Linux, il va falloir couper le gâteau en deux. Bah oui, il en faut pour tout le monde ! ;)

      A toi de voir quelle sera la répartition entre Windows et Linux.

      Ici, chaque part du gâteau est une partition. Il te faut donc réduire la taille de la partition de Windows pour faire de la place à Linux. (il est nécessaire au préalable d'avoir défragmenté)

      Une fois Linux installé tu auras accès à la partition Windows.
      Cependant cet accès sera restreint ! Ainsi, tes documents pourront être copiés (puis collés dans la partition Linux), mais en aucun cas lus directement ou édités.

      Pourquoi celà ? A cause du système de fichers de la partition Windows, le NTFS, autrement dit, le "format" de la partition Windows.
      Microsoft ne souhaite par dévoiler le fonctionnement du NTFS. Il n'est donc pas possible d'exploiter ce système de fichier depuis un système d'exploitation autre que Windows.

      Il est possible de s'arranger ! :p
      Tu peux créer une partition supplémentaire, qui pourra être lue à la fois par Linux et Windows.

      Ce sera une partition spéciale pour tes documents. Le secret réside dans le choix du système de fichiers. On utilisera ici le FAT32. C'est une ancien système lisible par n'importe quel système d'exploitation.
      C'est justement le FAT32 qui est utilisé dans les clés USB. :D

      J'espère avoir répondu correctement à tes attentes.

      Si au passage tu as d'autres questions, n'hésites pas à nous en faire part ! ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      DD sous Linux mandriva

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown